Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 avril 2024 à 06:00:25
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » Marcel et Sacha

Auteur Sujet: Marcel et Sacha  (Lu 1172 fois)

Hors ligne Champdefaye

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 478
  • L'éléphant est irréfutable
    • Le Journal des Coutheillas
Marcel et Sacha
« le: 12 août 2023 à 17:17:46 »
Marcel est né en 1871 et Proust est mort en 1922.
De son côté, Sacha est né en 1885 et Guitry est mort en 1957.

Si vous prenez votre calculette, parce que le calcul mental, ce n’est pas votre truc, vous constaterez que :

Marcel avait 14 ans à la naissance de Sacha
Sacha avait 27 ans quand parurent dans Le Figaro les premiers chapitres de Du côté de chez Swann
Sacha avait 34 ans quand Marcel a attrapé le Goncourt avec les Jeunes filles en fleurs.
Et 37 quand il en est mort.
Vous savez certainement que Sacha était le fils de Lucien, lui-même considéré comme le plus grand acteur de son époque, égal masculin de Sarah Bernhardt, qui fut l’une de ses nombreuses maîtresses ( on l’appelait Divan le Terrible).
Par son père, Sacha rencontra très jeune tout ce qui comptait dans le monde parisien des arts de cette époque, monde que fréquenta également beaucoup le petit Marcel.
Vous savez, bien sûr, qu’entre 1902, date de son premier opéra-bouffe, et 1922, année de la mort de Proust, Sacha écrivit et fit jouer ou joua lui-même plus de trente pièces de théâtre.

Pendant des années, ces deux hommes vécurent au même moment dans la même ville. Ils consacrèrent tous deuxleur vie à l’écriture. Leur différence d’âge n’était pas bien grande et il est quasiment certain qu’ils fréquentèrent les mêmes cafés, les mêmes restaurants, les mêmes théâtres, les mêmes salons, les mêmes personnes… L’un a forcément lu des textes de l’autre ou, à tout le moins, entendu ses amis les critiquer ou les louer.

Il est donc exclu que Proust et Guitry aient pu s’ignorer l’un l’autre.

Alors pourquoi, grands dieux, pourquoi ? Pourquoi Marcel ne fit-il jamais — du moins dans ses écrits et à ma connaissance — la moindre allusion à Sacha ? Pourquoi ne connait-on pas le plus petit mot d’esprit de Guitry aux dépens de Proust ? Pourquoi Marcel, qui aimait tant les personnages marqués, n’a-t-il pas peint Sacha dans la Recherche du Temps perdu ?Pourquoi Guitry, qui aimait tant la langue française, n’a-t-il pas publiquement vanté ou ridiculisé le style de Proust ?

C’est vrai, ça ! Pourquoi ?

N’attendez pas de moi une réponse, je n’en ai pas.

Mais si par contre vous connaissez la raison de cette ignorance mutuelle ou, mieux, si vous avez un contre-exemple de Sacha parlant de Marcel ou de Proust parlant de Guitry, faites-le moi savoir. Vous aurez droit à un commentaire élogieux sur votre prochain texte.
 

 


 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 18 requêtes.