Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 14:15:19
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Penser le MdE » Réorganisation des sections du forum /!\

Auteur Sujet: Réorganisation des sections du forum /!\  (Lu 28370 fois)

Hors ligne Ari

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 568
Re : Réorganisation des sections du forum /!\
« Réponse #30 le: 22 octobre 2019 à 11:05:08 »
Je suis du même avis que Miro.
~ Ari ~

Hors ligne derrierelemiroir

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 054
  • orque magnifique et ténébreuse
Re : Réorganisation des sections du forum /!\
« Réponse #31 le: 22 octobre 2019 à 11:08:14 »
Genre un Welcoming challenge! Comme un mini gibet mais, pendant une semaine, on va commenter tous les nouveaux. Pis faudrait faire ces semaines en alternance, comme ça, chaque semaine il y a des volontaires pour bombarder tous les nouveaux de questions farfelues....
"[...] alors le seul fait d'être au monde
  remplissait l'horizon jusqu'aux bords"
  Nicolas Bouvier

Hors ligne Erwan

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 073
Re : Réorganisation des sections du forum /!\
« Réponse #32 le: 22 octobre 2019 à 12:29:23 »
Juste une petite question en passant : est-ce qu'il n'y aurait pas tout simplement un trop grand déséquilibre entre le nombre de nouveaux et les membres actifs ? Je veux dire que j'entendais les chiffres (où il était question d'une centaine de nouveaux sur je ne sais plus quelle durée), je me dis que peut-être la tâche est trop grande pour les actifs... Est-ce qu'il y a beaucoup de comptes anciens qui n'ont que, disons, quarante messages ou moins ? Parce que si c'est le cas, ça veut dire qu'une chose : pas mal de nouveaux viennent, postent quelques messages, et s'en vont pour ne plus revenir. Auquel cas, c'est sûr que c'est un peu décourageant d’accueillir par pelletées entières pour ensuite plus grand-chose. On évoquait la question que les nouveaux avaient peut-être du mal à devenir des habitués, à s'enraciner dans le forum quoi (c'était sur le fil des eaux calmes), mais peut-être que les deux effets se cumulent : on a des tonnes de nouveaux, seulement quelques uns qui persévèrent, et peu d'entre eux qui parviennent à s'enraciner dans la durée...

Je ne sais pas si c'est normal et propre à internet et tout forum, ou si ça marque un problème propre à ici ?  :???: Je ne sais pas non plus quelles sont les capacités des stats du forum, notamment sur les membres (par exemple en fonction de la date d'arrivée, du nombre de posts, ou du dernier message posté), mais c'est des infos qui peuvent-être intéressantes. En vérité, on en a un retour d'expérience, mais pas franchement une vue d'ensemble  :(.

Après, en termes cette fois de communication, la question se pose aussi par rapport à l'accueil du forum et à sa présentation (comment les gens le perçoive au moment de "signer" la charte). En com, une diffusion large, vue partout, mais qui cible mal peut donner des phénomènes de ce type : des tonnes et des tonnes de nouvelles arrivées (une forte affluence), et des gens qui partent vite, déçus, parce qu'ils ne trouvent pas ce qu'ils pensaient trouver. C'est ça qui est compliqué, c'est d'attirer des nouveaux, certes, mais les bonnes personnes, celles qui resteront parce qu'elles sont en adéquation avec ce que le forum peut leur apporter. À la limite, de "décourager", ou disons plutôt prévenir, avertir, pour dérouter d'emblée les personnes qui ne seront pas à leur place ici peut-être une solution aussi (préciser lourdement que c'est un forum d'échange, qu'ils n'auront aucun retour sérieux sans commenter eux-mêmes, que ce n'est pas une simple plateforme pour promouvoir ses textes, ce genre de trucs). Ici, il y a peut-être également un manque de "filtre", je veux dire une tonne d'affluence, mais 10% seulement dont les attentes correspondent à ce que le forum peut leur apporter (je dis le chiffre au pif, du coup). Et du coup, ça peut épuiser tout le monde, de faire des accueils qui tombent dans 90 % des cas dans le vide.

C'est juste une hypothèse, cela dit, je ne sais pas si c'est pertinent :-\.
« Modifié: 22 octobre 2019 à 12:33:27 par Erwan »

Léilwën

  • Invité
Re : Re : Réorganisation des sections du forum /!\
« Réponse #33 le: 22 octobre 2019 à 13:06:26 »
Juste une petite question en passant : est-ce qu'il n'y aurait pas tout simplement un trop grand déséquilibre entre le nombre de nouveaux et les membres actifs ? Je veux dire que j'entendais les chiffres (où il était question d'une centaine de nouveaux sur je ne sais plus quelle durée), je me dis que peut-être la tâche est trop grande pour les actifs... Est-ce qu'il y a beaucoup de comptes anciens qui n'ont que, disons, quarante messages ou moins ? Parce que si c'est le cas, ça veut dire qu'une chose : pas mal de nouveaux viennent, postent quelques messages, et s'en vont pour ne plus revenir. Auquel cas, c'est sûr que c'est un peu décourageant d’accueillir par pelletées entières pour ensuite plus grand-chose. On évoquait la question que les nouveaux avaient peut-être du mal à devenir des habitués, à s'enraciner dans le forum quoi (c'était sur le fil des eaux calmes), mais peut-être que les deux effets se cumulent : on a des tonnes de nouveaux, seulement quelques uns qui persévèrent, et peu d'entre eux qui parviennent à s'enraciner dans la durée...

Je ne sais pas si c'est normal et propre à internet et tout forum, ou si ça marque un problème propre à ici ?  :???: Je ne sais pas non plus quelles sont les capacités des stats du forum, notamment sur les membres (par exemple en fonction de la date d'arrivée, du nombre de posts, ou du dernier message posté), mais c'est des infos qui peuvent-être intéressantes. En vérité, on en a un retour d'expérience, mais pas franchement une vue d'ensemble  :(.
Les "anciens comptes" reviennent parfois à la vie comme par magie ! (certains membres autrefois actifs reviennent, d'autres qui s'étaient inscrits depuis quelques années sans poster se mettent à poster tout d'un coup...). Les stats c'est bien, ça donne une idée, mais en vrai, ça prévoit mal le futur puisque le forum repose sur des comportements humains qui me semblent difficilement prévisibles...

Après, en termes cette fois de communication, la question se pose aussi par rapport à l'accueil du forum et à sa présentation (comment les gens le perçoive au moment de "signer" la charte). En com, une diffusion large, vue partout, mais qui cible mal peut donner des phénomènes de ce type : des tonnes et des tonnes de nouvelles arrivées (une forte affluence), et des gens qui partent vite, déçus, parce qu'ils ne trouvent pas ce qu'ils pensaient trouver. C'est ça qui est compliqué, c'est d'attirer des nouveaux, certes, mais les bonnes personnes, celles qui resteront parce qu'elles sont en adéquation avec ce que le forum peut leur apporter. À la limite, de "décourager", ou disons plutôt prévenir, avertir, pour dérouter d'emblée les personnes qui ne seront pas à leur place ici peut-être une solution aussi (préciser lourdement que c'est un forum d'échange, qu'ils n'auront aucun retour sérieux sans commenter eux-mêmes, que ce n'est pas une simple plateforme pour promouvoir ses textes, ce genre de trucs). Ici, il y a peut-être également un manque de "filtre", je veux dire une tonne d'affluence, mais 10% seulement dont les attentes correspondent à ce que le forum peut leur apporter (je dis le chiffre au pif, du coup). Et du coup, ça peut épuiser tout le monde, de faire des accueils qui tombent dans 90 % des cas dans le vide.
Et là, je crois que personne ne tombera d'accord sur ce qu'offre le forum parce qu'on y est tou.te.s pour des raisons diverses et variées (y a qu'à regarder l'hétérogénéité des réponses aux différentes questions concernant les actes à mener au sein du forum). Du coup, vu qu'il n'y a pas de consensus (et je crois que c'est voulu ?) c'est difficile de définir un cadre clair au forum... mais tout ceci ne reste que mon ressenti bien sûr. :)

Perso, les présentations me demandent effectivement beaucoup d'énergie, j'y vais épisodiquement et j'ai tendance à abréger parce que je ne sais pas si mon message aura une réponse/sera utile au nouveau membre qui ne restera peut-être pas - quitte à développer si je vois que j'ai une réponse/un intérêt de l'autre côté. Mais je suis pour laisser un fil par présentation aussi, quitte à me trouver un message d'accueil "stéréotypé" à dire à chaque nouvel arrivant.
« Modifié: 22 octobre 2019 à 13:08:35 par Léilwën »

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Réorganisation des sections du forum /!\
« Réponse #34 le: 22 octobre 2019 à 13:17:14 »
C'est 100 inscrits pas mois, en moyenne, pour une 50ne de connectés chaque jour, je dirais comme ça,avec des activités et des envies différentes, comme le signale Léli.

Après que c'est un atelier, c'est écrit partout, mais encore une fois on ne peut forcer personne à lire, ni à retenir.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Milla

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 166
  • Linotte éparpillée
    • mon site
Re : Réorganisation des sections du forum /!\
« Réponse #35 le: 22 octobre 2019 à 13:30:55 »
Citer
Perso, les présentations me demandent effectivement beaucoup d'énergie, j'y vais épisodiquement et j'ai tendance à abréger parce que je ne sais pas si mon message aura une réponse/sera utile au nouveau membre qui ne restera peut-être pas - quitte à développer si je vois que j'ai une réponse/un intérêt de l'autre côté. Mais je suis pour laisser un fil par présentation aussi, quitte à me trouver un message d'accueil "stéréotypé" à dire à chaque nouvel arrivant.
ben en fait je me dit ça quasi chaque fois que j'essaye de me remotiver à aller un peu accueillir les nouveaux pendant plusieurs jours d'affilée, que je pourrais ouvrir un doc word et me faire un message type que j'aurais juste à copier coller, mais chaque fois je trouve ça absurde et triste et du coup je le fais pas. Dans le sens où, à quoi bon demander des présentations dans des fils individuels si c'est pour nous en face faire un copier coller ?? bref du coup chaque fois je finis par ne plus prendre le temps d'aller dans cette section.
(et juste un avantage que j’ai pas dit sur le fait de faire un fil commun, c'est que ça retraitait de remettre certains liens dans le premier post (la charte, les parrains marraines, infos du genre etc) qu'on ne répète sans doute jamais assez)

mais du coup je comprends que vous teniez au système actuel, toutefois je trouve qu'il fait un peu illusion de façade d'accueil personnalisé et important, alors qu'en fait du coup quand on regarde derrière, chaque fois qu'il n'y a pas eu d'énergie en face ça doit faire un drôle d'effet au nouvel arrivant.

et pour l'idée du gibet présentation, ça me laisse peu convaincue, parce que quand je me dit "allez là je prends un gros coup de temps pour le forum", c'est en direction des textes ou des projets collectifs, mais pour moi les présentations c'est quand même secondaire (c'est un avis tout à fait personnel hein)

et du coup pour résumer mon ressenti, j'ai l'impression que si on visait moins gros pour les présentations (un fil personnalisé par personne) on gagnerait finalement en qualité, par + de monde qui accueille, des infos que tout le monde voit d'un coup, questions et échanges qui profitent à tout le monde...


Léilwën

  • Invité
Re : Réorganisation des sections du forum /!\
« Réponse #36 le: 22 octobre 2019 à 13:43:52 »
Je suis pas sûre que la "qualité" des présentations changerait quoi que ce soit (ce n'est que mon avis, je le donne juste pour alimenter le débat) : si on regarde, ce sont toujours les mêmes questions farfelues qui reviennent et je crois que ce n'est pas si grave que ça puisqu'il y a certaines présentations où le nouveau membre commence à interagir et du coup les membres lui répondent, personnalisent de plus en plus ce qu'ils écrivent etc.
Au final, j'ai l'impression que c'est comme "dans la vraie vie" : les "bonjour, ça va ?" me semblent toujours décevant parce que j'avais pas compris jusqu'à peu qu'en fait c'est juste une convention sociale, que c'est de la façade parce que c'est comme ça qu'on est "censé" faire et qu'en fait ça reste forcément superficiel. Les échanges plus profonds arrivent après, une fois qu'on est sorti des "banalités d'usage". Et je me demande quelle proportion de nouveaux prennent ça comme des banalités d'usage et quelle proportion attend "plus".

(perso, j'avais lu la charte, soigné ma présentation, et je m'attendais à ce qu'on me réponde pas, comme ça j'étais sûre de pas être déçue :mrgreen:
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
)

Enfin voilà, je sais pas si mon constat est d'une évidence affligeante et qu'il ne sert à rien, mais bon, au cas où, j'en ai fait part.^^

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 829
  • Miss green Mamie grenouille
Re : Réorganisation des sections du forum /!\
« Réponse #37 le: 22 octobre 2019 à 13:50:13 »

Je ne suis pas non plus pour un fil unique de présentation des nouveaux. Je trouve que c'est plus agréable d'être accueilli seul, d'avoir des questions en relation avec ma présentation, que de baigner dans le pot commun. (même si les questions sont farfelues, elles sont souvent dictées par la présentation du nouveau membre, pour ma part je n'en pose plus à tous les nouveaux que j'accueille.)

Par contre une idée me vient, s'il y avait une possibilité de pousser un peu plus les nouveaux à lire la charte parce que les erreurs des nouveaux sont toujours les mêmes : double post, question sur la disparition du bouton "nouveau sujet"... Je ne sais, les diriger d'une manière ou d'une autre vers les fils didacticiels avant de poster.

 :mrgreen: :mrgreen:
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Ari

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 568
Re : Re : Réorganisation des sections du forum /!\
« Réponse #38 le: 22 octobre 2019 à 14:18:03 »
Juste une petite question en passant : est-ce qu'il n'y aurait pas tout simplement un trop grand déséquilibre entre le nombre de nouveaux et les membres actifs ? Je veux dire que j'entendais les chiffres (où il était question d'une centaine de nouveaux sur je ne sais plus quelle durée), je me dis que peut-être la tâche est trop grande pour les actifs... Est-ce qu'il y a beaucoup de comptes anciens qui n'ont que, disons, quarante messages ou moins ? Parce que si c'est le cas, ça veut dire qu'une chose : pas mal de nouveaux viennent, postent quelques messages, et s'en vont pour ne plus revenir. Auquel cas, c'est sûr que c'est un peu décourageant d’accueillir par pelletées entières pour ensuite plus grand-chose. On évoquait la question que les nouveaux avaient peut-être du mal à devenir des habitués, à s'enraciner dans le forum quoi (c'était sur le fil des eaux calmes), mais peut-être que les deux effets se cumulent : on a des tonnes de nouveaux, seulement quelques uns qui persévèrent, et peu d'entre eux qui parviennent à s'enraciner dans la durée...

Je ne sais pas si c'est normal et propre à internet et tout forum, ou si ça marque un problème propre à ici ?  :???: Je ne sais pas non plus quelles sont les capacités des stats du forum, notamment sur les membres (par exemple en fonction de la date d'arrivée, du nombre de posts, ou du dernier message posté), mais c'est des infos qui peuvent-être intéressantes. En vérité, on en a un retour d'expérience, mais pas franchement une vue d'ensemble  :(.

Après, en termes cette fois de communication, la question se pose aussi par rapport à l'accueil du forum et à sa présentation (comment les gens le perçoive au moment de "signer" la charte). En com, une diffusion large, vue partout, mais qui cible mal peut donner des phénomènes de ce type : des tonnes et des tonnes de nouvelles arrivées (une forte affluence), et des gens qui partent vite, déçus, parce qu'ils ne trouvent pas ce qu'ils pensaient trouver. C'est ça qui est compliqué, c'est d'attirer des nouveaux, certes, mais les bonnes personnes, celles qui resteront parce qu'elles sont en adéquation avec ce que le forum peut leur apporter. À la limite, de "décourager", ou disons plutôt prévenir, avertir, pour dérouter d'emblée les personnes qui ne seront pas à leur place ici peut-être une solution aussi (préciser lourdement que c'est un forum d'échange, qu'ils n'auront aucun retour sérieux sans commenter eux-mêmes, que ce n'est pas une simple plateforme pour promouvoir ses textes, ce genre de trucs). Ici, il y a peut-être également un manque de "filtre", je veux dire une tonne d'affluence, mais 10% seulement dont les attentes correspondent à ce que le forum peut leur apporter (je dis le chiffre au pif, du coup). Et du coup, ça peut épuiser tout le monde, de faire des accueils qui tombent dans 90 % des cas dans le vide.

C'est juste une hypothèse, cela dit, je ne sais pas si c'est pertinent :-\.
Je partage un peu ton point de vue (si je l'ai bien compris) et c'est le même genre d'idée que je développais ici. (Ça me semble d'ailleurs relever davantage du fil sur les Eaux calmes que de ce topic de présentation du nouveau plan du forum).
~ Ari ~

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Réorganisation des sections du forum /!\
« Réponse #39 le: 22 octobre 2019 à 15:53:17 »
Une pensée qui me vient, sur l'Atelier ; en plus de l'éventuelle organisation, je me dis qu'il faudrait un fil recensant toutes les discussions qui reviennent régulièrement avec le lien vers les fils. Une paire d'entre eux reviennent régulièrement (le plan/la méthode/le plagiat). Sachant que je suis éventuellement motivé pour participer à l'écriture de ce fil, avec d'autres courageux et courageuses motivé-es à fouiller les tréfonds du forum.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 875
  • 💡
    • frreee
Re : Réorganisation des sections du forum /!\
« Réponse #40 le: 23 octobre 2019 à 11:57:44 »
prendre les titres des sections
créer des étiquettes à partir de ces titres
supprimer les sections
allouer une section à chaque membre
insister techniquement ou formellement sur l'usage des étiquettes...

(à demi sérieux, mais... y'avait une idée que j'ai du mal à formuler)
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Réorganisation des sections du forum /!\
« Réponse #41 le: 23 octobre 2019 à 19:50:01 »
coucou

j'ai pas eu trop le temps de me pencher sur cette réorga mais je suppose qu'y a des bonnes raisons = et que ça ne bouleversera pas non plus le forum

anyway tant qu'on garde le côté intelligent/bienveillant/stimulant/gentil de ce super forum c'est juste youpi.

merci à tou.te.s.  :)

mde forever :)

Hors ligne Champdefaye

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 477
  • L'éléphant est irréfutable
    • Le Journal des Coutheillas
Re : Réorganisation des sections du forum /!\
« Réponse #42 le: 24 octobre 2019 à 08:11:11 »
Bonjour,
je ne sais pas si j'ai lu assez en détail les propositions de réorganisation et les commentaires correspondants, mais je regrette depuis longtemps qu'il n'y ait pas de rubrique "Critiques", qui comprendrait plusieurs sous-rubriques : "Littérature", "Théâtre", "Cinéma", "Séries", "Musique", etc...
Il serait peut-être possible de trouver un autre titre que "Critiques" qui permette de recouvrir les simples commentaires, avis, compte-rendus de lecture en même temps que les critique développées.
Par ailleurs, si dans les textes des membres, une rubrique "Théâtre" doit être créée, pourquoi en toute logique ne pas la mettre à égalité avec "Poésie" ?


Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 207
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Re : Réorganisation des sections du forum /!\
« Réponse #43 le: 25 octobre 2019 à 14:17:55 »
(bon j'avais un peu de retard sur le fil alors : ))




Il y a quoi a la racine de projet collectif ?
Et pourquoi couper l'écriture en 2 ? Les section ok mais le sur bloc ?

Et j'imaginerais bien une médiathèque au lieu de biblio plus film plus musique ?

dans la racine, rien, tu m'as fait douter du coup, à mettre la boite à idées à cet endroit, mais on perdrait l'idée de boite à idées à laquelle beaucoup semblent tenir, dans ca serait une section vide, avec juste les fils d'annonce et le reste en sous section pour être plus clair

pour gagner en lisibilité la coupure

la médiathèque je dirai non, comme loic, pour garder ce qui est écriture ensemble vu que c'est quand même le coeur du forum



Citer
Y a-t-il seulement un cahier de charges qui définit les attentes et les objectifs du forum ?
je vois ce que tu veux dire dot.
Il y a la charte, qui rassemble surtout les règles mais aussi l'esprit du lieu. Mais je vois ce que tu veux dire, c'est une piste à creuser.



(oh, ernya et lo  :coeur:)



@milla

Pour les présentations des nouveaux, je suis contre le fil collectif moi aussi
S'il y a moins d'accueil sur les nouveaux (et que c'est pas facile à faire), ca reste à nous de le faire pour montrer la communauté ;) souvent c'est les membres là depuis quelques mois qui finissent par prendre la relève, un cercle vertueux quoi, mais même 3/4 messages d'acceuil, c'est toujours sympa !
Et surtout : ca permet d'aller voir la présentation de la personne quand on la commente pour la première fois, et c'est très souvent hyper précieux pour savoir ce qu'il attend de manière générale, ce qu'il aime etc, avec un fil collectif on predrait complètement ça aussi



@loic

Citer
- pour la suppression de théâtre, chansons et slams. Je ne vois pas l'intérêt de garder Bradbury non plus. Elles sont la preuve (supplémentaire) que les sous-sections dans les textes ne fonctionnent pas ;
oui ça on va continuer à en discuter, une fois qu'on aura fait la réorganisation on statuera là-dessus mais y'a des chances pour qu'elles disapraissent en effet


Citer
- pour la bibli je comprends fort l'argument de l'activité limitée, mais n'est-ce pas justement l'enterrer que d'aller mettre les catégories en sous-section ? Je ne vois pas non plus trop ce que c'est censé apporter ;
- en corolaire, je suis partagé sur le petit salon dans l'architecture principale. Beaucoup des discussions qu'il y avait dans ce forum n'ont pas de rapport direct avec l'écriture et se retrouvent SDF (j'imagine que ce serait la racine de "discussions")
- pour le retour des anniversaires directement dans les discussions, on voit bien que leur création a fortement limité les ouvertures de fils d'anniversaire et c'est bien dommage de cacher ça ;
pour la bibli : plus de place pour les sections collectives notamment. La bibli a certes pas une activité de fou, mais elle a une activité constante et je pense pas qu'en sous-section ça l'enterre, les gens continueront à lire des livres et à chercher à en parler

-  En discussions, oui, pas de rapport direct avec l'écriture, mais souvent avec la lecture et la littérature, dans ce sens c'est pas choquant, au moins ça serait plus clair sur où les mettre alors qu'avant la frontière était floue et on va avoir pas mal de tri à faire sur des trucs qui auraient ptet pas du être là
et du coup c'est pour ça aussi que remettre les anniv en discussion noieraient ces discussions :/




Citer
Par contre, je reviens sur ce que j'avais pu proposer avant, d'avoir la racine de l'atelier fermée pour éviter le boxon qu'elle est et n'avoir que trois ou quatre sous-sections permettant de mieux classer ; parce qu'à mon avis c'est ça qui tend à rendre l'orga un peu complexe à comprendre.
c'est ce qu'on va faire pour l'atelier du coup !
noté pour les fils d'explications, on se note de remettre un coup là-dessus


Citer
Fun fact, bibliothèque c'était le nom y a pas dix ans, et ça a été changé en salle de lecture pour faire moins "SFFF"
c'est marrant en effet haha, je vois pas en quoi bibli faisait SFFF  :D mais bon chaque époque a sa logique visiblement ^^


@erwan
Citer
Juste une petite question en passant : est-ce qu'il n'y aurait pas tout simplement un trop grand déséquilibre entre le nombre de nouveaux et les membres actifs ?
c'est plus à évoquer dans les eaux calmes, mais le ratio nouveau/actifs a toujours été déséquilibré, il n'y a d'ailleurs pas vraiment "+" de nouveaux, juste moins qui restent et des anciens qui au bout de 5 ans n'ont plus la même fringance sur ces choses là



Citer
Et je me demande quelle proportion de nouveaux prennent ça comme des banalités d'usage et quelle proportion attend "plus".
moi ça m'avait saoulé de devoir me présenter en arrivant  :mrgreen: dur de faire des proportions hein, doit y en avoir, comme d'autres qui trouvent ça bien ! Ce qui m'avait "sauvé" c'était que les questions posées étaient complètement stupides, ça sortait du cadre "sérieux" de bienvenue et du coup ça rendait le truc super sympa ^^ (c'est pour ça que je tiens à ces acceuils décalés perso, qui se perdent un peu malheureusement)



Citer
Par contre une idée me vient, s'il y avait une possibilité de pousser un peu plus les nouveaux à lire la charte parce que les erreurs des nouveaux sont toujours les mêmes : double post, question sur la disparition du bouton "nouveau sujet"... Je ne sais, les diriger d'une manière ou d'une autre vers les fils didacticiels avant de poster.
normalement ils sont poussés à la lire à inscription.. On ne peut pas forcer personne, et c'est en partie pour ça qu'on a une modération :/



Citer
Une pensée qui me vient, sur l'Atelier ; en plus de l'éventuelle organisation, je me dis qu'il faudrait un fil recensant toutes les discussions qui reviennent régulièrement avec le lien vers les fils. Une paire d'entre eux reviennent régulièrement (le plan/la méthode/le plagiat). Sachant que je suis éventuellement motivé pour participer à l'écriture de ce fil, avec d'autres courageux et courageuses motivé-es à fouiller les tréfonds du forum.
ca serait super génial et utile loic ! Merci de te proposer, on devrait réussir à organiser ça avec d'autres :)



Citer
prendre les titres des sections
créer des étiquettes à partir de ces titres
supprimer les sections
allouer une section à chaque membre
insister techniquement ou formellement sur l'usage des étiquettes...
yo dot, tu l'as déjà proposé en page 1, et c'est toujours non  :mrgreen:
Une section par membre, à raison de 6000 membres actuellement inscrit... pas besoin d'en dire plus ?  :mrgreen: Enfin ça serait une super organisation de blog collectif, mais pas de forum, en tout cas pas de ce forum



Bonjour,
je ne sais pas si j'ai lu assez en détail les propositions de réorganisation et les commentaires correspondants, mais je regrette depuis longtemps qu'il n'y ait pas de rubrique "Critiques", qui comprendrait plusieurs sous-rubriques : "Littérature", "Théâtre", "Cinéma", "Séries", "Musique", etc...
Il serait peut-être possible de trouver un autre titre que "Critiques" qui permette de recouvrir les simples commentaires, avis, compte-rendus de lecture en même temps que les critique développées.
Par ailleurs, si dans les textes des membres, une rubrique "Théâtre" doit être créée, pourquoi en toute logique ne pas la mettre à égalité avec "Poésie" ?
Salut champ

J'ai répondu plus haut, mais réunir tout ça c'est pas à l'ordre du jour étant donné que séparer ce qui est littérature (coeur du forum) et le mettre plus en avant ça reste + logique quant à notre lieu.
Ceux qui veulent faire des critiques peuvent déjà le faire au même titre que des fiches de lecture dnc c'est pas dérangeant. Donc non faire des critiques de blog une section c'est pas prévu non plus (d'autant que t'es un peu le seul avec ce leitmotiv pour le moment, donc )

Et s'il y avait plus d'activité sur le théâtre, pourquoi pas, mais c'est pas le cas....
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Réorganisation des sections du forum /!\
« Réponse #44 le: 25 octobre 2019 à 21:51:45 »
une rubrique aphorismes ? pour que ceux/celles qui, comme nietzsche, la rochefoucault, wilde, etc etc etc, puissent les soumettre aux autres forumeurs/ses?  :)

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.026 secondes avec 22 requêtes.