Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 avril 2024 à 12:15:18
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Question de musique pour les Nuls

Auteur Sujet: Question de musique pour les Nuls  (Lu 11881 fois)

Hors ligne lepion

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 773
Re : Question de musique pour les Nuls
« Réponse #75 le: 01 novembre 2015 à 21:28:30 »
perso, "l'harmonie" d'Eric Boell, m'a rendu grand service par le passé, très clair et très explicatif, je conseille l'ouvrage aux débutants comme aux confirmés  :)
rien ne sert de partir à point, il faudra courir.

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 214
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Question de musique pour les Nuls
« Réponse #76 le: 08 novembre 2015 à 19:59:00 »
Je viens de tomber sur une chaine yt pas mal du tout, qui a mon avis correspond pas mal à ce que tu recherches au niveau compréhension des choix musicaux etc, fin c'est pas mal expliquer (même si quand ca devient trop technique je suis un peu comme ca  :\? mais il explique bien justement)

https://www.youtube.com/watch?v=YDZ5yk-G9U4 <-- là c'est une vidéos où il explique le thème de walking dead et pourquoi il marche bien

Et il a fait sur un peu tout, bach mais aussi princess mononoké ou des musiques de jeux vidéos, bref m'a l'air d'y avoir un peu de tout et de facon interessante


(En bonus une chaine où ca parle d'instruments insolites, même si y'en a pas beaucoup encore pour l'instant, ca peut être cool  https://www.youtube.com/watch?v=nqgmmd_Ipeg )
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Question de musique pour les Nuls
« Réponse #77 le: 08 novembre 2015 à 20:00:06 »
Merci pour le lien, Ben ! :) Je regarderai ça quand j'aurai réglé son compte à mon chapitre de thèse ( :'( ).
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 302
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Question de musique pour les Nuls
« Réponse #78 le: 09 novembre 2015 à 10:11:57 »
Woah ! Elle est super cette chaîne !! Énorme. Assez complexe, mais vraiment enrichissante. Et complètement musicale ! Trop cool  :o
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Rain

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 632
  • Perdu
    • Page Deviant Art
Re : Question de musique pour les Nuls
« Réponse #79 le: 09 novembre 2015 à 13:49:47 »
Ah, si tu vas par là, Ben, il y a la chaîne Youtube de AfterBit qui parle de composition de musique de jeux vidéo. C'est très spécifique et ça parle de la manière dont la musique est construite pour venir embrasser (ou pas, d'ailleurs) un jeu vidéo, c'est à dire : un média d'image et d'interaction qui implique activement un joueur. Ce qui n'est pas anodin dans la manière dont cela oriente la composition.

Mais du coup, ils sont obligés de faire de la vulgarisation pour être sûr de pas perdre les auditeurs, qui sont en général plus dees joueurs que des musiciens. Donc c'est possiblement dans le genre de ce que tu cherches aussi, Mil.

Tiens, un p'tit exemple.

EDIT : En fait, comme la musique de jeux vidéo fonctionne sur des variations d'un même thème, c'est intéressant pour comprendre comment une même musique peut varier suivant les tempos, instruments, choix de compositions, etc.
Perdu

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Question de musique pour les Nuls
« Réponse #80 le: 09 novembre 2015 à 15:15:33 »
Il a l'air chouette aussi ton lien, Rain ! C'est un truc qui m'a toujours intriguée, la conception des musiques de films (et donc de jeu) ; j'avais vu une expo dessus à Paris (je sais plus si à la Cité des sciences ou à celle de la musique), mais j'avais été un peu déçue.
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Invité

  • Invité
Re : Question de musique pour les Nuls
« Réponse #81 le: 09 novembre 2015 à 16:16:37 »
En fait on débat depuis 4 pages pour rien : tout est  

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 214
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Question de musique pour les Nuls
« Réponse #82 le: 09 novembre 2015 à 16:19:13 »
Ouaip mais on discute gratuitement u_u
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Question de musique pour les Nuls
« Réponse #83 le: 23 février 2016 à 21:17:13 »
Je remonte le fil parce que, même si j'ai pas encore regardé les références qui ont été citées ici, je suis tombée sur un documentaire vachement intéressant : un numéro de l'émission suisse "Specimen" sur la musique.

Spécimen est une émission qui analyse certains phénomènes d'un point de vue... je sais pas comment dire... socio-neurologique...? Y a toujours des expériences sur des gens, un décryptage des attitudes sociales, une explication de ce qui se passe dans le cerveau, tout ça. J'ai vu quelques épisodes que j'ai trouvés vraiment intéressants (celui sur la beauté, ou celui sur l'imitation. Celui sur l'introversion était bof par contre). Et bref, ils en ont fait un sur la musique, alors j'étais curieuse et je l'ai regardé.

Les 10 premières minutes sont assez tarte à la crème (sauf si vous voulez en apprendre plus sur le chant de séduction des grands singes). Par contre, ensuite, ça devient vraiment intéressant. J'ai beaucoup aimé toute la partie du milieu de l'émission, sur les effets de telle ou telle combinaison de notes sur le cerveau (et sur les laitues). J'aurais même aimé qu'ils développent encore plus dans ce sens. La deuxième moitié s'éloigne de la question de "que fait la musique physiquement sur le cerveau humain" et va plus vers les utilisations de la musique et ses propriétés assez inattendues, c'est chouette aussi.

Franchement, même si c'est un peu long, n'hésitez pas à regarder le podcast, ça vaut le coup :)
Et puis, en le regardant, vous pourrez :
- entendre l'accent suisse et entendre parler des années septantes et octantes
- apprendre que les enfants qui font de la musique ont un QI qui grimpe plus vite
- apprendre que les Américains ont pratiqué la torture invisible sur les prisonniers de Guantanamo en diffusant de la musique
- apprendre qu'un pianiste virtuose peut jouer plus de 30 notes à la seconde
- entendre le chant des acides aminés qui se synthétisent  :coeur:
- savoir quoi faire pour contribuer au bien-être des salades
- entendre la formidable phrase : "A priori je ne suis pas une maladie fongique, donc ça ne devrait pas avoir d'effet sur moi".

Fin de la page de pub, mais cette émission a été une chouette découverte. ^^
« Modifié: 23 février 2016 à 21:22:01 par Milora »
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne El_ChiCo

  • Responsable technique
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 734
Re : Question de musique pour les Nuls
« Réponse #84 le: 24 février 2016 à 00:07:58 »
"A priori je ne suis pas une maladie fongique, donc ça ne devrait pas avoir d'effet sur moi"
Rien que pour ça j'ai bien envie de regarder ça tout de suite !

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Re : Question de musique pour les Nuls
« Réponse #85 le: 24 février 2016 à 10:45:57 »
"A priori je ne suis pas une maladie fongique, donc ça ne devrait pas avoir d'effet sur moi"
Rien que pour ça j'ai bien envie de regarder ça tout de suite !
Quand je l'ai entendue, j'ai tout de suite su que cette phrase rendrait bien dans la bande annonce :D
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Kath

  • Prophète
  • Messages: 966
  • Eternelle tête en l'air
Re : Question de musique pour les Nuls
« Réponse #86 le: 24 février 2016 à 10:59:37 »
Han, merci  Milo, je connais quelqu'un qui sera forcément intéressé!
Relectrice-Correctrice pro, et fière et enthousiaste correctrice du Mout'!

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.031 secondes avec 19 requêtes.