Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 avril 2024 à 06:15:23
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Boite à idées » Lectures

Auteur Sujet: Lectures  (Lu 16610 fois)

Hors ligne Almeus

  • Troubadour
  • Messages: 295
Re : Lectures
« Réponse #15 le: 12 mars 2011 à 11:45:50 »
Moi ça m'intéresse, enfin je dis ça mais il faudra vraiment que je me force alors! ça fait plus d'un mois que je suis sur Madame Bovary, et lire autre chose, ça me dirait bien, mais par pitié :'(, commençons par des livres assez cours! ;D
Je trouve que l'idée de débattre sur un ouvrage, ça motive pour finir de le lire! Et après, lecture analytiques et commentaires d'extraits au programme!!! hahaha :D - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - > (sors)
"Parfois, quand j'entre dans mon bureau, j'ai l'impression de marcher dans les ruines d'une ancienne civilisation. Non à cause du désordre qui y règne, mais parce que certainement cela ressemble aux vestiges de l'être civilisé que je fus jadis".
Blacksad

Verasoie

  • Invité
Re : Lectures
« Réponse #16 le: 24 mars 2011 à 11:06:22 »
Moi aussi ça me plairait qu'on relance l'idée parce que quand on lit tous la même chose, ou quelque chose d'avoisinant, c'est cool, la bibli est plus dynamique et voilà ça nous fait découvrir des trucs.

Comme fonctionnement je propose :

- Un thème par mois (ça pourrait être un genre, ou un siècle, par exemple ?)

- Une "liste de lecture" (une fois qu'on connaît le thème les gens qui savent déjà ce qu'ils aimeraient lire postent le nom du livre, on met toutes ces idées ensemble dans un seul message qu'on actualise par exemple, et ceux qui n'ont pas d'idées piochent dedans).


Parce que si on restreint trop (genre "une oeuvre" ou "un auteur") ça a ces inconvénients : les gens pas forcément motivés par l'oeuvre en particulier, ou bien l'obligation de l'acheter pour la lire alors qu'on a déjà beaucoup de choses en attente sur notre bureau, etc...

Tandis que si on fait une liste plus longue ça donne des idées quand on n'en a pas, ça nous permet aussi de caser nos livres-à-lire dedans et de savoir par lesquels commencer, et puis comme tout le monde participe à la liste, et qu'elle n'a pas de limite de temps, c'est plus démocratique que quand on doit vite choisir un thème commun.


Des suggestions, des objections ? Des idées pour les lectures d'avril ? Je proposerais bien le genre de la nouvelle, si ça motive du monde.

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Lectures
« Réponse #17 le: 24 mars 2011 à 11:14:27 »
Ouais, pourquoi pas ! :) La nouvelle, c'est sympa. Mais j'avoue que, personnellement, je sais pas si je participerai beaucoup parce que je lis lentement et que j'ai déjà des tonnes de trucs qui m'attendent.
Enfin, la nouvelle, ça peut justement se lire sans laisser de côté les lectures en cours, donc c'est pas mal :)
Je vote pour !

Pour la "liste de lecture", en nouvelles je lirais bien les nouvelles de Cortazar :)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Ambrena

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 657
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
Re : Lectures
« Réponse #18 le: 24 mars 2011 à 12:11:32 »
C'est une bonne idée, j'approuve totalement ! :)

Ce mois-ci, les thèmes, ce sont théâtre/poésie, mais ça pourrait se diversifier ou se restreindre au mois d'après...
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Jezy

  • Prophète
  • Messages: 656
  • Cabri à présence variable
Re : Lectures
« Réponse #19 le: 24 mars 2011 à 14:00:54 »
Ouaiiiiiiiis je plussoie, l'idée est bien bien bien ! Ca mériterait carrément une nouvelle section (ok ok, je me calme, désolé).
Bon, comme le dit Ambre, ce mois-ci le défi a donné le ton, mais a partir d'avril, on peut faire nouvelles vu que vous avez l'air motivés... et moi aussi ^^

(On peut mettre les livres qu'on DEconseille dans la liste ?  >:D)
« Vous êtes mon café émotionnel ! » Meeting 2016

« Les câlins, c'est le bien, il faut en faire sans modération » - Ernya

Verasoie

  • Invité
Re : Lectures
« Réponse #20 le: 24 mars 2011 à 19:11:03 »
Mdr ce serait marrant de mettre les livres qu'on déconseille, effectivement (même si perso ça me motiverait à les lire, par esprit de contradiction mal placé.)

Je veux bien m'occuper du fil "lectures d'avril" (et donc éditer le premier message avec la liste des recommandations etc, d'ailleurs ce serait cool de mettre un lien vers une fiche de l'oeuvre dans la bibli quand elle est faite ?) dès que plus de monde confirme pour Nouvelles (ou infirme et suggère autre chose) : D

Hors ligne Zacharielle

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 792
    • au bord du littéral
Re : Lectures
« Réponse #21 le: 24 mars 2011 à 20:45:39 »
Je soutiens et approuve le choix des nouvelles pour commencer.

Hors ligne Corbale

  • Tabellion
  • Messages: 25
Re : Lectures
« Réponse #22 le: 25 mars 2011 à 10:04:45 »
L'idée me plait bien, et ça ne prend pas de trop de temps (parce qu'un bon bouquin, ça pourrit le travail, quand même  ;D )
"Les plus beaux vers alexandrins ne valent pas sous la dent un morceau de fromage de Brie" [Hugo]

pehache

  • Invité
Re : Lectures
« Réponse #23 le: 29 mars 2011 à 20:20:13 »
Partant.
J'ai une remarque à faire concernant les nouvelles, justement, c'est le pluriel. On lit rarement une nouvelle, mais un recueil. Et, au final, ça demande peut-être encore plus de temps ou de travail pour commenter.

Hors ligne Ambrena

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 657
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
Re : Lectures
« Réponse #24 le: 30 mars 2011 à 10:51:27 »
On peut aussi lire des nouvelles sur Wikisource, hein...
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

pehache

  • Invité
Re : Re : Lectures
« Réponse #25 le: 30 mars 2011 à 13:23:20 »
On peut aussi lire des nouvelles sur Wikisource, hein...

Lire à l'écran, ce n'est pas la même chose. (En revanche, bien pratique pour travailler.)
Et puis, le plus souvent, l'auteur a pensé un ensemble (paradigmatiquement: les contes de la Bécasse), un tout.

Verasoie

  • Invité
Re : Lectures
« Réponse #26 le: 18 avril 2011 à 15:10:54 »
Quelqu'un a une idée, un souhait pour le thème des lectures de mai ?

Pour s'harmonier avec les Imaginales à la fin du mois, Fantasy ?

Comme ça, au hasard, Lectures en VO ?

Ou vous n'avez pas eu le temps de lire tout ce que vous comptiez lire en avril, aviez oublié de participer, n'aviez pas eu vent du sujet, etc, et voudriez prolonger le thème des Nouvelles en mai ?

D'ailleurs, peut-être qu'il serait plus judicieux d'avoir un thème/auteur tous les deux mois, puisque tout le monde n'a pas le temps de lire autant en + de ses lectures prévues, ou qu'il nous faut le temps de trouver / se faire prêter ce qu'on compte lire.

Perso je pencherais pour cette idée parce que ça permet à tout le monde de participer, sans que le fait que ça ne dure qu'un mois ne donne un côté speed / rentabilité à l'opération. Le but étant de partager des lectures et pas de se mettre en compétition ^ ^

Qu'en pensez-vous ?

Hors ligne Zacharielle

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 792
    • au bord du littéral
Re : Lectures
« Réponse #27 le: 18 avril 2011 à 16:03:15 »
Deux mois ça me paraît honnête, ça laisse quand même plus de temps pour découvrir un thème. Mais faut pas oublier de relancer régulièrement des appels à compte rendu de lecture, c'est aussi un petit peu le principe  :-¬?
Ceci dit, je crois qu'après les lectures pour l'école je me concentrerai davantage sur la SFFF pour être prête pour Épinal  :D

Hors ligne Leia Tortoise

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 453
    • Mon blog
Re : Lectures
« Réponse #28 le: 19 avril 2011 à 15:49:30 »
avec un peu de chances à ce rythme-là j'arriverai à participer un 'tit peu   ;D
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Verasoie

  • Invité
Re : Lectures
« Réponse #29 le: 30 mai 2011 à 17:02:59 »
Les enfants, le mois de mai est quasiment fini, il est temps de choisir un thème de lecture commun pour juin et juillet !

Vous êtes encore intéressés ?

Des idées ?


- SFFF pour lire et prêter, faire tourner les livres découverts aux Imaginales ?

- Piocher dans la liste des 100 livres du siècle qui, si elle est très arbitraire et franco-française, a le mérite d'être toute faite et de faire découvrir des classiques ?

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.029 secondes avec 22 requêtes.