Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 avril 2024 à 08:54:12
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Peut-on rire de tout ?

Auteur Sujet: Peut-on rire de tout ?  (Lu 11975 fois)

Hors ligne Mister Pim

  • Calligraphe
  • Messages: 143
Re : Peut-on rire de tout ?
« Réponse #30 le: 23 avril 2016 à 15:03:28 »
Creuvé ?
Je ne vois pas de quoi tu parles.
Je ne connais pas ce terme.

milena-owein

  • Invité
Re : Peut-on rire de tout ?
« Réponse #31 le: 23 avril 2016 à 15:04:33 »
Alors on peut rire de tout sauf quand on sait pas écrire ?

Tiens c'est bizarre on m'avait jamais fais la remarque sur mon orthographe  :-\
Fallait me le dire les gens qu'on me comprenait pas ><

Hors ligne Mister Pim

  • Calligraphe
  • Messages: 143
Re : Peut-on rire de tout ?
« Réponse #32 le: 23 avril 2016 à 15:10:36 »
Voilà !
L'auto-dérision est la meilleure preuve d'intelligence chez l'être humain.
Je suis rassuré.
Si tu sais rire de toi, tout n'est pas perdu.

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Peut-on rire de tout ?
« Réponse #33 le: 23 avril 2016 à 15:11:54 »
Sauf que c'est pas à toi de décider comme elle doit rire d'elle-même.
Je suis le premier à rire de moi, quand ce sont des inconnus qui le font, j'ai un peu plus de mal.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Mister Pim

  • Calligraphe
  • Messages: 143
Re : Peut-on rire de tout ?
« Réponse #34 le: 23 avril 2016 à 15:14:02 »
Je ne décide rien.
Je riais au dernier message de Milena qui faisait montre d'auto-dérision.
Je ne peux donc pas rire de Milena quand elle se moque d'elle-même.
Bien compris.

Hors ligne Olaf

  • Prophète
  • Messages: 996
  • Mathémagicien
Re : Peut-on rire de tout ?
« Réponse #35 le: 23 avril 2016 à 15:18:53 »
Les caricaturistes façon Charlie moi je m'en passe très bien...
Moi pas.
Grossir les traits a toujours été un moyen très efficace de dénoncer quelque chose, c'est grâce à ça que l'an passé on a eu le premier mouvement de salariés dans notre entreprise (il n'y en avait pas eu depuis 2008). Caricatures, parodies, moi j'espère qu'au contraire on pourra continuer ce genre de pratique. C'est un très bon moyen de briser la glace et de réduire l'appréhension qu'ont les gens de symboles ou de pratiques qui peuvent être dénoncées.

milena-owein

  • Invité
Re : Peut-on rire de tout ?
« Réponse #36 le: 23 avril 2016 à 15:19:39 »
Creuvé ?
Je ne vois pas de quoi tu parles.
Je ne connais pas ce terme.

Ca j'appelle pas spécialement ça de l'auto-dérision j'appel ça de l'exclusion : je sais pas écrir donc ce que je dis n'a aucune valeur !
Merci Pim pour cette belle morale que je mange dans les dents depuis que je tiens un stylo ! Entre ça et les prof qui me disent que c'est un scandal qu'on m'ait donné ma licence quand on voit comment j'écris, je gerbe cette morale qui fait de la langue un outil d'exclusion social et de discrimination.

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Re : Peut-on rire de tout ?
« Réponse #37 le: 23 avril 2016 à 15:24:11 »
Les caricaturistes façon Charlie moi je m'en passe très bien...
Moi pas.
Grossir les traits a toujours été un moyen très efficace de dénoncer quelque chose, c'est grâce à ça que l'an passé on a eu le premier mouvement de salariés dans notre entreprise (il n'y en avait pas eu depuis 2008). Caricatures, parodies, moi j'espère qu'au contraire on pourra continuer ce genre de pratique. C'est un très bon moyen de briser la glace et de réduire l'appréhension qu'ont les gens de symboles ou de pratiques qui peuvent être dénoncées.

Tu m'expliqueras en quoi ça c'est un moyen de dénoncer quelque chose.
Charlie Hebdo, c'est les bas-fonds de la caricature excluante qui défend les dominants et enfonce les dominés.
(TW : racisme)
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne EloiR

  • Aède
  • Messages: 196
Re : Peut-on rire de tout ?
« Réponse #38 le: 23 avril 2016 à 15:31:11 »
AHA.
"Je crois que les efforts humains peuvent faire naître une œuvre."
Peter Zumthor

Hors ligne Mister Pim

  • Calligraphe
  • Messages: 143
Re : Peut-on rire de tout ?
« Réponse #39 le: 23 avril 2016 à 15:32:16 »
(pardon Loïc et EloiR de vous passer dessus, je réponds à Milena)

Tu oscilles, là, Milena. Un coup tu montres que tu sais te moquer de toi-même et vraiment, je le dis sans prétendre avoir un empire sur qui que ce soit, sans parler avec un ton de décideur ou de décisionnaire, c'est la plus belle preuve d'humour chez l'Homme. Je me suis demandé, après mon intervention sur ton creuver : comment va-t-elle le prendre ? Avec humour ? Ou d'un amour-propre froissé ? Et bam : tu fais suivre avec l'auto-dérision. Alors j'ai apprécié. Car c'était répondre avec un humour plus noble que mon intervention, qui se voulait, elle aussi, humoristique, mais d'une qualité plus bas de gamme, je te l'accorde.

Et là ? Tu reviens sur de l'amour-propre froissé. Du coup, mon creuver en ressort anobli. Et je t'en remercie. Tu as redoré mon petit trait d'humour insignifiant.

Hors ligne Olaf

  • Prophète
  • Messages: 996
  • Mathémagicien
Re : Peut-on rire de tout ?
« Réponse #40 le: 23 avril 2016 à 15:36:29 »
Tu m'expliqueras en quoi ça c'est un moyen de dénoncer quelque chose.
Charlie Hebdo, c'est les bas-fonds de la caricature excluante qui défend les dominants et enfonce les dominés. (TW : racisme)
Ce que ça dénonce ce sont les enlèvements au Nigéria "pour lutter contre l'éducation occidentale des femmes", et ce qui y est parodié c'est le mécanisme d'état providence dans notre société. Mais l'image est une accroche qui invite à lire l'article derrière. Ce n'est pas mieux ou pas pire que la blague de l'ingénieur perdu sur une île déserte et qui cherche d'abord à rétablir sa connexion internet plutôt que trouver à manger.

Charlie s'est attaqué et s'attaque encore à toutes les catégories pour tous les excès pratiqués. Tu as d'autres exemples ... et depuis sa création, ça n'a jamais été dans le rapport de force que tu dénonces. C'est justement un journal très impopulaire parce qu'ils ne font pas de distinction dominant/dominé dans les sujets traités.

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Peut-on rire de tout ?
« Réponse #41 le: 23 avril 2016 à 15:37:52 »
Citer
Charlie s'est attaqué et s'attaque encore à toutes les catégories pour tous les excès pratiqués. Tu as d'autres exemples ... et depuis sa création, ça n'a jamais été dans le rapport de force que tu dénonces. C'est justement un journal très impopulaire parce qu'ils ne font pas de distinction dominant/dominé dans les sujets traités.

En fait c'est exactement ça le problème.
bisous bisous.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Olaf

  • Prophète
  • Messages: 996
  • Mathémagicien
Re : Peut-on rire de tout ?
« Réponse #42 le: 23 avril 2016 à 15:42:45 »
En fait c'est exactement ça le problème.
bisous bisous.
Sauf que tu dis le contraire juste avant, tu dis que que Charlie défend les dominants et enfonce les dominés ... ce qui n'est pas vrai à mon sens. Et ne pas faire deux poids deux mesures, c'est justement gommer et passer outre le rapport dominant/dominé. Du coup ce n'est pas du tout un problème c'est même le contraire.

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Peut-on rire de tout ?
« Réponse #43 le: 23 avril 2016 à 15:44:54 »
En quoi ce n'est pas raciste, donc
Ou alors c'est que le racisme n'est pas un problème ?
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Invité

  • Invité
Re : Peut-on rire de tout ?
« Réponse #44 le: 23 avril 2016 à 15:49:10 »
Quel intérêt, Loïc, de poser une question inductive si ce n'est qu'aller à l'encontre de la vraie question du sujet ?

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.03 secondes avec 19 requêtes.