Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

02 mai 2024 à 19:18:59
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Photo de classe

Auteur Sujet: Photo de classe  (Lu 6672 fois)

Hors ligne flag

  • Prophète
  • Messages: 762
  • Le navet ne se pèse pas au kilo mais à la tonne
Photo de classe
« le: 29 juillet 2022 à 00:38:32 »
Bonsoir, ça me navre, mais c'est comme ça  :(
https://zupimages.net/up/22/30/bwsl.jpg
Dieu et la nature vont bien ensemble, ça va de paire, c'est Dieu le père.

En ligne Earth son

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 727
    • Ma page perso
Re : Photo de classe
« Réponse #1 le: 29 juillet 2022 à 07:34:31 »
Euh… je comprends pas.
Qu’est-ce qui te navre ?
Ce que tu penses, tu le de­viens. Ce que tu res­sens, tu l’at­tires. Ce que tu ima­gines, tu le crées

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 904
  • Miss green Mamie grenouille
Re : Photo de classe
« Réponse #2 le: 29 juillet 2022 à 09:06:17 »


Hum... je me pose la même question même si je me doute de la réponse.

Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Nadir

  • Calligraphe
  • Messages: 115
Re : Photo de classe
« Réponse #3 le: 29 juillet 2022 à 11:27:27 »
Photo 1 : Un lycée à Sarcelles (une des communes les plus pauvres de France) : seulement des "noirs et des arabes".

Photo 2 : Lycée Montaigne (6 ème arrondissement de Paris) : que des "blancs".

Je pense que je vais m'en tenir à ce commentaire explicatif de ce que je pense avoir compris du post.

« Modifié: 29 juillet 2022 à 11:32:28 par Nadir »
Par une belle journée de printemps un attelage traverse à vive allure ce monde-ci pour atteindre le monde suivant

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 904
  • Miss green Mamie grenouille
Re : Photo de classe
« Réponse #4 le: 29 juillet 2022 à 11:30:57 »


J'ai bien compris la même chose, mais... dans quel but ?
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

En ligne Earth son

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 727
    • Ma page perso
Re : Photo de classe
« Réponse #5 le: 29 juillet 2022 à 11:38:04 »
Bah… euh… oui.
Si c’est pour déplorer l’absence de mixité, ok. On se doute bien que les établissements scolaires sont le reflet de la population qui habite à proximité.
Mais bon… what else ?
Là je prend l’explication « positive » car l’autre ne me plait pas et je ne voudrais pas prêter des mauvaises intentions si elles n’existent pas.
« Modifié: 29 juillet 2022 à 11:55:31 par Earth son »
Ce que tu penses, tu le de­viens. Ce que tu res­sens, tu l’at­tires. Ce que tu ima­gines, tu le crées

Forêt

  • Invité
Re : Photo de classe
« Réponse #6 le: 29 juillet 2022 à 11:53:15 »
Ça pourrait être aussi pour dénoncer la corrélation entre paupérisme et populations racisées en France.
Mais quoi qu'il en soit, ce qui serait bien, je trouve, c'est d'éviter de s'exprimer de manière très vague, floue, laconique, elliptique, opaque, cryptique, confuse, équivoque, provocatrice, etc., etc., sur de pareils sujets de société importants et sensibles.
On a besoin de clarté et de précision, plutôt, à mon avis.
« Modifié: 29 juillet 2022 à 12:00:14 par Forêt »

En ligne Earth son

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 727
    • Ma page perso
Re : Photo de classe
« Réponse #7 le: 29 juillet 2022 à 12:03:15 »
Tout à fait
Ma première réaction a été très épidermique, mais j'ai préféré demander des explications plutôt que d'aller dans un sens que flag ne veut peut-être pas (enfin, j'espère).
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
« Modifié: 29 juillet 2022 à 12:06:59 par Earth son »
Ce que tu penses, tu le de­viens. Ce que tu res­sens, tu l’at­tires. Ce que tu ima­gines, tu le crées

Hors ligne Miléna

  • Calliopéen
  • Messages: 568
    • Page Perso
Re : Photo de classe
« Réponse #8 le: 29 juillet 2022 à 12:16:36 »
Qu'est ce qui te navre exactement flag ?

Hors ligne flag

  • Prophète
  • Messages: 762
  • Le navet ne se pèse pas au kilo mais à la tonne
Re : Photo de classe
« Réponse #9 le: 29 juillet 2022 à 12:25:48 »
Bonjour,
Citer
J'ai bien compris la même chose, mais... dans quel but ?
Tu t'en doute pas un peu

Citer
Bah… euh… oui.
Si c’est pour déplorer l’absence de mixité, ok. On se doute bien que les établissements scolaires sont le reflet de la population qui habite à proximité.
Mais bon… what else ?
Là je prend l’explication « positive » car l’autre ne me plait pas et je ne voudrais pas prêter des mauvaise intentions si elles n’existent pas.

Non, ce n'est pas une fatalité et ce n'est pas un cas isolé. Dans les grandes écoles c'est pire.  :relou: Pourquoi faire une ségrégation par l'argent et le mérite.  ><
Rappel de la loi : Sa loi du 28 mars 1882 institue une école gratuite, obligatoire et laïque pour tous. On doit à l'école laïque d'avoir fondé une morale, reposant sur les droits de l'homme, la liberté de conscience et les principes de liberté et d'égalité.  8)

Pourquoi, de jeunes étudiants qui résident à Sarcelle, sont-ils privés, d’un lieu trois étoiles d’enseignement, sous prétexte qu’ils n’habitent pas les beaux quartiers parisiens ?
Cette politique ségrégationniste n’est pas légale, elle remonte des relents nauséabonds d’une période de notre histoire qu’il vaut mieux laisser derrière nous.
L’éducation c’est de donner aux jeunes de notre pays peu importe ça culture les mêmes chances en droit. À votre avis si les adultes constatent cette discrimination sournoise et hypocrite, les jeunes eux ne la voient-ils pas aussi ? Ne les formons-nous pas à devenir des adultes méprisants et sélectifs.
  :/

Citer
Ça pourrait être aussi pour dénoncer la corrélation entre paupérisme et populations racisées en France.
Mais quoi qu'il en soit, ce qui serait bien, je trouve, c'est d'éviter de s'exprimer de manière très vague, floue, laconique, elliptique, opaque, cryptique, confuse, équivoque, provocatrice, etc., etc., sur de pareils sujets de société importants et sensibles.
On a besoin de clarté et de précision, plutôt, à mon avis.

Les photos sont un peu floues, mais elles ont le mérite d'être claires

Citer
Qu'est ce qui te navre exactement flag ?
ça tombe sous le sens

Bonne journée
« Modifié: 29 juillet 2022 à 12:30:56 par flag »
Dieu et la nature vont bien ensemble, ça va de paire, c'est Dieu le père.

En ligne Earth son

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 727
    • Ma page perso
Re : Photo de classe
« Réponse #10 le: 29 juillet 2022 à 12:57:43 »
Je suis désolée, flag, mais ton premier post ne voulait rien dire et, pour moi, ne correspond pas du tout à ce que tu viens d’exposer.
Sois clair quand tu veux parler de quelque chose (pour éviter les malentendus).
L’accès à l’école, collège, lycée ne me semble pas trop problématique en soi (je dis bien l’accès, pas forcément les conditions de travail).
Je pense que c'est pour les études que ça chie complètement. J’ai vu l’interview d’une jeune bachelière du 93 qui réussissait très bien et a été refusée dans toutes ses demandes.
On lui a simplement dit « vous n’êtes pas née du bon coté du periph »
C’est un débat de longue haleine et je ne rentrerai pas dedans puisque je n’aurai pas les arguments nécessaires, mais si vous voulez débattre de l’état de notre société, soit.
« Modifié: 29 juillet 2022 à 15:28:40 par Earth son »
Ce que tu penses, tu le de­viens. Ce que tu res­sens, tu l’at­tires. Ce que tu ima­gines, tu le crées

Hors ligne Miléna

  • Calliopéen
  • Messages: 568
    • Page Perso
Re : Photo de classe
« Réponse #11 le: 29 juillet 2022 à 13:36:44 »
Tu découvre que les classes dominantes dominent

Je trouve pas que ton premier post soit très explicite de ce que tu penses et je ne trouve pas que ton second post clarifie tellement les choses d'ailleurs

Je trouve que la façon dont tu présente les choses a des relans nauséabond, mais c'est peut-être juste maladroitement amené

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Re : Photo de classe
« Réponse #12 le: 29 juillet 2022 à 14:00:09 »
L’accès à l’école, collège, lycée ne me semble pas trop problématique en soi (je dis bien l’accès, pas forcément les conditions de travail).

mmmh en l'état actuel des choses il y a une nette sous-représentation des enfants d'ouvriers dans les collèges et lycées généralistes. il y a des nettes différenciations dès les premières orientations et réorientations (sixième)

ça ne veut pas dire que c'est forcément de la discrimination

c'est de la reproduction des inégalités, quoi

ça questionne l'école, mais pas seulement

on a aussi le droit de vouloir une société dans laquelle être ouvrier ne serait pas un problème

or là être ouvrier c'est un problème : on vit moins bien, moins longtemps, etc.

En ligne Earth son

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 727
    • Ma page perso
Re : Photo de classe
« Réponse #13 le: 29 juillet 2022 à 14:34:14 »
Le point de bascule est quand même surtout en troisième.
Je pense aussi qu'il faut distinguer les jeunes qui n'ont pas les capacités de faire des études supérieures (je parle d'un point de vue "intellectuel"), ceux qui ne veulent pas faire d'études supérieures (qui aspirent à d'autres choses) et ceux qui ne peuvent pas faire d'études supérieures (qui voudraient, en seraient capables, mais bloqués par un système inégalitaire)

Pour moi, les photos de flag ne questionnent pas l'école, juste la concentration de certaines populations dans certains endroits du territoire.
Ce n'est pas nouveau et c'est un tout autre débat.

Ce qui est certain, c'est que l'égalité des chances n'existe pas, n'a jamais existé et n'existera jamais, je pense.
(pour exemple, sur près d'une trentaine de cousins-cousines, ma sœur et moi sommes quasiment les seules à avoir fait des études supérieures dans la famille, enfants d'ouvriers et petits-enfants de garçon de ferme et garde chasse :))
« Modifié: 29 juillet 2022 à 16:38:42 par Earth son »
Ce que tu penses, tu le de­viens. Ce que tu res­sens, tu l’at­tires. Ce que tu ima­gines, tu le crées

Hors ligne Ari

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 568
Re : Photo de classe
« Réponse #14 le: 29 juillet 2022 à 15:21:42 »
Je n'ai toujours pas compris ton propos, flag '-'
Il y aura des choses évidentes aux yeux de chacun, sur ces photos, mais les allants-de-soi des uns ne sont pas ceux des autres (cf. l'exemple qu'earth son a mis sous spoiler) et comme on ne te connaît pas suffisamment (voire, pas du tout !), on ne peut pas deviner... Autrement dit, "ça tombe sous le sens", sûrement, mais pas sous le même sens selon les points de vue politiques :( .
~ Ari ~

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.059 secondes avec 19 requêtes.