Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 mars 2024 à 09:40:36
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux » Défis Tic-Tac » Chalouper sous terre [Défi TicTac 20230309]

Auteur Sujet: Chalouper sous terre [Défi TicTac 20230309]  (Lu 721 fois)

Hors ligne BeeHa

  • Prophète
  • Messages: 800
Chalouper sous terre [Défi TicTac 20230309]
« le: 09 mars 2023 à 22:26:47 »
Bonsoir bonsoir ~


Alors hum... Pas trop inspiré par le titre, j'suis parti un peu plus sur l'image.

Bonne lecture.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
« Modifié: 11 mars 2023 à 10:48:18 par BeeHa »
“A faint clap of thunder;
Clouded skies;
Perhaps rain comes – if so, will you stay here with me?”

“A faint clap of thunder;
Even if rain comes not;
I’ll stay here, together with you…”

Hors ligne Luna Psylle

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 550
  • Luna, fille de Psylle
    • Page perso du Monde de l'Ecriture
Re : Chalouper sous terre [Défi TicTac 20230309]
« Réponse #1 le: 10 mars 2023 à 09:57:11 »
Salut BeeHa !

Ca va devenir difficile de commenter ces textes en format Tic-Tac :-[

Pour la forme :

Citer
— Pour faire simple, le feu est à proscrire des galeries. Tu n'as pas envie d'y voir, crois-moi.
J'ai pas compris à quoi se rattachait d'y voir ici. Elle essaye d'expliquer qu'elle est en feu et qu'il n'a pas envie de la voir elle là-bas :o ?

Sur le fond :

Je commence à me poser des questions sur le décor : au début, ça ressemble à un temple isolé dans les étoiles, sans accroche. Mais ici, il y a la mer, après une longue descente dans l'obscurité. Donc, on est à flanc de falaise ? Mais il semble émerveillé par la vue de la mer, donc peut-être pas à flanc de falaise... j'avoue être un peu perdue dans l'univers.
Autrement, je trouve que de faire interagir Kota sans Yui peut permettre une évolution du personnage, même si la dite Yui reste dans ses pensées. Il parle à d'autres, avance en faisant confiance à d'autres pour le guider.

En te souhaitant une bonne journée !
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then

Hors ligne Aponiwa

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 780
Re : Chalouper sous terre [Défi TicTac 20230309]
« Réponse #2 le: 10 mars 2023 à 11:14:28 »
Coucou BeeHa,

Chouette, encore une aventure de Yui et Kota (sans Yui, indisposée visiblement...)!

Citer
Il devait bien l'admettre, cette excursion ne le mettait  pas à l'aise
y a un espace en trop, je crois.

Citer
Il entendit des bruissements devant,signe que l'un des membres du groupe se retournait
Là il en manque un!

Citer
Il reste encore 15 chô environ.
C'est une unité de mesure japonaise?

Citer
Trop de mots. Dans ces moments, il regrettait toujours l'absence de Yui qui ne se limitait jamais
Je n'ai pas saisi. Les autres lui expliquent avec beaucoup de mots? Mais en quoi il regrette l'absence de Yui qui ne se limite pas en mots?

Citer
« Pas la bonne période » lui avait-elle glissé dans un demi-sourire, qui s'élargit en le voyant rougir.
J'aurais mis "qui s'était élargi" pour conserver le pqp.

Citer
Ce fut tout ce qu'il obtint
Donc pas assez de mots (je suis toujours sur mon interrogation d'avant!)?

Citer
alors il resterait aveugle et ignorant pendant le trajet.
Han, mais moi j'avais trop envie de savoir!!!  :D

Citer
Les deux torches du camp de base ne diffusait pas sur les parois
diffusaient

J'aime bien ce petit bout de texte. Comme dab, très subtil, on devine les choses. Par contre, il me manque un marqueur de lieu au début. On ne comprend que tard qu'ils sont dans des souterrains.

Merci pour ce tic-tac! :)

« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

Hors ligne Cendres

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 066
Re : Chalouper sous terre [Défi TicTac 20230309]
« Réponse #3 le: 10 mars 2023 à 16:36:57 »
Merci pour ton texte.

Pour moi ce fut celui des révélations, ou tout simplement celui d'une lectrice qui n'avait rien compris.

"il regrettait toujours l'absence de Yui qui ne se limitait jamais... « Pas la bonne période » lui avait-elle glissé dans un demi-sourire, qui s'élargit en le voyant rougir.."
Si j'ai bien compris Yui est réglée. J'imaginais tes deux héros jeunes, en primaire, dans les 10 ans. Je les voyais dans une relation fraternelle, frère/sœur, bien que étant des amis.
La j'ai l'impression d'un couple d'étudiant.  Ca m'a fait bizarre.
Si ils sont proches, Kota ca ne gênerait pas de savoir cela sur Yui. Ou alors c'est toute autre autre chose et je n'ai rien compris.




Tu as fait une faute de frappe ici. Tu as oublié un espace :
"Il entendit des bruissements devant,signe que l'un des membres du groupe"

Hors ligne Beglous

  • Troubadour
  • Messages: 370
Re : Chalouper sous terre [Défi TicTac 20230309]
« Réponse #4 le: 10 mars 2023 à 20:04:40 »
"L'unique luxe du nouveau"
Je n'ai pas compris cette phrase mais en commençant mon commentaire la première chose qui me vienne c'est la nouveauté justement. J'ai le sentiment que l'histoire s'embarque littéralement quelque part d'autre. Tu as rompu avec la plupart des repères que nous avions jusque là : la quasi-inséparabilité des deux protagonistes (en mode Tic et Tac ?), l'environnement restreint, clôt, austère, la routine quotidienne malgré la curiosité des deux personnages...
J'ai associé librement avec un rite d'initiation que vivraient les jeunes de ce (monastère ?), avec son mystère, l’impossibilité de l'exprimer par des mots puisqu'il s'agit avant tout d'une expérience à vivre, et l'angoisse associée puisque le rite par essence va trancher (un avant / un après).

C'est très intriguant. Il me tarde vraiment de lire la suite :)

Hors ligne BeeHa

  • Prophète
  • Messages: 800
Re : Chalouper sous terre [Défi TicTac 20230309]
« Réponse #5 le: 11 mars 2023 à 11:43:54 »
Bonjour bonjour ~

Merci à vous d'être passées par ici !

Luna > Tu as raison... J'vais peut-être le faire une fois sur deux ou quelque chose comme ça, pour avancer mon idée, mais pas forcément perdre tout le monde. (Surtout que ce sont des suites mais pas forcément très "linéaires")

Citer
J'ai pas compris à quoi se rattachait d'y voir ici. Elle essaye d'expliquer qu'elle est en feu et qu'il n'a pas envie de la voir elle là-bas :o ?
Ah... "d'y voir", pour moi, voulait dire : de voir dans les galeries. Peut-être que je pourrais modifier pour que le feu devienne plus une notion de lumière du coup ?

Citer
Je commence à me poser des questions sur le décor : au début, ça ressemble à un temple isolé dans les étoiles, sans accroche. Mais ici, il y a la mer, après une longue descente dans l'obscurité. Donc, on est à flanc de falaise ? Mais il semble émerveillé par la vue de la mer, donc peut-être pas à flanc de falaise... j'avoue être un peu perdue dans l'univers.
Autrement, je trouve que de faire interagir Kota sans Yui peut permettre une évolution du personnage, même si la dite Yui reste dans ses pensées. Il parle à d'autres, avance en faisant confiance à d'autres pour le guider.
Ca rejoint ce que je disais au début pour te répondre, je pense que je devrais essayer de faire une première liaison entre les différents textes, pour faire un peu un premier socle. Et en même temps, je sais que j'ai un peu de mal à "poursuivre" quand je me lance dans de la liaison comme ça (Surtout si j'essaie de poster vu que j'ai besoin d'un temps de recul assez important pour revenir sur un texte, en dehors des corrections "faciles" liées à l'orthographes ou aux répétitions etc.)... Faut que je réfléchisse à comment faire. Ou alors, peut-être poser un peu de contexte en spoiler pour éviter que ce soit trop "hors sol" comme bout de texte ?
En tout cas, pour te répondre sur ce que j'imagine :
Je vois en effet un temple isolé, sur une planète plutôt désertique, mais ce temple serait à moitié sous-terrain (d'où les fenêtres peu présentes). Ici, ce serait comme une mer sous-terraine justement, dans une grotte au bout de galeries un peu étranges. Mais je t'avoue, ici, j'ai l'impression de poser des jalons, d'éclairer des points, d'en ouvrir d'autres, un peu comme des suites d'idées à essayer de relever. Mais je suis d'accord que ça doit être un peu dur à suivre par moment.
(Mais j'ai l'impression que c'est aussi une façon d'écrire qui me convient plutôt bien... L'autre histoire que j'essaie de mener à côté part aussi d'une construction similaire : des textes d'ateliers qui se relient entre eux pour essayer d'amener un tout un peu plus uni. )

Bref, je fais une réponse bientôt plus longue que le texte initial  :D
Merci à toi, encore une fois, j'essaie de prendre en compte tout ça, et d'orienter un peu comme je peux pour améliorer.

Aponiwa > Coquilles corrigées.
Tu as tout à fait pour le plus-que-parfait, c'est même une erreur de ne pas l'avoir mis dès le début pour la concordance des temps. :)
Pour chô, c'est en effet une distance japonaise, 1chô correspond à environ 110m.

Pour les mots, il faut que je vois comment clarifier ça. Dans ma tête, c'était trop de mots à prononcer pour ces gens plutôt "mutiques" d'habitude. (Mais c'est toujours mon "problème" initial j'ai l'impression : retranscrire de manière suffisamment clair ce qui peut se passe sous mon crâne. :))

Merci à toi, en tout cas. Comme je le disais à Luna, je me demande si, avec ces bouts de trucs qui se suivent mais avec une part de "hors TicTac" qui reste assez présente, je ne devrais pas mettre un petit mot de hors texte, pour présenter le contexte du bout de texte qui arrive dans l'exercice...

Cendres > Merci à toi, comme toujours, de passer par ici. :)

Dans ma tête, Kota et Yui ont entre 14ans et 16ans. Mais c'est, il me semble, la première fois qu'il y a une indication qui présente l'âge possible, du coup, ce n'est pas vraiment de l'incompréhension de ta part ;)

Tu as bien compris pour Yui.
Pour le côté "à l'aise", je pense que c'est quelque chose qui varie selon les personnes, l'intimité, la pudeur etc. Après, c'est probablement ma vision à moi qui suis assez pudique : savoir si c'est bien, si ça devrait être différent etc, c'est un peu "une autre histoire" qui dépend de pleins de facteurs, de sa famille, son éducation etc.
Ici, j'ai un peu fait le choix d'un entre-deux : il n'y a pas de véritable tabou, mais il reste une part de "réserve". Je ne sais pas si c'est super bien amené, ce n'est clairement pas mon domaine de prédilection :/

Beglous >
Citer
"L'unique luxe du nouveau"
Oui, c'est probablement pas très clair ici. Pour moi, cet unique luxe, c'était celui de pouvoir observer sans avoir à aider les autres à préparer la suite. Une petite note de plus pour essayer de clarifier ici.

Citer
(en mode Tic et Tac ?)
:D
Je n'y avais pas pensé, mais c'est un peu ça oui !

En tout cas, content si ça amène quelque chose. J'ai essayé d'en amener un peu plus sur l'univers sans tout quitter.
L'idée de faire des morceaux avec seulement l'un des personnages me faisait un peu de l'œil. Sans abandonner complètement l'autre, juste montrer qu'ils ne sont pas toujours ensemble.

Je n'ai pas forcément envie de quitter l'environnement restreint et clôt, mais plutôt de l'agrandir. Montrer justement comment cette idée de nourriture était possible etc. Bon, y trouver une cohérence ne sera pas forcément simple, mais j'espère parvenir à en faire quelque chose malgré tout. :)


Encore merci à vous pour vos retours. J'essaie de le avori en tête pour les suites, et j'en garde trace dans l'idée d'une histoire plus liées et globales. :)

A bientôt ~
“A faint clap of thunder;
Clouded skies;
Perhaps rain comes – if so, will you stay here with me?”

“A faint clap of thunder;
Even if rain comes not;
I’ll stay here, together with you…”

Hors ligne Basic

  • Modo
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 645
Re : Chalouper sous terre [Défi TicTac 20230309]
« Réponse #6 le: 12 mars 2023 à 10:15:36 »
Bonjour BeeHa,
cet univers commence à tisser. C'est toujours assez fascinant d'assister à ça... je me demande si tu avais déjà une sorte de cohérence en tête ou si ton esprit ( à ton insu presque) tire des lignes, construit... pendant que tu fais autre chose, parce que ton intention est de garder cet univers pour chaque tictac et que ton cerveau est plus malin que toi  ;)

Deux trucs :

-il regrettait toujours l'absence de Yui qui ne se limitait jamais...  ça j'ai pas compris
 Là, il se trouva devant une grotte dont les dimensions lui échappaient. là, je trouve "se trouver devant une grotte" moche.

B
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

blog d'écriture : https://terredegorve.blogspot.com/

Hors ligne BeeHa

  • Prophète
  • Messages: 800
Re : Chalouper sous terre [Défi TicTac 20230309]
« Réponse #7 le: 13 mars 2023 à 09:09:46 »
Coucou Basic,

Merci à toi d'être passé par ici.
Je n'avais pas de véritable lignes tracées, hormis celle d'un univers qui "m'attire" assez par certains aspects : environnement clos, vie monastique, vie extra terrestre... Du coup, c'est probablement mon esprit qui construit un peu à mon insu (comme souvent dans mon cas) et que le Tic-Tac me permet de ne rien perdre et de poser au fur à mesure ce qui vient. (Et c'est une certitude, mon cerveau est bien plus malin que moi, il me contrôle le filou :P)

Pour te répondre sur le reste :
La première phrase, c'est le fait que Yui parle, elle se moque d'économiser les mots ou du silence, s'il y a besoin elle dit tout ce qu'elle a à dire.

Pour la grotte, tu as tout à faire raison. Il faut que je trouve un truc pour améliorer ça. Mes fichiers se couvrent de petites notes pour la réécriture globale (où je préfère avoir tous mes éléments avant de faire les liaisons)

Encore merci de ton passage ~
“A faint clap of thunder;
Clouded skies;
Perhaps rain comes – if so, will you stay here with me?”

“A faint clap of thunder;
Even if rain comes not;
I’ll stay here, together with you…”

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.032 secondes avec 24 requêtes.