Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 avril 2024 à 09:11:53
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Penser le MdE » pour une rubrique de nettoyage orthographique

Auteur Sujet: pour une rubrique de nettoyage orthographique  (Lu 6039 fois)

Hors ligne Earth son

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 727
    • Ma page perso
Re : pour une rubrique de nettoyage orthographique
« Réponse #15 le: 31 janvier 2022 à 11:55:10 »
Moi, j'aime bien chercher les fautes (qui parfois me sautent aux yeux) donc s'il y a un club des correcteurs, je veux bien en faire partie.
Ce que tu penses, tu le de­viens. Ce que tu res­sens, tu l’at­tires. Ce que tu ima­gines, tu le crées

Hors ligne Basic

  • Modo
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 785
Re : pour une rubrique de nettoyage orthographique
« Réponse #16 le: 31 janvier 2022 à 12:00:15 »
Alors celles qui sautent aux yeux je veux bien m en charger.
Merci earthson de te proposer
B
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

blog d'écriture : https://terredegorve.blogspot.com/

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 897
  • Miss green Mamie grenouille
Re : pour une rubrique de nettoyage orthographique
« Réponse #17 le: 31 janvier 2022 à 14:20:51 »


Si nécessaire je peux en être aussi :)
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Opercule

  • Modo
  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 752
  • Nécroposteur aux mains froides
Re : pour une rubrique de nettoyage orthographique
« Réponse #18 le: 31 janvier 2022 à 14:27:58 »
Alors je sais que ça risque d’alourdir mais faut aussi trouver un moyen de quantifier le travail pour s’assurer qu’un correcteur ne fasse pas tout le travail. Ou bien je pense trop loin ?

Hors ligne Basic

  • Modo
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 785
Re : pour une rubrique de nettoyage orthographique
« Réponse #19 le: 31 janvier 2022 à 17:50:35 »
Bonjour,

Je me dis que peut-être on peut faire confiance aux gens. Je ne crois pas que l'on croule sous les textes à nettoyer.
B
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

blog d'écriture : https://terredegorve.blogspot.com/

Hors ligne Earth son

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 727
    • Ma page perso
Re : pour une rubrique de nettoyage orthographique
« Réponse #20 le: 31 janvier 2022 à 17:52:03 »
Comme Basic, je pense qu’il n’y aura pas 15000 demandes. On peut peut-être laisser en open bar dans un premier temps et voir comment ça tourne.
Ce que tu penses, tu le de­viens. Ce que tu res­sens, tu l’at­tires. Ce que tu ima­gines, tu le crées

Hors ligne cyamme

  • Admin
  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 462
  • marmotte insomniaque
Re : pour une rubrique de nettoyage orthographique
« Réponse #21 le: 31 janvier 2022 à 18:59:41 »
Finalement ce que vous proposez me semble relativement simple et rapide à mettre en place, au moins pour une phase d'essai, vous pourrez toujours nous dire plus tard si vous pensez que ça fonctionne.  ;)

En volontaires il y aurait : Basic, Earth Son, Frami45 et éventuellement Claudius ?

Une façon hyper simple (encore plus que toutes les autres ^^) que j'imagine, sinon c'est un fil où les auteurs qui ont envie d'un coup de main posteraient juste un mot pour dire "je cherche une relecture pour un texte de 4 018 caractères" et le premier "Traqueur de fautes" qui passe par là et a un moment lui demande d'envoyer un MP.
 Inconvénient : les demandes d'aides ne sont plus anonymes (mais est-ce nécessaire ? )
 Avantage : - c'est plus facile à gérer qu'un compte "Correcteur" qui nécessite que les 3 ou 4 volontaires potentiels se connectent régulièrement à un compte MdE distinct du leur pour vérifier la boîte à MP (et par expérience, quand les MP sont rares, c'est compliqué de penser à se connecter régulièrement, donc ça peut vite dégrader la réactivité de l'histoire)
                  - Si jamais un nouveau volontaire pas dans "l'équipe" officielle veut proposer un coup de main ponctuel, il peut aussi
                  - je trouve l'idée d'envoyer son texte à un membre du forum plutôt qu'à un compte anonyme plus sympa vu qu'il s'agit d'un coup de main, je vois pas trop le bénéfice du compte anonyme sur ce coup


Du coup, sous réserve d'avoir un feu vert de la modération (mais bon, historiquement la politique de la modération a surtout été de soutenir toutes les initiatives scriptives des membres du forum donc à titre perso ça me semble improbable que vous n'ayez pas cet aval), il suffirait que toi Basic ou un des autres de l'équipe poste le texte du fil, qu'un modo l'épingle et que les chatons messages, les modos et vous se chargent de colporter l'info un peu partout sur le forum. ;)

Encore une fois, c'est pas du tout un message officiel de modé et je parle juste en mon nom mais en lisant ça je suis assez d'accord avec ce que vous semblez suggérer Earth Son et Basic, à savoir faire un essai tout simple plutôt que mettre en place une usine à gaz tentant de prendre en compte tous les cas de figures hypothétiques qui pourraient se présenter :)

Hors ligne Basic

  • Modo
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 785
Re : pour une rubrique de nettoyage orthographique
« Réponse #22 le: 31 janvier 2022 à 19:15:13 »
Je suis assez d accord avec toi sur les usines à gaz. Commençons par une petite Machinerie semblable à celle que tu proposes cyamme.
B
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

blog d'écriture : https://terredegorve.blogspot.com/

Hors ligne Opercule

  • Modo
  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 752
  • Nécroposteur aux mains froides
Re : pour une rubrique de nettoyage orthographique
« Réponse #23 le: 31 janvier 2022 à 19:44:10 »
D’accord, ne nous précipitons pas.
Commençons par ce fameux fil.
Il faut qu’il contienne un Vade-mecum d’orthographe, grammaire, syntaxe. Qu’est-ce qui mérite de figurer là ?

Hors ligne Basic

  • Modo
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 785
Re : pour une rubrique de nettoyage orthographique
« Réponse #24 le: 31 janvier 2022 à 20:01:42 »
Camarades participants,

je piquerais bien deux points fondamentaux sur notre tableau:
- pas d'usine à gaz
- ne nous précipitons pas

Un vade mecum. Qu'est ce que tu veux dire par là ? Aide mémoire...

Je verrais bien des conseils avisés style :
- as tu un ami sous la main qui peut te relire ? Te sers-tu de l'option correcteur d'orthographe (parfois elle est décochée) de ton logiciel, et as tu un ordinateur avec un logiciel de correction ? Peut être d'autres que je ne vois pas. Je ne pense même pas oser demander si les problèmes orthographiques sont liés à une dys ou à autre chose... il peut y avoir tellement de causes. Pour quelqu'un qui souffre de tels problèmes, s'acharner à écrire est un vrai combat, intérieur.

Allez plus loin me semble très délicat, si on ne veut pas être intrusif.
De la même façon que nettoyer la syntaxe ou conseiller de reprendre une phrase afin qu'elle soit correcte. Effectivement, là on entre dans une non demande et dans une "intimité" de l'auteur avec son "œuvre" et en plus, une syntaxe à l'emporte pièce peut être intéressante en elle-même, apporter quelque chose au texte : réalisme, modernité etc et faire partie intégrante du "style".

B
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

blog d'écriture : https://terredegorve.blogspot.com/

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 897
  • Miss green Mamie grenouille
Re : pour une rubrique de nettoyage orthographique
« Réponse #25 le: 31 janvier 2022 à 21:36:12 »


Je suis aussi assez d'accord avec Cyamme, un fil, un message dans le fil des intéressés, un volontaire libre, et un mp. Tout me va bien.

Et j'ajoute qu'il ne faut surtout pas aller plus loin que corriger les fautes, rien de plus, parce que sinon le texte n'aurait d'une part plus du tout la patte de l'auteur et ensuite cela va à l'encontre du but du forum : poster et avoir des lecteurs/correcteurs.

:) pour la rédaction je vous laisse faire, pas la tête à ça.
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Earth son

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 727
    • Ma page perso
Re : pour une rubrique de nettoyage orthographique
« Réponse #26 le: 31 janvier 2022 à 21:48:22 »
J'ajoute qu'il faut bien faire comprendre aux utilisateurs que ce service s'adresse aux personnes ayant de réelles difficultés et que ce n'est pas un service de correction pour tout le monde.
Ce que tu penses, tu le de­viens. Ce que tu res­sens, tu l’at­tires. Ce que tu ima­gines, tu le crées

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 897
  • Miss green Mamie grenouille
Re : pour une rubrique de nettoyage orthographique
« Réponse #27 le: 31 janvier 2022 à 21:53:49 »


Tu crois que des personnes n'ayant pas ce souci demanderaient de l'aide ? Je ne sais pas.

Mais bon, ce fil est ouvert à tous et pour l'instant personne d'autres que nous ne s'est manifesté  ;)

 ;)
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Earth son

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 727
    • Ma page perso
Re : pour une rubrique de nettoyage orthographique
« Réponse #28 le: 31 janvier 2022 à 22:04:21 »
Ce que je veux dire c'est qu'il faut distinguer une aide pour rendre un texte propre et une correction des toutes dernières fautes que chacun et chacune peut faire et qui peuvent subsister même en faisant attention.
Ce que tu penses, tu le de­viens. Ce que tu res­sens, tu l’at­tires. Ce que tu ima­gines, tu le crées

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 897
  • Miss green Mamie grenouille
Re : pour une rubrique de nettoyage orthographique
« Réponse #29 le: 31 janvier 2022 à 22:05:44 »
 ;)

Ok pour ça :)

Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.031 secondes avec 19 requêtes.