Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 avril 2024 à 05:05:36
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux » Défis Tic-Tac » Le Petit Poucet [Défi Tic-Tac 09.03.23]

Auteur Sujet: Le Petit Poucet [Défi Tic-Tac 09.03.23]  (Lu 698 fois)

Hors ligne Luna Psylle

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 578
  • Luna, fille de Psylle
    • Page perso du Monde de l'Ecriture
Le Petit Poucet [Défi Tic-Tac 09.03.23]
« le: 10 mars 2023 à 09:04:23 »
Salut !

Les défis Tic-Tac, c'est quoi ? Un sujet aléatoire est donné et on a une heure pour écrire un texte. Hésitez pas à fouiller le sujet éponyme épinglé en haut de section pour plus de détails, ou même poser vos questions ;)
Pour ce Tic-Tac, ça donne quoi ? le sujet est une couverture aléatoire, donnée par Aponiwa :) merci Aponiwa ^^



Oui, ce texte apparait de bon matin. J'ai eu un petit cafouillage PC hier soir, je ne voyais pas l'image. Bon, résolu ce matin, donc parfait. Du coup, j'ai fait mon tic-tac là, entre 8 et 9h.
Pour le texte : il risque d'y avoir un problème de concordance de temps et de discours, je vais rebosser ça, mais je ne sais pas quand. JE suis partie dans un de ces trips... de bon matin, ça marche bien les tic-tacs sur moi :mrgreen:

Une bonne soirée journée à tous et une bonne lecture !



Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.



Le Petit Poucet

   Bon ! On la connait tous, cette terrible histoire : une famille pauvre, qui vivait de quignons rancis, des parents désemparés et des enfants innocents, menés à une mort certaine, et à la fin ils battent le grand méchant ogre, troll, lutin maléfique – cochez la case qui vous plaira, moi je m’en souviens plus –, ils retrouvent papa maman qui se rendent compte de leur erreur et tout le monde vit heureux pour toujours et à jamais.
   Mais en vrai : vous reviendriez, vous, chez vos parents qui vous ont abandonnés comme… j’allais dire une vieille paire de chaussettes trouée et mille fois rapiécée, mais même celle-là, ils la gardent au cas où. Sérieux, vous y retourneriez pour votre happy ending ? C’est comme de se remettre avec votre ex – votre ex qui vous a déjà trompé trois fois. Une connerie, une grosse, grosse connerie. Et je parle d’expérience ! Bah du coup, les frères Poucet, eux, ils l’ont pas faite, cette connerie. Malins ! Ils ont lancé leur business, un truc de resto rapide, à base de viande de pigeon.
   Et des années plus tard, quand les parents ont déjà plus que leurs yeux pour pleurer et que leurs gamins s’enquillent bolides de course, tequila, filles faciles et Bloody Mary, les parents reçoivent une lettre. Urgent : convocation au tribunal. Parce qu’il y en a un dans cette fratrie qui s’est pas contenté de ce qu’il a gagné à la sueur de son front. J’vous l’donne en mille : le benjamin Poucet. Il a embauché les meilleurs avocats du pays et intenté un procès contre ses parents. Pour abandon d’enfant ! – et non-assistance, et tout le schmilblick. Bon, abandon d’un seul enfant, ses frères ont pas suivi, trop occupés ailleurs, on s’en doute.
   Curieuse de l’affaire, je l’ai suivie. De toute façon, Charmant s’est barré avec cette Connasse du Bois Dormant. Ah bah, c’est sûr, c’est plus facile avec une narcoleptique comme elle ! Elle t’engueule pas quand tu beugles devant ton foot le soir – tous les soirs ! Et elle dit rien non plus pour toutes les merdes qui traînent dans l’appart ! Et… c’est pas ce qui nous amène. Aujourd’hui, j’assiste au procès des parents Poucet. C'est qu’il me donnerait presque des idées, le gamin.
   On se croirait dans un film. Prof, assis à mes côtés, écoute avec attention les témoignages poignants des parents, celui plus descriptif de Poucet, détaillé au possible – ce gosse a toujours eu une mémoire de fou ! Mais tout ça, ce petit duel entre pleurs de croco et mouchoirs d’un côté, images gores et articles de loi de l’autre, s’éternise. La fin semble courue d’avance. Le juge lève son marteau…
   Noir sur la salle. On retient son souffle la dizaine de secondes que dure l’obscurité. Et ça gueule dans la pièce d’à côté ! « C’levier ! Meuh non, Ducon ! Pas c’ui-là ! Ouais, v’s-y ! » Ça claque et grésille. L’un après l’autre, les spots se rallument. On vérifie que son voisin est toujours bien là, on joue au jeu des sept erreurs. Les accusés pleurnichent, le fils Poucet reste impassible dans son costume taillé sur mesure, les jurés… tiens ! Il manque une tête ! Une femme hoquète dans le silence qui suit cette découverte macabre. La tête manque vraiment !
   Je me tourne vers Prof, le plus blême de tous. Ça carbure dans sa caboche. Noir sur la salle. Panique ! On hurle, on court sans savoir où on va. On se bouscule – on me bouscule ! Je sens la petite main de Prof qui m’entraîne. Les nains voient dans le noir, je vous l’ai dit ? Sûrement à force d’aller à la mine, ça. Mon épaule en heurte une autre. Bien carrée, elle serait moelleuse comme oreiller la nuit. Je secoue la tête à ces relents d’éducation princière qui m’entêtent à choisir l’époux parfait. Je touche un mur. « Reste bien là, ne bouge pas. » murmure Prof. Je lui obéis sans trop poser de questions.
   Et lumières ! Tous se figent comme frappés par Méduse. C'est Où est Charlie ? au tribunal. Une deuxième tête roule à côté de la première. On hurle, on court, on fuit ! Une véritable meute humaine défonce, enragée, les portes battantes. La vague s’échoue dehors. Prof suit le mouvement et une fois dehors, m’entraîne loin de tout ce monde. Les sirènes se rapprochent du bâtiment.
   — Dis Prof ? Il s’est passé quoi là ?
   — Viens, on va boire une limonade ; j’te l’offre.
   Il traverse la rue et m’emmène au bar où il m’offre un peu plus qu’une limonade pour oublier tout ça. Les tabloïds s’en sont donnés à cœur joie cette semaine-là : « Double décapitation au procès des parents Poucet ! La police dépassée ! Aucun indice, aucun suspect ! ». J’ai souvent demandé à Prof, mais il n’a jamais répondu. Il a gardé pour lui ce qu’il a vu, ce qui l’a terrifié et laissé silencieux à jamais sur l’incident des têtes coupées du procès Poucet. Mmh, au fait : les parents Poucet sont morts au fond d’une cellule, entrelacés comme de jeunes amoureux, ou comme à la fin de ce roman – je retrouve plus son nom…
« Modifié: 13 mars 2023 à 11:18:16 par Luna Psylle »
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then

Hors ligne Aponiwa

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 791
Re : Le Petit Poucet [Défi Tic-Tac 09.03.23]
« Réponse #1 le: 10 mars 2023 à 11:34:47 »
Hello Luna,

Citer
Mais en vrai : vous reviendriez, vous, chez vos parents qui vous ont abandonnés comme… j’allais dire une vieille paire de chaussettes trouée et mille fois rapiécée
Grave! Comme Hansel et Gretel. Je me suis toujours demandée pourquoi ils avaient pas collé les parents dans le four avec la sorcière!  :D

Citer
le petit poucet
Je me demande s'il faut des majuscules

Citer
Bon, un abandon d’un seul enfant, parce que ses frères ont pas suivi, trop occupé ailleurs.
n'ont pas suivi (j'ai vu que tu avais abandonné sciemment les négations, donc bon...), trop occupés

Citer
Curieuse de l’affaire, je l’ai suivie.
Encore un "suivie" peu après.

Citer
Charmant s’est barré avec cette connasse de belle au bois dormant
Je crois que la connasse mérite quand même une majuscule!  :D
Et puis embrasser une fille pendant qu'elle dort, sans son consentement, Charmant mérite aussi des claques!

Citer
Les nains voient dans le noir, je vous l’ai dit ? C’est à force d’aller à la mine, sûrement.
:D
Excellent!

J'aime beaucoup! Je trouve que revisiter des contes, c'est un bon exercice qui peut donner de chouettes textes, toujours un plaisir de lire des parodies. Le ton est bien choisi, c’est drôle. Un peu frustrée par la fin : mais que diable s'est-il passé?

Merci pour ce tic-tac! :)
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

Hors ligne BeeHa

  • Prophète
  • Messages: 801
Re : Le Petit Poucet [Défi Tic-Tac 09.03.23]
« Réponse #2 le: 10 mars 2023 à 16:16:08 »
Re-bonjour Luna !

J'ai bien aimé le ton du texte. L'humour qui s'en dégage partout malgré les thèmes abordés qui ne sont pas toujours les plus joyeux en soi. N'empêche le pauvre Prof, il doit se faire harceler par tout le monde s'ils savent qu'il voit dans le noir et qu'il a tout vu  :D (Non, ce n'est pas une frustration de ne pas savoir !)

Merci pour le sourire le texte. ~
“A faint clap of thunder;
Clouded skies;
Perhaps rain comes – if so, will you stay here with me?”

“A faint clap of thunder;
Even if rain comes not;
I’ll stay here, together with you…”

Hors ligne Cendres

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 084
Re : Le Petit Poucet [Défi Tic-Tac 09.03.23]
« Réponse #3 le: 10 mars 2023 à 16:18:29 »
Merci pour ton texte bien décalé. Tu fais des parallèles avec des autre contes, c'est amusant.

Si je me trompe pas, les parents , avant de réussir d'abandonner leurs enfants, feront deux tentatives vaines. Donc ils voulaient vraiment se débarrasser d'eux.
Peut être que c'était leur façon a eux d'utiliser un contraceptif après naissance ^^

Hors ligne Beglous

  • Troubadour
  • Messages: 385
Re : Le Petit Poucet [Défi Tic-Tac 09.03.23]
« Réponse #4 le: 10 mars 2023 à 19:51:08 »
Je secoue la tête à ces relents d’éducation princière qui m’entêtent à choisir l’époux parfait.
Qu'on leur coupe la tête :D

J'ai beaucoup aimé, c'est décapant, enlevé, ça fourmille de références.
On sent bien que c'est écrit d'un jet, d'un souffle, mais ça participe de la pétarade générale.

Frustration pour moi aussi de ne pas savoir mais qui n'enlève en rien le plaisir de la lecture.

Hors ligne Luna Psylle

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 578
  • Luna, fille de Psylle
    • Page perso du Monde de l'Ecriture
Re : Le Petit Poucet [Défi Tic-Tac 09.03.23]
« Réponse #5 le: 11 mars 2023 à 08:45:01 »
Salut tout le monde !

Merci Aponiwa pour ta lecture et ton commentaire !

J'avais jamais trop réfléchi à la responsabilité des parents dans les contes avant ce tic-tac, mais oui! comment que pourquoi les enfants reviennent ???
Je vais réfléchir à toutes les majuscules, harmoniser ce qu'il faudra (ça prend aussi la belle endormie en compte ;) ).
Je vais corriger les fautes, et j'ai remarqué aussi que, des fois négation, des fois non. Et je m'occupe aussi des répétitions, j'en ai chopé de ces belles :facepalm: )

Pour savoir ce qui s'est passé, faudrait demander à Prof. Prof, un avis ? Il dit qu'il doit aller boire une limonade... ;)


Merci BeeHa pour ta lecture et ton commentaire !

J'y avais pas pensé, mais oui pauvre Prof :mrgreen: !


Merci Cendres pour ta lecture et ton commentaire !

Au moins une fois : je me souviens que Poucet commence par un chemin en petits cailloux. Et quand il n'a plus de cailloux (au deuxième, au troisième chemin...), il utilise du pain. Mais oui, ils voulaient vraiment se débarrasser d'eux.


Merci Beglous pour ta lecture et ton commentaire !

D'un jet, d'un souffle : c'est le mot ! J'ai voulu refaire une écriture, mais je commence déjà à changer les décors, approfondir caractères et relations, donc je sens que je perds cette pétarade. Peut-être que j'irai quand même au bout de cet autre format, mais il ne prendra pas la place de ce texte-ci.


Correction à venir... faites !
J'ai juste un 'tit soucis avec le doublon suivi à régler, faut que je trouve une idée...

Une bonne journée à vous !
« Modifié: 11 mars 2023 à 14:06:54 par Luna Psylle »
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.031 secondes avec 23 requêtes.