Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

25 avril 2024 à 22:59:42
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux » Défis Tic-Tac » MéteM [Tic-Tac 09.03.23]

Auteur Sujet: MéteM [Tic-Tac 09.03.23]  (Lu 635 fois)

Hors ligne Beglous

  • Troubadour
  • Messages: 388
MéteM [Tic-Tac 09.03.23]
« le: 09 mars 2023 à 22:14:18 »
Ils attendent tous l’image à venir, tous ces téléspectateurs l’attention rivée sur leur écran.
Ils sont dans l'attente de la retransmission en direct des premières images du rêve de la première personne cérébro-numérisée du monde.

21h enfin, l’émission commence...

Il s’appelle Blème, français dans les normes statistiques, sans histoire, tiré au sort parmi les 419.742 personnes qui se sont portées volontaires. C’est grâce à la société MéteM, spécialisée dans le transvasement numérique psychique, que nous assistons à cet événement historique et révolutionnaire. Imaginez un peu, dans quelques années, n’importe qui pourra s’offrir la box MéteM permettant de coder et d'enregistrer sa vie onirique. Imaginez-vous voir et revoir à loisir vos rêves, les transporter, les montrer à votre famille, vos amis, votre psychanalyste, à n'importe qui. Cette substance onirique labile qui vous fuyait chaque matin, la voici désormais compressible entre vos mains !
Maintenant chers téléspectateurs, le signal de la box MéteM vient de s’activer, ce qui signifie que Blème est entré en sommeil paradoxal. La retransmission commence.

3, 2, 1,...

Il est bien sûr difficile de retranscrire ce que l’audience télévisée capte en cet instant. Je suis comme eux, je vois en direct ce dont Blème rêve et voici ce que je vois :

Du bleu. Des couleurs qui brillent et scintillent. Il n’y a aucune forme, seulement des taches de couleurs, bleu, blanc, jaune. C’est éblouissant. Un soleil peut-être.
J’ai cru voir quelque chose de distinct, je ne suis pas sûre, comme une petite barque. Il n’y a aucun son, je ne sais pas si c’est normal. La forme a disparu. Je vois de nombreuses images défiler. C’est si rapide que j’en ai le mal de mer.
Là ! La barque à nouveau.
Quelqu’un a parlé dans le rêve.
J’ai compris : « viens parler à papa » mais je ne suis pas sûre. C’était peut-être « viens d’arriver à (nom d’une ville) ».
Cela a complètement changé. Je vois un petit garçon, il tient un tigre en peluche dans sa main droite. Non, elle a disparu. Si, elle est revenue. Il manque un œil à la peluche. Soudain il est dans un jardin, ou une forêt, et il enterre la peluche. Enfin il essaye, il creuse la terre mais aucun trou ne se forme.
Encore une voix. J’ai cru comprendre quelque chose autour d’un procès. « Attirer le procès d’avant ». Aucune idée de ce que cela veut dire.
La barque à nouveau. Il y a un couple à l’intérieur. On dirait qu’ils sont en mer. Ils ont le visage étrangement impassible. On dirait même que, par intermittence, les traits de leur visage s’effacent. C’est assez effrayant. Comme des mannequins de cire dérivant en pleine mer.
J’entends des rires d’enfant ou quelque chose qui s’en rapproche. La mer se gonfle et des vagues fouettent le visage du couple. Leur corps bougent d’une étrange façon. Ils sont étonnement souples ou fluides. C’est perturbant. On dirait des êtres à mi-chemin de l’humain et du poulpe. Tout à coup, il y a un petit garçon avec eux sur la barque. Il est assis sur l’un des adultes. Il y a le tigre en peluche aussi. C’est peut-être le même garçon que tantôt. L’homme-poulpe lui dit quelque chose d’incompréhensible et l’enfant jette son tigre à l’eau.
Puis c’est tout bleu. Je ne sais pas. Peut-être qu’on est le tigre à présent, jeté à l’eau, et qu’on sombre.

Le signal s’interrompt.
Ils avaient tant attendu ces images et ils sont si déçus.

L’émission enchaîne avec l’intervention d’un expert du MéteM :

Vous vous interrogez certainement sur la valeur de ces images, de cette expérience, de cette découverte. Je vous le confirme, elle est capitale. C’est un progrès phénoménal dans l’histoire de l’humanité. Les utilisations de cette technique sont incommensurables. Dès lors que nous aurons progressé dans le développement de la Decode box MéteM nous serons en mesure de fournir aux particuliers ainsi qu’aux instances gouvernementales une technique de décodage du substrat onirique. Nous aurons alors accès à tous les recoins secrets de la psyche. Et dans un futur non immédiat mais certain, nous serons à même d’impulser les rêves, de pré-fabriquer des packages oniriques téléchargeables et easymind-digest. Ce qui signifie que tout être qui souhaitera se reformater, s’épargner la douloureuse complexité du système limbique, se préserver du risque de cauchemar encore fort présent dans la population, pourra se soustraire à l’effusion libidinale et ainsi s’assurer des nuits paisibles et saines selon les nouvelles recommandations de la Haute Autorité Nocturne. Un avenir radieux nous attend. Bonne nuit à tous et à bientôt sur les ondes !
« Modifié: 11 mars 2023 à 11:16:10 par Beglous »

Hors ligne Luna Psylle

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 582
  • Luna, fille de Psylle
    • Page perso du Monde de l'Ecriture
Re : MéteM [Tic-Tac 09.03.23]
« Réponse #1 le: 10 mars 2023 à 09:40:09 »
Salut Beglous !

Tout au long de la lecture de ton texte, j'étais "Oh :-[ ! Mais si seulement c'était possible de pouvoir enregistrer mes rêves...". Pour beaucoup de raisons personnelles, ça me serait presque vital :s. Et donc, je ne sais pas comment commenter ton texte. A cause de ce sentiment, cette petite voix au fond de mon cœur. Mais tout ça, c'est parce que le thème des rêves est omniprésent dans ma construction personnelle, ce qui n'est pas le sujet ici. J'en ai encore fait un cette nuit qui va intégrer la liste, d'ailleurs...

Autrement ! J'aime le flou, ça sonne très vrai.
Citer
On dirait même que, par intermittence, les traits de leur visage s’effacent. [...] Leur corps bougent d’une étrange façon. Ils sont étonnement souples ou fluides.
Ce genre de perturbation dans le rêve : tout pourrait être réel, mais il y a ce détail qui te dit "non, pas si réel", ça me parle parce que ça m'arrive souvent.
Et la fin, où le spectateur reste mitigé voir déçu, j'ai presque envie de lui dire : c'est un rêve, pas un film mon gars :D

Enfin donc voilà, le thème me parle, ne me laisse pas indifférente, mais en même temps, je pourrais en parler des heures et je sais qu'il faut que je m'arrête là.

Une bonne journée à toi !
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then

Hors ligne Aponiwa

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 797
Re : MéteM [Tic-Tac 09.03.23]
« Réponse #2 le: 10 mars 2023 à 11:21:52 »
Hello Beglous,

J'aime beaucoup le concept de ton texte!
Comme Luna, j'ai trouvé la retranscription du rêve bien rendue.

Citer
ce qui signifie que Blème est entré en sommeil paradoxale
paradoxal

Citer
Tout à coup il y a un petit garçon avec eux sur la barque.
Virgule après "coup", je pense.

Citer
Ils avaient tant attendu ces images et ils sont si déçus.
Je n'ai pas compris pourquoi les téléspectateurs étaient déçus. À quoi s'attendaient-ils?

Citer
Nous aurons alors accès à tous les recoins secrets de la psyche.
Et là je ne peux m'empêcher de penser "Coooool, Big Brother aura accès à nos rêves!"  :D

Citer
Bonne nuit à tous et à bientôt sur les ondes.
Point d'exclamation?

J'aime bien, ça interpelle. Contrairement à Luna, ça ne me fait pas envie, une machine qui enregistre les rêves. Je pense que si certains restent enfouis très loin, c'est pas pour rien. Par contre, pouvoir programmer mes rêves, rhoooo ouais!  :D

Merci pour ce tic-tac! :)
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

Hors ligne BeeHa

  • Prophète
  • Messages: 802
Re : MéteM [Tic-Tac 09.03.23]
« Réponse #3 le: 10 mars 2023 à 15:17:24 »
Coucou Beglous,

Une histoire sympa, j'aime quand la SF interroge sur des sujets d'avenirs possibles.
Comme Apo, ça ne me fait pas rêver (Hahaha... Ha... Hum...) cet enregistrement (Et alors une retransmission de ce genre...), je ne me souviens pas de mes rêves, et c'est sans doute aussi bien comme ça. Quant à me programme brrrr Pareil, ça m'effraie plus que ça ne m'attire ! Mais en même temps, comme tu le décris avec la société MéteM, c'est tout un panel de possibilités qui s'offrent à tous et tout le monde n'a pas les mêmes besoins.

J'ai bien aimé cette retranscriptions du rêve, pleine de flou, qui saute d'un plan à un autre sans suite "logique".
J'ai vu la déception comme la désillusion, un peu comme si le fantasme de films incroyables pendant la nuit était balayé par une réalité bien moins "excitante". Le contraste entre ce que l'on croit ou peut croire avec la réalité plus brutale et froide.

En tout cas, une histoire qui pourrait se poursuivre, amener tout un tas de choses, des contestataires, des adeptes, des dérives...

Une chouette Tic-Tac ~

Au plaisir !
“A faint clap of thunder;
Clouded skies;
Perhaps rain comes – if so, will you stay here with me?”

“A faint clap of thunder;
Even if rain comes not;
I’ll stay here, together with you…”

Hors ligne Cendres

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 089
Re : MéteM [Tic-Tac 09.03.23]
« Réponse #4 le: 10 mars 2023 à 16:27:07 »
Une machine qui permet de retranscrire les rêves.

En lisant ton texte j'ai repensé a un histoire que j'avais lut ou c'était un peu similaire, sauf que l'on voyait les rêves de la personne nettement et on pouvait lui changeait en intervenant dedans pour lui faire peur, ou autre.

Avec ta machine, ca serait très intéressant de le faire sur un chien ou un chat. Je pense que ca serait même très rigolo.

Hors ligne Beglous

  • Troubadour
  • Messages: 388
Re : MéteM [Tic-Tac 09.03.23]
« Réponse #5 le: 11 mars 2023 à 11:14:22 »
Bonjour à vous :)

Luna Psylle,
Ma vie onirique est aussi très présente donc si tu souhaites en parler des heures, ça me va :mrgreen:
Oui c'est comme ça que je voyais la déception des téléspectateurs.

Aponiwa,
Merci pour ton regard de lynx sur les coquilles.
C'est vrai que je n'ai pas pris (pas eu) le temps de préciser cette déception des téléspectateurs. Je pense qu'ils sont habitués à un certain format de fiction, d'émission, et qu'en plus de cela, voir le rêve de quelqu'un d'autre est potentiellement très ennuyant car il y a sans doute une raison pour laquelle le rêve est fondamentalement une production intime. Je pense qu'ils n'ont pas les clefs pour comprendre, pour se raconter et apprécier une histoire à partir de ces images et de ces quelques sons. Et malgré cela, on le leur présente comme une expérience historique. Donc il y a sans doute un gros décalage entre l'attente et la réception.
Oui, c'est clairement une société du Big Brother (je viens de terminer la lecture de Fahrenheit 451)

BeeHa,
Pour moi ça serait un cauchemar aussi une société pareille. Enregistrer mes rêves, à la rigueur, mais effectivement les diffuser, non, non, non. Cela me fait toujours étrange d'entendre quelqu'un qui ne se souvient pas de ses rêves car ils sont tellement présents dans ma vie que j'ai de la peine à m'imaginer une vie sans. Ils sont présents comme des souvenirs, même si je sais qu'ils s'agit de souvenirs d'une autre nature.
Oui, c'est effectivement dans ce sens que je voyais la déception des téléspectateurs.
 
Cendres,
Je ne connais pas cette histoire, elle a l'air terrifiante. Si tu arrives à remettre la main sur son titre, ça m'intéresse.
Oui j'imagine d'ailleurs qu'ils ont d'abord essayé sur des animaux, comme c'est toujours le cas dans l'expérimentation.

*

J'ai repensé à cette histoire dans l'après-coup et je me suis dit que j'avais complètement loupé quelque chose. Je pense qu'on obtiendrait pas du tout ce genre de vidéo de retranscription. Je ne sais pas ce que vous en pensez mais il me semble que le rêve tel qu'il est décrit ressemble à un rêve comme on pourrait s'en rappeler ; donc c'est une retransmission qui serait déjà filtrée par l'oubli (voire par le refoulement pour les psychanalystes). Or cette captation est supposée être brute et directe, nous permettrant d'avoir accès aux rêves dans leur totalité, ce qui est, par nature, impossible.

Merci à vous pour votre passage et à bientôt !

Hors ligne Aponiwa

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 797
Re : Re : MéteM [Tic-Tac 09.03.23]
« Réponse #6 le: 11 mars 2023 à 11:16:13 »
Oui, c'est clairement une société du Big Brother (je viens de terminer la lecture de Fahrenheit 451)

Bradbury!  :coeur: :coeur: :coeur:
Un de mes livres cultes, Farenheit 451! Gros bisous à Clarisse! :)
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

Hors ligne Beglous

  • Troubadour
  • Messages: 388
Re : MéteM [Tic-Tac 09.03.23]
« Réponse #7 le: 11 mars 2023 à 11:20:27 »
Je lui transmets :D

J'espère qu'elle va bien...

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 23 requêtes.