Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

05 mai 2024 à 20:00:09
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » De quoi vous aidez-vous pour écrire ?

Auteur Sujet: De quoi vous aidez-vous pour écrire ?  (Lu 7418 fois)

Hors ligne Genesi

  • Tabellion
  • Messages: 29
Re : De quoi vous aidez-vous pour écrire ?
« Réponse #15 le: 16 mai 2016 à 21:50:14 »
J'utilise le Crisco (http://www.crisco.unicaen.fr/des/) pour les synonymes seulement, sinon c'est de la connaissance. Après si je me pose des questions tordues je demande à mes amis qui ont généralement de bonnes techniques pour tuer et être tué.
"And if you gaze long enough into an abyss, the abyss will gaze back into you."  Nietzsche

Hors ligne vinzWallbreaker

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 851
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
Re : Re : De quoi vous aidez-vous pour écrire ?
« Réponse #16 le: 17 mai 2016 à 10:43:12 »
Pour ma part, ces temps ci je lis des bouquins qui traitent des différentes techniques pour écrire un roman. C'est très intéressant, on se rend compte qu’écrire un livre, c'est pas si dur que ça finalement mais c'est aussi un peu difficile quand mème puisqu’il faut avoir de riches réserves au niveau du vocabulaire.
Ciao :)

C'est sûr que si on possède un bagage conséquent de vocabulaire, ça paraît beaucoup plus aisé.
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Gesh

  • Invité
Re : De quoi vous aidez-vous pour écrire ?
« Réponse #17 le: 17 mai 2016 à 15:05:39 »
Personnellement, je me sert pas mal de google image pour l inspi. Comme j essaye d intégrer pas mal d éléments religieux, je me sert de mes livres sur les religions avec ou sans images (j ai toujours été épatté par les références religieuses dans les noms). Pour le vocabulaire, j utilise crisco.  http://www.crisco.unicaen.fr/des/
Un générateur de synonymes (c est normand, c est marrant).

Hors ligne Megadonut

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 184
    • Ma page perso
Re : De quoi vous aidez-vous pour écrire ?
« Réponse #18 le: 17 mai 2016 à 19:54:18 »
J'utilise pour ma part tout simplement un dictionnaire des synonymes  :)
"Souviens-toi d'oublier"
Friedrich Nietzsche

"Dis-moi quels livres contient ta bibliothèque, et je te dirai qui tu es"
De moi ^^

Hors ligne pehache

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 199
Re : De quoi vous aidez-vous pour écrire ?
« Réponse #19 le: 17 mai 2016 à 20:25:28 »
Ben, j'ai tout l'attirail, papier, les liens internet aussi, mais, franchement, il est bien rare que je m'en serve.

Sinon, parfois, d'un joint.
« Modifié: 23 mai 2016 à 07:16:37 par pehache »

Hors ligne vinzWallbreaker

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 851
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
Re : De quoi vous aidez-vous pour écrire ?
« Réponse #20 le: 19 mai 2016 à 10:14:16 »
C'est plutôt bon signe ou pas ?
J'avoue ne pas avoir recours très souvent aux dico... Mais faut dire j'ai tellement parcouru le dico des synonyme pour le plaisir ::)
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne Mahad

  • ex wag
  • Troubadour
  • Messages: 372
Re : De quoi vous aidez-vous pour écrire ?
« Réponse #21 le: 21 mai 2016 à 20:57:37 »
Pour ma part, ces temps ci je lis des bouquins qui traitent des différentes techniques pour écrire un roman. C'est très intéressant, on se rend compte qu’écrire un livre, c'est pas si dur que ça finalement mais c'est aussi un peu difficile quand mème puisqu’il faut avoir de riches réserves au niveau du vocabulaire.
Ciao :)
Quelques livres à nous conseiller ? Je suis intéressé :)
Nada.

Hors ligne TTYA

  • Plumelette
  • Messages: 12
  • La plume dans une main et le coeur dans l'autre.
Re : Re : De quoi vous aidez-vous pour écrire ?
« Réponse #22 le: 01 juin 2016 à 23:11:25 »
Pour ma part, ces temps ci je lis des bouquins qui traitent des différentes techniques pour écrire un roman. C'est très intéressant, on se rend compte qu’écrire un livre, c'est pas si dur que ça finalement mais c'est aussi un peu difficile quand mème puisqu’il faut avoir de riches réserves au niveau du vocabulaire.
Ciao :)
Quelques livres à nous conseiller ? Je suis intéressé :)
Bonjour, bonsoir et désolé du retard.
Les livres qui traitent d'écriture de roman sont nombreux et variés, ce qui est bien, mais c'est en anglais. donc la liste de livres que je juge intéressante est comme suit:
1-Christopher Vogler, The Writer Journey
2-Jordan Rosenfeld, Make A Scene
3- Monica Wood, Description
4- Dwight V Swain, The Techniques of The Selling Writer
Voila j’espère que ça t'aidera dans ton écriture, sinon je serais content de débattre avec toi des idées qu'il y a dans ces livres.

Hors ligne Mahad

  • ex wag
  • Troubadour
  • Messages: 372
Re : Re : Re : De quoi vous aidez-vous pour écrire ?
« Réponse #23 le: 02 juin 2016 à 23:36:26 »
Pour ma part, ces temps ci je lis des bouquins qui traitent des différentes techniques pour écrire un roman. C'est très intéressant, on se rend compte qu’écrire un livre, c'est pas si dur que ça finalement mais c'est aussi un peu difficile quand mème puisqu’il faut avoir de riches réserves au niveau du vocabulaire.
Ciao :)
Quelques livres à nous conseiller ? Je suis intéressé :)
Bonjour, bonsoir et désolé du retard.
Les livres qui traitent d'écriture de roman sont nombreux et variés, ce qui est bien, mais c'est en anglais. donc la liste de livres que je juge intéressante est comme suit:
1-Christopher Vogler, The Writer Journey
2-Jordan Rosenfeld, Make A Scene
3- Monica Wood, Description
4- Dwight V Swain, The Techniques of The Selling Writer
Voila j’espère que ça t'aidera dans ton écriture, sinon je serais content de débattre avec toi des idées qu'il y a dans ces livres.
Merci bien.  :)

Ils sont tous en anglais. Pas de bol.  :-\

Je cherchais un truc en français.  :-[
Nada.

Hors ligne Umi

  • Calligraphe
  • Messages: 101
Re : De quoi vous aidez-vous pour écrire ?
« Réponse #24 le: 12 octobre 2016 à 18:00:06 »
Je travaille aussi beaucoup par moi-même. Quand j'ai un doute, je vais sur internet. C'est particulièrement vrai quand j'écris un poème et que je recherche un synonyme ou une rime "riche".

Hors ligne Mahad

  • ex wag
  • Troubadour
  • Messages: 372
Re : De quoi vous aidez-vous pour écrire ?
« Réponse #25 le: 26 octobre 2016 à 22:59:27 »
Je fais également la même chose.  ;)
Nada.

Hors ligne Rigel

  • Tabellion
  • Messages: 36
  • Léviathan Coccyx
Re : De quoi vous aidez-vous pour écrire ?
« Réponse #26 le: 27 octobre 2016 à 09:59:58 »
Comme vous, j'utilise Wikipédia/le Wikitionnaire en dépannage, mais également (attention, je vous livre mes secrets, là...)...
  • (Le vert est IN-DIS-PEN-SABLE, c'est un outil en or, de loin mon meilleur)
  • Le Dictionnaire des Synonymes de l'Université de Caen, comme vous autres petits malins ^^
  • Repetition Detector, un logiciel qui, comme son nom l'indique...
  • (en anglais uniquement ; si vous le lisez bien et si vous avez un minimum de talent et de motivation, il vous guidera jusqu'à la publication, je vous le garantis)
  • (en anglais également. Je ne m'en sers plus pour les conseils d'écriture, qui sont assez basiques, mais pour son odeur - de ce point de vue-là, c'est un outil dont je ne peux me passer :mrgreen:)
Vous venger de mes commentaires critiques sur : *°+~¤ la SPoule ¤~+°*.

Hors ligne Kerena

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 681
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
Re : De quoi vous aidez-vous pour écrire ?
« Réponse #27 le: 27 octobre 2016 à 10:27:57 »
Hello, je (re)-découvre ce sujet :)

Pour ma part j'utilise surtout des outils pour les synonymes (je cherche souvent mes mots, c'est pénible, si je m'écoutais je spammerais le sujet "sur le bout de la langue" ><). Donc pour les synonymes, le site de l'Internaute est plutôt cool, quoique des fois il donne des trucs un peu à côté de la plaque ><  donc j'élargis souvent mes recherches.

Idem pour la conjugaison, j'aime bien le site de l'Internaute (simple, clair et efficace).

Je lis aussi beaucoup les fiches Wiki (depuis quelques années, les fiches wiki sont bien plus sérieuses que dans les premiers temps du site). L'avantage étant qu'on trouve des fiches vraiment pour tous les sujets ^^
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer


Hors ligne Mahad

  • ex wag
  • Troubadour
  • Messages: 372
Re : De quoi vous aidez-vous pour écrire ?
« Réponse #28 le: 19 février 2024 à 21:38:12 »
Le 38 dictionnaires fonctionne toujours pour moi  8)
Nada.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.024 secondes avec 20 requêtes.