Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

14 mai 2024 à 12:04:13
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Débat : les limites à ne pas dépasser dans les blagues.

Auteur Sujet: Débat : les limites à ne pas dépasser dans les blagues.  (Lu 7014 fois)

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Discussion sur les blagues
« Réponse #60 le: 03 février 2021 à 14:45:49 »
C'est vrai que vos messages ont été supprimés et qu'on vous a bâillonnés.

Et dire que personne ne m'a invité à la fête  ::)
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Dieter

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 789
  • Orthographe réformée = Histoire déformée
    • Dieter
Re : Discussion sur les blagues
« Réponse #61 le: 03 février 2021 à 15:42:17 »
Tu vois une grande différence avec le fait de signifier que certaines blagues sont malvenues voir interdites, parce que certaines de vos références qu'il est interdit de contredire disent que c'est du racisme ou de la discrimination ?
Enfin, c'est pas grave. Je vais abandonner ces lieux comme je l'ai fait de la plupart des sections floodesques.
On n'a rien inventé de mieux que la bêtise pour se croire intelligent.
Amélie Nothomb

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Discussion sur les blagues
« Réponse #62 le: 03 février 2021 à 15:45:16 »
Oui, dire que des blagues sont malvenues, c'est de la liberté d'expression. La même qui te permet de poster les dites blagues. On a le droit de critiquer tes blagues, si si.

Il n'est pas interdit de contredire les références, ça fait deux pages que tout le monde demande des arguments qu'on n'a toujours pas vus.

En somme, comme disait Ariane :

Ce que je voulais exprimer c'est que ta calimérisation marche mal : vos arguments, on les a lus et on y a répondu ; la réciproque n'est pas forcément vraie. Dire que tu ne peux pas t'exprimer, c'est un peu facile et regarde plus haut, tu t'es exprimé, sans en subir aucune conséquence.  ::)



(Par ailleurs, dire que dans tel ville/quartier il y a tant d'étranger, ça n'est pas de la statistique ethnique. L'INSEE le mesure.
« Modifié: 03 février 2021 à 15:46:52 par Loïc »
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : Re : Discussion sur les blagues
« Réponse #63 le: 03 février 2021 à 15:57:21 »
Ce qu'il faut essayer de comprendre, c'est que ces références ne sortent pas d'un chapeau. C'est pas là pour créer de la contradiction. C'est pas là pour se payer un bon moment de saine offuscation. Vraiment pas.

Il s'agit de se poser la question suivante : est-ce qu'on est toujours en mesure de percevoir la domination et ses ravages, lorsqu'on est (sans qu'on l'ait demandé) dans une situation de dominant ? (en termes ethniques, sociaux, sexuels...)
Si la réponse est non, est-ce qu'il serait envisageable de considérer les arguments qu'on nous oppose (notamment lorsqu'ils sont formulés à l'écoute de groupes dominés) avec honnêteté et intérêt ?

Il faut juste supprimer le postulat selon lequel on a ouvert sa gueule pour la plaisir de s'offusquer.
C'est vraiment pas ça !
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Ari

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 568
Re : Re : Discussion sur les blagues
« Réponse #64 le: 03 février 2021 à 16:43:26 »
Oui, dire que des blagues sont malvenues, c'est de la liberté d'expression. La même qui te permet de poster les dites blagues. On a le droit de critiquer tes blagues, si si.
+ mille.
La critique ne signifie pas la censure.
Y compris la critique sur un plan éthique ! Car c'est toujours cette critique-là qui est qualifiée de censure, même quand elle n'en prend absolument pas la forme. Tout de suite il y a des mots qui font peur, qui culpabilisent ou qui font mal. Donc oui, racisme c'est un mot qui fait mal, validisme aussi (quand on le connaît !). Je pense qu'on a toujours fait attention dans cette conversation à ne pas qualifier la personne elle-même de raciste ou de validiste ou autre. Seulement le propos. Donc, ben, oui, des fois on est frustré ou blessé quand qqn critique nos propos... mais avant de crier à l'injure, on peut prendre le temps de s'en détacher, de ces propos, et de les regarder un peu sous un autre angle.
Et au pire, si tu restes sur tes positions et que qqn critique tes propos, est-ce vraiment la fin du monde ?
~ Ari ~

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 952
  • Miss green Mamie grenouille
Re : Re : Discussion sur les blagues
« Réponse #65 le: 03 février 2021 à 16:59:20 »
Et beh... Un topic sur les blagues qui a dégénéré plus vite qu'une discussion politique pendant un repas de famille avec le tonton, qui l'eût cru   :o :D

Malhom ici n'est pas le topic des blagues, mais une discussion qui a été scindée, pour les blagues c'est

=====> Ici
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Malhom

  • Scribe
  • Messages: 60
Re : Discussion sur les blagues
« Réponse #66 le: 03 février 2021 à 17:03:00 »
Je me suis référé au titre du topic, sinon ne faites pas attention à moi, je ne fait que passer  ;)

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 952
  • Miss green Mamie grenouille
Re : Discussion sur les blagues
« Réponse #67 le: 03 février 2021 à 17:07:06 »
 :D :D

Oui, le titre "discussion sur les blagues", dans la section "Discussions" et non dans les jeux du flood.

Edit : j'ai modifié le titre.
« Modifié: 03 février 2021 à 17:09:10 par Claudius »
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Malhom

  • Scribe
  • Messages: 60
Re : Jusqu'au peut-on aller dans les blagues
« Réponse #68 le: 03 février 2021 à 17:14:04 »
Ah oui c'est plus clair comme ça, surtout que les premiers post que j'ai vu,c'été des blagues,alors bon (et j'ai pas fait gaffe à la section honnêtement). Cela dit, ça n’enlève rien à mon poste, c'est vite partis en cacahuète  :D

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : Jusqu'au peut-on aller dans les blagues
« Réponse #69 le: 03 février 2021 à 17:26:03 »
Je veux pas passer pour le pinailleur de service, mais même le titre du fil me questionne. "Jusqu'où peut-on aller". Parce que pour moi ce n'est pas une affaire de degré, mais une affaire de nature. Il y a pas un spectre d'humour évoluant lentement du non-raciste vers le raciste.
Une blague qui essentialise, par exemple, c'est une blague qui essentialise.
Est-ce qu'il y a des degrés dans l'antisémitisme ? o_o

En fait je crois que ce titre confirme ce que je pensais, c'est-à-dire qu'il y a vraiment une incompréhension. Je ne l'interprète pas du tout comme de la mauvaise foi. Il y a vraiment une incompréhension sur la nature du débat. Faire une blague raciste, c'est pas "y aller un peu fort".

Je suis en retard je dois y aller, je peux pas expliciter autant que peut-être je devrais ? :-\
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 952
  • Miss green Mamie grenouille
Re : Jusqu'au peut-on aller dans les blagues
« Réponse #70 le: 03 février 2021 à 17:44:41 »
 |-|

Je ne sais vraiment pas comment renommer ce topic, franchement c'est bien la limite à ne pas dépasser dans les blagues non ? 



Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Aizenmajnag

  • ex Shapery
  • Aède
  • Messages: 164
  • Membre banni
Re : Jusqu'au peut-on aller dans les blagues
« Réponse #71 le: 18 février 2021 à 23:48:20 »
Oui la mort.. Jusqu'où peut-on aller dans les blagues? Mort de rire
Amour Paix Bonheur
////////////////////
Le langage, l'alphabet, la culture, beauté mystique spirituelle
enseigné par les animaux, les forêts, la Nature

Hors ligne txuku

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 544
    • BEOCIEN
Re : Jusqu'au peut-on aller dans les blagues
« Réponse #72 le: 25 février 2021 à 19:06:24 »
Bonsoir

Je ne me rappelais plus que j avais initie ce post - merci Claudius ! :)

Une en passant :

Le formulaire pour les aides de l etat est ici :


Il me reviens une blague que j avais conte a une patiente :

Un cordonnier - juif - qui beurre une tartine et la fait tomber........

Pas de chance elle ne tombe pas du cote du beurre ???

Il va vite voir le rabbin et lui explique - ils sont tous les deux catastrophes !

Les rabbins se reunissent et discutent le cas.

Une semaine : rien

le cordonnier  commence a beaucoup se faire du mourron - pour lui meme et pour la communaute .

Enfin le rabbin vient le voir avec un sourire aux levres et rassure le cordonnier.

" Nous avons longtemps debattu pour enfin trouver :
pas de probleme - tu l a beurree du mauvais cote !!! "


J ai droit a un petit sourire .

J ai quelques problemes personnels : je suis inculte socialement et politiquement
n ayant ni television ni radio ni journaux depuis des annees .

La fois suivante je lui pose la question qui me travaillais :

" Vous etes juive ? "

Elle me repond
" Oui ! Et votre histoire m a bien fait rire : ils sont tout a fait comme cela " :)

Je n aime pas trop faire un bide et souvent les histoires droles ( ? ) volent apres boire

Mais certaines m arrachent un rire cache et me mettent de bonne humeur souvent les plus courtes  et j avoue que j aime les histoires belges parceque ce sont les seules que les francais comprennent !
Je ne crains pas d etre paranoiaque

"Le traducteur kleptomane : bijoux, candelabres et objets de valeur disparaissaient du texte qu il traduisait. " Jean Baudrillard

Hors ligne Earth son

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 727
    • Ma page perso
Re : Jusqu'au peut-on aller dans les blagues
« Réponse #73 le: 25 février 2021 à 19:19:26 »
Je pense qu’on pourrait en parler pendant des heures sans que ça avance.
Pour moi, on peut aller dans les blagues jusqu’à la limite que l’auditoire est capable de comprendre ou d’encaisser.
Quand on connaît son auditoire, on peut savoir où s’arrêter. Quand on ne le connaît pas, c’est impossible à savoir. Un juif, un belge, un blanc, un je-ne-sais-quoi pourra trouver une blague drôle même si elle est irrévérencieuse pour lui et son voisin pourra la trouver raciste, outrageante... Ça dépend.
Dès qu’une blague blesse quelqu’un, ce n’est pas forcément qu’elle est mauvaise. C’est juste qu’elle n’est pas adaptée à l’auditoire.

Pour exemple : Comment appelle t on une blonde teinte en brune ? De l’intelligence artificielle.
C’est une blague sexiste contre les blondes. Je suis une femme blonde et pourtant je la trouve drôle. D’autres crieront au scandale (et j’ai volontairement fait soft)

En plus, ceux qui se sentent outragés ne sont pas forcément ceux visés par la blague.
« Modifié: 25 février 2021 à 19:36:40 par Earth son »
Ce que tu penses, tu le de­viens. Ce que tu res­sens, tu l’at­tires. Ce que tu ima­gines, tu le crées

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 952
  • Miss green Mamie grenouille
Re : Jusqu'au peut-on aller dans les blagues
« Réponse #74 le: 25 février 2021 à 19:36:04 »
Txuku,  nous ne sommes pas ici dans le fil des blagues. Tu n'as pas initié ce fil, nous l'avons scindé, c'est le débat qui s'est ouvert sur ce que l'on peut ou ne peut pas dire dans les blagues. Nous sommes ici dans les discussions, les blagues c'est dans le flood.

Si tu veux raconter des blagues, c'est dans ce fil là qu'il faut aller : blagues

 ;) ;)


Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 22 requêtes.