Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

05 mai 2024 à 20:59:31
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » Ecrire au clavier, diminuer les fautes d'orthographe et les fautes de frappes

Auteur Sujet: Ecrire au clavier, diminuer les fautes d'orthographe et les fautes de frappes  (Lu 1776 fois)

Hors ligne lika2503

  • Plumelette
  • Messages: 16
Bonjour à tous!
Je me demandais avez-vous des méthodes, des entraînements afin d'écrire sur ordinateur plus efficacement? Je ne parviens jamais longtemps à regarder mon écran et je me mets systématiquement à regarder mon clavier lorsque je tape, et que je suis à fond dans mon récit, ce qui fait que dans un paragraphe je me retrouve avec des fautes de frappes, presque aucun accents sans compter toutes les fautes d'orthographes à corriger. Cela me prend un temps fou à corriger à chaque fois, êtes vous dans le même cas ou bien avez vous réussi à améliorer les choses ? ou bien c'est peine perdue quand on est concentré sur son histoire ?

Le seul truc qui m'a fait m'améliorer un peu c'est EdClub pour m'améliorer en dactylo mais c'est encore pas fameux!

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 310
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Bonjour lika2503,


Le principal conseil que je puisse te donner, ce serait de trouver quelque chose qui te mette en confiance et te donne envie de lever les yeux vers ta copie. :)

Lorsque tu regardes ton clavier, ou que tu regardes ton texte avec toutes ses fautes d'orthographes, il y a non seulement de quoi te décourager devant toutes ces imperfections, mais surtout de quoi te faire perdre en confiance en toi. Se fier à ce qu'on écrit, ça prend du temps, et ça ne demande pas seulement quelques efforts, mais aussi de vraies bases concrètes sur lesquelles s'appuyer durablement. ^^



Commencer par se fixer de modestes objectifs : une dictée par mois sans correction, ou bien un ralentissement du rythme d'écriture (taper moins vite pour avoir plus de temps pour anticiper les erreurs), ou encore des petits exercices quotidiens sans viser trop haut, ce sont d'excellents moyens de t'affirmer facilement avant de t'essayer à de plus audacieuses ambitions. 8)

Ça arrive à tout le monde de se casser les dents sur un objectif trop difficile ; dans ce cas-là, la réussite importe peu, car c'est la confiance dont tu as le plus besoin pour t'épanouir continuellement. Si tu sens qu'il y a autour de toi des éléments qui te font perdre en confiance, qui suscitent de la méfiance ou du découragement, alors n'hésite pas à t'en débarrasser. Vivre dans un environnement sain, prendre soin de soi, c'est déjà prendre soin de son orthographe ; se donner des conditions d'écriture plus satisfaisantes, ça permet aussi d'être plus satisfaite du résultat.

D'ailleurs, rien ne t'interdit de te débarrasser d'un texte que tu trouverais trop plein de fautes d'orthographe ! À la poubelle, tu auras tout le temps de reprendre à zéro une fois que tu auras retrouvé la confiance et l'épanouissement.


Tout plein d'encouragements à toi, et au plaisir de te voir retrouver peu à peu le plaisir d'écrire, plaisir d'écrire sans lequel rien n'est possible !! :huhu:

À bientôt.
« Modifié: 24 août 2022 à 16:14:28 par Alan Tréard »
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

En ligne ZagZag

  • Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 416
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
Alan, il me semble que lika parle surtout des fautes de frappe, si je ne m'abuse.

Pour ça, pas de recette magique, je crois. Il ressemble à quoi ton clavier ? Selon la tête des touches ça peut plus ou moins convenir à tes doigts. Après bon tout le monde fait des fautes de frappes, on réduit seulement la fréquence avec la pratique... Le coup de regarder de moins en moins son clavier, pareil, la pratique. Les accents, c'est une question d'habitude aussi, il faut se forcer un peu, mais c'est une lettre comme les autres au bout d'un moment.
J'imagine aussi que c'est un coup à prendre que de corriger vite ses fautes de frappe, et un peu de sensibilité personnelle pour les laisser couler ou non...

Ça fait longtemps que tu écris régulièrement sur un clavier d'ordinateur ?

Il y a aussi des claviers plus adaptés au français en général, comme le bépo.
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 310
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Bonjour ZagZag,

Ce sont de rudement bons conseils que tu proposes ici. :)


Citer
Alan, il me semble que lika parle surtout des fautes de frappe, si je ne m'abuse.

Alors, de quoi qu'il s'agisse, ou de la façon dont ça apparaisse, la question que pose lika2503 concerne l'aisance à l'écrit, la facilité à utiliser l'outil informatique au quotidien, la difficulté à écrire un texte (dyslexie ou dyspraxie).


Il y a effectivement une part technique dans la transformation des outils afin de les adapter à l'individu et à ses éventuels handicaps ou difficultés ; c'est un excellent point à soulever, en effet. :)

Cependant, la question de la confiance demeure, et elle peut paraître parfois plus insurmontable encore que ne le sont les aspects techniques ; éviter le découragement est l'autre point qui me paraît utile à soulever ici. ^^

Ces deux notions ne sont pas en concurrence, elles ont chacune un rôle dans les difficultés. Ça concerne d'ailleurs autant l'orthographe que la dyslexie en général mais aussi la dyspraxie.


La morale dans tout ça ? Solidarité demande une capacité des participants à apporter des aides différentes et ciblées, complémentaires et bénéfiques en tout point.

Les encouragements sont permis, ils sont même encouragés. :)
« Modifié: 24 août 2022 à 16:57:41 par Alan Tréard »
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Miléna

  • Calliopéen
  • Messages: 568
    • Page Perso
Fait des répétitions des mots les plus courant en français : que, aient, est, car, pour, mais, qui.

Tu les recopie 50, 100 ou 200 fois, ça va augmenter ta maîtrise du clavier.

Bien sur il faut utiliser tous ses doigts. Tu dois aussi pouvoir trouver des cours ou des exo de dactylographie sur internet. Tu peux aussi utiliser des mots avec accent si c'est ceux là qui te posent problème

Hors ligne lika2503

  • Plumelette
  • Messages: 16
Merci à tous ! Je pense que vous touchez tous juste dans le sens où que ça soit des fautes de frappes ou d'orthographe il me manque des automatismes dans ma mécanique au clavier. J'écris depuis longtemps au clavier mais c'est très rare que je prenne le temps d'essayer de m'améliorer au lieu de foncer tête baissée dans tous les sens du terme haha. Donc oui je pense que tu as raison aussi Alan Treard je dois reprendre de la confiance dans la dactylographie et je vais sans doute retrouver le courage de la travailler dans la suite! Et c'est un bon conseil qui tombe sous le sens lorsque tu l'énonces, d'écrire moins vite. Mais pourtant je ne le fais pas... Sans doute qu'il faut que je prenne le temps d'écrire moins vite. Ou de faire des exercices de dactylographie plus fréquemment car tout le problème aussi c'est qu'à se concentrer sur les fautes en tapant je perds le fil de ma pensée ! Dur dur la gymnastique

En ce qui concerne mon clavier c'est un AZERTY personnalisé auquel je suis plutôt bien habituée quand même. Mon ordinateur est un mini ordi de la marque gps alors le m est déplacé a côté du n et j'ai personnalisé toutes mes touches d'accents. J'en suis plutôt satisfaite car je trouve mes lettres plus accessibles que sur un AZERTY classique. Je ne connaissais pas le bepo alors je vais regarder voir s'il y a des choses que je pourrais améliorer encore sur ma disposition ! Mercii

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 916
  • Miss green Mamie grenouille

La meilleure des solutions pour apprendre à taper sur un clavier, c'est comme tout : s'entrainer.

Un cache sur les mains pour ne pas voir le clavier et taper de manière automatique toujours la même phrase, jusqu'à ce que les doigts se souviennent de l'emplacement des touches.

Pour savoir comment placer ses doigts sur le clavier pour commencer, se servir des petits traits sur les touches F et J.
la main est placée sur la ligne du milieu,  les index sur ces deux touches, ensuite on déplace les doigts haut, milieu, bas, droite et gauche sans bouger les mains. Les pouces sur la barre d'espace, ils permettent de garder les mains calées. Pour insérer une majuscule, le petit doigt opposé à celui de la lettre voulue sur le shift.

J'ai appris comme ça et ça me sert bien aujourd'hui, je regarde rarement mon clavier pour tout ce qui est lettres normales.

 ;)

Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 20 requêtes.