Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 avril 2024 à 14:01:13
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Pensée révolutionnaire

Auteur Sujet: Pensée révolutionnaire  (Lu 7095 fois)

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 302
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Pensée révolutionnaire
« le: 01 août 2017 à 14:37:40 »
Tiens, je me demandais, qu'est-ce qu'une pensée révolutionnaire ?

En quoi peut-on dire qu'une pensée change son environnement ?

C'est vrai, ça, on parle souvent de "génie" qui "révolutionne" la pensée, qu'elle soit philosophique ou scientifique.

On parle de cela également lorsqu'une pratique ou une activité change ses concepts. C'est comme un quelque chose en plus qui n'existait pas avant.

Mais au fond, qu'est-ce qu'une pensée révolutionnaire ?
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Chouc

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 746
  • Chourlotte Brontë
Re : Pensée révolutionnaire
« Réponse #1 le: 01 août 2017 à 15:02:07 »
Aucune idée, je suis étrangère au concept.
Les actes qui découlent des pensées peuvent révolutionner un univers donné dans un référentiel donné. Mais les pensées seules, j'ai du mal à cerner ce qu'elles peuvent faire.
Tel esprit qui croyait se pendre.

En ligne Kanimp

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 941
  • mangeur de pop corn
    • page perso
Re : Pensée révolutionnaire
« Réponse #2 le: 01 août 2017 à 15:11:40 »
Tiens, je me demandais, qu'est-ce qu'une pensée révolutionnaire ?

En quoi peut-on dire qu'une pensée change son environnement ?

C'est vrai, ça, on parle souvent de "génie" qui "révolutionne" la pensée, qu'elle soit philosophique ou scientifique.

On parle de cela également lorsqu'une pratique ou une activité change ses concepts. C'est comme un quelque chose en plus qui n'existait pas avant.

Mais au fond, qu'est-ce qu'une pensée révolutionnaire ?
Une pensée est assez proche d’une idée. Si elle est révolutionnaire c’est qu’elle est en avance sur son temps. Mais il n’y a pas d’obligation de la mettre en œuvre.

Un peu dans le style de Jules Vernes, qui a utilisé dans ces livres des choses qui n’ont existé qu’après.

La différence reposerait sur le fait qu'une pensée serait plus immatérielle, alors qu’une idée porte sur quelque chose de concret.

Intéressé par Star Citizen. Utilisez le code STAR-6JJV-BSWP pour obtenir 5000 UEC.

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 302
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Pensée révolutionnaire
« Réponse #3 le: 01 août 2017 à 15:20:39 »
Donc il faudrait penser par anticipation pour être révolutionnaire ?
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne LeMargoulin

  • Prophète
  • Messages: 858
  • Petit poulpe des bois
Re : Pensée révolutionnaire
« Réponse #4 le: 01 août 2017 à 15:27:21 »
Une pensée révolutionnaire ?  :\? Une réflexion qui tourne en rond ?  :mrgreen:
Non plus sérieusement, je pense qu'un pensée / idée révolutionnaire est une pensée qui sort des normes. Elle peut déjà avoir été émise, mais elle devient révolutionnaire quand elle est approfondie, développée. Une idée révolutionnaire rencontre forcement des détracteurs, des opposants. Il faut se battre (au sens figuré et parfois au sens propre) pour qu'elle soit acceptée par le plus grand nombre. Un exemple qui me vient parmi d'autre : la théorie de l'Evolution, aujourd'hui admise majoritairement (en tout cas en France) mais qui a été si décriée lorsque Darwin l'a élaborée. il avait l'Eglise et l'éducation catholique de la population contre lui à ce moment-là.
J'aurais aimé me lancer dans la flibuste mais ma couardise m'a poussé vers les lettres.

En ligne Kanimp

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 941
  • mangeur de pop corn
    • page perso
Re : Re : Pensée révolutionnaire
« Réponse #5 le: 01 août 2017 à 15:34:17 »
Donc il faudrait penser par anticipation pour être révolutionnaire ?
Non, tu penses au moment présent. Mais avec des concepts en avance sur leur temps.
Ce n'est qu'après qu'elles deviennent révolutionnaires.
L'exemple de LeMargoulin avec Darwin est très bien.

Même si pour moi, il ne faut pas obligatoirement que la pensée soit décriée lors qu'énoncée.

Intéressé par Star Citizen. Utilisez le code STAR-6JJV-BSWP pour obtenir 5000 UEC.

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 302
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Pensée révolutionnaire
« Réponse #6 le: 01 août 2017 à 15:38:14 »
Donc, en aspirant à transformer le regard d'autrui dans son quotidien, on est révolutionnaire ?
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

En ligne Kanimp

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 941
  • mangeur de pop corn
    • page perso
Re : Re : Pensée révolutionnaire
« Réponse #7 le: 01 août 2017 à 15:41:14 »
Donc, en aspirant à transformer le regard d'autrui dans son quotidien, on est révolutionnaire ?
Non, car pour moi la phrase mise en application ne fait que changer la perception des choses.

Intéressé par Star Citizen. Utilisez le code STAR-6JJV-BSWP pour obtenir 5000 UEC.

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 302
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Pensée révolutionnaire
« Réponse #8 le: 01 août 2017 à 15:46:15 »
Mais c'est quoi, alors, révolutionnaire ? Ce serait changer les habitudes et les croyances ?
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

En ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 953
  • 💡
    • frreee
Re : Pensée révolutionnaire
« Réponse #9 le: 01 août 2017 à 15:50:24 »
Yéyéyé !

Citation de: ChoucrouteEstivale
Les actes qui découlent des pensées peuvent révolutionner un univers donné dans un référentiel donné. Mais les pensées seules, j'ai du mal à cerner ce qu'elles peuvent faire.
Bonne remarque qui se répond à elle-même : de certaines pensées découlent les actes. Elles sont donc les déclencheuses...

Citation de: LeMargoulin
Non plus sérieusement, je pense qu'un pensée / idée révolutionnaire est une pensée qui sort des normes.
Serait-elle révolutionnaire en puissance si elle sort des normes, et révolutionnaire en acte si elle les redéfinit ?

Citation de: LeMargoulin
Une idée révolutionnaire rencontre forcement des détracteurs, des opposants. Il faut se battre (au sens figuré et parfois au sens propre) pour qu'elle soit acceptée par le plus grand nombre. Un exemple qui me vient parmi d'autre : la théorie de l'Evolution, aujourd'hui admise majoritairement (en tout cas en France) mais qui a été si décriée lorsque Darwin l'a élaborée. il avait l'Eglise et l'éducation catholique de la population contre lui à ce moment-là.
Schoppenhauer et sa phrase sur les différents stades de perception de la vérité va dans ce sens.
J'ajouterais que c'est une constante difficile à révolutionner : la masse jauge des normes et des conventions car elles sont sur le rail déjà établi de la pertinence et la performance de ces normes... lorsqu'une révolution vient, elle ébranle ces normes, ce qui crée une inquiétude déstabilisante dont la première réaction est le déni.
Le contexte expérimental et le temps font le reste.

Citation de: Kanimp
Non, tu penses au moment présent. Mais avec des concepts en avance sur leur temps.
'En avance sur leur temps' est un point de vue rétroactif... tant qu'elle n'est pas admise comme nouvelle norme, une idée révolutionnaire n'est probablement qu'un potentiel non référençable dans le temps (sinon ce serait facile de prédire les révolutions, j'imagine).
Je veux dire : ce n'est qu'après coup qu'on dit avec justesse qu'une idée était en avance sur son temps. Lorsqu'on le dit au présent, c'est de la spéculation.

Citation de: Alan Tréard
Donc, en aspirant à transformer le regard d'autrui dans son quotidien, on est révolutionnaire ?
Ca me semble pas mal, comme début d'approche.

J'ajouterai pour mon compte qu'une idée révolutionnaire part également (comme les réactions qu'elle suscite, je veux dire) du déni. Une incompatibilité entre la réalité et le rêve, que le révolutionnaire tend à faire correspondre...
Non ?
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

En ligne Kanimp

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 941
  • mangeur de pop corn
    • page perso
Re : Re : Pensée révolutionnaire
« Réponse #10 le: 01 août 2017 à 15:53:03 »
Mais c'est quoi, alors, révolutionnaire ? Ce serait changer les habitudes et les croyances ?
En gros oui. Car révolution implique une notion de changement, d’avant et après.
Techniquement, un individu peut déterminer s’il a une pensée révolutionnaire, avant le changement
Par contre pour le commun des mortels, il faudra le changement pour que la pensée soit perçue comme révolutionnaire.
Le domaine d’application de la pensée n’importe pas.


Intéressé par Star Citizen. Utilisez le code STAR-6JJV-BSWP pour obtenir 5000 UEC.

En ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 953
  • 💡
    • frreee
Re : Pensée révolutionnaire
« Réponse #11 le: 01 août 2017 à 15:54:26 »
Citation de: Kanimp
Techniquement, un individu peut déterminer s’il a une pensée révolutionnaire, avant le changement
Par contre pour le commun des mortels, il faudra le changement pour que la pensée soit perçue comme révolutionnaire.
+1
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 302
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Pensée révolutionnaire
« Réponse #12 le: 01 août 2017 à 16:19:06 »
"Il faudra le changement pour que la pensée soit perçue révolutionnaire."

C'est justement la question que je me posais : Qu'est-ce que percevoir une pensée révolutionnaire ? En quoi puis-je dire d'une chose : "Je le perçois comme étant révolutionnaire." À quel moment vais-je moi-même commencer à percevoir une pensée comme étant révolutionnaire ?
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

En ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 953
  • 💡
    • frreee
Re : Pensée révolutionnaire
« Réponse #13 le: 01 août 2017 à 16:22:41 »
Si c'est cet état de changement d'un temps à l'autre, alors toute spéculation serait métaphysique : le futur est incertain.
Et tout état des lieux ne serait qu'à visée historique : le passé est irrémédiable.

(je sais pas si je suis clair...)
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 302
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Pensée révolutionnaire
« Réponse #14 le: 01 août 2017 à 16:25:46 »
À mon avis, cela vaudrait la peine que tu développes !
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.031 secondes avec 22 requêtes.