Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

17 mai 2024 à 14:32:01
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Boite à idées » Petite boite à idées d'activités du MdE

Auteur Sujet: Petite boite à idées d'activités du MdE  (Lu 161523 fois)

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : La petite Boite à idées
« Réponse #60 le: 03 avril 2015 à 14:26:11 »
Et puis pour compléter les arguments ci-dessus : il faut vraiment pas perdre de vue qu'on n'est pas un forum comme les autres ; on est un forum où on espère qu'il y a moyen de lire parfois assez longuement des textes parfois assez longs. en ce sens, il est particulièrement important, et beaucoup plus important sans doute que sur des forums de foot, de cinéma, d'informatique ou de je ne sais quoi d'autre, que le look du forum soit le plus reposant, calme, paisible, sobre, possible (1). Quitte à ce que ça ait un côté que certains trouveront peut-être un chouïa monacal ou austère, mais il faut assumer : ici on est + à la bibliothèque qu'au bistrot ; et c'est important, comme dans n'importe quelle bibliothèque, qu'il y ait pas trop de bruit (bruit dans tous les sens du terme, "bruit" visuel aussi si j'ose dire).

(1) (en ce sens d'ailleurs la couleur beige du fond est vraiment, mais alors vraiment, géniale je trouve.)

Invité

  • Invité
Re : La petite Boite à idées
« Réponse #61 le: 03 avril 2015 à 23:04:40 »
Puis c'est surtout que l'uniformisation n'est pas qu'une tare, en fait, quelque part. Le style et l'expression ressortent d'autant mieux. L'originalité ressort. Le fond prime sur la forme, le contenu sur le contenant. Les mots sur l'image. Et l'artifice s'efface d'autant plus.

Mettre des avatars plus grands, c'est faire un pas vers le kikoololisme. Et PERSONNE ne peut souhaiter une chose pareille.

PERSONNE.

Hors ligne Moyen Moyen

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 200
  • Appelez-moi Moy
    • Expericulum
Re : Re : La petite Boite à idées
« Réponse #62 le: 04 avril 2015 à 22:11:34 »
J'imagine que ça a déjà été débattu, mais je remets sur le tapis : pourquoi ne pas agrandir la taille des avatars (que je trouve microscopiques) ?

Salut Aphone,

Merci pour ta proposition, nous prenons au sérieux les considérations esthétiques mais tu sais qu'en matière de goûts..

Alors, pour te faire une réponse "officielle" (et honteusement inspirée des avis précédents) je t'avouerais qu'il est en effet peu probable que nous le fassions.

Tout d'abord, parce que cela aurait une répercutions sur la mise en page du forum. Des avatars plus larges induiraient des colonnes plus étroites et que comme l'ont soulignés Meilhac et Kailiana nous tenons a conserver la forme actuelle qui privilégie le texte.

Ensuite parce qu'à l'instar de Psykokwak nous avons le sentiment que ça ne correspondrait pas à l'esprit du forum.

Enfin, et même si ça n'est pas forcément très déterminant, parce que nous sommes d'accord avec Kerena qui s'inquiète de l'espace mémoire du serveur et de la bande passante de tout un chacun.

Désolé en tout cas, et au plaisir d'étudier attentivement d'autres de tes idées  :)
Si tu veux tout savoir, moi aussi.
Jette-lui la pierre dans le doute.
Les grandes choses sont celles qui ne s'achètent pas.

Hors ligne Aphone

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 692
  • La peur de son ombre
    • Bavardages d'un aphone
Re : La petite Boite à idées
« Réponse #63 le: 05 avril 2015 à 08:37:08 »
Citer
Mettre des avatars plus grands, c'est faire un pas vers le kikoololisme. Et PERSONNE ne peut souhaiter une chose pareille.

PERSONNE.

C'est TA vision, pas la mienne. Je m'évertue à chercher un avatar original, que je ne change que très rarement. Et l'idée m'est venue après avoir changé et voyant le résultat une fois réduit. L'idée n'est pas de dire "vous avez mon vava, l'est trop chou non ?" c'est juste qu'il est semblé me représenter moi, Aphone, mon identité et éviter de me fondre dans la masse. Je comprends ta vision, Psyko, accepte la mienne.

Je comprends tous vos avis. Donc, tant pis. Merci d'avoir étudié la proposition  :)
La curiosité est le remède à l'ennui.
Il n'y a pas de remède à la curiosité.

- Dorothée Parker

Hors ligne autofic

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 080
    • Mon blog
Re : La petite Boite à idées
« Réponse #64 le: 06 avril 2015 à 13:26:14 »
Tout dépend des écrans. Chez moi les avatars font 4 cm de haut :)
J'y vois donc clair,
Sur des smartphones ou tablettes j'imagine que ça doit être très petits.
" Rien n'était plus dur que d'écrire un roman. Aucune besogne humaine ne réclamait autant d'effort, autant d'abnégation, autant de résistance. Aucun peintre, aucun musicien n'arrivait à la cheville d'un romancier " Philippe Djian, Impardonnables.

Invité

  • Invité
Re : Re : La petite Boite à idées
« Réponse #65 le: 06 avril 2015 à 13:30:52 »
Citer
Mettre des avatars plus grands, c'est faire un pas vers le kikoololisme. Et PERSONNE ne peut souhaiter une chose pareille.

PERSONNE.

C'est TA vision, pas la mienne. Je m'évertue à chercher un avatar original, que je ne change que très rarement. Et l'idée m'est venue après avoir changé et voyant le résultat une fois réduit. L'idée n'est pas de dire "vous avez mon vava, l'est trop chou non ?" c'est juste qu'il est semblé me représenter moi, Aphone, mon identité et éviter de me fondre dans la masse. Je comprends ta vision, Psyko, accepte la mienne.

Je comprends tous vos avis. Donc, tant pis. Merci d'avoir étudié la proposition  :)
Euh, c'était genre, euh, une exagération, t'sais, genre quand un type agite grand les bras et sort de grands principes pour une histoire de balai à passer, en fait. Bien sûr que j'accepte ta vision et ton envie de voir un forum avec de plus gros avatars !

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : La petite Boite à idées
« Réponse #66 le: 23 juin 2015 à 11:00:13 »
En fouillant un peu du côté de la Repro, je suis tombé sur ça :

Citation de: Zacharielle
Ca me fait penser qu'on pourrait essayer de créer un moteur de recherche (enfin plutôt un test) sur l'éditeur le plus adapté au texte que l'on a envie de publier...
Avec tout plein de critères pour que ce soit assez fin. Il faut juste réunir une doc monstrueuse, la mettre à jour régulièrement et bien évidemment avertir les auteurs que ça reste à titre indicatif et pas une garantie de publication x) N'empêche, ça peut être une idée intéressante, je ne sais pas.... Mmm, je garde ça sous le coude.

Est-ce que des gens seraient intéressés pour faire un groupe de travail là-dessus ?

"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne autofic

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 080
    • Mon blog
Re : La petite Boite à idées
« Réponse #67 le: 23 juin 2015 à 13:34:25 »
moi, ça m'intéresse Loic ! :)
" Rien n'était plus dur que d'écrire un roman. Aucune besogne humaine ne réclamait autant d'effort, autant d'abnégation, autant de résistance. Aucun peintre, aucun musicien n'arrivait à la cheville d'un romancier " Philippe Djian, Impardonnables.

Hors ligne Kailiana

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 799
  • Lial' | Calamar placide
Re : La petite Boite à idées
« Réponse #68 le: 23 juin 2015 à 13:53:20 »
Pour les éditeurs de littérature de l'imaginaire, il existe déjà le GGG écrit par Cocyclics
(je l'ai jamais feuilleté, je sais juste qu'il existe)

Ca peut être sympa comme idée, mais je préfère ne pas m'engager, je risque de ne pas avoir le temps et de laisser tomber  :-[
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : La petite Boite à idées
« Réponse #69 le: 23 juin 2015 à 14:04:00 »
Ouais, j'y ai effectivement pensé.
Peut-être on pourrait faire aussi un truc ciblé (jeunesse, non SFFF pour pas plagier/reprendre leur boulot, autre).
Je sais pas ^^

Edit : et à l'usage moins ambitieux/plus interne aussi.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne autofic

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 080
    • Mon blog
Re : La petite Boite à idées
« Réponse #70 le: 23 juin 2015 à 15:47:31 »
J'imagine différents critères :
- le genre et sous-genre avec la possibilité de cocher plusieurs éléments, par exemple en cochant fantasy il pourrait y avoir les sous-genres qui apparaissent
- la taille du manuscrit
- l'exigence de la maison (un peu difficile à juger peut-être... mais intéressant de travailler là-dessus)
- notoriété de la maison (difficile à juger également... peut-être sous forme d'étoiles)
- maison numérique et/ou papier
- CA de la maison (pour juger de son poids économique)

Je suis fan de l'idée du moteur de recherche mais je n'ai aucune idée de la mise en œuvre.

EDIT : le bouquin du salon du livre peuvent nous aider à répertorier une bonne partie des maisons d'édition.
« Modifié: 23 juin 2015 à 15:53:54 par autofic »
" Rien n'était plus dur que d'écrire un roman. Aucune besogne humaine ne réclamait autant d'effort, autant d'abnégation, autant de résistance. Aucun peintre, aucun musicien n'arrivait à la cheville d'un romancier " Philippe Djian, Impardonnables.

Hors ligne Rain

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 632
  • Perdu
    • Page Deviant Art
Re : Re : La petite Boite à idées
« Réponse #71 le: 23 juin 2015 à 17:05:42 »
Pour les éditeurs de littérature de l'imaginaire, il existe déjà le GGG écrit par Cocyclics
(je l'ai jamais feuilleté, je sais juste qu'il existe)

Ca peut être sympa comme idée, mais je préfère ne pas m'engager, je risque de ne pas avoir le temps et de laisser tomber  :-[

Pour l'avoir feuilleté, il est bien, clair, concis et précis sur les attentes de l'éditeur, leur nombre de publication, si ils publient ou non les jeunes auteurs, comment les contacter, le type de manuscrit qu'ils attendent, leurs réponses aux manuscrits (réponse type, commentaire détaillé...) etc. A tout le moins, c'est une chouette référence d'organisation et de présentation si jamais vous voulez avoir une idée du genre de critères à adopter et de la manière dont on peut présenter les éditeurs.
Perdu

Hors ligne Ned Leztneik

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 960
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
Re : La petite Boite à idées
« Réponse #72 le: 23 juin 2015 à 17:59:59 »
Et créer une "Prix MdE" pour celui qui postera chaque année le plus de textes courts, longs et/ou poésies ?
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Anlor

  • Invité
Re : Re : La petite Boite à idées
« Réponse #73 le: 23 juin 2015 à 18:31:42 »
Et créer une "Prix MdE" pour celui qui postera chaque année le plus de textes courts, longs et/ou poésies ?
Sachant que c'est rarement les plus gros posteurs de texte qui comprennent le mieux comment fonctionne notre communauté, j'avoue que pour ma part j'ai absolument aucune envie de les récompenser :mrgreen:

Hors ligne Aphone

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 692
  • La peur de son ombre
    • Bavardages d'un aphone
Re : La petite Boite à idées
« Réponse #74 le: 23 juin 2015 à 21:18:39 »
J'adore l'idée. Mais c'est vraiment faisable ?
La curiosité est le remède à l'ennui.
Il n'y a pas de remède à la curiosité.

- Dorothée Parker

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.034 secondes avec 23 requêtes.