Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

20 avril 2024 à 07:16:50
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Boite à idées » Lectures

Auteur Sujet: Lectures  (Lu 16612 fois)

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Lectures
« le: 10 février 2010 à 23:00:00 »

Haha je vous rassure je ne pense plu avoir d'autres idées dans mon sac :mrgreen:


Oui, je me disais que parfois (j'en fais l'expérience tout le temps, et je pense que c'est pareil pour la plupart des gens, mais peut-être pas) on a besoin d'un peu de motivation pour lire des classiques. Alors que la plupart du temps (outre le fait que c'est important de les lire, c'est le patrimoine littéraire et s'il est celui-là c'est qu'il y a une raison, c'est pas d'la merde boudiou), ils nous plaisent et tout ; c'est juste qu'il faut une impulsion pour se lancer, en choisir un parmi la multitude des choses-à-lire-non-lues et le commencer.

Alors je me suis dit que peut-être, on pourrait faire des sessions de lecture : à la fin de chaque mois, on décide pour le mois qui arrive d'un auteur (ou d'un courant) qu'on connaît mal pour la plupart (ou qu'on voudrait approfondir). Par exemple : "le mois prochain, Flaubert ?" ; certains vont décider de lire Madame Bovary parce qu'ils ne l'ont jamais lu, d'autres L'Education sentimentale, quelques-uns vont approfondir en choisissant La Tentation de saint Antoine... certains vont se mettre au défi de lire les trois :mrgreen:
c'est un exemple comme ça, parce que globalement j'pense que Flaubert est assez connu de la plupart et autant choisir quelque chose qu'on connaît mal ; ça peut être le Nouveau Roman, ça peut être la poésie romantique... etc.

Ca vous dirait ?

Et, c'est un détail, mais si on le fait je pense que ce serait bien de proposer chacun une seule chose, pour qu'on n'ait pas des dizaines de propositions, et de les renouveler chaque mois au lieu de tenter de refourguer son idée non-choisie. Comme ça le sujet est toujours, d'une certaine manière, inattendu, et se jeter dans l'inconnu c'est une motivation de plus :-¬?


bref.

?
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Zacharielle

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 792
    • au bord du littéral
Re : Lectures
« Réponse #1 le: 10 février 2010 à 23:09:11 »
Ouais, très chouette idée ! Moi j'aimerais particulièrement lire de la littérature américaine classique (milieu XXè ?).

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : Lectures
« Réponse #2 le: 10 février 2010 à 23:35:18 »


J'aimerais bien qu'on fasse un mois sur la littérature sud-américaine, j'y connais rien de rien et ça a l'air cool, Garcia Marquez, Sepulveda, Borges...
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Leia Tortoise

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 453
    • Mon blog
Re : Lectures
« Réponse #3 le: 11 février 2010 à 10:24:53 »
Je participe déjà à des lectures communes de SFFF avec le Cercle d'Atuan, et il y a toujours un projet de grande relecture commune Harry Potter chez les Fondus, donc dans tout ça je suis certaine de pas trouver le temps de vous suivre  :mrgreen: mais l'idée est bonne, très bonne!
J'ai moi-même du Rimbaud, du Jules Verne, et du Maurice Leblanc à lire ou à relire depuis des lustres, mais je crois que ça attendra encore quelques lustres de plus  :D

(roh oui, et relire 100 ans de solitude, j'adorerais! Le vieux qui lisait des romans d'amour m'avait beaucoup plu mais quand j'ai essayé de le relire j'accrochais pu', mais c'est parce que c'est un livre qui prend son temps ^^)
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Marygold

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 231
  • marmotte aphilosophique
Re : Lectures
« Réponse #4 le: 11 février 2010 à 17:27:31 »
J'étais hyper enthousiaste quand je me suis inscrite sur le Cercle d'Atuan... et finalement j'ai abandonné par manque de temps. Je ne dis pas que je ne participerai pas - ça me tente toujours énormément ce genre de projets - mais ça dépendra du thème et du temps que j'ai.

Mais si c'est Flaubert, ça irait, je viens de trouver la Tentation de St Antoine chez un bouquiniste ;D

Sinon, je suis assez tentée par la littérature sud-américaine...
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Nienna

  • Aède
  • Messages: 194
Re : Re : Lectures
« Réponse #5 le: 12 février 2010 à 11:29:32 »
Je ne dis pas que je ne participerai pas - ça me tente toujours énormément ce genre de projets - mais ça dépendra du thème et du temps que j'ai.
Idem. Mais je pense qu'on peut participer certaines fois, puis si on a moins le temps ou des lectures déjà en cours, et bien on peut participer le mois suivant, etc.

Je trouve l'idée sympa. Alors si je trouve le temps je veux bien participer, en tout cas certaines fois. Après on lit pas forcément tous à la même vitesse et tout, donc pour ça, ça peut être un peu galère non...?

Sinon, la littérature sud-américaine me tente aussi. J'avais déjà lu Le vieux qui lisait des romans d'amour, c'était agréable et j'aimerais bien lire d'autres Sepulveda, pis Cent ans de solitude j'ai commencé (genre les 80 premières pages) mais arrêté par faute de temps je crois. Bref.

Sinon, la littérature africaine, genre Amadou Hampâté Bâ, Camara Laye et autres. J'y connais pas grand chose et ça pourrait être intéressant pour élargir ses horizons...

 ^^
"Ce fut d'abord une étude. J'écrivais des silences, des nuits, je notais l'inexprimable. Je fixais des vertiges."

Rimbaud - Alchimie du verbe

Verasoie

  • Invité
Re : Lectures
« Réponse #6 le: 13 février 2010 à 13:35:56 »
Je trouve l'idée très sympa ! Surtout pour le fait de pouvoir en parler entre nous à un moment où on lit tous la même chose, même si c'est vaguement. Je me souviens quand tout le monde était en plein AR sur PF les réactions diverses c'était d'un cool ^ ^

Et puis comme ça on pourra faire des meetings autour d'une tasse de thé avec des gâteaux et parler du dernier Harlequin  :coeur:

Hors ligne Kathya

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 271
    • Page perso
Re : Lectures
« Réponse #7 le: 13 février 2010 à 13:53:58 »
L'idée est sympa mais je ne peux pas garantir ma participation sinon de manière épisodique.  :D

Parce que des choses à lire, j'en manque jamais, tandis que du temps, ces jours-ci ce n'est pas toujours ça ! ^^
"Je suis la serveuse du bar Chez Régis ! Ou un leprechaun maléfique barrant l'entrée d'un escalier imaginaire..."

Et puis la Nuit seule.
Et rien d'autre, et plus rien de plus.

Avant l'hiver, Léa Silhol

Hors ligne Kei

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 659
  • Où est mon arc?
Re : Lectures
« Réponse #8 le: 14 février 2010 à 21:21:11 »
Humpf, l'idée est excellente, mais me connaissant, je ne parviendrai jamais à me soumettre à ce genre de programme de lecture...  :-[
Ca me rappelle un peu trop la prépa pour l'instant  :P
Good, better, best. Never let it rest.
'Til your good is better and your better is best.

Hors ligne lulli

  • Aède
  • Messages: 185
    • Page-publique.
Re : Lectures
« Réponse #9 le: 15 février 2010 à 06:50:48 »
Je ne peux pas en être... Je ne lis plus vraiment sur directive (sauf pour les cours) et surtout je n'ai pas du tout envie de lire des classiques (et oui, c'est un choix, j'en lis de temps à autres mais fort rarement et très choisis, Flaubert j'ai lu sa Bovary, ça me suffit ! je ne veux pas dire qu'il n'a pas tout le talent qu'on lui connait c'est juste que ça m'ennuie à mourir ! - shame on me ! - autant que Balzac... -reshame on me ! -)

Si l'idée fonctionne, c'est une belle idée en tout cas...
« Modifié: 15 février 2010 à 08:31:29 par ernya »
Amicalement et dyslexiquement votre,
Lulli

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Lectures
« Réponse #10 le: 15 février 2010 à 10:22:45 »
Je suis dans le même cas que Lulli, sans compter que j'ai tellement de choses que j'ai envie de lire et que le temps me manque... Mais dans l'absolu l'idée est sympa et j'ai hâte de lire vos débats littéraires ! ^^
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

pehache

  • Invité
Re : Re : Lectures
« Réponse #11 le: 15 février 2010 à 11:33:15 »


J'aimerais bien qu'on fasse un mois sur la littérature sud-américaine, j'y connais rien de rien et ça a l'air cool, Garcia Marquez, Sepulveda, Borges...

Un choix de roi ! Manque Alvaro Mutis.
Un ton en-dessous ? Bioy-Casarès,
Les polars d'Ampuero...

Hors ligne ernya

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 674
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Lectures
« Réponse #12 le: 12 mars 2011 à 00:25:29 »
Ce topic était en page 3, ça, c'est de l'exhumation.

Oui donc j'exhume parce que lire un peu de poésie (que je n'aurais pas lue comme ça toute seule si la laniaque n'en avait pas émis l'idée), j'ai trouvé ça cool. Enfin, c'était motivant qu'on se lance tous à le faire.
Et puis ça permet de faire passer ce temps long et fatigant qu'est le temps de transport.
Du coup on pourrait généraliser le principe en reprenant cette idée de se lancer des thèmes de lecture (hors Défis donc) tous les mois !
En misant sur des auteurs peu connus/ lus ou les bons gros classiques qu'on a jamais lus...


"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Jezy

  • Prophète
  • Messages: 656
  • Cabri à présence variable
Re : Lectures
« Réponse #13 le: 12 mars 2011 à 11:09:14 »
J'adhère à l'idée, mais plus a celle de Lo, dans le sens ou s'intéresser à un auteur (ou quelques uns) me semble plus faisable qu'un thème commun.
Enfin présentement, si on me dit "le thème du mois, la poèsie" c'est trop flou, je ne saurais pas qui choisir, qui serait intéressant, pour peu que j'me penche sur un auteur rebutant ca va me gacher mon envie... alors que si y a déjà des connaisseurs qui désherbent avant, genre "baudelaire c'est plus ci, Victor Hugo plus ça, mais ces derniers temps et plus abordable, on a untel...", là je peux tenter ma chance.

Je sais, c'est un commentaire de grosse feignasse qui cherche meme pas par elle meme a trouver la perle rare. Mais bon, c'est l'idéal qu'il me faudrait  ::).
« Vous êtes mon café émotionnel ! » Meeting 2016

« Les câlins, c'est le bien, il faut en faire sans modération » - Ernya

Hors ligne Zacharielle

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 792
    • au bord du littéral
Re : Lectures
« Réponse #14 le: 12 mars 2011 à 11:32:51 »
L'avantage d'une lecture commune c'est qu'après on peut discuter dessus tous ensemble  :coeur:
Moi ça me tente bien même si j'ai déjà un milliard trois cent cinquante mille lectures en retard il me semble...

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.17 secondes avec 23 requêtes.