Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

16 avril 2024 à 13:55:04
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux » Défis Tic-Tac » Poussières d'âmes - [Tic-tac 16022023]

Auteur Sujet: Poussières d'âmes - [Tic-tac 16022023]  (Lu 492 fois)

Hors ligne Aponiwa

• Calame Supersonique
Poussières d'âmes - [Tic-tac 16022023]
« le: 16 février 2023 à 22:09:54 »
Hello,

Un petit texte ce soir. Pas génial mais ça m'a fait plaisir de l'écrire. L'inspiration part de l'image de la couverture.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
« Modifié: 18 février 2023 à 11:35:29 par Aponiwa »
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

Hors ligne BeeHa

• Prophète
Re : Poussières d'âmes - [Tic-tac 16022023]
« Réponse #1 le: 17 février 2023 à 09:45:10 »
Coucou Aponiwa,

Un texte comme halluciné.
J'y ai trouvé un certain optimisme.
Peut-être la transition est-elle un brin "abrupte" mais avec le temps qui court etc. pas simple de toujours prendre son temps.

J'ai bien aimé l'image de la poussière en prisme, peut-être moins celle des tsunami. :)

A bientôt ~
“A faint clap of thunder;
Clouded skies;
Perhaps rain comes – if so, will you stay here with me?”

“A faint clap of thunder;
Even if rain comes not;
I’ll stay here, together with you…”

Hors ligne Beglous

• Troubadour
« Réponse #2 le: 17 février 2023 à 15:27:10 »
Bonjour Aponiwa,

Moi aussi j'ai vécu une expérience de lecture quelque peu hallucinée en te lisant.
Les images que tu proposes m'ont transportée dans un univers de conte ou de film d'animation.
J'ai senti une forme de fracture dans ton texte, l'avant et l'après larme, qui m'a emportée dans des imaginaires très différents. C'était assez inattendu. J'ai librement associé avec le génie de la lampe, le confinement avec les poussières en virus, ou encore une personne mourante qui repousse l'échéance. J'aime beaucoup quand un texte offre cette possibilité associative parce qu'un élément est amené de telle sorte qu'il symbolise potentiellement autre chose.

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #3 le: 17 février 2023 à 20:41:35 »
Un texte assez orignal. Le prisonnier devait avoir une cellule bien poussiéreuse vu ce qui se passe.
J'interprète la fin comme sa mort. Je ne sais pas si c'est cela que tu voulais dire.

Hors ligne andre48

• Aède
    • ajranc
« Réponse #4 le: 18 février 2023 à 04:19:00 »
Bonjour Aponiwa,
Très bon tetxe court qui permet au lecteur bien d"es interprétations.
Les nombreux grains de poussières peuvent symbokiser nos erreurs et lachetés accumulées. Ce cauchemar, une larme le transforme en un rêve de liberté.
Fermer les yeux c'est peut-être tout simplement se réfugier dans le sommeil.
« Quand on écrit, faut-il tout écrire ? Quand on peint, faut-il tout peindre ? De grâce, laissez quelque chose à suppléer par mon imagination ! » Denis Diderot

En ligne Basic

• Modo
  • Palimpseste Astral
« Réponse #5 le: 18 février 2023 à 07:29:55 »
Bonjour Aponiwa,

une grande partie de la poussière d'une maison provient des personnes qui l'habitent, alors... "Souviens-toi que tu es né poussière et que tu redeviendras poussière." qu'il disait mon curé.
Peut-être, deux trois trucs un peu trop attendus : Le ciel était gris, comme le sol, comme les murs, comme son âme ou la fuite vers la liberté main dans la main. Est ce la forme qui fait un peu attendue, évidente ? ou l'idée elle même ? Je ne sais pas trop. D'où me vient ce doute sur attendu, ou pas ? Pourtant, le sujet est très chouette et on voit très bien ce personnage dans sa cellule quasi hystérique avec sa poussière. Peut être le côtè abrupte du tic tac

B

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

blog d'écriture : https://terredegorve.blogspot.com/

Hors ligne Aponiwa

• Calame Supersonique
« Réponse #6 le: 18 février 2023 à 11:34:26 »
Salut à tous,

Merci pour votre lecture!

@BeeHa : oui, je voulais une fin optimiste. Et oui la transition est abrupte. J'ai réfléchis à comment l'adoucir mais... pas le temps. Pour l'image du tsunami, pareil : j'ai réfléchi pendant des plombes pour décrire ce qu'on voit quand une goutte tombe dans de la poussière ou de la poudre au ralenti (on voit les grains qui s'élèvent lentement en onde et qui retombent...). Bref, ça aurait pu être mieux, je suis d'accord!
Merci à toi! :)

@Beglous : c'est drôle car j'ai l'impression que cette "fracture" au milieu du texte ne t'a pas gênée, contrairement à Beeha et tu l'as acceptée comme telle. Moi aussi j'aime bien les texte où ton imaginaire peut se laisser aller! :)
Merci pour ton commentaire.

@Cendres : hey! Merci d'être là! Contrairement à BeeHa, tu vois une fin plus sombre. C'est un possibilité. C'est drole ce que chacun apporte dans ce texte! :)

@andre : Coucou andre, je ne sais pas si on s'est déjà croisés. Contente de voir de nouvelles têtes en tic-tac, merci d'être passé. Oui, cette larme transforme pas mal de choses. Chacun y voit ce qu'il souhaite.

@Basic : oui, du convenu, sans doute. De la poussière ou du gris, tout retourne au néant.
Pour l'époussetage, oui on peut faire la poussière en donnant des coups de chiffons. Je vais virer la répétition de tomber, c'est vrai que c'est pas génial.
Merci de ton passage.
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

En ligne Basic

• Modo
  • Palimpseste Astral
« Réponse #7 le: 18 février 2023 à 12:10:21 »
Pour le convenu, c était vraiment une question : où se trouve la frontière ? Qu est ce qui fait que sa bascule, du côté trop bien au côté " ouais"? Est ce le choix des mots par l auteur ou l état du lecteur ? Un peu des deux sans doute.
B
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

blog d'écriture : https://terredegorve.blogspot.com/

Hors ligne Luna Psylle

• Palimpseste Astral
  • Luna, fille de Psylle
    • Page perso du Monde de l'Ecriture
« Réponse #8 le: 18 février 2023 à 13:35:20 »
Salut !

Je me suis un peu sentie larguée par le décor : j'ai d'abord vu la prison, mais l'image de la prison s'est brouillée avec les éléments de décor, la chaise, la veste, puis le terme lucarne et les vagues, m'ont plus fait pensé à une cabine de bateau, mais j'y étais toujours pas...
Il pensa avec amertume qu’il n’avait jamais vu de prison si grande.
J'aime beaucoup l'image.
Et les dernières lignes me mettent le doute : pour moi, un prisonnier ne peut pas oublier ces sensations qu'il semble découvrir.
Je reste perplexe. Un peu perdue.

En te souhaitant une bonne journée !
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.025 secondes avec 23 requêtes.