Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 avril 2024 à 05:30:29
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Boite à idées » Blind texte commentaires

Auteur Sujet: Blind texte commentaires  (Lu 28354 fois)

Hors ligne cyamme

  • Admin
  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 462
  • marmotte insomniaque
Blind texte commentaires
« le: 04 mars 2021 à 15:58:53 »
Alors, encore une idée avec cette fois de l'interaction inter-commentateurs (si si si !) : un Blind text de commentaire (et on me souffle dans l'oreillette qu'il y aurait potentiellement du monde motivé pour être game master).

La question à régler est le choix des textes à commenter : est-ce qu'on se donne juste une période de temps et qu'on peut commenter ce qu'on veut ? Est-ce qu'on met une contrainte du style "un texte court, un mi-long, un poème" ? Est-ce qu'on impose les textes à commenter ? (cool parce que ça permet de comparer plus directement mais en même temps ça va concentrer tous les commentaires sur peu de textes). Hmmm. Pas simple. En tous cas je suis persuadée que ça peut être chouette !  ;)

Édit :
Game masters: deofresh / deofresh + Ariane

Règle du jeu provisoire (merci deofresh) :

Inscription jusqu'au 1er avril.

Jusqu'au 15 avril, les participants choisissent un texte, n'importe lequel, et écrivent un commentaire (détaillé ou pas).

Le 15 avril, le game master publie les commentaires dans le fil du texte respectif et rassemble les liens dans la section BT du forum pour faciliter l'accès. Les participants peuvent ensuite lire les commentaires des autres et aussi, pourquoi pas, lire l'œuvre concernée, rebondir sur des points, pousser la critique un peu plus loin. Pour éviter que les fils des textes ne soient pollués par trop de flood, on peut garder le côté devinette moins sérieux dans le fil du BT lui-même.

fin avril : résultats et embrassades.

Si l'on invitait les participants à porter leur attention sur des textes assez récents, ça pourrait apporter un sacré boost à leurs auteurs et je suis sûr que certains en seraient ravis.
« Modifié: 21 mars 2021 à 14:27:26 par cyamme »

Hors ligne Ari

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 568
Re : Re : Petite boite à idées d'activités du MdE
« Réponse #1 le: 04 mars 2021 à 16:01:30 »
Hello !

Je suis partante ! :) et partante aussi pour être Game Master ! J'aurais vu ça sur quelques textes ciblés d'auteurs qui se dévouent, genre un à cinq textes anonymes, pour supprimer aussi l'influence de si on connaît l'auteur ou pas... Le GM poste tous les commentaires en anonyme aussi et après on devine qui est qui.
~ Ari ~

Hors ligne Deofresh

  • Calliopéen
  • Messages: 420
Re : Re : Petite boite à idées d'activités du MdE
« Réponse #2 le: 04 mars 2021 à 16:29:36 »
J'aime beaucoup l'idée !

Pourquoi ne pas poster les commentaires avec le compte anonyme sous les textes choisis par les participants justement (et rassembler les liens sur le fil du BT). Le choix d'un texte, c'est très révélateur, je trouve ;).
En plus, ça permettrait à plein de textes d'avoir plein de commentaires.


Je modifie sauvagement mon post pour y inclure la liste des participants :

Samarcande
Loïc
Zagreos
Ariane
Rémi
DLM
Claudius
Milla
Nacas
Cendres

Viendez tous !  :D

« Modifié: 31 mars 2021 à 17:59:23 par Deofresh »
En ce moment, je travaille sur ça : Les cinq masques

Hors ligne Ari

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 568
Re : Re : Petite boite à idées d'activités du MdE
« Réponse #3 le: 04 mars 2021 à 16:32:34 »
Pourquoi pas ! c'est vrai que ça peut pousser à commenter +...
~ Ari ~

Hors ligne Deofresh

  • Calliopéen
  • Messages: 420
Re : Re : Petite boite à idées d'activités du MdE
« Réponse #4 le: 04 mars 2021 à 16:47:33 »
Surtout qu'on ne va pas commenter un commentaire, ce serait difficile (je pense). En revanche, on peut lire le texte choisi et dire si l'on est d'accord/pas d'accord avec les points soulevés dans le commentaire, ou quelque chose comme ça. De cette façon, le jeu ne fait pas d'ombre au texte initial et on donne de la visibilité à un texte qui nous a plu (ou déplu)  :)

En ce moment, je travaille sur ça : Les cinq masques

Hors ligne Elk

  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 660
Re : Re : Petite boite à idées d'activités du MdE
« Réponse #5 le: 05 mars 2021 à 14:12:19 »
Je trouve l'idée du blindtext commentaire cool !!

Du coup, ce serait des textes préexistants qui seraient proposés par leurs auteurs ? Un genre de combo appel à commentaires / blind texte de commentaires ?
Il pourrait y avoir une fourchette sur la taille du texte à commenter, et il faudrait décider si ça concerne les textes courts uniquement, si ça peut être de la poésie, des extraits de textes plus longs...

(ça pourrait ensuite être combiné avec un débriefing de type "une mystérieuse affaire de style" mais sur le style des commentaires ^^)

Hors ligne Ari

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 568
Re : Re : Petite boite à idées d'activités du MdE
« Réponse #6 le: 05 mars 2021 à 14:24:17 »
Peut-être qu'un premier essai en textes courts - textes mi-longs, ce serait déjà pas mal ? Je trouve les textes longs demandent un vrai suivi, et les poèmes demandent des compétences différentes. Mais ceux qui écrivent des textes longs peuvent peut-être profiter de l'occasion pour proposer un extrait dans les textes courts...
~ Ari ~

Hors ligne Quaedam

  • Calliopéen
  • Messages: 468
  • Jean-Michel Palaref
Re : Re : Petite boite à idées d'activités du MdE
« Réponse #7 le: 06 mars 2021 à 11:04:46 »
Je suis carrément pour \o/
Et je suis d'accord avec Ariane, je pense qu'un texte Court ou Mi-Long est suffisant. Plus le texte est long, plus il demande de l'investissement de la part du commentateur, ce qui peut décourager.

Après, il faut que le texte commenté en "vaille la peine". Je ne parle pas de qualité mais plutôt de valeur aux yeux de l'auteur. Personnellement, commenter un texte qui ne bougera jamais, me décourage.
Je ne sais pas ce que vous en pensez.

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Re : Petite boite à idées d'activités du MdE
« Réponse #8 le: 07 mars 2021 à 10:03:26 »
Je ne sais pas ce que vous en pensez.

Qu'il est temps d'ouvrir un fil :)
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Deofresh

  • Calliopéen
  • Messages: 420
Re : Re : Petite boite à idées d'activités du MdE
« Réponse #9 le: 20 mars 2021 à 14:47:06 »
Salut !

Moi, je suis chaud et j'ai pas envie que cette idée disparaisse alors je me propose pour organiser la tambouille.

Si j'ai bien compris, en avril, commente tous les jours un fil. En voilà une belle coïncidence ! On pourrait organiser le BT commentaire en avril pour faire un peu monter la sauce et dynamiser le tout.

Je propose donc (ouvert à la discussion, bien sûr):

Inscription jusqu'au 1er avril.

Jusqu'au 15 avril, les participants choisissent un texte, n'importe lequel, et écrivent un commentaire (détaillé ou pas).

Le 15 avril, le game master publie les commentaires dans le fil du texte respectif et rassemble les liens dans la section BT du forum pour faciliter l'accès. Les participants peuvent ensuite lire les commentaires des autres et aussi, pourquoi pas, lire l'œuvre concernée, rebondir sur des points, pousser la critique un peu plus loin. Pour éviter que les fils des textes ne soient pollués par trop de flood, on peut garder le côté devinette moins sérieux dans le fil du BT lui-même.

fin avril : résultats et embrassades.

Si l'on invitait les participants à porter leur attention sur des textes assez récents, ça pourrait apporter un sacré boost à leurs auteurs et je suis sûr que certains en seraient ravis.
Maintenant, tous n'ont peut-être pas envie d'être inclus dans le jeu. Je vois deux solutions : soit on demande aux auteurs de se porter volontaire dans le fil du BT (ils y auraient donc une inscription en tant que participant et une inscription en tant que "cobaye") soit les participants transmettent leur choix au GM avant d'écrire leur com et ce dernier contact l'auteur pour savoir si c'est feu vert.

Bref. Je me porte volontaire pour organiser tout ça, mais j'avoue ne pas encore connaître le forum dans ses moindres recoins, toute aide serait donc la bienvenue.

Qu'en pensez-vous ?
À tantôt

En ce moment, je travaille sur ça : Les cinq masques

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Re : Petite boite à idées d'activités du MdE
« Réponse #10 le: 20 mars 2021 à 14:50:25 »
Merci de te proposer.

Je pense qu'il faudrait que les commentaires portent sur le même texte, sinon la comparaison risque d'être ardue, mais c'est peut être pas une nécessité.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Ari

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 568
Re : Re : Petite boite à idées d'activités du MdE
« Réponse #11 le: 20 mars 2021 à 14:57:07 »
Hello
Je m'étais proposée plus haut comme Game Master, mais je te cède la place sans souci '-' .
Après réflexion je suis plutôt en faveur de commenter les textes qu'on veut, en textes moyens et textes courts uniquement (car la poésie et les textes longs me semblent relever d'un autre type d'exercice...). A mes yeux ce n'était pas utile de demander l'avis des auteurs (s'ils postent c'est qu'ils sont ok pour être commentés, et ils auront de toute façon le pseudo de la personne au bout du compte) et ça risque de compliquer / ralentir.
~ Ari ~

Hors ligne Rémi

  • ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 135
Re : Re : Petite boite à idées d'activités du MdE
« Réponse #12 le: 20 mars 2021 à 15:19:23 »
J'en suis ! J'ai pas trop d'avis sur les règles, juste que peut-être faudrait s'arranger pour pas avoir une trop grande liste de textes si jamais on est nombreux.
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 908
  • 💡
    • frreee
Re : Re : Petite boite à idées d'activités du MdE
« Réponse #13 le: 20 mars 2021 à 15:58:31 »
Du coup, pendant que vous organisez ça, quelqu'un-e motivé-e pour quelque chose qui implique de faire découvrir des textes sans en écrire d'autres à lire et commenter ?  ::)

'_'

ça va surprendre j'crois
ça me motiverait à commenter

'_'

c'est ça l'idée du BT com du coup ?
dsl j'ai du passer pour un gland hier à pas trouver ce ici
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

Hors ligne cyamme

  • Admin
  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 462
  • marmotte insomniaque
Re : Re : Petite boite à idées d'activités du MdE
« Réponse #14 le: 21 mars 2021 à 09:32:55 »
Yep, c'est ça Dot.  ;)

D'accord avec toi Ariane pour le fait qu'il y ait pas besoin de demander l'autorisation aux auteurs des textes pour les raisons que tu énonces.
J'aurais pas exclu la poésie du jeu mais pourquoi pas.

Un truc qui avait été mentionné dans le fil initial et que tu as pas repris, Deofresh, c'était de faire un truc inspiré d'une Mystérieuse affaire de style. Ou alors au moins intégrer aux "devinettes" du blindcomment les raisons pour lesquelles on pense avoir identifié les gens.  :)

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 22 requêtes.