Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 mars 2024 à 09:40:25
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » BD, comics, mangas » [Manga] Gunnm

Auteur Sujet: [Manga] Gunnm  (Lu 20073 fois)

Astriel

  • Invité
[Manga] Gunnm
« le: 04 juillet 2007 à 13:22:07 »
Hum, honnetement, étant un grand fan de cette série de bulles japonnaises, ou plus communément manga, je vais vous faire la petite présentation de Gunnm. Chef d'oeuvre à l'univers envoutant, dur, sanglant empreint d'une petite touche de poésie dans ce monde sans pitié.
Pour tous ceux et celles qui n'ont pas lu, je vous le conseils si vous appréciez les mangas autre que les shonen (mangas pour jeunes ados) ou shojo (pareil mais tendance féminine ), ou si vous voulez vous initiez au mangas, cette série est un choix adéquate.
Mais passons plutot à la présentation de la chose. Ya de quoi lire :P (on est fan ou on l'est pas non ) :P




Gunnm




La Biographie de notre cher Kishiro s'impose avant tout


Kishiro est né le 20 mars 1967 à Tokyo. Il a grandit à Chiba, une ville portuaire dans la baie de Tokyo. Tout jeune, il se passionne pour le dessin, créant surtout des monstres, des créatures difformes, imaginant des histoires très violentes. Arrivé au lycée, il perfectionne ses techniques, s' habituant au crayon et à la plume et accumulant des planches de dessin. En 1984 , il avait 17 ans et gagne le premier prix d' un concours par le magazine Shonen Sunday. Avec la nouvelle Kikai (Air Maléfique)- histoire de vaisseau spatial envoûté et de trafic de drogue, il est sacré meilleur dessinateur débutant et reçoit également le prix des jeunes dessinateurs de Shogakukan. Il faudra encore attendre quelques années avant qu' il entame le métier de mangaka. Il poursuit ses études d' art tout en continuant à dessiner. A partir de 1988, ses histoires sont publiées dans les magazines de la Shogakuhan et de Kadokama. En 1997, les éditions Shueisha publient Hito, un recueil de toutes les oeuvres de jeunesse, où il commence à explorer ses thèmes de prédilection .

Maintenant on peut passer à ce qui nous intéresse vraiment, le meilleur morceau, Gunnm.

Gunnm est un manga de type cyber en 9 tomes qui a été crée par Yukito Kishiro. Il a été édité par Shueisha sur une période allant de 1990 à 1995. Glénat vient d' achever sa traduction intégrale en français (merci à eux d'ailleurs). Ce manga, bien que très violent dans son contexte et sa narration (cf la plupart des combats très sanglants et bien gore, D'ailleurs Kishiro maitrise parfaitement ces moments), le manga fait preuve d' une grande finesse et montre, n' ayons pas peur des mots, une certaine poésie, dans un thème mélancolie et bien triste par moment.

Car il faut prévenir tout de suite, Gunnm n'est pas un shonen avec de gentils héros gamins et des méchants limites sympa, Gunnm présente un monde Sans pitié, ou les faibles et les gentils meurts autant que les méchants, le contexte cyber est très sombre et assez poussiérrieux, on put ressentir le bruit du metal rouiller et des rouages non huilés.

Une particularité de ce manga est son dessin qui est relativement atypique par rapport aux mangas habituels. La grande diversité des traits des personnages et la richesse des arrière-plans nous permettent de nous immerger totalement dans cet univers hors norme.

L'héroine (oui il en faut bien une)

Gally, l'héroine, la jeune cyborg au passé mystérieux, évoluera au fur et à mesure des tomes en fonction des événements : amours, combats, trahisons et j'en passe. Tout cela dans l' univers de la décharge (du moins au début) , monde cruel ou seuls les plus forts survivent. Gally est une androïde à la recherche de son identité, confronté à une horde de robots et de créatures mystérieuses. Incarnation de la beauté, Gally est également une redoutable guerrière. Sa technique de combat, " Le Panzer Kunst ", est aussi dévastatrice qu 'élégante. Gally venant souvent à bout de ses adversaires par le biais d'une danse aérienne, fait preuve d'une sensualité plutôt troublante lors du déchiquetage méticuleux des autochtones enragés et autres raclures de la décharge. L' incroyable potentiel de Gally s' exprime de façon ambiguë par le décalage de sa beauté et de sa férocité au combat. Sans aucune pitié pour ses ennemis, Gally laisse planer le doute sur sa nature réelle et profonde: Ange ou Démon ?

Sans doute les deux



Ido Daisukei :



Ido, un cybernéticien, fait la découverte d' une cyborg au visage d' ange" Gally " dans la décharge de Kuzutetsu, et la remet en état. On découvre par la suite qu' il est un " Hunter-Warrior " et aussi qu' il était un habitant de " Zalem " par le passé. Il considère Gally comme sa propre fille. il sera un personnage principale durant toute la série et ressurgira dans la Suite "Gunnm Last Order" (j'en parlerais un peu plus tard)

Pour résumé le tout début du premier tome :

Ido Daisuke, un cyber-doc (qui coupe des jambes et en remet des mécaniques et d'autres trucs tout aussi gaie que cela) trouve Gally dans un état lamentable à la décharge et la restaure. Plus tard elle deviendra un Hunter -Warrior, et cela malgré les objections de Ido. Bientôt, ce dernier cède à la décision de Gally et lui découvre des aptitudes au combat " Le panzer kunst ". C' est aussi le début du combat contre son premier grand ennemi Makaku.


Le panzer Kunst
...c'est quoi, c'est un art de comabt très ancen, originaire de mars qui s'apprend en G0, soit gravité 0, permettant de jouer avec le poing G. Et d'en tiré l'aventage sur son adversaire.

Le résultat en Gravité Terrestre est très impressionnant, d'autant plsu que Gally est une humaine dans un corps de cyborg depuis (on ne sait pas, d'ailleurs) on va dire longtemps. Gally se mouvois dans tout les sens, et ses coups sont mortel. utilisant certaines propriétés des ondes, elle peut vous broyer le cerveaux d'un coup de paume ou vous briser un os en deux petits coups de poings, et j'en passe.

Car il est vrai que les combats prenant une grande part dans ce manga sont grandiose et de toutes bôwtééé, Kishio excelle dans ce domaine et les gestes des combats se lisent facilement sous son crayon malgrès les mouvements complexes des personnages (bon des fois on se demande ce que Gally fait quand même tellement ça parait impssoble à réaliser)


Le monde :

L'univers de Gunnm se partage en deux mondes : l'idyllique et irréel Zalem, une cité flottante inaccessible qui largue ses déchets sur Kuzutetsu ,l' enfer sur terre, un ramassis des pires crapules, froide, glauque, violente, et sans pitié. Kuzutetsu requiert un sérieux esprit combattif pour quiconque tente d'y survivre. La majorité des êtres vivants qui y survivent, souhaitent évidemment fuir ces lieux maudits pour accéder à Zalem, perçue comme une cité divine.

Le bestiaire :


Kuzutetsu possède une faune aussi dangereuse que surprenante: Rares sont les humains à cent pour cent. Chacun possède des éléments d' implants ou cybernétiques, qui modifient ses comportements. La plupart des ennemis de Gally sont des victimes de cet univers sans pitié où garder son identité relève souvent de l' utopie. Makaku fut jeté dans les toilettes par sa mère aussitôt après son accouchement et dut survivre dans les égouts; sa cruauté sans égale est sa façon d' extérioriser frustration et détresse infinie.


Zappan a perdu à la fois sa place de leader des Hunter warriors, mais surtout son visage, détruit par Gally. C' est un monde de déchéance totale ou l' homme n'a d' humain que ses instincts séculaires; avec la technique, il devient une machine qui doit faire souffrir pour exorciser son propre mal. Si la vision du futur de Kishiro est très pessimiste, elle ne manque pas hélas de crédibilité.

Étymologie :

En japonais: "Gunnm" ( prononcer Gann'mu ) se compose de deux kanji, (idéogramme chinois ). Le premier se prononçant " Gan ",évoque volontairement le mot anglais "Gun" ( relvover ) de même sonorité. Quand a " Mu ", il est plus connue sous la prononciation kun ( japonaise ): " yume " et signifie " Rêve ". Le titre peut s' interpréter par "Rêves d' une arme".


Voila voila, j'espère avoir été complet et avoir donné envi de lire ce manga à ceux et celles qui ne l'ont aps déjà faitn les autres et bien reprenez ce ma,nga et relisé vous que diable.



Voila voila, j'espère que ça vous a donné envie de lire le manga ou bien de le relire pour certains et certaines ^^ :P

Hors ligne John Locke

  • Calligraphe
  • Messages: 141
Re : [Manga] Gunnm
« Réponse #1 le: 05 juillet 2007 à 00:23:27 »
Belle présentation :)

Si un jour je le vois quelque part, je jetterais un coup d'oeil ! :)
Hey, John !

Hors ligne Ambrena

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 657
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
Re : [Manga] Gunnm
« Réponse #2 le: 14 avril 2008 à 17:34:53 »
J'ai lu le tome 1 et c'est vrai que c'est plutôt sympathique à lire.

La dimension la plus intéressante est celle de la psychologie de l'héroïne, à mon avis. Au départ, on pourrait penser que Gally est une sorte de Tchii, androïde féminin touchant, récupéré dans une décharge, qui tisse des liens particuliers avec son maître (en l'occurence, de type familial), etc. On retrouve à plusieurs reprises la question un peu classique de la frontière entre humain et robot ainsi que de l'identité, un peu comme dans Ghost In The Shell, A.I. ou I, Robot. C'est bien traité, mais jusque-là, ce n'est pas franchement original.

En effet, ce qui est le plus intéressant (je pense), c'est que ce n'est pas du tout vers cela que nous emmène l'intrigue. Gally est en fait une véritable machine à tuer, et ce qui passionne, c'est la coexistence de ses fabuleuses capacités au combat et de sa sensibilité toute humaine. Si j'ai bonne mémoire -oui, je l'ai lu il y a longtemps  :-° - on ne trouve qu'un combat dans le premier tome, mais il est assez ambigu justement parce que Gally est certes sans pitié et redoutable, mais toujours très belle.

Au niveau graphique, le décor est assez sombre bien que très bien retranscrit (c'est un univers futuriste détruit et industriel, un peu comme dans Wolf's Rain), et les oppossants... "moches", on va dire. Mais c'est compensé par de magnifiques images de Gally, "l'arme qui rêve".  ^^

Bref, on passe un bon moment, même si l'intrigue n'est pas aussi complexe (pour le moment) que chez Naoki Urasawa, CLAMP ou Osamu Tezuka.
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 207
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : [Manga] Gunnm
« Réponse #3 le: 07 août 2015 à 10:43:04 »
Gummn  :coeur:

juste  :coeur:

Un des premiers mangas que j'ai lu (je me demande même si c'est pas le premier, j'étais jeune pour lire ca  :o ) et c'est un souvenir marquant, parce que tout est assez génial
Par contre la fin ne m'a pas du tout marquée, je me demande si elle m'avait pas un peu décue? Ou c'est un trauma que j'ai effacé de ma mémoire je sais plus  :mrgreen: Il faut que je les relise. Absolument.
Et plus récemment il y a eu un Gummn last order, quelqu'un a lu?  :???:
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

pat_06

  • Invité
Re : [Manga] Gunnm
« Réponse #4 le: 28 novembre 2015 à 16:34:06 »
Gunnm est un super manga.

Last Order ? Bof... J'ai laissé tombé au bout de quelques tomes : trop de délires, trop de baston. La première série était courte, efficace et avec une fin qui avait de la gueule si je peux me permettre.

James Cameron travaille sur une adaptation live depuis des années ! D'ailleurs il semble que cela se précise.

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 207
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : [Manga] Gunnm
« Réponse #5 le: 01 décembre 2015 à 19:53:12 »
Je l'air relu en entier du coup, et tu as raison pour la fin, ca reste une bonne fin ! Mais j'ai pas pu m'empecher d'avoir cette tête devant :  :o parce que clairement la fin est expediée en deux chapitres avec des pop up de personnages et sans étonnement aucun, bref ca sens grandement la fin baclée à la va vite (et l'auteur l'a confirmé), et c'est franchement dommage parce que je l'aime bien quand même elle est interessante  :(
J'ai pas lu last order et aucun retour ne m'en donne envie non plus :s

Citer
James Cameron travaille sur une adaptation live depuis des années ! D'ailleurs il semble que cela se précise.
Ca part contre, c'est une information de ouf malade guedin  :D~ :jubile: Rien que pour voir ce que ca peut donner, my god ca peut être tellement bien, même en étant moyen ca peut être grave bien, c'est pour dire à quel point ca peut être grave bien (oh je me repète, mais en même temps ca peut tellement.... )
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 207
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : [Manga] Gunnm
« Réponse #6 le: 05 janvier 2018 à 14:49:01 »
Mon dieu ils vont faire un film, mon dieu ils vont faire un film....
(je sais pas si je dois être enthousiaste ou pas, bug complet)


http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=61280.html
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Nocte

  • Invité
Re : [Manga] Gunnm
« Réponse #7 le: 05 janvier 2018 à 15:11:45 »
Je pencherais pour la deuxième option.

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 207
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : [Manga] Gunnm
« Réponse #8 le: 05 janvier 2018 à 15:17:42 »
Moi aussi u_u

Mais c'est ouf comme certains plans sont strictement repris du manga
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne braindogs

  • Tabellion
  • Messages: 54
Re : [Manga] Gunnm
« Réponse #9 le: 09 janvier 2018 à 19:59:02 »
C'est aussi mon premier manga  :coeur: Je me souviens, ils tait édité par Glénat avec une poignée d'autres ( dragon ball ou Akira de mémoire).
Merci pour cette présentation que je découvre tardivement et je partage d'ailleurs les avis sur last order.
J'ai donc été très étonné de voir la bande annonce. En tant que fan du manga je ne demandais pas vraiment de film, la bande annonce me fait peur car je ne retrouve pas l'univers. Hâte de voir le résultat, Cameron parle de faire un film depuis tellement longtemps (il est à la production mais j'espère qu'il a pu suivre le projet)

Hors ligne Le-Philosophe-de-Campagne

  • Tabellion
  • Messages: 38
Re : [Manga] Gunnm
« Réponse #10 le: 20 août 2018 à 20:36:23 »
Et coucou! Très chouette présentation!
J'ai pour ma part découvert Gunnm de manière fortuite dans une expo manga un peu moisi à Melun...rien qui fait rêver mais j'ai littéralement passer 1h à regarder les croquis, les ébauche autour de Gally...je me suis ensuite empressé de les emprunter à la médiathèque et...quels moments !!!! Moi qui était formaté par le shônnen je redécouvrais le manga.
Mais on s'en fout vous les avez lu aussi, mais pour ma part j'ai sécher les Last Order, ça remonte mais j'ai toujours les derniers et...

kyyyyyyyyyyyyyyaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa !!!

Les combats sont magnifiques ! D'accord ça part un peu dans tout les sens, mais l'intrigue autour de la Fata Morgana m'a plu, et s'inscrit bien dans l'univers, mais ce n'est qu'un ressenti.
Je pense aussi que j'étais très heureux de revoir Gally. Certes le scénario paraît classique, gros tournoi de baston etc...mais les personnages sont beau, l'univers est approfondis, il y toujours une trace d'humour qui aide à rythmer le tout et franchement on va de Badass en Badass et ça, c'est le genre de chose qui me régale dans un manga.
C'est une fin alternative qui je pense correspond plus à ce que souhaitait faire Kishiro, bien que le plus intéressant aurait été de voir la fin des Gunm plus développer. Il me paraissait pas illogique que Zalem ne soit qu'une étape...

Last Order ?
Je dis à lire, mais avec une certaine distance, dans mon souvenir la profondeur n'est pas celle de la première Saga.
Je vais me faire un plaisir de tout relire dès que je peux et qui sais faire une présentation de Last order digne de ce nom qui vous donnera peut-être envie   :mrgreen:
Ravi de voir qu'il y a ici des amateurs de mangas
FR

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 207
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : [Manga] Gunnm
« Réponse #11 le: 21 août 2018 à 05:13:45 »
Owi un amoureux de gunnm  :coeur:

Moi qui était plutôt réticent à lire last order, je crois que tu viens de me séduire à le lire ^^ (je sais à quoi m'attendre au moins huhu )
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Le-Philosophe-de-Campagne

  • Tabellion
  • Messages: 38
Re : [Manga] Gunnm
« Réponse #12 le: 23 août 2018 à 19:42:16 »
Ça y est je viens de relire tout les Gunnm... Toujours autant de frisson, c'est épuré et pourtant plein de détail un vrai chef-d'œuvre... Et cette fin ! OK c'est très rapide, mais au final pas tant que ça, il use et use d'elipse de plus en plus longue et c'est pas pour me déplaire ça laisse la place à l'imagination... Et il y en a revendre !
Au final le côté précipité colle au rythme de la fin ou tout les personnages subissent d'énorme déblocage ! C'est l'apogée d'une belle histoire mais qui laisse à... Et je m'arrête là pour pas faire de spoil, sachez juste que c'est magnifique !!!
FR

Hors ligne Miromensil

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 584
  • Mon nu mental
    • Mimerions
Re : [Manga] Gunnm
« Réponse #13 le: 23 août 2018 à 19:43:53 »
T'as lu l'ancienne ou la nouvelle édition ? (Ca a été tout retraduit récemment)

Hors ligne Le-Philosophe-de-Campagne

  • Tabellion
  • Messages: 38
Re : [Manga] Gunnm
« Réponse #14 le: 23 août 2018 à 19:56:25 »
J'ai lu la version mise en ligne version pdf par alyath, je crois que c'est l'ancienne

P. S. : je me respecte je les ai recadrés et mis sur ma liseuse ! Et oui j'ai pas les sous pour les acheter maintenant ni le temps de faire des emprunts à tout va x)...
FR

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.05 secondes avec 23 requêtes.