Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 avril 2024 à 01:17:36
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Boite à idées » Petite boite à idées d'activités du MdE

Auteur Sujet: Petite boite à idées d'activités du MdE  (Lu 160356 fois)

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : La petite Boite à idées
« Réponse #90 le: 19 juillet 2015 à 10:52:00 »
Maintenant que vous avez l'air d'être plusieurs motivées, je pense que vous pouvez ouvrir un topic dans la boite à idées ;)
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Gabriel

  • Tabellion
  • Messages: 29
Re : La petite Boite à idées
« Réponse #91 le: 20 septembre 2015 à 23:20:29 »
Bonjour,
e viens tout juste d'arriver sur ce Site, donc pas sûr de poster mon idée ou ma question au bon endroit... Peut être même que ce sujet a déjà été débattu et tranché... Je m'interrogeais juste sur les rubriques des textes en "courts-longs- poésie". Je m'interrogeais sur le sens de cette classification. Un classement par thèmes type : poésie, policier, fantastique, etc... a t il déjà été envisagé ?
Bien à vous
:-)

Hors ligne cyamme

  • Admin
  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 462
  • marmotte insomniaque
Re : La petite Boite à idées
« Réponse #92 le: 20 septembre 2015 à 23:32:13 »
Salut Gabriel, effectivement il s'agit d'une question récurrente (voir ici) par exemple. Pour l'instant, l'avis général est donc de garder le système actuel de classification.

Bonne exploration de ce monde !

Hors ligne Gabriel

  • Tabellion
  • Messages: 29
Re : La petite Boite à idées
« Réponse #93 le: 21 septembre 2015 à 01:27:34 »
OK, Merci de cette réponse rapide.
 ;)

Hors ligne nanomag

  • Calliopéen
  • Messages: 504
    • zouboukouf
Re : La petite Boite à idées
« Réponse #94 le: 11 octobre 2015 à 18:04:59 »
Salut!

Je viens de tomber sur ça: "Radius est un livre-web autant qu’une expérience de lecture : plusieurs auteurs et un scénariste donneront vie au fil des semaines, et durant un an, à cette narration en temps réel, sous forme de journal de bord."

Je me disais que ça serait sympa comme format pour les publications collectives qui n'ont pas de support externe (ça ne concernerait donc pas le mout, ni les recueils) : le projet Villes, par exemple.
Un format "extérieur" inciterait peut-être plus de gens à participer (vils auteurs qui n'écrivent que pour être reconnus :P)

Pour la forme, un e-pub à la fin de l'année (ou de chaque année), et un blog qui serait alimenté au fur et à mesure (genre le wordpress gratuit, avec charte graphique super simple, responsive pour les tablettes et téléphones)

Pour ne pas que les textes sont directement écrits sur un blog externe, la personne qui a ouvert le fil du projet ici (ou coordinateur de l'année), poste les textes sur le blog ou donne le mot de passe à l'auteur, à l'unique condition que le texte ait été posté ici au préalable. (et si l'auteur est d'accord of course)

http://www.radius-experience.com chez l'éditeur Walrus

Qu'est ce vous en pensez ?
Should we reboot universe ?

[img width= height=]http://nanowrimo.org/widget/graph/nanomag.png[/img]

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 282
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : La petite Boite à idées
« Réponse #95 le: 11 octobre 2015 à 19:12:13 »
Ce que tu proposes ressemble beaucoup aux forums RPG. Effectivement, ça peut être une expérience intéressante. Si jamais tu réussis à fédérer une petite équipe de coordinateurs, je ne doute pas que ton idée aura du succès ! Par où faudrait-il commencer ?
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne nanomag

  • Calliopéen
  • Messages: 504
    • zouboukouf
Re : La petite Boite à idées
« Réponse #96 le: 13 octobre 2015 à 18:31:53 »
Je n'y connais strictement rien en forums RPG ou en RPG d'ailleurs, quels sont les points communs?

Les coordinateurs pourraient varier selon le projet d'une année à l'autre et je dirais même durant l'année, car c'est long, et il est difficile de s'engager pour une année complète.
Si les règles sont basiques et simples, peut-être même que les participants peuvent s'auto-gérer.

Citer
Par où faudrait-il commencer ?
Définir un projet ou commencer par un existant -> recherche sur le forum des projets d'écriture à plusieurs (hors binôme) sur un thème commun
Définir des dates de début et fin -> à certaines périodes charnières, les gens ne sont pas forcément trop dispo, style Septembre, ni pour lire ni pour autre chose, ce serait bien que la fin ne tombe pas en même temps que d'autres projets MDE (style publication du Mout)
Ouvrir un blog dédié au projet de l'année en cours -> j'avais pensé à wordpress.com, parce que la version de base est gratuite
Voir avec les admins du Mde quels sont les liens que l'on peut mettre vers le forum, une page à propos, ce genre de choses pour que le lecteur sache d'où tout ça vient.

et voilà ! c'est tout ce que je vois pour une première version, pour la mise en place

pour le courant de l'année
Poster ici -> Demander le mdp si on ne l'a pas -> Poster là-bas

C'est peut-être pas très compréhensible dans ma première explication, le but serait de construire un "livre" vivant au cours de l'année, que l'on puisse lire vraiment comme un livre.
La différence est minime, subtile avec la lecture sur le forum, ici, on cliquerait sur des liens dans le sujet principal, (textes éparpillés) on ne lit pas un chapitre mais un fil de discussion.
L'avantage, c'est que les deux se complètent. On peut venir ici, tomber sur un de ces textes par hasard et commenter ou bien lire sur le blog plusieurs textes d'affilée, commenter l'ensemble du projet.
Le blog serait comparable à un fil de discussion ici, thématique, sur lequel les participants continuent/racontent des histoires ayant un point commun et que personne ne commente entre 2 textes

dites-moi si c'est pas clair :)

enfin bref, c'est une idée, si vous voyez des variantes, des choses à enlever ou à améliorer...

[edit]
dans la section boites à idées, il y a ces fils qui pourraient correspondre à l'idée que j'en ai :
Les annales du Disque-Monde De l'Ecriture. [Nouvelles façon Pratchett] : http://monde-ecriture.com/forum/index.php/topic,16032.0.html
Un roman en cadavre exquis ? : http://monde-ecriture.com/forum/index.php/topic,17525.0.html (peut-être)
Le QG dont VOUS êtes le héros : http://monde-ecriture.com/forum/index.php/topic,3478.0.html
Projet Villes : http://monde-ecriture.com/forum/index.php/topic,15370.0.html
« Modifié: 13 octobre 2015 à 19:01:09 par nanomag »
Should we reboot universe ?

[img width= height=]http://nanowrimo.org/widget/graph/nanomag.png[/img]

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 282
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : La petite Boite à idées
« Réponse #97 le: 13 octobre 2015 à 20:16:10 »
Ok, projet difficile à mener donc.

De mon côté, je pense que je serais sensible à une logique similaire aux "villes" construites, mais sur un thème beaucoup plus restreint, beaucoup moins large (autrement dit quelque chose de simple). Moins sur le côté "roman," qui me renvoie à mon travail de tous les jours, donc qui ferait un peu trop pour mon pauvre petit cerveau. Plus sur quelque chose sur lequel on peut s'exprimer facilement, inventer, s'amuser...
Une idée sur laquelle dériver n'est pas interdit ! Ça me détendrait un peu...

C'est Ben.G qui m'a fait découvrir le principia discordia et, sur un thème comme celui-ci, ça me ferait carrément plaisir !! Un quelque chose d'excessif, d'amusant, de littéraire... Là où chacun avance n'importe comment, sans préavis quelconque... Où l'imagination bat son plein, et l'esprit de dérision s'affirme en roi...
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Kath

  • Prophète
  • Messages: 966
  • Eternelle tête en l'air
Re : La petite Boite à idées
« Réponse #98 le: 14 octobre 2015 à 10:12:15 »
ça peut être en effet pas mal pour le projet Ville, qui faute d'une visibilité et d'un espace d'échange à lui, risque fort de mourir tranquillement dans son coin.
Relectrice-Correctrice pro, et fière et enthousiaste correctrice du Mout'!

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : La petite Boite à idées
« Réponse #99 le: 14 octobre 2015 à 10:22:51 »
Le projet Villes risque surtout de mourir parce que personne n'écrit dessus ^^ Les différents topics sont des espaces bien suffisants si des membres sont assez intéressés pour les faire vivre ^^
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne nanomag

  • Calliopéen
  • Messages: 504
    • zouboukouf
Re : La petite Boite à idées
« Réponse #100 le: 14 octobre 2015 à 18:52:24 »
Citer
Le projet Villes risque surtout de mourir parce que personne n'écrit dessus ^^ Les différents topics sont des espaces bien suffisants si des membres sont assez intéressés pour les faire vivre ^^
Je m'étais dit que ça pourrait peut-être donner un peu plus de motivation à ceux qui hésitent à participer à ce genre de projet. Comme une carotte !  :D

[Edit 19/10/2015] : il y a aussi 66 histoires de fantômes : http://monde-ecriture.com/forum/index.php/topic,1184.0.html qui est un joli projet plus réduit dans le temps, mais sur un thème commun, bien ciblé
« Modifié: 19 octobre 2015 à 18:44:35 par nanomag »
Should we reboot universe ?

[img width= height=]http://nanowrimo.org/widget/graph/nanomag.png[/img]

Hors ligne CrysisWolf

  • Plumelette
  • Messages: 12
  • Je suis un petit louveteau, armée d'une plume ! c:
    • Mon Blog !
Re : La petite Boite à idées
« Réponse #101 le: 03 décembre 2015 à 16:41:00 »
Bonjour, je viens tout juste d'arriver sur le forum ! Sur un ancien forum je gérais une chronique, que j'aimerai publier ici ! Il me semble ne pas avoir vu de section dédié à ce type de projet ! Je pense donc proposer la création d'une section "Chronique" sur le forum !  :P

Bonne journée !

-Un petit louveteau.
-Un petit Louveteau.

milena-owein

  • Invité
Re : La petite Boite à idées
« Réponse #102 le: 03 décembre 2015 à 16:50:25 »
Qu'est ce que tu appel une chronique exactement ?

Hors ligne Megadonut

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 184
    • Ma page perso
Re : La petite Boite à idées
« Réponse #103 le: 03 décembre 2015 à 18:24:58 »
Si c'est un roman en tout cas, tu as la section textes longs...
"Souviens-toi d'oublier"
Friedrich Nietzsche

"Dis-moi quels livres contient ta bibliothèque, et je te dirai qui tu es"
De moi ^^

Hors ligne CrysisWolf

  • Plumelette
  • Messages: 12
  • Je suis un petit louveteau, armée d'une plume ! c:
    • Mon Blog !
Re : La petite Boite à idées
« Réponse #104 le: 03 décembre 2015 à 22:49:41 »
Citer
Qu'est ce que tu appel une chronique exactement ?
En faite c'est plutôt un top 10 de musique, que je commente ! ^^'

Citer
Si c'est un roman en tout cas, tu as la section textes longs...
:relou:
-Un petit Louveteau.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 1.153 secondes avec 23 requêtes.