Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 mai 2024 à 03:31:58
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Penser le MdE » Index par thème - Projet

Auteur Sujet: Index par thème - Projet  (Lu 1925 fois)

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 324
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Index par thème - Projet
« le: 04 août 2016 à 18:26:52 »
Alors, réfléchissons un peu. Si nous souhaitons créer un index par thème, il faut qu'il y ait une cohérence dans son organisation. Plus nous serons soigneux, plus grande sera son efficacité. C'est-à-dire qu'on ne pourra profiter de cet outil pour découvrir de nouveaux textes que si l'on peut y trouver une logique.

Qu'est-ce qui nous plairait le plus de voir apparaître dans cet index ?

Il vaut mieux mettre en place une structure au fur et à mesure, car tous les grands projets ont besoin de mûrir pour être appliqués. Nous devons savoir modérer notre ambition, éviter les risques. Nous ne pouvons pas exclure les inconvénients et les imprévus, nous devons relever le défi. Quand on écrit, on essaie d'être clair et pertinent. Quels sont les thèmes qui pourraient faire sens ? On doit pouvoir trouver une grande variété d'auteurs et de styles pour éviter les redondances.

Mes chers amis, cet index peut devenir un tournant majeur dans l'histoire du MDE !


On peut imaginer proposer des coups de cœur, c'est important ; et si un auteur pense à un texte qu'il a écrit il y a deux ans ? On n'y penserait pas forcément ! Il vaut mieux prendre toutes les initiatives qui s'offrent à nous, nous ne savons pas ce qui nous attend. Chacun et chacune doit pouvoir proposer un texte qui lui tient à cœur, et qui correspond bien à un thème.

Le seul risque, c'est de voir un thème vidé de son sens, et tous les textes qui l'accompagneront seront perdus !!

Nous pouvons commencer par réfléchir à la pertinence des thèmes abordés, nous essayons une première fois, et nous verrons bien si ça marche ou non ! J'ai confiance en notre dextérité et en notre vivacité. Ça demande pas mal de rigueur.

On a dit qu'il fallait être ni trop précis ni pas assez. On doit pouvoir également s'exprimer tous sur un thème, et passer éventuellement par un vote. On a dit, plus exactement, que nous devions être d'accord sur un thème avant de rechercher les textes correspondant. Voilà, j'espère que je n'ai rien oublié ; difficile de savoir par où commencer... Je suis très impatient de commencer ce projet, je n'arrive plus à trier mes idées. Quel thème attirerait le plus la curiosité des lecteurs ?
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 17 requêtes.