Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 08:45:40
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux » Défis Tic-Tac » Ballet d'esprits [Défi Tic-Tac 01.02.23]

Auteur Sujet: Ballet d'esprits [Défi Tic-Tac 01.02.23]  (Lu 602 fois)

Hors ligne Luna Psylle

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 554
  • Luna, fille de Psylle
    • Page perso du Monde de l'Ecriture
Ballet d'esprits [Défi Tic-Tac 01.02.23]
« le: 01 février 2023 à 21:56:03 »
Salut !

Les défis Tic-Tac, c'est quoi ? Un sujet aléatoire est donné et on a une heure pour écrire un texte. Hésitez pas à fouiller le sujet éponyme épinglé en haut de section pour plus de détails, ou même poser vos questions ;)
Pour ce Tic-Tac, ça donne quoi ? le sujet est une couverture aléatoire, donnée par BeeHa :) merci BeeHa ^^



Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


05.02.23 :
Plusieurs petites choses à dire sur ce texte. Déjà, le contexte. En ce moment, je joue à un jeu, et ce jeu inspire toutes mes histoires, tous mes textes. Je pourrais donner le nom du jeu, mais je me dis que ça n'aiderait que ceux qui le connaissent. Je préfère vous donner un contexte simple pour vous aider à situer le (les) texte(s).

Ma narratrice, une elfe mage, doit faire face à différents préjugés : préjugés envers les elfes, préjugés envers les mages.
Dans le jeu, elle a connu une grande épopée qui l'a élevée au rang d'héroïne des hommes. Une épopée qu'elle a vécu accompagnée de différents  personnages. Et à la fin, l'un d'entre eux disparaît. Il part presque sans un mot et tout le monde s'étonne.
Et c'est à partir de là que mon imagination a pris le relai. Pour moi, plutôt que de continuer avec les autres à vivre d'autres aventures, elle part le chercher lui. Seule. Parce que leur relation était spéciale, parce qu'ils s'aimaient et se respectaient, d'une manière que les autres peinaient à comprendre. Et donc s'entame un jeu entre eux : trouve-moi, trouve-moi pas, en quelque sorte.

Une bonne lecture, et une bonne journée !


Ballet d’esprits

   L’elfe s’arrête un instant pour observer le paysage. La chapelle se dresse au sommet de la colline, comme indiqué par les villageois. Son toit en bois, brisé par le temps, laisse entrer les rayons du soleil. Sur sa pierre, le lierre et la mousse reprennent leurs droits. De nombreux oiseaux virevoltent autour de la solide bâtisse et l’elfe devine leurs nids cachés.
   Des démons y habitent. N’y allez pas, ou ils prendront possession de vous.
   Elle se rappelle les mises en garde. Les humains craignent cet endroit ; comme ils la craignent elle. Elle revoit leurs visages méfiants, entend leurs murmures. Une elfe solitaire, loin des siens : une vagabonde, une voleuse. Son bâton brille : c’est une sorcière, elle va nous transformer en crapauds. Elle doit partir. Elle sourit de ces idioties. Plus jeune, elle-même aurait laissé ses préjugés dicter sa conduite envers eux : car les humains étaient lâches, menteurs et peureux, c’était ce qu’on lui avait appris, ce que les elfes lui avaient appris. Maintenant, elle sait qu’il existe d’autres chemins.
   Les villageois lui ont indiqué celui de la vieille chapelle, abandonnée depuis la guerre. Elle l’a suivi jusqu’à ce paysage magnifique. En réalité, rares sont les démons à habiter les lieux saints tel que celui-ci. Quelques animaux sauvages s’y réfugient parfois, surtout après de fortes pluies. L’elfe pousse le battant de la porte. Le métal rouillé grince face à l’effort. L’intérieur est d’une beauté saisissante ; s’y entremêlent vestiges immobiles de la civilisation et nature luxuriante, bien vivante.
   Elle garde son bâton contre elle et continue sa progression. Ses pieds nus se glissent entre les débris sans un bruit. Attentive dans ce décor figé, elle rejoint la statue d’une femme. Une humaine : guerrière d’un autre temps, elle a mené les armées contre l’envahisseur et est devenue une héroïne, connue et reconnue dans le mode entier, digne de siéger au côté de son dieu.
   L’elfe sent un esprit frôler le sien. Doux et curieux, il rejoue des scènes passées de la chapelle. Les fantômes de l’Histoire s’entremêlent dans un ballet élégant. Les doutes et les craintes de la guerre succèdent aux espoirs simples et paisibles de la paix. Chacun raconte ce dont il se souvient, ce qu’il a ressenti. L’elfes observe et écoute ces messages invisibles du passé, les histoires ordinaires, les rêves ordinaires de gens ordinaires.
   L’elfe attend. Sous ses paupières closes, les jours deviennent des siècles, et la bâtisse même change. L’humain la quitte, la poussière se dépose, les murs s’affaissent, la nature l’envahit. L’elfe écoute cette histoire jusqu’à sa fin. Elle attend et espère. Elle espère le voir, le retrouver. Retrouver son ami qui est parti ; sans elle. Mais le fil de l’Histoire se déroule jusqu’à elle ; sans lui. Le ballet s’arrête et l’esprit s’évapore, retourne dans son monde, de l’autre côté du voile, sa mission achevée.
   L’elfe ouvre les yeux. Assise contre un pilier, dissimulée de l’entrée, elle lève son regard vers le ciel : la nuit est tombée. Son ami n’est pas venu ici. Elle se redresse et aperçoit, à seulement un pas d’elle, la trace d’un corps assoupi. La terre creusée, l’herbe écrasée. Elle sourit.
   — Tu es venu ici.
   L’esprit lui susurre un rire doux et l’image de son ami apparaît à son tour. L’elfe tend les doigts vers lui et l’image devient floue. L’espoir lui noue l’estomac. Elle quitte la chapelle, referme la porte sur ce bout de monde figé et reprend sa route.
« Modifié: 08 février 2023 à 08:01:38 par Luna Psylle »
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then

Hors ligne Aponiwa

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 783
Re : Ballet d'esprits [Défi Tic-Tac 01.02.23]
« Réponse #1 le: 01 février 2023 à 22:35:17 »
Salut Luna,

Un petit texte sympa qui pourrait être une morceau de quelque chose de plus long. Forcément, on se pose plein de questions : qui est cette elfe? que fait-elle là? qui est celui qu'elle voulait rencontrer? qu'est-il advenu des humains? Ca lance des pistes!

Une petite coquille repérée :
Citer
Elle se redresse et aperçois
aperçoit

Et toujours cet être qui vous manque et tout est dépeuplé...  :calin:

Merci pour ton texte! :)
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

Hors ligne BeeHa

  • Prophète
  • Messages: 800
Re : Ballet d'esprits [Défi Tic-Tac 01.02.23]
« Réponse #2 le: 02 février 2023 à 11:38:04 »
Coucou Luna,

Comme tu le dis, ça donne l'impression de pouvoir être poursuivi, un morceau d'un tout.
J'ai bien aimé l'atmosphère que j'ai trouvé très vaporeuse. Un peu comme si tout était effleuré "du bout des doigts", avec douceur.

Un petit détail ici :
Citer
Chacun raconte ce qu’il se souvient
J'aurais peut-être mis "ce dont il se souvient".

Merci de ce partage et à bientôt ~
“A faint clap of thunder;
Clouded skies;
Perhaps rain comes – if so, will you stay here with me?”

“A faint clap of thunder;
Even if rain comes not;
I’ll stay here, together with you…”

Hors ligne Cendres

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 067
Re : Ballet d'esprits [Défi Tic-Tac 01.02.23]
« Réponse #3 le: 02 février 2023 à 18:10:59 »
Merci pour ton texte

Tu racontes la découverte de l'elfe de la vieille chapelle. C'est avant tout descriptif.
J'imaginais ton elfe comme une sorte de petite fée habillé de vêtements fait en feuille d'arbres.

Hors ligne Rémi

  • ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 111
Re : Ballet d'esprits [Défi Tic-Tac 01.02.23]
« Réponse #4 le: 02 février 2023 à 21:02:46 »
Salut Luna !

C'est très délicat ce texte, plein de finesse.

Chipotages et détails, histoire de décortiquer un peu, même si aucune modification ne semble nécessaire ^^ :

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


Vraiment très chouette, ce moment de lecture :)

A+
Rémi
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Luna Psylle

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 554
  • Luna, fille de Psylle
    • Page perso du Monde de l'Ecriture
Re : Ballet d'esprits [Défi Tic-Tac 01.02.23]
« Réponse #5 le: 03 février 2023 à 09:06:08 »
Salut, salut !

Merci Aponiwa pour ta lecture et ton commentaire !

Coquille corrigée.

Citer
Et toujours cet être qui vous manque et tout est dépeuplé...  :calin:
Oui :-[ j'ai un gros travail à faire par rapport à certains manques, certains abandons, certaines formes d'abandon.

Citer
Forcément, on se pose plein de questions : qui est cette elfe? que fait-elle là? qui est celui qu'elle voulait rencontrer? qu'est-il advenu des humains? Ca lance des pistes!
J'ai une copine qui a eu la même réflexion : "on en veut plus !", je crois que c'étaient ses mots. Pour moi, ce texte commence et finit dans la chapelle. Ce qu'il y a autour est une autre aventure.
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Si j'y arrive un jour, je dévelloperai.
__

Merci BeeHa pour ta lecture et ton commentaire !

J'ai corrigé la phrase. J'avais tiqué à l'écriture, mais étrangement, j'avais pas corrigé avant de poster.

Citer
J'ai bien aimé l'atmosphère que j'ai trouvé très vaporeuse. Un peu comme si tout était effleuré "du bout des doigts", avec douceur.
J'aime beaucoup ton image :coeur: merci :-[
__

Merci Cendres pour ta lecture et ton commentaire !

Citer
J'imaginais ton elfe comme une sorte de petite fée habillé de vêtements fait en feuille d'arbres.
Ca pourrait tout à fait être ça ;)
__

Merci Rémi pour ta lecture et ton commentaire !

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


Une bonne journée à tous !
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then

Hors ligne Rémi

  • ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 111
Re : Ballet d'esprits [Défi Tic-Tac 01.02.23]
« Réponse #6 le: 03 février 2023 à 18:11:26 »
Citer
J'ai cherché le mot pendant plusieurs minutes, c'était horrible ! Je suis sûre qu'il y a un mot qui colle mieux, je suis sûre de le connaître, mais il ne veut pas sortir ! Et je suis hyper frustrée ! L'idée de pas feutrés, mais vraiment, je suis sûre de connaître et je retrouve pas ce... punaise de mot...  :-\
Et voilà que je cherche à mon tour... et que je ne le trouve pas, ce punaise de mot !!!

Et pour "ces lieux", si tu mets "ce lieu", ça sera peut-être plus directement la chapelle dans l'esprit du lecteur ;)
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Luna Psylle

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 554
  • Luna, fille de Psylle
    • Page perso du Monde de l'Ecriture
Re : Ballet d'esprits [Défi Tic-Tac 01.02.23]
« Réponse #7 le: 03 février 2023 à 18:35:41 »
Deux modifs, un peu comme ça sans trop réfléchir, à l'essai :

Citer
Rares sont les démons à habiter les lieux saints comme celui-ci.

J'espère que le saints sera un rappel suffisant. Le passer au singulier aurait retiré l'aspect un peu générique que je voulais. Rares sont les démons à habiter les chapelles, même abandonnées. Mais ça m'aurait embêtée de remettre chapelle alors que c'était écrit une ligne au-dessus.

Citer
Ses pieds nus effleurent le sol sans bruit.
Clairement à l'essai, mais l'idée voulue reste présente et la formulation me plait mieux.

Une bonne soirée !
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then

Hors ligne Rémi

  • ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 111
Re : Ballet d'esprits [Défi Tic-Tac 01.02.23]
« Réponse #8 le: 05 février 2023 à 10:30:24 »
Les deux sont bien trouvées et transmettent joliment ce que tu voulais. Chouette :)
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Luna Psylle

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 554
  • Luna, fille de Psylle
    • Page perso du Monde de l'Ecriture
Re : Ballet d'esprits [Défi Tic-Tac 01.02.23]
« Réponse #9 le: 05 février 2023 à 12:30:16 »
Salut !

Merci pour ton retour, j'ai gardé les deux idées ^^

J'ai tenté une réécriture. Ajouter un peu de contexte (ça je suis sûre d'avoir raté), mettre des phrases plus longues, et j'ai aussi revu l'histoire des gonds.
Je ne suis pas certaine d'avoir réussi. Je me rends compte que cette nouvelle version apporte autant, peut-être plus de questions. J'ai essayé de contextualiser un peu en introduction, mais pareil, je ne suis pas convaincue.

Une bonne journée !
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 23 requêtes.