Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 avril 2024 à 04:44:03
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » L'orchestre du bar » Des idées de playlist pour écrire ?

Auteur Sujet: Des idées de playlist pour écrire ?  (Lu 9593 fois)

Hors ligne Maiju

  • Tabellion
  • Messages: 52
Des idées de playlist pour écrire ?
« le: 04 mars 2013 à 20:45:05 »
Bonsoir,
D'une manière générale, quand j'écris, je laisse tourner en aléatoire quelques albums que j'affectionne. Sauf que je commence à les connaître par coeur, et que ça me déconcentre x).
Alors, faites moi/nous partager vos playlist sympathiques   :mrgreen:

Je vous fais tout de même part de la mienne, qui est non-exhaustive : (album - artistes)
Helpless - Patti Smith
Essential Janis Joplin - Janis Joplin
Philharmonics - Agnes Obel    :coeur:
Harvest Moon – Neil Young
Racing with the sun – Chinese Man
Hope & Sorrow – Wax Tailor
Black Sands / Animal Magic – Bonobo
Midnighr Boom – The Kills :coeur:

Hors ligne Freakazoid

  • Calliopéen
  • Messages: 405
Re : Des idées de playlist pour écrire ?
« Réponse #1 le: 04 mars 2013 à 20:55:33 »
Etant donné que j'écris de la fantasy, je tourne sur les Original Soundtracks des jeux Final Fantasy. Pour ceux qui ne connaissent pas et qui souhaiteraient entrer dans le bain, je recommande Distant Worlds : un album composé de musiques emblématiques de Final Fantasy interprétés par des orchestres.

To Zanarkand

Liberi Fatali

Memoro de la Stono (chantée)

Sinon, il y a aussi NieR, toujours un jeu vidéo disposant d'une excellente OST chantée dans une langue inventée

Kaine Escape

Hills of Radiant Winds

Songs of the Ancients

Voilà à quoi je me "dope" pour écrire ^^

Hors ligne Maiju

  • Tabellion
  • Messages: 52
Re : Des idées de playlist pour écrire ?
« Réponse #2 le: 04 mars 2013 à 21:10:27 »
Je ne lis pas de fantasy (je m'y mets dès Mai !). En revanche, je n'avais pas pensé aux musiques de jeu vidéos, je vais écouter tudesuite !

Blizzart

  • Invité
Re : Des idées de playlist pour écrire ?
« Réponse #3 le: 20 mars 2013 à 03:16:35 »
Je ne sais pas comment vous faites, personnellement j'ai appris que je suis pratiquement in-ca-pable de sortir un truc de potable sous musique. Je me concentre trop dessus !^^
Mais comme on parle de jeux vidéo, je propose la musique d'Assassin's Creed II, la seule sur laquelle j'ai à peu près réussi à écrire :)
Ah, et la musique de Zelda interprétée par un orchestre et aussi plutôt inspirante !

Hors ligne Freakazoid

  • Calliopéen
  • Messages: 405
Re : Des idées de playlist pour écrire ?
« Réponse #4 le: 21 mars 2013 à 15:35:44 »
Personnellement, j'ai été contraint de m'habituer à dessiner avec de la musique étant donné qu'à mes "débuts", l'ordinateur de mes parents se trouvait dans le salon. Pendant que derrière ils regardaient la télé, je devais donc faire ce que je pouvais pour m'isoler dans mon petit monde.
Et aujourd'hui, rebelote, car même si ma copine a des horaires bien différents des miens, il y a quand même des périodes où elle est là. Et vu que l'ordi est là encore dans le salon, si je veux écrire, musique encore !

Pourtant, dans l'absolu, je préfère aussi écrire dans le silence. La musique joue mieux son rôle d'inspiratrice lorsque par exemple je l'écoute seul en voiture ou quand je vais courir en forêt. Quand j'écris, c'est plus pour superposer un fond sonore moins distrayant (les OST de jeux vidéos étant peu bavardes)

Hors ligne Krapoutchniek

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 918
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
Re : Des idées de playlist pour écrire ?
« Réponse #5 le: 21 mai 2013 à 23:03:11 »
Pour ceux que ça intéresse, je me suis fait une playslit celtique (musiques irlandaises et écossaises aussi) :

Playlist
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Jon Ho

  • Invité
Re : Des idées de playlist pour écrire ?
« Réponse #6 le: 21 mai 2013 à 23:07:15 »
J'aime beaucoup la musique Celtique mais perso pour écrire c'est plutôt Meshuggah ou Gojira ^^

Hors ligne Quaedam

  • Calliopéen
  • Messages: 468
  • Jean-Michel Palaref
Re : Des idées de playlist pour écrire ?
« Réponse #7 le: 08 août 2020 à 15:38:06 »
Hop je déterre ce sujet parce qu'il répond bien à ce que je cherchais :D (après 7 ans de désertification...)

J'ajoute ma contribution:
The Return of the Obra Dinn
Pour les ambiances sombres, navales ou non, nocturnes ou d'enquêtes.
Cette BO est tirée d'un jeu vidéo (exceptionnel) et est très inspirante (je trouve).   

Hors ligne Nidera

  • Aède
  • Messages: 176
Re : Des idées de playlist pour écrire ?
« Réponse #8 le: 19 août 2020 à 16:32:04 »
Franchement très sympa, Quaedam ! :o Alors que je suis extrêmement sélectif pour les musiques. Manque tout d'même un poil de punch à mon goût, mais l'âme de ces musiques est géniale !

Je suis davantage porté vers le style powerful, triumphal and heroic ; voici une petite playlist qui rythme la plupart du temps l'écriture :

Two Steps From Hell - Magika

Two Steps From Hell - Bravestone

Naruto : Shikku ( je n'ai pas trop vu la série, mais cette musique est juste top. )

Soundmopi : Return of the Hero
Si l'on doit faire une concession, c'est que nous ne voyons pas cette solution étincelante à l'ombre de nos yeux.

Hors ligne Krapoutchniek

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 918
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
Re : Des idées de playlist pour écrire ?
« Réponse #9 le: 19 août 2020 à 18:38:09 »
Ma playlist celtique est toujours en ligne et je crois l'avoir pas mal étoffée depuis mon post  :D
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 908
  • 💡
    • frreee
Re : Des idées de playlist pour écrire ?
« Réponse #10 le: 23 septembre 2020 à 18:41:52 »

ayé j'irai ptetr faire un tour sur ta playlist krapoutchniek, ssi (si et seulement si) :
- j'ai pas de musique en cours
- j'ai envie d'écouter de la zic
- je tombe ici ou pas loin
- j'ai envie de celtique étout

mwa aussi j'ai une playlist, pis faut que je test mon petit bout de code pour petites interventions, alors je vais juste linker ma petite playliste qui s'appelle depuis le peu de sa naissance 'l'arentrée', et puis sinon y'avait à un moment 'lour' qui porte un peu qmm pas trop mal son nom je crois, les deux étant donc à retrouver sur toituyau

:)

mais au fond, notre liberté à nous faire nos propres playlist
c'est ptetr juste pour moi totalitairement la liberté à pas écouter celles des autres !

"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

Hors ligne Paf

  • Aède
  • Messages: 245
  • Dix doigts et un clavier.
    • Mon Nano
Re : Des idées de playlist pour écrire ?
« Réponse #11 le: 25 septembre 2020 à 08:36:10 »
Queadam, j'adore !
De la fantasy avec du violon : ça va être parfait pour moi, ça !

En ce moment, pour mon projet, je cherche du violon bien énergique, et du coup, je suis sur les reprises pop des soeurs Berthollet ; et j'ai découvert David Garrett, que je trouve génial. :)
Sinon, les BO d'Edward Shore ou Danny Elfman marchent bien pour moi, en général.

Hors ligne Safrande

  • Troubadour
  • Messages: 346
Re : Des idées de playlist pour écrire ?
« Réponse #12 le: 22 novembre 2023 à 16:20:54 »
Coucou les gens, j'ai fabriqué une petite playlist (c'est sur deezer), j'sais pas si pour écrire c'est bien, mais en tout cas c'est relativement calme, et ça cultive un sentiment qui s'appelle la "saudade", c'est à dire un "sentiment mélancolique mêlé de rêverie et d'un désir de bonheur imprécis", à travers des musiques aussi variées que celles de Bach, de Minecraft ou de Pink Floyd.
Perso c'est un sentiment qui m'inspire beaucoup, et je me rend compte que même si je ne le cherche pas forcément dans ce que j'écoute, c'est un truc qui revient, la preuve (4h de musique) ; j'crois que tout le monde a pu le ressentir au moins une fois, c'est quelque chose de complexe, d'ambigu, d'à la fois triste, nostalgique et délicieusement léger ; donc playlist pas pour déprimer, même si ça peut faire pleurer... La première musique est la plus parlante, la plus "saudade" que je connaisse.
Voici la playlist de la saudade  ;D
Il regardait le verre non à sa portée d'une façon de reproche.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.042 secondes avec 24 requêtes.