Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 avril 2024 à 11:40:34
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Penser le MdE » Intimité, thérapie, orthographe et littérature.

Auteur Sujet: Intimité, thérapie, orthographe et littérature.  (Lu 6098 fois)

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 897
  • Miss green Mamie grenouille
Re : Re : Intimité, thérapie, orthographe et littérature.
« Réponse #15 le: 04 octobre 2021 à 17:12:10 »

Claudius, je suis d'accord avec toi, mais je crois (en me trompant peut-être) que ça s'éloigne un peu du sujet que voulait aborder Basic

Oups, oui c'est un peu dévié je l'avoue, même si ça reste dans le domaine de l'aide à l'écriture et donc au commentaire (dit-elle  :-¬?)
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Basic

  • Modo
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 785
Re : Intimité, thérapie, orthographe et littérature.
« Réponse #16 le: 04 octobre 2021 à 18:01:54 »
bonjour et merci à tous ceux qui participent à ce fil ou qui y participeront.

Je n'ai pas dû être très clair dans mes explications alors je m'y remets :
- mes propositions ne concernent effectivement que les auteurs qui peuvent être atteints de troubles orthographiques (dysgraphiques...). Effectivement, ils sont peu nombreux ( 5 % de la population). Nous ne pouvons pas demander de diagnostic à nos camarades mais nous pouvons toutefois considérer que lorsque une phrase est chargée de plusieurs erreurs, il s'agit d'une grave difficulté.
- les retours brutaux : effectivement, j'ai pu constater des retours abruptes ou brutaux sur des textes assez chargés en erreurs. En l'occurrence, on pouvait constater que nos camarades se déclaraient comme dys ou assimilés.
- nous ne traitons pas d'un cas particulier, celui de Stylo, il a bien accepté que je le cite en exemple mais ce n'est pas de lui que l'on parle. Le retour brutal ne le concernait pas. D'ailleurs l'auteur en question n'a plus rien posté depuis lors ( du moins je ne l'ai pas vu).
- les difficultés dysorthographiques ne se traitent pas par la répétition, ou des exercices. Elles se régulent à la longue par un long travail mais ne disparaissent jamais. Alors doit-on interdire à des auteurs qui témoignent d'un légitime besoin d'écrire, de confier leur parole à notre forum ?
Ce que je souhaite c'est :
- demander à nos plus brillants esprits numériques de recenser les aides possibles ( correcteurs etc...)
- d'ouvrir visiblement un fil, un truc où nous pourrions venir en aide à nos camarades pour qu'ils puissent poster leur texte après qu'ils soient nettoyés afin que ces derniers soient commentés pour leur qualité littéraire ou leur manque à ce niveau et pas seulement pour leurs erreurs orthographiques. De la même façon, un fil pour les diriger sur des aides numériques par exemple

Quant aux retours : Je trouve effectivement que les retours sur le mde manquent généralement de profondeur et d'argumentation. Je trouve aussi que la "réciprocité" n'est pas la valeur la plus partagée. Toutefois, ce n'était pas le sujet de ce fil.

B
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

blog d'écriture : https://terredegorve.blogspot.com/

Hors ligne BeeHa

  • Prophète
  • Messages: 804
Re : Intimité, thérapie, orthographe et littérature.
« Réponse #17 le: 05 octobre 2021 à 17:09:20 »
Bonjour,

Citation de: Basic
Ce que je souhaite c'est :
- demander à nos plus brillants esprits numériques de recenser les aides possibles ( correcteurs etc...)
- d'ouvrir visiblement un fil, un truc où nous pourrions venir en aide à nos camarades pour qu'ils puissent poster leur texte après qu'ils soient nettoyés afin que ces derniers soient commentés pour leur qualité littéraire ou leur manque à ce niveau et pas seulement pour leurs erreurs orthographiques. De la même façon, un fil pour les diriger sur des aides numériques par exemple

Recenser des outils numériques, ça peut être une bonne chose.
Mais il faut ensuite prendre le temps de les utiliser consciencieusement, essayer de comprendre les erreurs présentées et ne pas forcément accepter toutes les corrections, les correcteurs n'étant pas infaillibles. (Et ça demande pas mal de temps de vérifier chaque coquille relevée.)

Ta deuxième proposition, il y a quelques années, je l'ai fait (Sur un autre forum, je faisais partie d'un groupe d'utilisateur qui, à la demande de l'auteur, pouvait vérifier un texte pour essayer d'éliminer les coquilles (voire parfois d'aller un peu plus loin en terme de commentaires, avant de poster)) et c'est "à double tranchant". Soit tu tombes sur quelqu'un qui prend en compte et tu remarques, à la longue, que les erreurs diminuent, soit tu te rends compte que tu deviens un "outil" qui évite de faire le moindre effort... (C'est peut-être méchamment dit, mais parfois, j'avais vraiment l'impression que la personne ne se relisait pas avant d'envoyer le texte/ne faisait pas non plus l'effort de la passer sur des correcteurs) Au final, ça devenait une charge plus qu'autre chose. Et parfois, les corrections proposées (avec souvent rappel de la règle) n'étaient même pas toutes réalisées ce qui est frustrant quand tu passes un certain temps sur un texte.


Sur la brutalité des commentaires...
C'est un sujet compliqué je pense. Comme l'a précisé Loïc (Je crois) est-ce que c'est mieux d'avoir un retour élogieux qui ne fait aucune remarque (orthographique ou non) ou un retour brutal ? C'est sans doute une question qui dépend de la sensibilité de chacun. Et aussi sans doute de son "rapport" au texte présenté. Après, il y a aussi brutalité et brutalité... Soit une brutalité lié à une véritable brutalité dans le propos, soit une brutalité, vue comme telle, parce que écrite de manière assez "froide" (et qui n'est donc brutale que dans sa réception).
D'un point de vue personnel, même si je ne pense pas être un grand commentateur, je suis sans doute plus "léger" sur les textes courts (sauf si "demande" particulière) que sur les textes longs ou mi-longs où, j'ai l'impression, les gens passent généralement plus de temps et retravaillent plus volontiers.


Citer
comment s'entraider pas comment commenter
En soit, les deux sont liés... Un commentaire "bien construit" permet l'entraide.
Après, comme le dit Basic, le terme d'entraide implique une sorte de réciprocité (qu'elle soit envers l'auteur ou envers un autre) et ce n'est pas toujours le cas. Et parfois, justement, pour aider, il faudrait avoir une base de "comment commenter".

Citation de: Loïc
C'est aux personnes qui cherchent de l'aide de s'adapter au lieu et non aux commentateurs/trices de s'adapter à la susceptibilité des auteurs.
Je suis assez d'accord avec ça (Dans la limite de la brutalité gratuite) mais faire de la périphrase de périphrase de périphrase pour essayer de ne pas heurter la sensibilité, ça rend l'action de commenter très laborieuse.

Partant de ça, j'ai tendance un peu à regarder deux choses avant de commenter :
  • Quelles sont les réactions de l'auteur à ses précédents commentaires ?
  • Quel genre de commentaire il fait ? (S'il en fait)
Partant de là, j'essaie de m'adapter... Genre de mauvaises réactions à des commentaires travaillés, je passe mon chemin. Des commentaires "non poussés" pareil.
C'est peut-être bête, mais dans une idée de réciprocité, passer un temps assez long à relever coquilles et réfléchir à la construction du texte pour quelqu'un qui va sortir un "j'aime bien" sur un autre texte...


Bref, au final, je n'ai pas fait avancer grand chose je crois...
Autant l'idée d'essayer de répertorier les logiciels/sites pouvant aider à "nettoyer" un texte est une bonne idée, mais après, il faut les utiliser de manière "intelligente" dans le sens où juste remplacer sans réfléchir chaque remarque des logiciels n'aidera en rien la personne puisque certaines erreurs seront rajoutées, d'autres corrigées et sans l'effort de comprendre le pourquoi, ces logiciels sont moins efficaces. Pour la correction humaine, de mon expérience, j'ai eu l'impression que ça permettait aussi bien d'aider certaines personnes que d'en libérer d'autres du poids d'une relecture "active" de son texte avant de l'envoyer. (Le tout en prenant un certain temps au correcteur qui aura de grandes chances de recevoir les mêmes erreurs plus tard, ce qui est frustrant, comme le dit Claudius).
“A faint clap of thunder;
Clouded skies;
Perhaps rain comes – if so, will you stay here with me?”

“A faint clap of thunder;
Even if rain comes not;
I’ll stay here, together with you…”

Hors ligne Basic

  • Modo
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 785
Re : Intimité, thérapie, orthographe et littérature.
« Réponse #18 le: 05 octobre 2021 à 17:29:50 »
Merci Beha pour ta participation (mesurée, complète).

"Ta deuxième proposition, il y a quelques années, je l'ai fait (Sur un autre forum, je faisais partie d'un groupe d'utilisateur qui, à la demande de l'auteur, pouvait vérifier un texte pour essayer d'éliminer les coquilles (voire parfois d'aller un peu plus loin en terme de commentaires, avant de poster)) et c'est "à double tranchant". Soit tu tombes sur quelqu'un qui prend en compte et tu remarques, à la longue, que les erreurs diminuent, soit tu te rends compte que tu deviens un "outil" qui évite de faire le moindre effort... (C'est peut-être méchamment dit, mais parfois, j'avais vraiment l'impression que la personne ne se relisait pas avant d'envoyer le texte/ne faisait pas non plus l'effort de la passer sur des correcteurs) Au final, ça devenait une charge plus qu'autre chose. Et parfois, les corrections proposées (avec souvent rappel de la règle) n'étaient même pas toutes réalisées ce qui est frustrant quand tu passes un certain temps sur un texte."
C'est extrait de ton post. Alors, je reprends ce que j'essaie de faire passer. Il ne s'agit pas d'offrir un service de correction gratuite pour tout un chacun d'entre nous qui se sent un peu fatigué à l'idée de corriger un texte mais d'offrir aux quelques uns qui ont un réel handicap de nettoyer leur texte sans en toucher ni la forme, ni le propos, afin qu'ils puissent le faire lire et recevoir des commentaires essentiellement sur la qualité littéraire de leur texte et non sur leur handicap.
Donc :
- essayer de trouver un moyen de leur permettre ça sans évidemment recevoir les textes des "fatigués"
- essayer de créer un guide de conseils sur comment se servir d'un correcteur et lequel.

Je crois que notre ami Hellian, lui a des problèmes de vue suffisamment importants pour qu'il utilise un "machin" qui écrit à la voix... et purée, les textes d'Helian sont propres. Alors, il n'y a pas de correcteurs de ce niveau. Bon, Helian a peut être acheté son ""machin", et ça créerait d'autres difficultés.
Je vais lui demander.
B

Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

blog d'écriture : https://terredegorve.blogspot.com/

Hors ligne Basic

  • Modo
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 785
Re : Intimité, thérapie, orthographe et littérature.
« Réponse #19 le: 06 octobre 2021 à 06:57:27 »
J'ai donc demandé à Heliann, voici un extrait de sa réponse :
"« Dragon Dictate »Autrement appelé « NaturallySpeaking » conçue et mise au point (version 15) par la société Nuance. Il s'agit, je crois, du meilleur logiciel de ce type actuellement diffusé sur le marché. Le coût de cet outil pour un usage personnel n'est pas très élevé (environ 150 € pour Une utilisation sur trois postes)."

bon première limite : c'est un machin payant
deuxième limite : dicter à une machine n'est pas la même chose qu'écrire, Helian semble s'en satisfaire comme nous le constatons sur les textes qu'il nous donne à lire mais une autre personne aurait peut-être des difficultés à passer par ce médium.
Il doit y avoir un "machin" aussi puissant pour corriger, non ?
B
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

blog d'écriture : https://terredegorve.blogspot.com/

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Intimité, thérapie, orthographe et littérature.
« Réponse #20 le: 06 octobre 2021 à 09:44:45 »
Antidote.
Y a quelques années, les gagnants du Nanowrimo avaient une réduction. Si c'est encore le cas, il doit être possible de l'extorquer à certains membres :)
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Basic

  • Modo
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 785
Re : Intimité, thérapie, orthographe et littérature.
« Réponse #21 le: 06 octobre 2021 à 09:49:47 »
Merci Loïc. je vais regarder.
B
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

blog d'écriture : https://terredegorve.blogspot.com/

Hors ligne Basic

  • Modo
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 785
Re : Intimité, thérapie, orthographe et littérature.
« Réponse #22 le: 08 octobre 2021 à 18:01:14 »
bonjour,
si je récapitule concernant la partie du post qui concernerait les difficultés orthographiques trés importantes et plutôt liées à un trouble  :
-au niveau des outils : le machin d'Helian ( Dragon Dictate »Autrement appelé « NaturallySpeaking ), le machin de Loïc (antidote) tous les deux payants
- au niveau de la réception de ces textes : un débat sur handicap/mauvaise volonté

Ai je oublié quelque chose ?
avant d'aller plus loin.
B
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

blog d'écriture : https://terredegorve.blogspot.com/

Hors ligne Basic

  • Modo
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 785
Re : Intimité, thérapie, orthographe et littérature.
« Réponse #23 le: 13 octobre 2021 à 16:34:56 »
bonjour,

et concernant l'autre partie du post : l'intimité et la thérapie.
Je dirais qu'il me semble, on aurait dit que, y'a peut-être bien peut-être... en fait, j'ai comme qui dirait l'impression qu'il y a de moins en moins d'histoires de personnages mais de plus en plus d'histoires personnelles, non? où est ce une impression ? Ce n'est pas trop que ça me gène mais comme je vous l'écrivais ce tantôt, c'est point facile d'en dire quelque chose.
B
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

blog d'écriture : https://terredegorve.blogspot.com/

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Intimité, thérapie, orthographe et littérature.
« Réponse #24 le: 13 octobre 2021 à 19:35:49 »
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Re : Intimité, thérapie, orthographe et littérature.
« Réponse #25 le: 13 octobre 2021 à 22:15:32 »
j'ai comme qui dirait l'impression qu'il y a de moins en moins d'histoires de personnages mais de plus en plus d'histoires personnelles, non? où est ce une impression ? Ce n'est pas trop que ça me gène mais comme je vous l'écrivais ce tantôt, c'est point facile d'en dire quelque chose.
B

ah bon? oh moi je n'ai pas + de mal à avoir un avis sur les textes de gens qui se racontent au premier degré (récit, témoignage) qu'à avoir un avis sur les taxes des gens qui se racontent de manière diffractée (fiction)

par exemple, dans les livres récents qui racontent des tranches de vie :
ça raconte Sarah : nul à chier
croire aux fauves : sublimissime


Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Re : Intimité, thérapie, orthographe et littérature.
« Réponse #26 le: 14 octobre 2021 à 10:47:58 »
perso je ne lis pas les écrit ou les écrivains raconte leurs vie ce n'est pas mon style je préfère m'évader et en ce moment je lis jujustu kaisen j'adore



c'est bien ? c'est ujn manga?

Hors ligne Basic

  • Modo
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 785
Re : Intimité, thérapie, orthographe et littérature.
« Réponse #27 le: 14 octobre 2021 à 10:56:28 »
Bonjour,  j aime bien le fourche de doigt sur les taxes diffractées...
Je reprends sur le fil. Perso je ne fais de commentaires sur des livres publiés mais sur les textes de mes camarades du forum. J ai posté ce sujet sur mes problèmes à prendre la responsabilité d écrire des commentaires sur des textes qui n attendent pas forcément un avis sur la forme ou sur l écriture mais qui sont plutôt des témoignages de souffrance intime sans mise à distance. Je crains qu un jour un d entre nous fasse une erreur dans son commentaire et cause une souffrance supplémentaire. Je ne commente pas ces textes mais mon attitude n est pas un modèle à suivre,  c est la seule que j ai trouvée.
B
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

blog d'écriture : https://terredegorve.blogspot.com/

Hors ligne txuku

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 544
    • BEOCIEN
Re : Intimité, thérapie, orthographe et littérature.
« Réponse #28 le: 14 octobre 2021 à 11:05:55 »
Bonjour Basic

C estr justement ce genre de cas ou il faut intervenir - non assistance.............. :-¬?

Le fait d intervenir est un geste utile en soi- un commentaire un peu bidon sur les coquilles et la qualite du texte et parler de ton interrogation sur le cote personnel ? :)
Je ne crains pas d etre paranoiaque

"Le traducteur kleptomane : bijoux, candelabres et objets de valeur disparaissaient du texte qu il traduisait. " Jean Baudrillard

Hors ligne Basic

  • Modo
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 785
Re : Intimité, thérapie, orthographe et littérature.
« Réponse #29 le: 14 octobre 2021 à 18:21:02 »
Bonsoir Txuku,
tu as certainement raison, avec des gants.
B
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

blog d'écriture : https://terredegorve.blogspot.com/

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 22 requêtes.