Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

13 mai 2024 à 21:05:28
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le monde parle au Monde

Auteur Sujet: Le monde parle au Monde  (Lu 39518 fois)

joseph dunelie

  • Invité
Re : Le monde parle au Monde
« Réponse #60 le: 11 novembre 2018 à 11:21:41 »
les idées ne sont pas des vapeurs insignifiantes, et elles ne sont pas vouées aux effet de mode... contrairement à l'esthétique.

Je suis convaincu que la poésie à toujours servi les idées de ceux qui les ont rédigées, d'ailleurs pourquoi les auraient ils rédigées si ce n'est pour exprimer leurs sentiments et leurs valeurs ?

La fange des idées ? l'homme qui ne réfléchit pas, pour moi, est le support de n'importe qui... autant s'allonger sur le dos en desserrant les cuisses.

Je pressens qu'avec une intro pareille, tu n'auras d'artistes de l'esthétique que les plus écervelés et probablement les plus mauvais... j'aimerai d'ailleurs lire ce que tu produit toi même.

EDIT : j'ai lu ton texte en présentation, j'avoue que je m'attendais à lire quelque chose de foncièrement mauvais... je n'aime néanmoins pas ce qu'il dégages puisque c'est la même chose qu'ici, ce sentiment de supériorité exacerbé... en deux manifestations seulement.
Quand on se croit seul en haut de sa tour, on finit isolé, c'est normal.
« Modifié: 11 novembre 2018 à 11:37:19 par joseph dunelie »

Hors ligne Léon Neige

  • Plumelette
  • Messages: 9
Re : Le monde parle au Monde
« Réponse #61 le: 05 février 2019 à 15:07:51 »
Bonjour à toutes et à tous !

Travaillant actuellement sur un nouveau projet entrepreneurial très embryonnaire, je cherche à mieux comprendre certaines problématiques liées au monde de l'écriture.
Étant tombé amoureux de ce type d'objet dans lesquels des univers entiers peuvent voir le jour, le premier sujet qui m'intéresse est celui du carnet de notes !
Plus précisément le rapport que les écrivains, amateurs et professionnels, entretiennent avec lui.

C'est pourquoi je vous serai extrêmement reconnaissant, si vous aviez 5mn devant vous, d'accepter de jeter un œil au questionnaire que j'ai mis en place.
Je suis aussi dispo pour discuter du sujet en MP ou via tout autre support, c'est toujours hyper intéressant d'avoir des échanges plus précis !

Aussi, si vous trouvez que le questionnaire est mal fait ou passe à côté de questions importantes, n'hésitez pas à me le signaler. Notamment j'ai hésité à mettre des questions très "mercantiles", n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.  :)

En vous remerciant pour votre aide  :coeur:
« Modifié: 05 février 2019 à 15:14:57 par Léon Neige »

Hors ligne cyamme

  • Admin
  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 462
  • marmotte insomniaque
Re : Le monde parle au Monde
« Réponse #62 le: 05 février 2019 à 15:25:44 »
Coucou Léon Neige,

La première question que tu poses dans ton questionnaire est l'adresse mail des sondés. Or, tu ne dis pas ce que tu veux en faire, je trouve que ça manque...
Et en règle générale, ce serait sympa d'avoir un petit paragraphe en préambule qui explique pourquoi/dans quel cadre tu cherches ces réponses.  ;)

Hors ligne Léon Neige

  • Plumelette
  • Messages: 9
Re : Le monde parle au Monde
« Réponse #63 le: 05 février 2019 à 15:28:21 »
Salut cyamme !

Merci pour ton retour, effectivement je n'avais pas pensé à remettre le préambule dans le formulaire lui même comme je le présente toujours avant de donner le lien, mais je vais le faire de ce pas !
Pour le mail c'est vrai que ça manque d'infos, ce n'est pas obligatoire de le mettre mais je vais surtout mettre ça à la fin, en indiquant que c'est si la personne qui répond accepte d'être recontactée (avec évidemment tous les droits habituels de demander à avoir le mail supprimé des résultats du formulaire).

Je fais tout ça, merci :D

Hors ligne Miléna

  • Calliopéen
  • Messages: 568
    • Page Perso
Re : Le monde parle au Monde
« Réponse #64 le: 05 février 2019 à 15:45:25 »
J'ai répondu au questionnaire mais je ne l'ai pas trouvé très complet :/

Pourquoi ne pas posé de question sur la taille du cahier, le nombre de page, le type de papier, la fonction (dessin, prise de note), le type d'encre/stylo utilisé pour noter ?

Hors ligne Léon Neige

  • Plumelette
  • Messages: 9
Re : Le monde parle au Monde
« Réponse #65 le: 05 février 2019 à 15:54:46 »
J'ai répondu au questionnaire mais je ne l'ai pas trouvé très complet :/

Pourquoi ne pas posé de question sur la taille du cahier, le nombre de page, le type de papier, la fonction (dessin, prise de note), le type d'encre/stylo utilisé pour noter ?

Très bonne remarque, merci pour ce retour et merci d'avoir pris le temps de répondre au questionnaire ! En fait j'ai peur de surcharger et que ça prenne trop de temps à remplir et donc risque de flemme de la part des personnes qui répondent. Je vais essayer de trouver un juste milieu, en tout cas c'est certains que ce sont des informations très importantes.

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 218
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Le monde parle au Monde
« Réponse #66 le: 05 février 2019 à 15:59:12 »
Non tu peux en rajouter un peu tout de même, là le questionnaire prend moins de deux minutes  ^^
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Miléna

  • Calliopéen
  • Messages: 568
    • Page Perso
Re : Le monde parle au Monde
« Réponse #67 le: 05 février 2019 à 16:10:14 »
Je suis d'accord avec Ben.G ^^ j'ai répondu au questionnaire en moins d'une minutes, s'il y avait eu 10 (ou peut-être même 20) questions supplémentaires ça ne m'aurait pas déranger

Hors ligne Léon Neige

  • Plumelette
  • Messages: 9
Re : Le monde parle au Monde
« Réponse #68 le: 05 février 2019 à 16:22:47 »
Je prends bonne note ! J'ai fait une première repasse - merci beaucoup pour les suggestions Miléna - et j'en rajouterai peut-être encore quelques unes.

Edit : j'ai remarqué que la question sur le "rapport au carnet de notes" n'avait pas de réponse pour l'instant. Est-ce un bug ou bien la question n'a aucun sens pour vous ?
« Modifié: 05 février 2019 à 16:24:47 par Léon Neige »

Hors ligne cyamme

  • Admin
  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 462
  • marmotte insomniaque
Re : Le monde parle au Monde
« Réponse #69 le: 05 février 2019 à 16:31:26 »
Pour moi, la question est très vaste/floue.
Citer
'objet en lui même est-il important ? Est-ce juste un simple outils et peu vous importe sa forme tant qu'on peut écrire dessus ?
''outil''  :mrgreen: (ça vaudrait le coup de passer tes question au correcteur orthographique, il y a des tâtillons sur ce sujet si tu t'adresses à un public d'écrivains ^^)
Quand tu demandes si l'objet est important, ça peut vouloir dire tout et rien à la fois, je trouve.
 
- est-ce qu'il y a un rapport affectif à l'objet ?
- est-ce qu'on choisit toujours le même format ?
- est que la qualité du papier/le lignage éventuel compte (déjà signalé par Milena)
- est-ce qu'on attache de l'importance au motif sur la couverture et son éventuel motif
- spirales, collé, cousu ?
- important du nombre de pages ?
- marque-page intégré/système d'intercalaire ?

 :-¬?

(au fait, je me demande si ça vaut pas le coup de créer un fil à part, vu l'ampleur de la discussion...)

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 950
  • Miss green Mamie grenouille
Re : Le monde parle au Monde
« Réponse #70 le: 05 février 2019 à 16:31:48 »
Fait en 30 secondes, c'est vraiment succinct !

 ;) ;)
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne cyamme

  • Admin
  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 462
  • marmotte insomniaque
Re : Le monde parle au Monde
« Réponse #71 le: 05 février 2019 à 16:33:31 »
Récrimination supplémentaire : on ne peux pas choisir plus d'une option sur plein de réponses alors que mes carnets sont pas tous identiques (et pour les grammages de papier, tu commences un peu haut, je trouve. Il manque aussi une option ''je ne sais pas'').
Tu peux aussi demander combien de carnets on utilise en parallèle.

« Modifié: 05 février 2019 à 16:37:05 par cyamme »

Hors ligne Léon Neige

  • Plumelette
  • Messages: 9
Re : Le monde parle au Monde
« Réponse #72 le: 05 février 2019 à 16:40:10 »
Je prends note je prends note, merci ! Alors j'ai ajouté de nouvelles sections, je vais me relire pour les fautes hem honte sur moi.
Pour les questions à choix multiples à vrai dire j'hésite, ça pose effectivement la question du multi carnets et de comment analyser les réponses ensuite.
Si plusieurs carnets, est-ce qu'il y en a un principal etc. En attendant de trouver une solution je vais laisser la possibilité de répondre sur plusieurs critères, mais ça reste une situation à mieux analyser au travers du questionnaire.

Edit : je n'avais pas vu la dernière phrase, bonne idée.
Edit²: c'est drôle, le côté succinct est tellement un truc dont on nous rebat les oreilles quand on fait de l'entrepreneuriat (prendre le moins de temps possible aux gens à qui l'on s'adresse) que je ne m'attendais pas à avoir le retour inverse ! C'est super intéressant en tout cas, ça va me permettre d'aller plus dans le détails.
« Modifié: 05 février 2019 à 16:44:42 par Léon Neige »

Hors ligne Miléna

  • Calliopéen
  • Messages: 568
    • Page Perso
Re : Le monde parle au Monde
« Réponse #73 le: 05 février 2019 à 16:48:21 »
Personnellement il m'a fallut 10 ans avant de trouver le type de carnet qui me correspond et je parle même pas du choix de l'encre ! Du coup je vois pas comment on pourrait en faire une analyse succincte ^^

Hors ligne Léon Neige

  • Plumelette
  • Messages: 9
Re : Le monde parle au Monde
« Réponse #74 le: 05 février 2019 à 17:26:16 »
Personnellement il m'a fallut 10 ans avant de trouver le type de carnet qui me correspond et je parle même pas du choix de l'encre !
Ça va peut-être paraître bête mais c'est le genre d'info hyper importante pour moi !

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.033 secondes avec 22 requêtes.