Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 mars 2024 à 09:35:18
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Boite à idées » Comité de décision des défis mensuels

Auteur Sujet: Comité de décision des défis mensuels  (Lu 133768 fois)

Hors ligne extasy

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 134
Re : Comité de décision des défis mensuels
« Réponse #435 le: 24 janvier 2016 à 18:06:16 »
Ah oui correct, ça marche pour février donc en ce qui me concerne.
Ca peut donner un truc intéressant :)

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Comité de décision des défis mensuels
« Réponse #436 le: 24 janvier 2016 à 18:10:15 »
Perso je lis pas 3 bouquins de 500 pages en un mois ^^
Et je lis pas forcément des bouquins de plus de 500 pages non plus u_u

(Et le Mammouth, ça finit pas en février ?)

Enfin je suis pour faire des fiches hein, mais pourquoi pas plus simplement "faites une fiche pour chaque livre que vous lisez durant le mois" ?
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Baptiste

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 629
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
Re : Comité de décision des défis mensuels
« Réponse #437 le: 24 janvier 2016 à 18:20:48 »
Je voulais dire en fait, une critique de 500 mots (quelque soit le nombre de pages)
L'idée étant de s'éssayer à l'exercice de la critique littéraire en termes d'écriture (enfin comme je le pensais)

Citer
(Et le Mammouth, ça finit pas en février ?)
Non bien sur, mais c'est la fin de l'appel à texte donc en termes "d'écriture" on sollicite moins en même temps.


Sinon, oui, une fiche par bouquin qu'on lit dans le mois ça peut être bien aussi

Enfin voilà, c'est juste une proposition mais on peut aussi partir sur autre choses

Hors ligne Luna Psylle

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 550
  • Luna, fille de Psylle
    • Page perso du Monde de l'Ecriture
Re : Comité de décision des défis mensuels
« Réponse #438 le: 24 janvier 2016 à 18:26:59 »
Je faisais une pause thé sur mon petit projet perso de "lecture/sujet en Romans, Nouvelles" et lis votre défi d'écrire des fiches de lecture.
Mon projet est légèrement différent vu qu'il s'agit d'écrire une fiche pour un personnage de recueil que je n'ai pas trouvé en Salle de lecture et de faire un compte-rendu de lecture pour chacune des nouvelles au fur et à mesure de mes lectures. Et donc, par la même de m'instaurer un rythme de lecture.

Vu que c'est sensiblement ressemblant, puis-je me proposer pour participer avec ce défi ?
« Modifié: 24 janvier 2016 à 19:41:45 par Luna Psylle »
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Re : Comité de décision des défis mensuels
« Réponse #439 le: 24 janvier 2016 à 18:28:22 »
Je voulais dire en fait, une critique de 500 mots (quelque soit le nombre de pages)
L'idée étant de s'éssayer à l'exercice de la critique littéraire en termes d'écriture (enfin comme je le pensais)

Citer
(Et le Mammouth, ça finit pas en février ?)
Non bien sur, mais c'est la fin de l'appel à texte donc en termes "d'écriture" on sollicite moins en même temps.


Sinon, oui, une fiche par bouquin qu'on lit dans le mois ça peut être bien aussi

Enfin voilà, c'est juste une proposition mais on peut aussi partir sur autre choses

Oui en fait le salon de la bière + la syntaxe cheloue de la phrase font que j'ai mal lu ><
Pourquoi pas, du coup.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Elk

  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 660
Re : Comité de décision des défis mensuels
« Réponse #440 le: 24 janvier 2016 à 20:11:29 »
Le défi critiques me tente bien (plutôt pour février pour avoir un peu de temps quand même ^^).

Ça peut être intéressant de choisir des livres qu'on aurait lu avant si ça permet d'ouvrir des fiches qui n'existaient pas encore (ou si on ne lit pas beaucoup :mrgreen:). On peut aussi proposer ces deux variantes à la fois.

Luna Psylle, je ne suis pas sûre d'avoir bien compris ton projet, mais s'il s'agit d'écrire des critiques de nouvelles il me semble que ça rentre dans le thème :)

Hors ligne Luna Psylle

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 550
  • Luna, fille de Psylle
    • Page perso du Monde de l'Ecriture
Re : Comité de décision des défis mensuels
« Réponse #441 le: 24 janvier 2016 à 20:15:57 »
Ca rentre dans le thème de la critique, mais pas d'une fiche par bouquin.

J'ai posté la présentation de base de l'univers pour l'instant et j'ai l'intention de relire et faire une critique pour chaque nouvelle.
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then

Hors ligne Milla

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 166
  • Linotte éparpillée
    • mon site
Re : Comité de décision des défis mensuels
« Réponse #442 le: 24 janvier 2016 à 21:01:18 »
ah oui, écrire  des critiques sur des bouquins (pas forcément lu dans le mois) ça me dit carrément ! et c'est un vrai défi parce que c'est pas pour rien que j'ai jamais posté dans la bibliothèque, je trouve ça super difficile, donc une bonne occasion d'essayer ! :)

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 207
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Comité de décision des défis mensuels
« Réponse #443 le: 25 janvier 2016 à 18:55:30 »
Ça me dit bien aussi!! Faire des critiques un peu détaillées de lectures du mois
En fait je crois que ça me brancherait carrément à m'ouvrir un petit carnet en faisant à chaque fois un petit commentaire de ce que je viens de lire, parce que j'ai une fâcheuse tendance à l'oubli  :mrgreen:

Donc en gros si je suis bien, analyse d'un livre argumentee , ouvrir  des nouveaux fils dans la bibliothèque ou juste sur un existant, ça peut porter sur un perso en particulier, mais euh du coup on fixe pas de quota particulier si? Ça peut être n'importe quelle lecture ?
Le mois de la critique littéraire ouiii
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Comité de décision des défis mensuels
« Réponse #444 le: 06 février 2016 à 10:03:05 »
Du coup on part là-dessus ? (Ptet plus sur un défi bimestriel, ça fonctionne un peu mieux et permet de ne pas se surcharger de défis)
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 207
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Comité de décision des défis mensuels
« Réponse #445 le: 09 février 2016 à 00:09:27 »
Moi j'suis partant pour ca ! J'suis prêt à commencer je viens de lire deux livres dans la semaine u_u !!!
Ca ferait mi-février jusqu'à mi-avril?
Et deux mois ouaip ca me parait bien, ca laisse plus de temps à tout le monde d'en faire !

Bref défi bibli libre édition critique littéraire, il faut juste poster une critique un peu poussée d'un livre (et en ouvrir un fil s'il n'existe pas), chacun s'impose ce qu'il veut : Livre à lire dans les deux mois, livres déjà lu, critique sur un personnage en particulier etc


 o><o


Et du coup -je sais que les deux mois c'est pour pas surcharger de défis mais... je propose quand même.-  :


Le Nano, comme vous le savez, c'est long. Très long à tenir sur la durée. Pourtaaaant, faut avouer qu'un bon coup de pied au cul, ca fait du bien, et ca peut aider à boucler des trucs, en plus...
Ca vous dirait d'ici avril de faire juste une semaine Nanotesque, histoire de finir des histoires courtes, ou booster un roman qui bat de l'aile? Une semaine, c'est assez pour rester motivé, assez intense, sans pour autant décourager par la longueur du défi... Fin voilà, tourner à 1500 mots pendant 7 jours, le grand déblocage de lumbago, ca peut être cool, non?
« Modifié: 09 février 2016 à 10:05:15 par Ben.G »
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Kerena

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 681
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
Re : Re : Comité de décision des défis mensuels
« Réponse #446 le: 09 février 2016 à 01:19:51 »
Ca vous dirait d'ici avril de faire juste une semaine Nanotesque, histoire de finir des histoires courtes, ou booster un roman qui bat de l'aile? Une semaine, c'est assez pour rester motivé, assez intense, sans pour autant décourager par la longueur du défi... Fin voilà, tourner à 1500 mots pendant 7 jours, le grand déblocage de lumbago, ca peut être cool, non?

:bonpublic: JE VOTE POUR :bonpublic:
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer


Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Comité de décision des défis mensuels
« Réponse #447 le: 09 février 2016 à 09:46:35 »
Ben : plutôt du 1er février au 31 mars du coup.
On commence en retard mais ça laisse un mois et demi :)
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 207
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Comité de décision des défis mensuels
« Réponse #448 le: 09 février 2016 à 10:04:07 »
Ça rouuule !! Je me lance ce soir  ^^
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Comité de décision des défis mensuels
« Réponse #449 le: 09 février 2016 à 10:10:07 »
Et du coup pour ton idée Ben ça peut être quelque chose en-dehors des défis mensuels, non ? S'organiser une semaine de l'écriture intensive. Ca peut même être un truc +/- régulier j'imagine.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.036 secondes avec 23 requêtes.