Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 avril 2024 à 22:23:20
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux » Défis Tic-Tac » La mort des vagues [défi tic-tac du 03/09/17]

Auteur Sujet: La mort des vagues [défi tic-tac du 03/09/17]  (Lu 2019 fois)

Hors ligne Edel Weiss

  • ex metaphores
  • Prophète
  • Messages: 639
  • Fleur blanche des montagnes
La mort des vagues [défi tic-tac du 03/09/17]
« le: 03 septembre 2017 à 22:29:07 »
La mort des vagues

Tic-tac. Le réveil gémit. Tic-tac. Le lit se réveille. Tic-tac. Je pousse le drap. Tic-tac. Je saute hors du sommeil.

C’est l’heure. Ça commence. Les vagues. Les vagues se mettent en branle.

Tic-tac. Je grignote. Tic-tac. Je m’astique. Tic-tac. Je m’arrange. Tic-tac. Je mets ma montre. Tic-tac. Comme hier. Tic-tac. Comme demain. Tic-tac. Au quotidien.

C’est le bruit des vagues. C’est la course. C’est la mer.

Tic-tac. Je marche dans la rue. Tic-tac. Au rythme des vagues. Tic-tac. Les autres aussi avancent à la vitesse des vagues. Tic-tac. Qui déferlent d’avant en arrière dans la circulation. Tic-tac. On traverse les passages piétons. Tic-tac. On entre dans les magasins. Tic-tac. On fume sur le goudron. Tic-tac. On râle sur le bitume. Tic-tac. On se bouscule dans les allées. Tic-tac. On klaxonne. Tic-tac. On court. Tic-tac. On se presse. Tic-tac. On est toujours dans la cadence. Tic-tac.

C’est l’heure des vagues. Il faut les suivre. Il faut se laisser porter.

Tic-tac. Pas le temps de s’arrêter. Tic-tac. Pas le temps de regarder. Tic-tac. Il faut aller travailler. Tic-tac. Il faut revenir du travail. Tic-tac. Rentrer à la maison. Tic-tac. Sortir. Tic-tac. Aller. Tic-tac. Venir. Tic-tac. Le long des routes, le long des trottoirs, toujours aller venir. Tic-tac.

Dans ma montre, les vagues.

Tic-tac. Il faut suivre le rythme. Tic-tac. Ne pas rater une seule respiration. Tic-tac. Ne pas manquer une vague. Tic-tac. Je cours après les vagues. Tic-tac. Je vais au café. Tic-tac. Elles reviennent. Tic-tac. Aller à droite. Tic-tac. Je vais toujours après les vagues. Tic-tac. Aller à gauche. Tic-tac. Les vagues ne s’arrêtent jamais. Tic-tac. Je marche au rythme des vagues. Tic-tac. Je rentre chez moi. Tic-tac.

Les vagues tombent malades. Ma montre s’enrhume.

Tic-tac. Elle tousse. Tic-tac. Elle éternue. Tic-tac. Elle pousse un râle. Tic-tac. Je suis les dernières vagues qui vont et viennent. Tic-tac. Je souffle. Tic. Je ralentis. Tac. Je marche moins vite. Tic. Je vois les gens qui vont à toute allure. Tac. Je regarde les bâtiments qui hurlent et blessent le ciel et les cœurs battants des pas qui avancent sur le goudron. Tic. J’entends la naissance d’un silence... Le silence des vagues.

Hébété, sur le trottoir, je suis arrêté. L’heure s’est arrêtée, je ne vois plus le temps passer. Je ne vois plus les vagues du temps traverser les passages piétons et rouler dans les cieux sablés de la journée. Je ne sais plus où aller et je reste planté comme un lampadaire cassé au milieu d’une allée entre la vingtième et la vingt-et-unième vague. J’aimerais relancer les vagues des heures dans le petit cadran qui déferlaient sur mon poignet. Mais c’est la fin des vagues.

C’est la fin de la journée. A jamais.

Je me recroqueville, dehors, dans le froid et l’absence.

J’oublie.

J’oublie le temps.

Les vagues…




--------

La couverture du Mout du défi

« Modifié: 09 septembre 2017 à 10:22:22 par Edel Weiss »
Mon dernier texte : Le Prix d'un coeur [AT]
------
Pour en savoir plus sur la fleur blanche des montagnes

Hors ligne LeMargoulin

  • Prophète
  • Messages: 858
  • Petit poulpe des bois
Re : La mort des vagues [défi tic-tac du 03/09/17]
« Réponse #1 le: 03 septembre 2017 à 22:39:19 »
Mais c'est génial !

Déjà, chapeau, tu as allié le sujet de ce défi tic-tac au mots "tic-tac" eux-même. Ensuite, cette idée du temps qui s'écoule par vagues, par à-coups, dans la montre, c'est cool. D'autant que ces tic-tac constants dans le texte nous plongent dans le même état de stress, d'anxiété, que le personnage qui vit à cent à l'heure. On est mené, le cœur pulsant, jusqu'au bout, par ces bribes de quotidien. C'est finement travaillé, bravo !
J'aurais aimé me lancer dans la flibuste mais ma couardise m'a poussé vers les lettres.

Hors ligne elodie janssens

  • Prophète
  • Messages: 642
  • Barbouilleuse de papiers
Re : La mort des vagues [défi tic-tac du 03/09/17]
« Réponse #2 le: 03 septembre 2017 à 22:43:53 »
Mais ton idée est géniale. Mon poul a accéléré au rythme du tic tac   C'est speedé, bien exécuté. On pourrait presque le chanter, tiens   
C'est vrament chouette.

Hors ligne Edel Weiss

  • ex metaphores
  • Prophète
  • Messages: 639
  • Fleur blanche des montagnes
Re : La mort des vagues [défi tic-tac du 03/09/17]
« Réponse #3 le: 04 septembre 2017 à 10:18:33 »
Merci à vous deux ^^

Cela me fait plaisir que mon "tic-tac chantant" vous ai plu ! Je ne savais pas trop ce que cela pourrait donner au final (et en une heure, peu de temps pour réfléchir hihi).

Citer
Déjà, chapeau, tu as allié le sujet de ce défi tic-tac au mots "tic-tac" eux-même.

Oui, je me suis dit que ça serait un clin d’œil supplémentaire qui me plaisait beaucoup, j'aime les doubles lectures :D

Il n'y a que la fin que je n'ai pas eu le temps de bien travailler (je manquais de temps pour réfléchir ! je l'ai faite les dernières 5 minutes ^^' avec le tic-tac comme dans mon texte pour me presser  :viviane:)

Un énorme merci en tout cas pour vos retours enthousiastes, cela me fait plaisir d'autant que je n'étais pas satisfaite (comme toujours^^) de mon texte !
Mon dernier texte : Le Prix d'un coeur [AT]
------
Pour en savoir plus sur la fleur blanche des montagnes

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.03 secondes avec 23 requêtes.