Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

03 mai 2024 à 20:37:50
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » Débat parité & cie

Auteur Sujet: Débat parité & cie  (Lu 85494 fois)

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Débat parité & cie
« Réponse #30 le: 24 janvier 2013 à 18:18:16 »
Je vais me faire lyncher...  :-¬?
Question subsidiaire: pourquoi associe t-on encore aujourd'hui "sorcières" avec brûler sur le bûcher, et non "sorciers". (la preuve, les pilliers de la terre)
Je pense qu'y faut pas pousser... Y a des trucs culturels qu'il serait totalement artificiel de changer. Sorcière-bûcher c'est une association qu'on fait comme on le ferait d'un proverbe, par exemple. Je suis tout à fait pour une sorte d'égalité humaniste comme la dépeint Rain, mais faut pas non plus, à mon avis, exagérer.

Citer
L'égalité des femmes et des hommes aura un sens le jour ou les droits de l'homme seront les droits de l'homme et de la femme, et quand les textes préciseront que les hommes et les femmes naissent égaux en devoirs et en droits.
Là, typiquement, ça me semble un peu exagéré, justement. En droits, c'est aujourd'hui établi que les hommes et les femmes sont égaux (dans notre société). La formulation, je ne suis pas sûre qu'elle formate énormément les mentalités.
Et puis, c'est pas parce qu'on dira que les hommes et les femmes sont égaux en droits que ça poussera davantage à le penser.
Je suis assez mitigée pour cette idée de modifier le vocabulaire. Comme auteure ou présidente. Ça me semble, justement, pousser à l'extrême inverse : tout voir en termes de genre et d'opposition hommes/femmes, là où c'est juste un élément culturel sinon neutre, du moins pas préjudiciable. Comment dire ? Je suis pas sûre que ça influence grandement les mentalités.
Par contre, ce que citait je ne sais plus qui sur l'introduction de la précision "suffrage universel masculin", ça me semble déjà plus pertinent.


Il faut pas tomber dans l'excès inverse qui consiste à vouloir affirmer la place des femmes partout. Vaudrait mieux, un peu dans l'optique de ce que dit Rain, valoriser l'égalité des êtres humains, et que les gens soient considérés moins parce qu'ils sont un homme ou une femme, mais parce qu'ils sont eux-mêmes.
De la même façon, ça me dérangerait pas si un mari ou un ami me portait un sac, mais pas parce que je suis une fille : juste parce que je suis une demi-portion  :mrgreen: Par contre, qu'on me tienne la porte, bof.

Du coup, bah oui, y aura toujours des différences entre les hommes et les femmes, même au niveau hormonal ou certains trucs psychologiques. Ce qu'il faut, c'est pas dire : un homme et une femme c'est pareil. C'est plutôt dire : dans les caractéristiques qui définissent cet individu, entre le fait qu'il est un homme/une femme, mais entre aussi plein d'autres facteurs, et c'est le mélange de tout ça qu'il faut prendre en compte pour lui donner une place dans la société, pas uniquement le critère homme/femme. Ça, ce serait à l'échelle de la société. En cela, je suis d'accord pour dire qu'on a fait de gros progrès au cours du dernier siècle, même si c'est pas encore tout à fait ça.

De la même façon qu'à l'échelle personnelle, ça me semble super réducteur de se définir soi-même avant tout comme appartenant à un genre. C'est pas parce que Truc est une fille qu'elle doit aimer le shopping ou la danse ou vouloir être avocate et faire carrière dans un monde d'hommes en restant sexy - pour reprendre de gros clichés sur les femmes actuelles. Idem pour un garçon. On peut s'exclamer "je suis une fille !" mais ça doit être pareil que s'exclamer : "je suis Bordelaise !" ou "j'aime le handball !" : des éléments de définition d'une personnalité.

Enfin, au niveau du regard de l'autre, ce qu'il faudrait surtout, c'est que cette neutralité de jugement (c'est un garçon/c'est une fille, mais peu importe, c'est avant tout un individu qui à ce titre vaut autant que moi ou qu'un autre) soit partagée. Le machisme, c'est pas ordonner à sa femme de faire la vaisselle, de nos jours. C'est plutôt faire la vaisselle en se disant que haha, les femmes c'est toutes les mêmes, faut céder un peu pour qu'elles se tiennent tranquille sinon elle va faire une crise, mais quand y a un problème heureusement que je suis là pour régler la question. (en caricaturant pour faire ressortir l'idée générale).

Et à ces deux derniers niveaux, je pense qu'y a encore énormément de boulot.

Enfin, à mon avis, mais comme Rain, j'observe que ce qui m'entoure et surtout ce qu'on voit dans les médias, où sont véhiculés une grosse part des représentations que la société fait de ses membres (que ce soit les catégories sexuées ou sociales, ou politiques ou autres).

Et sinon :

Citation de: Kerena
Mh, pas d'accord. Il y a quand même beaucoup de jeux vidéos dans lesquels on trouve des femmes-héroïnes ou des femmes-soldats.
Je suis pas très au courant des jeux vidéos, mais ce serait pas, dans ces cas-là, de jolies femmes sexys en armures ? Un peu comme en science-fiction : y a parfois des personnages de femmes très intéressants, mais le plus souvent il faut qu'y en ait au moins une en décolleté ou tenue moulante...  :-¬?

Et, comme Anlor, ce qui m'a dérangée c'est la définition en creux des femmes avec serre-tête, épilation et Cie.

D'ailleurs, pour l'égalité homme/femme, je suggère que les hommes doivent aussi s'épiler les jambes : ils comprendraient combien c'est pénible et, une fois que la société dans son ensemble aura été soumise à ce traitement, l'humanité fera tout naturellement évoluer ses modèles de beauté pour intégrer les jambes poilues, et dans 3 générations nos descendantes seront libérées de ce joug  ::)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Kath

  • Prophète
  • Messages: 966
  • Eternelle tête en l'air
Re : Re : Débat parité & cie
« Réponse #31 le: 24 janvier 2013 à 18:41:07 »

De la même façon qu'à l'échelle personnelle, ça me semble super réducteur de se définir soi-même avant tout comme appartenant à un genre. C'est pas parce que Truc est une fille qu'elle doit aimer le shopping ou la danse ou vouloir être avocate et faire carrière dans un monde d'hommes en restant sexy - pour reprendre de gros clichés sur les femmes actuelles. Idem pour un garçon. On peut s'exclamer "je suis une fille !" mais ça doit être pareil que s'exclamer : "je suis Bordelaise !" ou "j'aime le handball !" : des éléments de définition d'une personnalité.

Oh oui, je suis tout à fait d'accord!! Comme je suis une fille, je dois aimer me pomponner, bien m'habiller et faire du shopping. Ben nan, j'aime pas me pomponner (encore moins m'épiler, et chéri fait avec mes jambes de Yéti quand j'ai pas envie de souffrir), je m'habille comme je me sens bien, et j'ai horreur du shopping. Et j'aime jouer au rugby et bricoler. Et mon homme ne boit pas de bière et ne regarde pas le foot. Là tu attaques plus les stéréotypes véhiculés par les media et la société, et ça ça va être le plus dur à changer.

Citer
Le machisme, c'est pas ordonner à sa femme de faire la vaisselle, de nos jours. C'est plutôt faire la vaisselle en se disant que haha, les femmes c'est toutes les mêmes, faut céder un peu pour qu'elles se tiennent tranquille sinon elle va faire une crise, mais quand y a un problème heureusement que je suis là pour régler la question. (en caricaturant pour faire ressortir l'idée générale).

J'en ai connu des comme ça, mais je l'ai toujours senti et ça ne leur a pas évité la crise  >:D


Citer
Citation de: Kerena
Mh, pas d'accord. Il y a quand même beaucoup de jeux vidéos dans lesquels on trouve des femmes-héroïnes ou des femmes-soldats.
Je suis pas très au courant des jeux vidéos, mais ce serait pas, dans ces cas-là, de jolies femmes sexys en armures ? Un peu comme en science-fiction : y a parfois des personnages de femmes très intéressants, mais le plus souvent il faut qu'y en ait au moins une en décolleté ou tenue moulante...  :-¬?

Mm.. je confirme, je râle tout le temps contre les tenues des perso féminins. A quoi sert une armure à la Xena, à part faire joli? ben à rien du tout! mais bon, la majorité des joueurs sont des hommes en mal de filles, c'est à ne surtout pas oublier (oh le gros cliché)


En conclusion, c'est à chacune et chacun de poser ses limites:
J'ai eu une relation passionnée avec un garçon, j'aurais tout fait pour lui, la seule limite était que si il me frappait, je le quittais.
Aujourd'hui, j'ai construit un couple équilibré avec mon homme, j'ai tenté d'éviter les pièges du couple de mes parents, et si nous avons des enfants (autre pression sociétale), je ferai attention à leurs jouets.
Relectrice-Correctrice pro, et fière et enthousiaste correctrice du Mout'!

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Débat parité & cie
« Réponse #32 le: 24 janvier 2013 à 18:53:16 »
Citer
Là tu attaques plus les stéréotypes véhiculés par les media et la société, et ça ça va être le plus dur à changer.
Oui, c'est vrai ! Mais je pense que c'est là que réside le plus gros formatage des gens. (En termes d'image de la femme, mais aussi les autres formatages).

Citer
Mm.. je confirme, je râle tout le temps contre les tenues des perso féminins. A quoi sert une armure à la Xena, à part faire joli? ben à rien du tout! mais bon, la majorité des joueurs sont des hommes en mal de filles, c'est à ne surtout pas oublier (oh le gros cliché)
Disons que c'est tout bénef au niveau du ratissage du public : on présente une jolie fille, ça plait au public masculin parce qu'elle est sexy, ça plait au public féminin qui voudrait - supposément - lui ressembler...
Et puis, dans le même genre, le jour où plus aucune fille ne devra accorder au masculin sur les forums d'informatique pour être prise au sérieux, ce sera beau :huhu: Et ça c'est pas en mettant des e à des adjectifs que ça changera je pense...
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Rain

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 632
  • Perdu
    • Page Deviant Art
Re : Débat parité & cie
« Réponse #33 le: 24 janvier 2013 à 21:08:25 »
Juste, je réponds à Mil là dessus, ensuite je finis de tout lire :

Citer
    Mh, pas d'accord. Il y a quand même beaucoup de jeux vidéos dans lesquels on trouve des femmes-héroïnes ou des femmes-soldats.

Je suis pas très au courant des jeux vidéos, mais ce serait pas, dans ces cas-là, de jolies femmes sexys en armures ? Un peu comme en science-fiction : y a parfois des personnages de femmes très intéressants, mais le plus souvent il faut qu'y en ait au moins une en décolleté ou tenue moulante...

Hum, tu parles de Samus:mrgreen: Parce qu'on peut pas dire que son armure soit sexy ou moulante  :mrgreen:
Alors, oui, le jeu vidéo a, dans beaucoup de cas, des progrès à faire en terme d'évolution des conceptions genrées. N'empêche que ce n'est pas un milieu systématiquement machiste. Pour reprendre un article de jeuxvideo.com qui était pas mal, les RPGs occidentaux, par exemple, type Skyrim, Mass Effect, Divinity ou Fable, permettent de choisir indistinctement le sexe de son personnage sans que cela influe sur ses caractéristiques, ses relations avec les autres, ses chances de réussir, etc. Souvent ces derniers temps, quand il y a possibilité de romance entre plusieurs personnages, on laisse même la liberté de choisir le sexe de son amant (mariage homosexuel autorisé dans Skyrim, ou relations homosexuelles de Mass Effect ou Dragon age...). Certes, certains jeux, surtout des MMOs coréens,  mettent les filles en petite tenue et les mecs en armure lourdes, mais dans les jeux que j'ai cité, la distinction est souvent assez minime. Surtout que dans les Elder Scrolls, par exemple, comme tu joues à la première personne, tu ne vois presque jamais ton personnage.

Voilà  :-¬? L'article que j'ai cité est pas trop mal dans le genre, il relativise plutôt bien les conceptions sans faire croire que le jeu vidéo est tout beau tout propre.
Perdu

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Débat parité & cie
« Réponse #34 le: 14 mars 2013 à 16:03:14 »
Bon, je fais un peu de pub pour mon assoc', mais en même temps c'est très intéressant:

Pourquoi il faut féminiser les noms de métier
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne OliveDuWeb

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 677
  • Une tapenade de mots dans une mer d'huile d'idées
    • Page auteur
Re : Re : Débat parité & cie
« Réponse #35 le: 14 mars 2013 à 16:24:05 »
Pourquoi il faut féminiser les noms de métier

Au boulot, youtube est bloqué, et le soir chez moi, je suis chez free et... c'est quasiment comme si c'était bloqué  :'(
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

Verasoie

  • Invité
Re : Débat parité & cie
« Réponse #36 le: 14 mars 2013 à 17:31:37 »
"Tous consanguins" xD

Je connaissais l'énigme, très bonne idée de la "détourner" comme ça : D (damned, certaines réactions...)

Dialogue de ce matin :

- Bakemba : mais je veux pas le feutre rose moi, c'est pour les filles !
- Vera : ben pas forcément, t'as le droit de prendre le feutre rose
- Bakemba : mais non, j'suis pas une fille !
- Vera : ben regarde, Inès elle a pris le feutre bleu et c'est une fille. Hein Inès ?
- Inès : ...
- Bakemba : et ben c'est un garçon !
- Vera : mais non, c'est une fille Inès ! Hein Inès ?

Finalement ma démonstration est tombée à l'eau, parce qu'Inès a secoué la tête et n'a jamais voulu admettre qu'elle était une fille. :mrgreen:
« Modifié: 14 mars 2013 à 17:33:55 par Verasoie »

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Débat parité & cie
« Réponse #37 le: 14 mars 2013 à 18:00:48 »
Tu voudrais bien envoyer cette anecdote à l'asso? On cherche de ce genre d'anecdotes pour le blog (et surtout, les fois où on vous a dit: t'es une fille/un garçon, c'est pas pour toi)
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Verasoie

  • Invité
Re : Débat parité & cie
« Réponse #38 le: 19 mars 2013 à 21:20:12 »
J'avais pas vu ! Oui oui, faut envoyer où ? (Toutes mes excuses si tu as déjà mis le lien des dizaines de fois sur le forum... ^ ^')

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Débat parité & cie
« Réponse #39 le: 15 avril 2013 à 14:09:14 »
Y a tout ici. Bon, c'est pas tout à fait comme ce qu'ils demandent mais y a moyen que ça intéresse quand même =)

D'ailleurs si d'autres que vous on expérimenté le "c'est pas pour toi, t'es une fille/un garçon", ils cherchent des anecdotes.

________________________

A lire, à signer et à partager: http://www.acontrario.net/2013/04/14/aldo-naouri-viol-magazine-elle/
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 970
  • ?
Re : Débat parité & cie
« Réponse #40 le: 28 mai 2013 à 02:14:34 »
énorme ce post, je croyais encore qu'on était dans un monde où les femmes croient que les hommes sont leurs bêtes noires
won't you color me a picture of your shallow needs
together you and me will find a pill to help stop you bleed
all this time you thought you'd never live successfully
just turn right back around and tell yourself the delivery
[...]
no i'm not awake


severed - crossbreed

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Re : Débat parité & cie
« Réponse #41 le: 28 mai 2013 à 02:50:06 »
Citer
L'égalité des femmes et des hommes aura un sens le jour ou les droits de l'homme seront les droits de l'homme et de la femme, et quand les textes préciseront que les hommes et les femmes naissent égaux en devoirs et en droits.
Là, typiquement, ça me semble un peu exagéré, justement. En droits, c'est aujourd'hui établi que les hommes et les femmes sont égaux (dans notre société). La formulation, je ne suis pas sûre qu'elle formate énormément les mentalités.
Et puis, c'est pas parce qu'on dira que les hommes et les femmes sont égaux en droits que ça poussera davantage à le penser.
Je suis assez mitigée pour cette idée de modifier le vocabulaire. Comme auteure ou présidente.


D'ailleurs, pour l'égalité homme/femme, je suggère que les hommes doivent aussi s'épiler les jambes : ils comprendraient combien c'est pénible et, une fois que la société dans son ensemble aura été soumise à ce traitement, l'humanité fera tout naturellement évoluer ses modèles de beauté pour intégrer les jambes poilues, et dans 3 générations nos descendantes seront libérées de ce joug  ::)
sur le vocabulaire, je pense un peu l'inverse : je suis convaincu (c'est un peu au doigt mouillé, difficile à vérifier, mais ceux qui pensent l'inverse c'est au doigt mouillé aussi) que ça a une importance. moi je dis que yourcenar est une auteure, que voyet est une mairesse, que les joueuses de l'équipe de france sont des footballeuses.

et sinon pour les jambes, blague à part yep espérons que les publisexistes ne vont pas imposer les jambes rasées à de plus en plus de gens mais au contraire à de moins en moins de gens. nos corps valent + que leurs profits.

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 970
  • ?
Re : Débat parité & cie
« Réponse #42 le: 28 mai 2013 à 04:29:26 »
hmm, je suis d'avis au contraire que le corps des hommes est largement moins désiré que celui des femmes...
à quand la parité de la croyance que l'autre sexe est attirant ?
ca joue qmm pas mal dans les relations...

d'un autre côté plus social, et là je suis plus ou moins d'accord avec l'aspect mouillage de doigt, il est reconnu de manière générale que les femmes sont horripilées du discours des hommes, tandis que les hommes sont exaspérés du discours des femmes
les femmes sont donc déçues et les hommes soulés, ce qui est une forme commune de désaccord d'un point de vue du dialogue...

pour en revenir sur le sexe, là encore le débat à propos de satisfaction fait rage : il parait que les hommes sont maladroits et les femmes pas assez nombreuses... (va savoir... en comparant ces deux concepts, on se dit facilement qu'ils manquent d'entrainement... mais lol)

et je termine par un second crochet sur le dialogue : au vu de ce qu'il y a au dessus, effectivement on peut considérer que hommes et femmes ne se comprennent pas encore (plus optimiste que 'les hommes viennent de mars et les femmes de venus, soit dit en passant), ceci dit la vraie différence qui nous unit lorsqu'on se reconnait comme deux êtres humains faisant partie intégrante d'une société qui nous formate l'individu jusqu'à la moelle, alors bien sûr la vraie question universelle entre deux sexes, et qui jouit aujourd'hui d'un formidable potentiel d'esquive, c'est bien le sexe.
won't you color me a picture of your shallow needs
together you and me will find a pill to help stop you bleed
all this time you thought you'd never live successfully
just turn right back around and tell yourself the delivery
[...]
no i'm not awake


severed - crossbreed

Hors ligne Ned Leztneik

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 960
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
Re : Débat parité & cie
« Réponse #43 le: 28 mai 2013 à 04:33:44 »
Lipstick, pour les hommes ...
Lipstick, pour les femmes ...

Ca vous rappelle rien ?
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 970
  • ?
Re : Débat parité & cie
« Réponse #44 le: 28 mai 2013 à 04:41:04 »
Bats l'avoine, t'auras du son, comme disais mon père ;)
won't you color me a picture of your shallow needs
together you and me will find a pill to help stop you bleed
all this time you thought you'd never live successfully
just turn right back around and tell yourself the delivery
[...]
no i'm not awake


severed - crossbreed

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.037 secondes avec 20 requêtes.