Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 10:37:45
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Comment-va ta peine ?

Auteur Sujet: Comment-va ta peine ?  (Lu 789 fois)

Hors ligne Jipeka

  • Tabellion
  • Messages: 53
Comment-va ta peine ?
« le: 05 juin 2020 à 23:45:10 »
Première version en spoiler, lisez la après :)
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


Et comment-va ta joie et comment-va ta peine
As-tu noyé chagrin en des larmes eternelles
As-tu dansé cheveux deliés dans le vent
Était-ce de ces jours avec ou plutôt sans ?

Te souviens-tu de nos baisers ?

Était-ce de ces matins qui nous rendent heureux
Arôme d'arabica et regards amoureux
Volupté suave, violence et recoin moelleux
Danse intime faite de ces pas silencieux


Je n'ai donc plus de tes nouvelles ...

Etait-ce de ces nuits noires qui nous rendent frileux
Fumé froide de tabac et regards vitreux
Solitude grise, violence et sommeil anxieux
Naufrage de l'amer s'écoulant de nos yeux

Et j'ai appris à converser avec ton ombre

Et comment-va ta joie et comment-vas ta peine
L'entends-t-on seulement, du loup le hurlement
Et de l'amour renaissant, le crépitement
Nos sueurs chaudes scintillent encore sur la scène


J'ai bien trop de pudeur !

Et comment-va ta joie et comment-va ta peine
Et au printemps, j'aurais aimé cueillir de tes nouvelles
Sentir ton parfum, et goûter tes lèvres de miel
Mais nul ne sait quand arrivera l'hirondelle


Pour te montrer simplement qui je suis...

----

Bon après moult débats intérieurs, je pense le laisser comme tel

En fait les pseudos alexandrins me conviennent puisqu’à je n'arrive pas à faire autrement  >:D

Ça ne respecte pas du tout les règles académiques, mais si un jour je dois les lire à voix haute, je les lirais à ma "façon"
Peut-être c'est plus proche d'un texte de chanson finalement.

J'ai entre coupé les vers de parole directe, je ne sais pas si c'est confus ou s'il aurait fallu les enlever, mais j'aime l'idée que mes poèmes soit en fait une parole déguisée, comme si je voulais parler à quelqu'un finalement.

J'ai été inspiré de cette chanson

https://youtu.be/Ba7TB4QXzmU
« Modifié: 06 juin 2020 à 20:33:44 par Jipeka »

En ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 253
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Comment-va ta peine ?
« Réponse #1 le: 06 juin 2020 à 10:12:56 »
Bonjour Jipeka,


Alors, j'avoue que je n'ai pas exactement compris le contexte de ta publication : est-ce que tu veux retravailler les vers ? ou est-ce au contraire que tu nous expliques que tu ne souhaites pas t'attarder sur la question du nombre de syllabes ?

Les deux me vont, personnellement, d'ailleurs ton texte aurait très bien pu coller aux critères de la sous-section Chanson en Poésie (les membres sont généralement moins regardant sur la métrique dans une chanson, ce type de recherche correspond plutôt au format classique des alexandrins).


Quelqu'un d'autre commentera sûrement le fond de ton poème, ici je voulais te demander le genre de retours que tu attendrais sur la forme parce que, la forme, ça compte. ^^
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne HELLIAN

  • Prophète
  • Messages: 943
Re : Comment-va ta peine ?
« Réponse #2 le: 06 juin 2020 à 10:26:27 »
eh bien, ça n'est pas mal du tout ! De très jolis moments, de très jolis passages. C'est vrai que l'on ressent une certaine parenté avec la chanson qui a inspiré le texte, mais l'auteur se l'est appropriée avec élégance. Peut-être conviendrait-il de reprendre certains passages, voire  élaguer de ci de là, mais le sentiment et surtout l'émotion qui se dégage de ce poème sont réelles.
« Modifié: 07 juin 2020 à 09:14:41 par HELLIAN »
cent fois sur le métier...

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 828
  • Miss green Mamie grenouille
Re : Comment-va ta peine ?
« Réponse #3 le: 06 juin 2020 à 12:19:59 »
Bonjour JPK

C'est bien dommage de l'avoir effacé, tu sais tu peux mettre la première version sous spoiler et ajouter la version réécrite dans le même message. Si nous effaçons ton poème tu perds les commentaires de Alan et de Hellian.

Mais c'est toi qui décides.  ;) ;)

Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne HELLIAN

  • Prophète
  • Messages: 943
Re : Comment-va ta peine ?
« Réponse #4 le: 06 juin 2020 à 13:01:02 »
Ce serait dommage de retirer ce texte. Ici, le principe de la modification possible offre une vraie souplesse.
Tu peux laisser ton texte qui, franchement, le mérite et lorsque tu penses que ta nouvelle version est au point, tu la substitues et éventuellement, tu mets la première en spoiler...
 
cent fois sur le métier...

Hors ligne Kerdrel

  • Troubadour
  • Messages: 363
Re : Comment-va ta peine ?
« Réponse #5 le: 07 juin 2020 à 00:45:25 »
Bonsoir Jipeka
j'ai dû rater un épisode
Spoiler cela veut bien dire se poiler?
 :banane:
blague à part,
le fond qui doit toujours primer sur la forme
mais la seconde version semble plus aboutie 

«Quand on dépasse les bornes, il n’y a plus de limites». A. Jarry

En ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 253
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Comment-va ta peine ?
« Réponse #6 le: 08 juin 2020 à 11:46:24 »
Bonjour Jipeka,


J'ai vu que tu avais apporté quelques nouveautés à ce poème, je me suis donc appuyé sur ton commentaire à la fin pour essayer de te faire un retour sur la forme.


Ça ne respecte pas du tout les règles académiques, mais si un jour je dois les lire à voix haute, je les lirais à ma "façon"
Peut-être c'est plus proche d'un texte de chanson finalement.

Moi, ça ne me dérange pas que tu ne fasses pas du classique, surtout que tu pourrais effectivement mettre ces paroles sur une chanson, ça me semble être une perspective intéressante.

En revanche, je dirais que j'aurais aimé y trouver des rimes un peu plus riches. Dans une lecture classique, la richesse des rimes semble moins essentielle car il y a déjà beaucoup de conditions à respecter, mais puisqu'il y a pour toi moins de contraintes, alors je trouve que tu aurais dû en profiter pour chercher des rimes qui font sens et qui soient plus riches, cela m'aurait semblé renforcer le message du poème.


J'ai entre coupé les vers de parole directe, je ne sais pas si c'est confus ou s'il aurait fallu les enlever, mais j'aime l'idée que mes poèmes soit en fait une parole déguisée, comme si je voulais parler à quelqu'un finalement.

Je n'ai pas compris pourquoi tu ajoutais une distinction entre les quatrains et ces vers en « parole directe ». Je me demande si tu n'aurais pas des moyens de renforcer la signification de ces vers pour que la forme soit mieux synchronisée avec le message du poème.


Voici ce qui me vient pour le moment : il m'a semblé, sur la forme, que tu pourrais encore soigner l'exercice poétique, tu aurais de bonnes pistes pour donner de la force à ce genre de chanson. Merci à toi pour cette lecture. ^^
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 24 requêtes.