Le Monde de L'Écriture

Salon littéraire => Salle de lecture => BD, comics, mangas => Discussion démarrée par: Marygold le 01 février 2007 à 14:35:32

Titre: [BD] Le photographe (Lefèvre & Guibert)
Posté par: Marygold le 01 février 2007 à 14:35:32
Le photographe

Didier Lefèvre – Emmanuel Guibert

Trois tomes


L’originalité de cette série réside dans l’association photos/dessins qui alternent sur les planches.
Les premières sont celles de Dider Lefèvre, photographe professionnel parti en mission en Afghanistan avec Médecins Sans Frontières au milieu des années 80. Avec E. Guibert, ils en ont fait une BD-reportage autobiographique brillamment réalisée parce qu’elle réussit l’équilibre entre les deux supports (photos et dessins), parce qu’elle reste très sensible à l’esprit d’une mission humanitaire sans tomber dans les clichés ni le voyeurisme auxquels nous sommes souvent confrontés voire habitués.

Le tout reste dans un projet de vérité pure et parfois très dure (dans le 2e tome, la mission arrive dans un hôpital de campagne, et les photos de Lefèvre sont extrêmement poignantes, ne laissant aucun flou sur la cruauté de cette guerre et le courage des médecins), en exprimant aussi deux points de vue sur les Afghans.

C’est une exceptionnelle aventure humaine, et cette lecture procure des émotions extrêmement fortes, devant l’horreur et la cruauté de tout conflit, devant les sentiments complexes d’un homme perdu dans cet univers où il n’a pas vraiment sa place, tout en étant conscient qu’il vit quelque chose de fort.

Un vrai récit de vie. Un monument de la Bande Dessinée, d’ailleurs récompensé au festival d’Angoulême 2007 par le Prix Essentiel (pour le tome 3)


Le photographe, Didier Lefèvre, est mort le 29 janvier 2007. Voilà pourquoi je tenais à vous présenter cette œuvre magnifique et unique à ma connaissance. Pour lui rendre hommage en quelque sorte.