Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

22 Mars 2025 à 01:09:54
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux » Défis Tic-Tac » Un poireau en hiver - [Tic-tac - 02032023]

Auteur Sujet: Un poireau en hiver - [Tic-tac - 02032023]  (Lu 876 fois)

Hors ligne Aponiwa

• Modo
  • Calame Supersonique
Un poireau en hiver - [Tic-tac - 02032023]
« le: 02 Mars 2023 à 22:05:49 »
Hello,

Bon, quand j'ai vu la couv, je me suis dit "oh la la..."  :/
Finalement, un truc en est sorti, comme quoi!
Edit : après relecture, la fin est bâclée, mais bon tic-tac quoi...  :-\

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
« Modifié: 03 Mars 2023 à 11:42:37 par Aponiwa »
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Palimpseste Astral
  • Luna, fille de Psylle
    • Page perso du Monde de l'Ecriture
Re : Un poireau en hiver - [Tic-tac - 02032023]
« Réponse #1 le: 03 Mars 2023 à 08:36:56 »
Salut !

Pour la forme :

La vieille femme leva des yeux fatigués sur Sarah sans paraître surpris de sa présence.
surprise

Elle prit place sur une chaise de métal bleu rouillée puis jeta un œil à son hôte.
hôtesse ?

Sur le fond :

J'ai trouvé le texte un peu poussif :/ je sais pas, il m'a manqué un truc. J'aime bien les décors, un peu moins les interactions. L'idée est là, mais il m'a manqué ce petit truc qui me donne envie d'y croire, et je n'arrive pas à savoir ce que c'est. Peut-être l'équilibre entre réalisme et magie qui ne marche pas sur moi. Tu dis que la fin est bâclée, je me suis attendue à ce qu'elle se réveille devant sa page blanche... donc pas tant bâclée que ça, non. Par contre, j'hésite à dire que l'idée est vraiment bonne : exporter, exposer l'idée d'un truc illégal à travers un livre à grande échelle, pas chose aisée. Mais je ne m'y connais pas trop dans ce domaine.

En te souhaitant une bonne journée !
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then

Hors ligne Aponiwa

• Modo
  • Calame Supersonique
« Réponse #2 le: 03 Mars 2023 à 11:46:57 »
Hello Luna,

J'ai corrigée les coquilles signalées.
Pour le reste, je suis d'accord avec toi, j'ai galéré. L'idée ne me semble pas mauvaise mais mon perso principal est très flou, la rencontre trop brève pour être convaincante et le poireau peut-être amené trop rapidement. Pour la fin, j'avais besoin de retomber sur mes pattes, d'où l'idée du livre. Après, dans l'idée, les jardins sont illégaux car les terres ne leur appartiennent pas. Cela ne veut pas dire qu'ils ne soient pas légitimes et dignes d'être défendus, alors pourquoi pas?
Bref, moi non plus, pas convaincue!  :/

Hors ligne Beglous

• Calliopéen
« Réponse #3 le: 03 Mars 2023 à 15:05:28 »
Salutation,

J'ai bien aimé pour ma part. Je ne m'attendais pas du tout à ce développement. C'est vrai que tout arrive un peu vite, mais cela ne m'a pas dérangée plus que ça. Je pense que je me suis mise rapidement dans une temporalité de conte. La fin fait un peu "plop" certes. Et je m'attendais à ce qu'au deuxième tour de magie un autre légume sorte de terre, ou même un végétal irréel. Peut-être dans la marmite baignent des végétaux qui n'existent pas. Je ne sais pas non plus si ça tiendrait debout. Ces gens pourraient développer un commerce très florissant en faisant pousser des légumes en deux temps trois mouvements. Ils ne sont pas forcés de vivre à la marge et dans l'ignorance totale des décisions municipales. Mais peut-être qu'il s'agit d'une forme de rêverie où les idées, à défaut de muse très impliquée, émergeraient à la demande, "plop", et que travailler la terre comme travailler la page ne demanderait pas beaucoup d'effort. Peut-être que c'est le challenge du Tic-Tac, que cela fasse "plop" très vite.

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #4 le: 03 Mars 2023 à 21:00:36 »
Ton texte est ecolo.

La ville grise face a se jardin vert, c'est une jolie contradiction.
Un passage m'a plutôt amusé :
"Son corps tremblait comme une feuille de salade"
Je n'avais jamais entendu cette expression, en plus une feuille de salade ne tremble pas. Mais j'imagine que dans la main, si on la remu, elle doit trembler, comme pour une feuille de papier.

Ton héroïne trouve l'inspiration et un combat grâce a cette rencontre.. Ce jardin permet de régler le problèmes alimentaire en plus.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne BeeHa

• Prophète
« Réponse #5 le: 06 Mars 2023 à 18:05:22 »
Coucou Aponiwa,

J'ai été un peu moins conquis que parfois...
Le début m'a assez amusé : le thème est assez fréquent, mais en voyant que tu avais galéré au début du Tic-Tac, j'imaginais une mise en abîme entre ton personnage et toi. :)
En tout cas, j'ai retrouvé des thèmes qui te correspondent sur la fin.
Peut-être aurais-je été plus loin dans le côté magie : comme une faille dans l'espace où ils vivraient, sans vraiment vivre dans cette ville, où les légumes seraient différents etc. Bon, c'est sûr que, de cette façon, ce serait difficile d'amener la même fin.
C'est, je pense, ce qui m'a le plus "chiffonné" : j'avais l'impression que tu nous emmenais complètement ailleurs, une zone sans matérialité où vivraient une communauté, mais finalement, on est ramené dans un concret.

Peut-être des idées à explorer par la suite ? :)

A la prochaine ~
“A faint clap of thunder;
Clouded skies;
Perhaps rain comes – if so, will you stay here with me?”

“A faint clap of thunder;
Even if rain comes not;
I’ll stay here, together with you…”

Hors ligne Aponiwa

• Modo
  • Calame Supersonique
« Réponse #6 le: 10 Mars 2023 à 11:39:19 »
Hello,

Je me rends compte que j'ai oublié de vous répondre...  :-[

@Cendres :
Merci pour ton passage.
Pour trembler comme une feuille de salade, je me suis dit que dans un potager, l'expression collait bien. Sinon, j'essaie de ne pas récupérer d'expression toutes faites, même si c'est pas toujours facile.
Ouais, ça serait bien si ça existait ces jardins! :)

@BeeHa :
Moi aussi, moins conquise par ce texte!  :D

Peut-être aurais-je été plus loin dans le côté magie : comme une faille dans l'espace où ils vivraient, sans vraiment vivre dans cette ville, où les légumes seraient différents
Oui, j'y ai pensé, mais quand je me suis rendue compte que je commençais à partir en cacahuète sur les noms et l'aspect des légumes improbables, j'ai décidé de m'en tenir au réel (sinon, il m'aurait fallu une heure de plus!)
C'est, je pense, ce qui m'a le plus "chiffonné" : j'avais l'impression que tu nous emmenais complètement ailleurs, une zone sans matérialité où vivraient une communauté, mais finalement, on est ramené dans un concret.
Oui, pas contente de la fin.

A retravailler un jour, ce texte.

Merci à vous deux! :)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 24 requêtes.