Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 10:36:01
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de débats et réflexions sur l'écriture » Est-ce que lire est une nécessité pour écrire ?

Auteur Sujet: Est-ce que lire est une nécessité pour écrire ?  (Lu 36863 fois)

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 875
  • 💡
    • frreee
Re : Est-ce que lire est une nécessité pour écrire ?
« Réponse #90 le: 15 novembre 2019 à 10:57:24 »
Citation de: Versus1
Pour goûter un alcool, un fond de verre suffit. Mais pour apprécier la façon dont est racontée une histoire, inséparablement de l'histoire elle-même, il faut lire jusqu'au bout.
lire pour s'enivrer, pour le goût de la qualité ou par snobisme
lire pour oublier ou pour construire

lire pour écrire ?
Si c'est pour le style, quelques chapitres suffisent effectivement.
Si c'est pour un travail de globalité, le tout est nécessaire mais toujours insuffisant.

Mon vécu perso :
- enfance à lire parce qu'on me disait qu'il fallait pour écrire, mais avant par loisir, puis par ambition mimétique quoique revaluée... (autrement dit je voulais copier le meilleur, laisser le moins bon, inventer le manquant)
- 'traumatisme culturel', détournement de tout état spectatif notamment de ce qui se fait dans la littérature, lié au départ d'action artistique, notamment en écriture... (après la théorie, la pratique : entrainement et évaluation)
- brassage humain des influences culturelles et de pensée, pour la réalisation de mon art (pour moi écrire c'est pas réfléchir sur comment j'ai lu des livres, c'est juste produire ce que je pense en être un)

bref, la nécessité dogmatique est effectivement à définir pour chacun, en réalité...
c'est des questions comme
- quoi lire ? comment choisir ? par goût ? selon lesquels de mes inclinations ? ...
- quel temps y accorder ? selon quels objectifs de lecture ?
- comment m'y prendre pour analyser ce que je lis ? entre lire avec plaisir et écrire ce plaisir, il faut savoir articuler quoi ?
- qu'ai-je vraiment à apporter au monde du livre ? et autres questions d'originalité...
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

Hors ligne gage

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 268
  • Homme incertain.
Re : Re : Est-ce que lire est une nécessité pour écrire ?
« Réponse #91 le: 15 novembre 2019 à 11:23:07 »
Ce n'est pas une raison pour venir m'insulter en PV.  :-\
Comme l'enchaînement des messages pourrait le laisser supposer, je tiens à signaler que pour ma part je n'ai envoyé aucun message privé aux protagonistes de ce fil.
"Tous ceux qui survenaient et n'étaient pas moi-même
Amenaient un à un les morceaux de moi-même". Apollinaire

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Re : Re : Re : Re : Est-ce que lire est une nécessité pour écrire ?
« Réponse #92 le: 15 novembre 2019 à 19:01:44 »
je ne lis plus les romans intégralement, quelques chapitres suffisent.
C'est le truc le plus horrible que j'aurai lu ici depuis très longtemps... À moins que ce ne soit une blague...
C'est ça, non, c'est pour rire ?

un bon oenologue n'a pas besoin de boire toute la bouteille

Pour goûter un alcool, un fond de verre suffit. Mais pour apprécier la façon dont est racontée une histoire, inséparablement de l'histoire elle-même, il faut lire jusqu'au bout.


le racontage d'histoire et la littérature sont deux choses différentes.

sécantes (avec des points communs) mais différentes

avec toutes les deux leur dignité, leur mérité, leur "utilité" même si on veut

mais différentes

Hors ligne Angie

  • Tabellion
  • Messages: 37
    • Les Chroniques d'Oneiros
Re : Est-ce que lire est une nécessité pour écrire ?
« Réponse #93 le: 22 novembre 2019 à 19:19:16 »
C'est marrant parce que je me pose exactement la même question que toi. Il y a pas mal de temps que je ne finis plus aucun livre. Difficulté à rentrer dans une histoire, à me concentrer aussi. Bon, plus jeune je lisais plus (j'ai eu des gros coup de coeur : mauriac (lorsque j'avais une vingtaine d'année), modiano,  xavier grall, brautigan) mais je n'ai jamais été un lecteur compulsif . Par contre j'écris. Mais je me suis arrangé pour trouver une forme d'écriture qui aille avec mes moyens techniques. Car malgré tout, il faut être conscient de ce pour quoi on est fait et de ce qui nous pose problème (et je pense que pour ça il faut avoir au moins un peu lu parce que ce qui nous pose problème à la lecture , je pense nous posera problème à l'écriture- l'inverse n'est sans doute pas vrai).  Pour ma part, je pense que j'ai un problème avec le récit (de plus en plus). Par contre j'aime beaucoup créer des ambiances et jouer avec les mots.  C'est ce que je recherche (ou plutôt recherchais) dans mes lectures, c'est ce vers quoi je tends dans mes textes.

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Re : Est-ce que lire est une nécessité pour écrire ?
« Réponse #94 le: 22 novembre 2019 à 22:35:43 »
Pour ma part, je pense que j'ai un problème avec le récit (de plus en plus). Par contre j'aime beaucoup créer des ambiances et jouer avec les mots. 

ouais bah apparemment on est un peu pareils angie

les récits ça a tendance à me saouler (sauf quand ils sont simples et fulgurants, genre grimm, andersen, etc. mais les trucs sur le "réel", la "vie", toussa, ça me saoule).

et créer des ambiances avec les mots c'est trop beau

"un lettré, à la simple lecture d'une phrase, apprécie exactement la qualité littéraire de son auteur" (proust) donc quand ce qu'on aime c'est la langue, pas besoin de lire les livres en entier

quand on aime la musique, pas besoin d'écouter le disque de A jusqu'à Z pour savoir si c'est joli

quand on aime le vin, pas besoin de boire la bouteille en entier pour savoir s'il est bon

donc logique que les gens comme nous Angie ne finissions pas toujours les livres

Hors ligne Angie

  • Tabellion
  • Messages: 37
    • Les Chroniques d'Oneiros
Re : Est-ce que lire est une nécessité pour écrire ?
« Réponse #95 le: 23 novembre 2019 à 00:32:30 »
Meilhac , oui sauf que je considère ça moi, comme une faiblesse :). Si Proust avais  juste voulu faire admirer son style, il n'aurait pas écrit 7 tomes.  C'est une narration aussi. D'ailleurs c'est comme la musique. Les vrais mélomanes (notamment classique) écoutent les oeuvres en entier et pas simplement le mouvement le plus facile d'accès (le tube) parce que c'est aussi une narration.  C'est un voyage et j'envie ceux qui se laissent embarquer. Moi je n'y arrive pas...D'ailleurs , si j'ai pas mal voyagé , plus jeune, c'était plus pour me retrouver en tête à tête avec moi-même que pour m'immerger dans l'inconnu. 
Alors je fais avec et dans l'écriture aussi...

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Re : Est-ce que lire est une nécessité pour écrire ?
« Réponse #96 le: 10 décembre 2019 à 22:46:20 »
Meilhac , oui sauf que je considère ça moi, comme une faiblesse :). Si Proust avais  juste voulu faire admirer son style, il n'aurait pas écrit 7 tomes.  C'est une narration aussi. D'ailleurs c'est comme la musique. Les vrais mélomanes (notamment classique) écoutent les oeuvres en entier et pas simplement le mouvement le plus facile d'accès (le tube) parce que c'est aussi une narration.  C'est un voyage et j'envie ceux qui se laissent embarquer. Moi je n'y arrive pas...D'ailleurs , si j'ai pas mal voyagé , plus jeune, c'était plus pour me retrouver en tête à tête avec moi-même que pour m'immerger dans l'inconnu. 
Alors je fais avec et dans l'écriture aussi...

oui je suis d'accord, il faut trouver un alibi/ un véhicule pour déployer son style.

gainsbourg disait "les autres utilisent des mots pour véhiculer leurs idées, moi j'utilise des idées pour véhiculer mes mots".
les meilleurs artistes c'est ceux qui ont un style, une forme. mais après c'est sûr que c'est hyper important de trouver un moyen de véchiculer les formes, et donc, bien souvent, une histoire, je suis d'accord.

donc oui oui les gens comme toi et moi faut qu'on se "force" à raconter une histoire même si on aurait juste envie d'écrire des phrases qui veulent rien dire et qui sont juste jolies

d'ailleurs proust se moque de nous Angie (de moi en tout cas) d'ailleurs :--) (le passage où bloch se gargarise de vers qui ne veulent rien dire) et se moque aussi de lui même, de celui qu'il était quand il était ado.:--)


Hors ligne Aizenmajnag

  • ex Shapery
  • Aède
  • Messages: 164
  • Membre banni
Re : Est-ce que lire est une nécessité pour écrire ?
« Réponse #97 le: 26 janvier 2021 à 19:36:18 »
il y a des personnes n'ayant pas forcément de grandes études en lettre ou un large arsenal de livres lus mais qui peuvent écrire de beaux textes par l'amour de la langue la vie la poésie ((sous toutes ses formes))
« Modifié: 26 janvier 2021 à 19:55:01 par Shapery »
Amour Paix Bonheur
////////////////////
Le langage, l'alphabet, la culture, beauté mystique spirituelle
enseigné par les animaux, les forêts, la Nature

Hors ligne KingsU

  • Calligraphe
  • Messages: 117
Re : Est-ce que lire est une nécessité pour écrire ?
« Réponse #98 le: 07 mai 2021 à 19:19:04 »
Si tu ne veux plus lire, il faudra néanmoins se renseigner, lorsque tu veux écrire une histoire, sur les livres traitant du même sujet. C'est pour moi indispensable.

Maintenant, il n'y a pas que dans les livres que l'on trouve des bonnes histoires : les films, les BD, etc.

Et il ne faut pas se contenter de lire que des histoires. Lire des livres qui vont te documenter sur ton sujet pourrait te stimuler.

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Re : Est-ce que lire est une nécessité pour écrire ?
« Réponse #99 le: 08 mai 2021 à 15:21:07 »
il faudra néanmoins se renseigner, lorsque tu veux écrire une histoire, sur les livres traitant du même sujet. C'est pour moi indispensable.

Moi je pense exactement l'inverse

Peu importe qu'il y ait déjà mille livres sur le sujet. c'est pas pour le "sujet" qu'un éditeur va éditer et que des lecteurs vont lire. si tu fais un beau livre dont le pitch est "un mec rencontre une nana" et qu'il est beau et puissant et profond, t'es édité et lu. si tu fais un mauvais livre sur un sujet inédit, tu n'es ni édité ni lu.

Hors ligne KingsU

  • Calligraphe
  • Messages: 117
Re : Est-ce que lire est une nécessité pour écrire ?
« Réponse #100 le: 08 mai 2021 à 16:02:36 »
Écrire sur une thématique sans en avoir rien lu, c'est quand même prende le risque de traiter des sujets vus et revus sans aucune base.

Et comme tu vas te rapprocher des éditeurs qui éditent le genre de ton roman, duquel va découler des thématiques récurrentes, tu augmentes tes chances de lire ce qui se fait déjà, au moins pour comprendre comment ça a déjà été fait.

Mon propos ne disait pas : il faut lire ce qui se fait déjà pour écrire autre chose. Je n'avais pas précisé ça :)

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Re : Est-ce que lire est une nécessité pour écrire ?
« Réponse #101 le: 09 mai 2021 à 12:31:17 »
Écrire sur une thématique sans en avoir rien lu, c'est quand même prende le risque de traiter des sujets vus et revus sans aucune base.

Et comme tu vas te rapprocher des éditeurs qui éditent le genre de ton roman, duquel va découler des thématiques récurrentes, tu augmentes tes chances de lire ce qui se fait déjà, au moins pour comprendre comment ça a déjà été fait.

Mon propos ne disait pas : il faut lire ce qui se fait déjà pour écrire autre chose. Je n'avais pas précisé ça :)

il faut lire plein de choses pour se débarrasser de tout ce qui n'est pas soi et trouver sa langue

mais pour ce qui est des thèmes, il faut s'en foutre. ni chercher à faire comme les autres, ni chercher à faire différemment des autres. dans les deux cas c'est un très mauvais point de départ

Hors ligne Paloma

  • Calligraphe
  • Messages: 145
    • Mon compte ShortEdition :)
Re : Est-ce que lire est une nécessité pour écrire ?
« Réponse #102 le: 09 mai 2021 à 17:52:05 »
Au risque d'être redondante par rapport à certains messages, je me permets d'apporter mon grain de sel (au milieu des petits clashouillages  ;D).

Pour moi, il est indubitablement légitime d'écrire, même quand on lit peu, déjà parce que ces deux activités ne servent pas le même but.
Quand j'écris, j'exprime des choses personnelles, je crée des univers qui me sont propres, j'aborde les choses selon l'angle (restreint) par le truchement duquel je les vois. Cela répond à un besoin d'explorer ce que je ressens, de réfléchir, d'exorciser les doutes et les angoisses du quotidien, et parfois de partager avec un éventuel lecteur un point de vue particulier.

Quand je lis, je me nourris de l'autre, de sa plume, de son imagination. J'offre à l'autre la possibilité de me surprendre, de m'impressionner même. Cela demande parfois une certaine disponibilité, accepter que l'autre ne perçoive pas les choses de la même manière, voire me mène là où je ne le souhaite pas.
Il y a des moments où je suis friande de ça et où je lis beaucoup, et d'autre où je n'ai pas la disponibilité pour ça (par manque de temps ou d'investissement).

J'ai toujours lu (pas autant que je n'aurais voulu cependant). Et j'écris depuis mes 10 ou 11 ans.
Cependant, il y a toujours eu des périodes où l'une ou l'autre de ces activités me tentait moins, ou que je n'arrivais pas à m'y consacrer.
Cela ne veut pas pour autant dire que je dois en arrêter une parce que l'autre me tente moins sur le moment.

Pour ce qui est de "bien écrire", lire est pour moi important pour s'améliorer : cela permet de voir comment les autres font, de savoir ce qu'on aime lire ou pas, de se poser des questions... C'est important, mais pas essentiel toutefois, à mon sens du moins.
On peut lire peu mais aimer écrire, car cela nous fait du bien, et au bout d'un moment, autant ne pas s'empêtrer de règles ou d'a priori visant à construire ou non notre légitimité.

BartK

  • Invité
Re : Est-ce que lire est une nécessité pour écrire ?
« Réponse #103 le: 09 mai 2021 à 21:27:18 »
Je pense qu'il est nécessaire de lire pour rester en contact avec les mots, leur orthographe.
Quand on ne lit pas, dès que l'on veut écrire on se pose une question pratiquement à chaque mot parce qu'on n'a pas l'habitude de les voir. Ce qui ne facilite pas la tâche. 
Enfant, je vivais dans la même maison que mes grands-parents et j'ai vu, chaque jour, mon grand-père s'installer dans son Voltaire et lire le dictionnaire (un gros Larousse rouge) et je me demandais, à l'époque : comment peut-on lire ce bazar tous les jours ?!
Et voilà que, aujourd'hui, c'est ma lecture préférée.
Les dictionnaires sont une source intarissable d'inspiration, ils ouvrent l'esprit.
Au Larousse je préfère le Littré avec ces mots qui n'existent pas encore et ces mots qui existent et qui n'existent plus et ces définitions qui font dresser les cheveux sur la tête de ceux qui veulent tout récrire sans n'avoir jamais rien lu.
On peut partir d'une histoire comme l'on peut partir d'une simple phrase mais après ?
Quand on écrit, ne cherchons-nous pas toujours la formule, le mot juste ?
Je pense que cette quête prend rapidement le dessus et que l'idée devient secondaire .
Je n'irai pas jusqu'à dire dérisoire mais on nous a raconté déjà tant d'histoires.
« Modifié: 09 mai 2021 à 21:29:12 par BartK »

Hors ligne txuku

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 544
    • BEOCIEN
Re : Est-ce que lire est une nécessité pour écrire ?
« Réponse #104 le: 10 mai 2021 à 18:39:35 »
Bonsoir

Depuis tout jeune je lis enormement et je deteste ecrire ! :)

J ai essaye les dictionnaires tout petit et fus tres decu :

c etait pour les " Gros mots " et j avais l impression d un jeu de ping pong - jamais la bonne explication mais un renvoi a une autre page jusqu a tourner en rond !

Alors j ai decide d attendre qu un mot acquiert son sens dans ses rencontres - comme par exemple le mot media ( j avais l impression que les gens se gargarisaient avec ! ).

Maintenant j utilise gogol ou wikepedia et je choisis ce qui me plait. |-|
Je ne crains pas d etre paranoiaque

"Le traducteur kleptomane : bijoux, candelabres et objets de valeur disparaissaient du texte qu il traduisait. " Jean Baudrillard

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.028 secondes avec 23 requêtes.