Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 05:46:27
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de débats et réflexions sur l'écriture » La censure des pseudos intello

Auteur Sujet: La censure des pseudos intello  (Lu 38782 fois)

Hors ligne flag

  • Prophète
  • Messages: 762
  • Le navet ne se pèse pas au kilo mais à la tonne
Re : La censure des pseudos intello
« Réponse #30 le: 16 février 2020 à 21:00:13 »
La prof dit à l'élève rêveur: "Si tu ne mets pas les points sur les i, t'auras une bulle !"
Dieu et la nature vont bien ensemble, ça va de paire, c'est Dieu le père.

Hors ligne Angieblue

  • Prophète
  • Messages: 662
  • Je suis parolière de chansons à textes (poétiques)
    • Easyzic
Re : La censure des pseudos intello
« Réponse #31 le: 16 février 2020 à 21:17:01 »
La maîtrise de l'orthographe, ça n'est pas une question de style, c'est une compétence. Et ce qui est bien c'est que ça s'apprend alors que le talent et le style, ça c'est une autre affaire :/.
Angie

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 207
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : La censure des pseudos intello
« Réponse #32 le: 16 février 2020 à 21:30:39 »
Citer
Et ce qui est bien c'est que ça s'apprend alors que le talent et le style, ça c'est une autre affaire :/.[/quote
non ça s'apprend aussi  :huhu:


/floodoff


Dans tous les domaines artisitiques, il faut apprendre les règles pour savoir s'en émanciper, c'est pas les règles qui musèlent mais toi-même qui te bloques à cause de peurs
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Angieblue

  • Prophète
  • Messages: 662
  • Je suis parolière de chansons à textes (poétiques)
    • Easyzic
Re : La censure des pseudos intello
« Réponse #33 le: 16 février 2020 à 21:37:43 »
Le talent et le style, ça se travaille, mais ça ne s'apprend pas. Il y a à la base une prédisposition, et aussi quelque chose qui relève du mystère...
Angie

Hors ligne flag

  • Prophète
  • Messages: 762
  • Le navet ne se pèse pas au kilo mais à la tonne
Re : La censure des pseudos intello
« Réponse #34 le: 16 février 2020 à 21:44:07 »
J'ai lu quelque part qu'un gramme D'ADN humain peut contenir toutes les connaissances humaines.  :-\  Chercher son style être reconnu par son écriture et ensuite aboutir à la consécration. L'aboutissement que chaque artiste souhaite atteindre pour diffuser ses idées.
Dieu et la nature vont bien ensemble, ça va de paire, c'est Dieu le père.

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 207
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : La censure des pseudos intello
« Réponse #35 le: 16 février 2020 à 21:52:02 »
Et je soutiens que non  ::)

Ce qu'on nomme talent, c'est peut-être à la base des facilités (à manier les mots, ici, oui), mais sans travail, ça n'est rien. Quelqu'un qui bosse pourra faire de meilleures chose que quelqu'un avec du talent mais qui se repose dessus, et c'est valable pour la musique, le dessin, etc etc
Le style ça tombe pas du ciel, c'est pas inné, croire que ce n'est pas le fruit d'un travail (sur sa propre personne, parce que oui, c'est l'expression de soi en forme et en fond à travers les mots), c'est faux. Et heureusement que c'est faux, sinon je n'aurais jamais écrit, c'est trop facile de voir les artistes de loin et dire qu'ils y arrivent parce que ce sont des génies grâce à une force mystérieuse, alors que la réalité, c'est une abnégation et énormément de travail, on occulte beaucoup trop souvent la part de travail dans le monde arstistique


Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Angieblue

  • Prophète
  • Messages: 662
  • Je suis parolière de chansons à textes (poétiques)
    • Easyzic
Re : La censure des pseudos intello
« Réponse #36 le: 16 février 2020 à 21:53:49 »
Oui, chaque artiste ou auteur en rêve, mais peu deviendront des Hendrix, des Mozart ou des Rimbaud. Il y a peu d'élus, même avec tout le travail du monde.
Et souvent un don se révèle assez jeune, même si ça n'est pas une généralité.

Edit: Ben, le talent ça se travaille pour évoluer, c'est ce que j'ai dit! Mais tout le monde ne démarre pas forcément au même niveau ou avec la même facilité.
Hendrix, Mozart et les grands poètes bossaient comme des malades, et bien sûr, sans travailler, ils ne seraient pas devenus le quart de ce qu'ils sont devenus.
« Modifié: 16 février 2020 à 22:01:02 par Angieblue »
Angie

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 207
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : La censure des pseudos intello
« Réponse #37 le: 16 février 2020 à 21:59:24 »
Citer
Oui, chaque artiste ou auteur en rêve, mais peu deviendront des Hendrix, des Mozart ou des Rimbaud. Il y a peu d'élus, même avec tout le travail du monde.
what ? je crois pas avoir parlé de ça hahaha, pas compris
je parle juste de faire quelque chose de bon
(parce que après, faire connaître ses oeuvres, y'a des vrais génies comme mozart oui, mais tous ceux connus n'étaient pas des mozart, et puis combien de génies ne l'ont jamais été au final, plein plein plein et on ne les connaitra peut-être jamais, c'est pas une gageure et quelque part, heureusement que l'art n'est pas réservés qu'aux génies naturels de leurs genre, ils restent rares)
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne flag

  • Prophète
  • Messages: 762
  • Le navet ne se pèse pas au kilo mais à la tonne
Re : La censure des pseudos intello
« Réponse #38 le: 16 février 2020 à 22:01:49 »
on peut être un artiste inculte le vécu compte dans la connaissance et dans la transmission des idées nouvelles
Dieu et la nature vont bien ensemble, ça va de paire, c'est Dieu le père.

Hors ligne Angieblue

  • Prophète
  • Messages: 662
  • Je suis parolière de chansons à textes (poétiques)
    • Easyzic
Re : La censure des pseudos intello
« Réponse #39 le: 16 février 2020 à 22:05:35 »
Hendrix ne connaissait pas le solfège, et il est devenu le plus grand guitariste de tous les temps.
Et c'était aussi un poète avec un univers extraordinaire :coeur:.
Angie

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 207
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : La censure des pseudos intello
« Réponse #40 le: 16 février 2020 à 22:10:34 »
on peut être un artiste inculte le vécu compte dans la connaissance et dans la transmission des idées nouvelles

là dessus je suis d'accord. Pour moi la culture est indépendante de l'intelligence

Mais ce qui est indéniable, c'est que lire des livres, écouter de la musique quand t'es musicien, regarder des tableaux quand t'es peintre, bah ça ouvre tes horizons et ça t'aide à solidifier ton art, je parle là en terme de technique, et ça peut-être un raccourci qui fait gagner du temps dans l'évolution de ce que tu crées, alors pourquoi s'en priver ?




Hendrix ne connaissait pas le solfège, et il est devenu le plus grand guitariste de tous les temps.
Et c'était aussi un poète avec un univers extraordinaire :coeur:.
oui, mais du coup les gens qui rejettent les règles en se référencant à Hendrix se trompent souvent lourdement, parce que tout le monde n'a pas ses capacités, parce que tout le monde peut apprendre en autodidacte, mais pour beaucoup ça ira sans doute plus vite d'apprendre le solfège pour ensuite s'en émanciper que de s'acharner tout seul et patauger, bref, il faut apprendre à se connaitre, c'est tout.
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Krapoutchniek

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 918
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
Re : La censure des pseudos intello
« Réponse #41 le: 16 février 2020 à 22:21:03 »
C'est bizarre de parler de liberté en prétendant négliger l'orthographe. En quoi le fait de se tromper plus ou moins volontairement offrirait une quelconque liberté ? Le fond ne change pas. Les idées restent les mêmes. C'est juste qu'elles sont moins bien exprimées. Non ?
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne Angieblue

  • Prophète
  • Messages: 662
  • Je suis parolière de chansons à textes (poétiques)
    • Easyzic
Re : La censure des pseudos intello
« Réponse #42 le: 16 février 2020 à 22:24:38 »
Hendrix bossait à l'oreille, et il apprenait beaucoup en observant ses mentors. Et puis, il avait le petit truc en plus qui lui a permis de se créer un univers musical assez unique et proche de la science fiction.
Et puis, une histoire personnelle tragique qui a sûrement créé cette fêlure que l'on ressent chez certains grands artistes.

Mais oui, il vaut mieux faire les choses dans le bon ordre. On peut faire de la poésie à l'oreille, mais connaître les règles permettra de mieux identifier ce que l'on fait et de progresser.
Et comme Hendrix, il faut étudier les autres, ceux qu'on admire, pour s'inspirer de leurs techniques, puis ensuite s'en émanciper et se créer son propre style, unique ;).
Angie

Hors ligne derrierelemiroir

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 054
  • orque magnifique et ténébreuse
Re : La censure des pseudos intello
« Réponse #43 le: 16 février 2020 à 22:55:18 »
Je ne pense pas que le but de l'orthographe soit de nous rendre libres puisqu'il s'agit avant tout d'une norme qui facilite la communication, c'est un choix de coopération. C'est un peu comme de vouloir changer à sa guise la sonorité d'un mot parce que bon, trop de rigidité ça gratte la peau. Tu peux le faire, te sentir te pousser des ailes, mais y aura personne pour te rattraper quand tu tomberas parce que personne n'aura compris ta destination. La coopération, ça a rarement été une question de liberté (enfin, sauf si genre tu coopères pour abolir l'esclavage tout ça tout ça), demande aux fourmis. *et je sors*
"[...] alors le seul fait d'être au monde
  remplissait l'horizon jusqu'aux bords"
  Nicolas Bouvier

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 875
  • 💡
    • frreee
Re : La censure des pseudos intello
« Réponse #44 le: 16 février 2020 à 23:22:04 »
bon en vrai, pour le titre :

l'intelligence, c'est sûrement le processus de renouvellement des directions de l'esprit, quelque part, donc évidemment que y'aura toujours de la censure envers les génies incompris... après, ça doit se solutionner nan ?

là j'suis pas sérieux ni affirmatif : les posthumes, y'en a qui ont trouvé le glitch pour accélérer le temps : suicidal operation

donc je suis d'accord : faut pas être grammar-nazi, et si une réalité d'agglomérat d'éditeurs passait son temps à argumenter uniquement ceci chez ses auteurs, ceux-ci seraient surement dans une société décadente... ce qui est différent d'une réalité où un mec qui écrit illisible n'a pas d'autre argument à vendre dans ce monde capitaliste pour sa prose ?

bref, pour ce qui est de l'intellectuel qui croit qu'il en est un, parmi les deux, y'a un mec réel qu'avait raison : l'ignorance n'est pas l'ennemi de la connaissance... c'est l'illusion de la connaissance qui l'est ! donc le problème qui incombe à chacun qui veut se sentir librement penseur, et que tu soulèves ici avec une force palpable, flag, c'est justement de remettre en question le système, puisque son boulot à lui, c'est de remettre en question tout le monde... et certains avancent mieux avec le système lorsqu'ils se remettent mutuellement en question sans se détruire pour autant...

après l'orthographe, la syntaxe, c'est des ourlets du pantalon de la langue, et faut remonter encore pour répondre à la réelle question de l'intellect, qui comme tu le soulignes très bien dès le début, n'est pas uniquement constitué de ces éléments...

sinon j'ai survolé, et heu :
oui, Hendrix, faut faire gaffe, c'est comme Derida ou Niethsche pour la philosophie : les free-styleurs qui réussissent ne dénoncent pas autre chose que le nihilisme lui-même, la passivité expectative d'un changement qu'il faudrait acter ou espérer selon le refus de la nécessité d'organisation autour d'une technique, par une méthode... à distinguer donc.

heu...
sinon heu...
'-'
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 23 requêtes.