Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 05:58:24
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » Modèle métaphysique

Auteur Sujet: Modèle métaphysique  (Lu 4150 fois)

Hors ligne Taruf

  • Tabellion
  • Messages: 57
Modèle métaphysique
« le: 10 août 2010 à 13:21:58 »




Ce diagramme est un modèle métaphysique global pour décrire l'univers, la matière, la vie, l'évolution, l'ADN, le cerveau, l'homme et sa place dans la Création, les états de la conscience, les liens entre l'esprit et la matière, le pouvoir de l'imagination, la synchronicité, l'inconscient collectif, ainsi que des phénomènes comme l'intuition, l'inspiration, la télépathie, la prescience, les réminiscences de vies antérieures ou du passé d'un lieu.

Ce modèle est basé en partie sur les connaissances scientifiques actuelles, et en partie sur des hypothèses encore impossibles à vérifier, ou sur des notions qui ne sont pas du domaine de la physique mais de la métaphysique. Mais ce qui est aujourd'hui le domaine de la métaphysique sera un jour celui de la physique, lorsque la science aura repoussé plus loin les limites de la connaissance vers l'infiniment petit, là où se trouvent les dimensions qui sous-tendent la matière.

En attendant, ce modèle métaphysique doit être considéré comme une hypothèse, à la recherche d'une synthèse de la science et de la spiritualité.



Le monde matériel

A la base du diagramme se trouve la dimension que nous connaissons le mieux: la matière. C'est le monde des particules et des objets formés par ces particules: atomes, molécules, galaxies, étoiles, planètes, et êtres vivants.  (pour plus de détails sur le monde de la matière et ses niveaux d'organisation, voir la page des dimensions de la matière => http://www.syti.net/UniverseDimensions.html )

Pour comprendre les dimensions suivantes, au-delà de la matière, il est important de savoir que les particules de matière ne sont pas comme des billes ou des micro-planètes. Pour les physiciens, les particules (dont notre monde et nous-mêmes sommes constitués) sont en réalité des ondes et de l'énergie, ou plus précisément des quantas d'énergie. C'est à dire des "paquets d'énergie", ou encore, des concentrations d'énergie dans l'espace.

Il faut aussi savoir que l'espace entre les particules n'est pas réellement vide. Le "vide quantique" est un niveau minimal d'énergie, mais c'est encore de l'énergie. Des particules de matière naissent spontanément de l'énergie du vide. En fait, le vide renferme une fantastique quantité d'énergie.

Par ailleurs, les lois qui régissent la matière ne sont pas les mêmes pour les "petits" objets comme les particules, et les "gros" objets qui peuplent notre monde familier. Le monde des gros objets est régit par les lois de la physique classique, et donc, les mêmes causes y produisent les mêmes effets. Si nous faisons l'expérience de laisser tomber un verre par terre, le verre se cassera à chaque fois que nous répèterons l'expérience.
Le monde des particules (dont les gros objets sont pourtant constitués) est régit par la physique quantique, et en contradiction avec la logique ordinaire, les mêmes causes n'y produisent pas toujours les mêmes effets. La même expérience (comme une collision entre particules) poura donner plusieurs résultats possibles, mais selon une proportion déterminée et prédictible. Autrement dit en physique quantique, il est impossible de déterminer le résultat d'une expérience, mais il est possible de prédire avec une grande exactitude la proportion des différents résultats possibles sur la moyenne d'un grand nombre d'expériences. La répartition de ces probabilités de résultats est habituellement représentée par une courbe que les physiciens appellent la "fonction d'onde" (avec les résultats possibles sur l'axe des X, et le niveau de probabilité sur l'axe des Y).



La matrice énergétique

Les physiciens s'accordent pour supposer qu'au delà de la matière vers l'infiniment petit, l'univers est constitué d'énergie et d'information. Au-delà de la matière se trouve probablement une matrice énergétique qui sous-tend la matière et serait son information, de la même façon que l'ADN est l'information de la cellule qui le renferme.

C'est ce monde que la physique commence à aborder, avec la théorie des supercordes. C'est à ce niveau que se situraient les "ibozoo uu", un concept proche des supercordes utilisé par les théories ummites pour désigner les constituants fondamentaux de la matière.

C'est aussi ce monde que décrit la théorie de l'univers holographique de Karl Pribram, selon lequel la matière et ses "paquets d'énergie" résulteraient de champs d'interférences (aux zones de chevauchement des ondes, les énergies des ondes s'aditionnent, comme dans l'image ci-dessus). De ce point de vue, notre réalité serait comparable à un hologramme. Un hologramme qui ne serait pas seulement fait de lumière comme les hologrammes de la technologie humaine, mais un hologramme fait de matière...



Les attracteurs de probabilités

Ici commence ce que les spiritualistes nomment le "monde non-manifesté". Nous entrons maintenant dans le domaine de la métaphysique, et donc de l'hypothèse pure, même si ces hypothèses peuvent être basées sur des expériences vécues et ce que l'on appelle l'intuition.

Au-delà des champs d'interférences, de "l'hologramme", ou de la "matrice énergétique" du niveau précédent, il y aurait une dimension constituée "d'attracteurs de probabilité".

Ces "attracteurs" seraient comme des champs qui étireraient les probabilités de synchronisation entre les événements, qu'il s'agisse des événements quantiques, biologiques ou humains.

Au niveau quantique, les attracteurs influenceraient directement la réalité en déterminant la "fonction d'onde".

Au niveau macroscopique, les évènements sont principalement le résultat des lois de la physique classique et de la biologie. Mais l'influence des attracteurs s'exercerait sur la probabilité de synchronisation des évènements dans le temps. Or dans un système complexe, l'ordre dans lequel arrivent les événements est déterminant pour le résultat final. C'est ce qu'on appelle "l'effet papillon": un facteur infinitésimal peut s'avérer déterminant si il arrive au bon endroit et au bon moment.
Ces attracteurs seraient ainsi capables de favoriser la rencontre entre deux molécules qui s'associeront pour former une molécule organique puis une cellulle, ou encore, la rencontre entre deux humains faits pour se rencontrer et réaliser de grands projets...

C'est donc dans cette dimension que ce trouve la clé des coïncidences remarquables qui ne sont pas dues au "hasard", mais à ce que le psychanalyste Carl Gustav Jung a appelé la "synchronicité".

Dans l'hypothèse où le cerveau possèderait des "fonctions quantiques" qui le connecteraient à cette dimension, cela expliquerait l'influence de nos rêves et de notre imagination sur la réalité. Grâce à cette connexion, notre esprit aurait le pouvoir d'augmenter ou diminuer les probabilités d'événements.
Cette connexion est d'autant plus probable que les dimensions sous-jacentes à la matière ne se situent pas dans un ailleurs lointain; elles résident au coeur même de la matière qui constitue les neurones de notre cerveau. (voir Deepak Chopra et son hypothèse du cerveau quantique, et le livre du Dr Melvin Rose, "La divine connexion")

Les "attracteurs de probabilités" sont générés et modulés par les sphères qui constituent la mémoire de l'univers et des âmes. Ils sont influencés par les pensées et les actes des êtres vivants, par les "nécéssités" du point de vue de la Création (c'est à dire de la réduction de l'entropie), et par l'esprit de l'Univers qui "rêve sa Création".

L'univers n'est pas tout puissant. Il n'a pas tout pouvoir sur la matière. Il est dépendant des lois de la physique qu'il a lui-même engendré, et des lois établies par les différents niveaux d'organisation de la matière: lois de la biologie, les lois instaurées par les créatures elles -mêmes, par les sociétés et les civilisations. Mais l'univers dispose tout de même d'un pouvoir qui agit sur tous les niveaux de la Création: la synchronisation, qui guide la matière et les évènements pour favoriser des associations fécondes entre des particules, des molécules, des cellules, ou des humains.



La mémoire de l'univers et des âmes

Comme la précédente, cette dimension est immatérielle. Cette image est donc purement conceptuelle et ne décrit pas des objets dans un espace, mais plutôt des "fonctions".

Ces deux ensembles de sphères représentent la conscience et la mémoire de l'univers. On peut dire que fonctionellement, ce serait le cerveau de l'univers...

Chaque sphère est fractale et renferme d'autres sphères, qui à leur tour contiennent d'autres sphères, etc.

Constituées de pure conscience et d'information, les sphères sont la mémoire de tout de qui a été et de ce qui sera, mais aussi de tout ce qui aurait pu être et de tout de qui pourrait être. Autrement dit, les sphères mémorisent les réalités "réelles" mais aussi des myriades de réalités virtuelles.

Avec ses deux ensembles de sphères, le cerveau cosmique serait bipolaire, à la manière du cerveau humain ("Dieu a fait l'homme à son image"). La "mémoire des âmes" serait un peu comme le cerveau droit (le cerveau affectif), et la "mémoire de la Création" serait comme le cerveau gauche (le cerveau rationnel et organisateur).



La mémoire des âmes

Le premier ensemble de sphères est la mémoire des âmes. A chaque âme d'un être vivant correspond en effet une sphère. Cette sphère est en même temps incluse dans une sphère plus grande qui correspond à l'âme collective d'une société, elle-même incluse dans la sphère encore plus grande de l'âme planétaire, etc.

Le cerveau des êtres vivants est connecté à cette "mémoire de l'univers". Les êtres vivants sont comme des capteurs de l'univers qui alimentent cette mémoire cosmique en émotions, sensations, pensées, idées ou sentiments... Grâce aux capteurs sensoriels et émotionnels que sont les êtres vivants, l'univers peut se voir et se ressentir lui-même, et expérimenter directement la Création.

Le cerveau humain est connecté à cette mémoire dans le sens de l'émission comme de la réception. La sphère d'une âme individuelle est en communication avec les autres sphères et peut donc capter des informations qui proviennent d'autres âmes, d'où les phénomènes de télépathie.

Il existe également des connexions entre les sphères qui se traduisent par des connexions entre les personnes. Deux personnes dont les âmes sont connectées dans la dimension des "sphères" seront irrésistiblement amenées à se rencontrer et à réaliser des choses ensemble. On peut parler de "personnes corrélées", à l'image des particules sub-atomiques corrélées (dont le changement du sens de rotation de l'une entraîne le même changement pour l'autre).

Les sphères s'influencent aussi mutuellement par résonnance. A l'intérieur d'une civilisation, chaque esprit influence les autres, en même temps qu'il est influencé par les autres. De même, les civilisations s'influencent les unes les autres, au-delà des distances et sans être en contact direct. Ainsi, la disharmonie engendrée actuellement par les humains sur la Terre (à cause de la souffrance des êtres, des émotions négatives, de la violence et de la destruction) peut se propager par résonnance aux sphères d'autres civilisations et les influencer négativement.
 

La mémoire de la Création

Le deuxième ensemble de sphères est la mémoire de la Création. Comme le premier ensemble, il est organisé selon une structure fractale. La sphère d'un être vivant est englobé dans la sphère du groupe auquel il appartient, elle-même incluse dans la sphère de l'espèce biologique, incuse dans la sphère de l'écosystème planétaire, incluse dans la sphère de la vie galactique, etc.

Ces sphères enregistrent les expériences et les événements vécus par les êtres vivants. Elles sont connectées au cerveau mais aussi à l'ADN. Les éventuelles difficultés d'adaptation des créatures à leur environnement ainsi que leurs rêves d'évolution sont captés par les sphères qui déclenchent les mutations correspondantes dans l'ADN. (Par sa forme spirale et sa composition, l'ADN pourrait avoir les capacités d'une antenne). L'évolution des espèces serait à la fois régie par des évolutions lentes et progressives conformément à la théorie de Darwin (auto-adaptation et sélection naturelle), et par des évolutions brusques (les "sauts de l'évolution") déclenchées par la mémoire de la Création. Ce mécanisme expliquerait aussi la fantastique rapidité avec laquelle la vie a été capable de se développer sur Terre. Car les "solutions" qui sont envoyées vers l'ADN sont parfois inventées "sur mesure", mais elles sont le plus souvent puisées dans la mémoire de situations similaires sur d'autres planètes qui existent ou ont existé dans l'univers, et pour lesquels des solutions ont déjà été élaborées et testées.

C'est dans ces sphères que se situe également "l'inconscient collectif", c'est à dire la mémoire collective et inconsciente d'une société ou d'une civilisation. Les phénomènes de réminiscences du passé d'un lieu sont des perceptions qui proviennent des sphères de cette "mémoire de la Création". Elle correspond également aux "archétypes" et aux "idées" de Platon, aux "mémoires akashiques", aux "créodes morphogéniques" du biologiste Ruppert Sheldrake, ou au "Waam BB" des théories ummites.

Le cerveau étant connecté à ces sphères, l'esprit de chaque être humain a la capacité d'accéder à l'ensemble des connaissances accumulées dans la mémoire de l'univers. C'est là que réside la source de l'inspiration véritable que connaissent les grands artistes, penseurs ou scientifiques.

Notre "sphère personelle" est une mémoire "extra-corporelle" (non-localisée dans le cerveau). Cette part de notre mémoire est intemporelle. Les informations qui y sont mémorisées existent au-delà des vies incarnées (elles demeurent après la mort, et pré-existent avant la naissance. C'est dans cette mémoire que s'inscriraient les souvenirs des expériences de NDE (near death experiment - personnes ranimées après avoir été cliniquement mortes, et qui disent avoir vu défiler les moments de leur vie et voyagé dans un tunnel débouchant sur une lumière). Pendant une NDE, le cerveau est cérébralement mort et ne peut enregistrer aucun souvenir. Si des souvenirs de ces expériences existent, c'est qu'ils ont été enregistrés ailleurs que dans le cerveau.

Ces sphères sont également à l'origine des découvertes simultanées réalisées par des chercheurs qui font la même découverte à quelques jours d'intervalle et sans s'être concertés. Cela est du au fait que le cerveau des seconds chercheurs a capté dans les sphères la découverte que les cerveaux des premiers y avait enregistré.



La méta-conscience intemporelle
  Le "Créateur", "Dieu", la "Source"...


La lumière symbolise la méta-conscience intemporelle qui existait avant et existera après l'univers, et dont l'univers est la Création. C'est ce que les religions appellent "Dieu"...

Comme pour les dimensions précédentes, il existe une connexion dirrecte entre cette "méta-conscience de l'univers" et notre cerveau. Une parcelle de cette lumière est présente au centre ultime de chaque être humain et de chaque être vivant doué d'une conscience.

 

 
 

Analogie informatique

L'organisation de ces dimensions de l'univers présente une analogie avec l'informatique.

Le monde matériel que nous appelons la "réalité" correspond à ce que nous voyons sur l'écran de l'ordinateur, avec les objets familiers (icones, menus, fenêtres..) qui constituent l'interface avec l'utilisateur.

La "matrice énergétique" (supercordes, ibozoo uu...) correspond à ce qui génère la réalité que nous voyons sur l'écran: des flux d'électrons dans les microprocesseurs.

Les "attracteurs de probabilités" correspondent aux instructions en langage machine qui orientent et déterminent les flux d'électrons dans les microprocesseurs.

La "mémoire de l'univers" correspond au programme informatique en langage évolué (C++, Pascal, etc) qui produit les instructions en langage machine.

Enfin, la "méta-conscience" de l'univers correspond au programmeur, le créateur du programme informatique.

© Syti.net - Juillet 2003

source : http://www.syti.net/Hologramme.html

Hors ligne Kailiana

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 799
  • Lial' | Calamar placide
Re : Modèle métaphysique
« Réponse #1 le: 10 août 2010 à 14:04:28 »
Bon.

Alors niveau science-fiction, y'a eu beaucoup de théories plus ou moins foireuses (tout scientifique qui a lu Le cycle d'Ender avec la physique complètement transformée a bien rigolé, ce qui n'enlevait rien à la qualité de la série), et dernièrement j'ai lu des nouvelles de Greg Egan où il part en délire complet (sauf que dans son cas, on sent que c'est de la fiction).
Mais cela reste des oeuvres de fiction, où l'auteur ne tente pas de dire "ce que j'écris est vrai", ou du moins où il n'indique pas explicitement au lecteur qu'il s'agit d'une vraie théorie.

Alors, pourquoi donc ton message précédent me gène autant ?

Parce que ce que tu écris au début est vrai. La théorie des cordes est une vraie théorie, bien que je sois loin, très loin de m'y connaitre en détails, j'ai juste entendu quelques bribes par-ci par-là.

Ensuite... ensuite, ça devient sectaire. Et inexact, malgré mes faibles connaissances :

Citer
Or dans un système complexe, l'ordre dans lequel arrivent les événements est déterminant pour le résultat final. C'est ce qu'on appelle "l'effet papillon": un facteur infinitésimal peut s'avérer déterminant si il arrive au bon endroit et au bon moment.
Euh. Ce qu'on appelle parfois l'effet papillon, c'est en fait un dérivé de la théorie du chaos, qui dit en effet (entre autres) qu'un changement infinitésimal des conditions initiales peut avoir des conséquences très importantes (et pas uniquement "s'il arrive au bon endroit au bon moment")
Quels est le rapport avec "l'ordre dans lequel arrivent les événements est déterminant pour le résultat final. " ?
Et avec un système complexe ?
Les systèmes chaotiques peuvent être des systèmes très simples, déterminés par des équations TRES simples, donc tu peux peut-être définir "système complexe" avec plus de précisions ? Ou peut-être voulais-tu dire "système avec des résultats complexes", et encore, cela reste à définir ?

Pour tout ce qui suit, je demande des sources. Autres que ton site.



Je ne dis pas que ce ne sont que des bêtises. Je dis que ce n'est en aucun cas une théorie scientifique et que ce ne doit pas être présenté comme tel. Tu as le droit d'en parler, de dire "je pense que", d'écrire un livre où c'est vrai, mais pas de présenter ça comme une vérité. Ou alors présente des trucs un peu plus détaillés, parce que là j'ai juste l'impression d'un gros délire.
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Taruf

  • Tabellion
  • Messages: 57
Re : Modèle métaphysique
« Réponse #2 le: 10 août 2010 à 15:49:53 »
Citer
Ensuite... ensuite, ça devient sectaire.

C'est fou comme tu colle si vite une étiquette simpliste et radicale. sectaire OMG, celui qui à écrit ca est un gourou alors ?

Réflechit à ce que tu écrit à défaut d'être ouvert d'esprit, et viens pas me dire "mais je suis ouvereuuuh !" beaucoup de gens croient l'être, mais quand on leur montre quelque chose de vraiment hors norme, ils se mettent à descendre ce qu'on leur montre sans respect. Si tu était ouvert, tu aurais dit "Je ne suis pas d'accord avec cette vision des choses" je ne le suis pas moi même entièrement ! Mais attribuer immédiatement des notion extrèmement négatif à quelque chose qu'on adhère pas, c'est nul, surtout quand on parle de syti qui est absolument tout sauf une secte.

Citer
Quels est le rapport avec "l'ordre dans lequel arrivent les événements est déterminant pour le résultat final. " ?
Et avec un système complexe ?
Les systèmes chaotiques peuvent être des systèmes très simples, déterminés par des équations TRES simples, donc tu peux peut-être définir "système complexe" avec plus de précisions ? Ou peut-être voulais-tu dire "système avec des résultats complexes", et encore, cela reste à définir ?

Si j'ai mis le © et la source de l'article, ca veut dire que ce n'est pas moi qui ai écrit ca.

Tes question sont interresante, je les ais envoyé à Sylvain, le webmaster du site.

Citer
Je dis que ce n'est en aucun cas une théorie scientifique et que ce ne doit pas être présenté comme tel.
Citer
mais pas de présenter ça comme une vérité.

(mon dieu ...)

Avant toute chose la science n'a jamais été la vérité, comme je l'ai déjà dit, le protocole, ou plutôt les grand principes pour validé une théorie scientifique, sont basé sur des condition extremement étroite à mon goût, et certaine vérité sont ainsi impossible à validé scientifiquement.

mais surtout, tu raconte vraiment n'importe quoi, à ce demander si tu as vraiment lu l'article, c'est écrit au début !

Citer
Ce modèle est basé en partie ( et en partie seulement ) sur les connaissances scientifiques actuelles, et en partie sur des hypothèses encore impossibles à vérifier ( donc non scientifique ), ou sur des notions qui ne sont pas du domaine de la physique mais de la métaphysique[...]En attendant, ce modèle métaphysique doit être considéré comme une hypothèse, à la recherche ( ca veut dire que ce n'est absolument pas le cas ) d'une synthèse de la science et de la spiritualité

Alors viens pas dire que c'est présenté comme scientifique ou comme une vérité, ce sont avant tout des supossitions, et évite de lire en diagonal la prochaine fois.

Hors ligne Kailiana

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 799
  • Lial' | Calamar placide
Re : Modèle métaphysique
« Réponse #3 le: 10 août 2010 à 16:51:44 »
Citer
Mais attribuer immédiatement des notion extrèmement négatif à quelque chose qu'on adhère pas, c'est nul, surtout quand on parle de syti qui est absolument tout sauf une secte.
Bah désolée si la fin du message précédent m'y a fait penser.

Citer
Si j'ai mis le © et la source de l'article, ca veut dire que ce n'est pas moi qui ai écrit ca.
Mais, pour que tu le cites ainsi, je suppose que tu es un minimum d'accord avec ce qui est écrit. Tu aurais pu dire avant de copier-coller le texte que ce n'était aps de toi et que tu n'étais pas d'accord avec tout - cela aurait peut-être mieux passé.

Citer
Alors viens pas dire que c'est présenté comme scientifique ou comme une vérité,
Le problème, c'est que c'est justement présenté comme une vérité : rien n'est au conditionnel. Et au début on assène des faits scientifiques "pour faire comme si c'était sérieux" (c'est l'impression que ça me donne) pour ensuite, sans lien, passer à quelque chose de, comme tu dis, métaphysique. Pourtant dans le texte, je ne vois aucun lien entre les pseudo explications scientifiques et la suite !
Il peut parfaitement y avoir des trucs plus détaillés derrière (...) mais, dans ce texte, les "trucs métaphysiques" ne se basent sur rien. Ce ne sont que des affirmations ou hypothèses, mais il n'est pas dit comment on peut arriver à ces hypothèses.

J'veux dire...

Si tu me dis "On ne tombe pas de la terre, donc elle est plate, parce que si elle était ronde on tomberait", je te dirais : ok.
Mais si tu me dis juste "la terre est plate" : euh, oui, pourquoi ?
Pire, si tu me dis "la tomate est rouge donc la terre est plate", je vais te prendre pour un idiot.
Et là, c'est la dernière impression que ce texte m'a donné. D'où mon incompréhension...
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Taruf

  • Tabellion
  • Messages: 57
Re : Modèle métaphysique
« Réponse #4 le: 10 août 2010 à 17:33:06 »
Sauf que, c'est quelque chose d'évident que je n'ai pas juger utile de dire, mais ce genre d'article est bien plus de la matière à réflechir qu'une information tangible, je sais, c'est pas non plus en vogue dans notre monde matérialiste.


Citer
Bah désolée si la fin du message précédent m'y a fait penser.

N'empeche, ca na rien à foutre la, ca dénigre gratuitement le travail des autres de dire des choses aussi stupide.

Citer
Mais, pour que tu le cites ainsi, je suppose que tu es un minimum d'accord avec ce qui est écrit. Tu aurais pu dire avant de copier-coller le texte que ce n'était aps de toi et que tu n'étais pas d'accord avec tout - cela aurait peut-être mieux passé.

Ca me semblait évident. Quand à mon avis, c'est simple, je trouve que c'est une vision interresante,sans forçément y croire, la question n'est pas d'y croire ou pas d'ailleurs.

Citer
Le problème, c'est que c'est justement présenté comme une vérité : rien n'est au conditionnel.

Aucune importance, il est préciser dès le début de l'article que ce qui va suivre sera une vision de l'univers basé sur des supossitions.

Citer
"pour faire comme si c'était sérieux"

Tu montre que tu pense que cet article essaye de faire sérieux pour convaincre, sauf que, la encore, c'est pas tant que nous convaincre que cette vision des choses existent qu'essaye l'auteur, mais juste de nous donné matière à réfléchit, c'est spécial, je le concoit, mais il faut s'ouvrir à des choses nouvelles.

Citer
il n'est pas dit comment on peut arriver à ces hypothèses.

Ca, c'est le gros morceau de ton texte, et je suis d'accord, j'en fait tout de suite part à Sylvain ( il va avoir des choses à écrire le pauvre :D )

Hors ligne ernya

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 674
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Modèle métaphysique
« Réponse #5 le: 10 août 2010 à 17:59:51 »
serait-il possible que vous vous parliez sans être agressifs ?

on est dans la section philo, donc on débat certes, mais sans dire à l'autre que ce qu'il dit/ fait est stupide, merci.
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Taruf

  • Tabellion
  • Messages: 57
Re : Modèle métaphysique
« Réponse #6 le: 10 août 2010 à 20:33:17 »
Voila donc la réponse de Sylvain

Citer
Citer
Les systèmes chaotiques peuvent être des systèmes très simples, déterminés par des équations TRES simples, donc tu peux peut-être définir "système complexe" avec plus de précisions ? Ou peut-être voulais-tu dire "système avec des résultats complexes"

Les systèmes chaotiques peuvent effectivement être très simples lorsqu'il y a très peu de d'éléments et de variables dans le système (genre les automates cellulaires), mais le plus souvent il y a beaucoup d'éléments, avec beaucoup de variables en interrelation. Exemples de  systèmes complexes: un écosystème, le climat, un organisme vivant, ou encore le cerveau, ou une économie, une société, etc.


Citer
Ce qu'on appelle parfois l'effet papillon, c'est en fait un dérivé de la théorie du chaos, qui dit en effet (entre autres) qu'un changement infinitésimal des conditions initiales peut avoir des conséquences très importantes (et pas uniquement "s'il arrive au bon endroit au bon moment")
Quels est le rapport avec "l'ordre dans lequel arrivent les événements est déterminant pour le résultat final. " ?
Le rapport devient évident lorsqu'on commence à travailler sur des simulateurs informatiques de systèmes chaotiques.

Cela vient du fait que l'état de chaque variable dépend de celui des autres, et que chaque variation entraine des réactions en chaine, avec souvent des effets de seuil. Si un événement survient alors que le système est dans un certain état, cela n'aura pas les mêmes effets que si cela survient un peu plus tard ou plus tôt alors que le système est dans un autre état. Les réactions en chaine ne seront pas les mêmes.

Ceci est particulièrement évident dans un système chaotique comme les marchés financiers.

Je renvoie donc cette personne vers les livres qui existent sur le sujet (même si ils sont peu nombreux en français), ou si elle s'y connait en programmation, de programmer un simulateur et de tester, comme j'ai eu l'occasion de le faire. Même un simulateur d'un système simple est riche d'enseignements. Par exemple un simulateur de population animale avec seulement 4 éléments: les végétaux, des herbivores et des prédateurs, auxquels s'ajoutent la température et les précipitations (dont les variations sont aléatoires pour simplifier le modèle).

Citer
Il peut parfaitement y avoir des trucs plus détaillés derrière (...)  il n'est pas dit comment on peut arriver à ces hypothèses.
D'abord, oui, ce sont des hypothèse, et c'est dit clairement dans l'intro de l'article.

Ensuite, je voulais que tout tienne en une page pas trop lourde. C'est donc du condensé, qui s'adresse à des personnes qui connaissent déjà les notions évoquées car le but de cet article n'est pas de tout détailler, sinon c'est un livre qu'il faudrait écrire.

Hors ligne Kailiana

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 799
  • Lial' | Calamar placide
Re : Modèle métaphysique
« Réponse #7 le: 10 août 2010 à 21:31:23 »
Citer
Citer
Les systèmes chaotiques peuvent être des systèmes très simples, déterminés par des équations TRES simples, donc tu peux peut-être définir "système complexe" avec plus de précisions ? Ou peut-être voulais-tu dire "système avec des résultats complexes"

Les systèmes chaotiques peuvent effectivement être très simples lorsqu'il y a très peu de d'éléments et de variables dans le système (genre les automates cellulaires), mais le plus souvent il y a beaucoup d'éléments, avec beaucoup de variables en interrelation. Exemples de  systèmes complexes: un écosystème, le climat, un organisme vivant, ou encore le cerveau, ou une économie, une société, etc.
Je reprends la phrase telle qu'elle était : "Or dans un système complexe, l'ordre dans lequel arrivent les événements est déterminant pour le résultat final. C'est ce qu'on appelle "l'effet papillon": un facteur infinitésimal peut s'avérer déterminant si il arrive au bon endroit et au bon moment."
Mais ce n'est PAS ce qu'on appelle l'effet papillon, c'est faux de le dire de cette manière - même s'il est possible que les deux soient liés. C'est un peu comme si la vérité était "un chat est un mammifère" alors que dans le texte il est écrit "un mammifère est un chat".
(et le fait qu'un système soit chaotique n'est absolument pas lié à sa complexité, bien que que certains systèmes complexes soient chaotiques - tout comme certains systèmes complexes ne sont PAS chaotiques)

Citer
Cela vient du fait que l'état de chaque variable dépend de celui des autres, et que chaque variation entraine des réactions en chaine, avec souvent des effets de seuil. Si un événement survient alors que le système est dans un certain état, cela n'aura pas les mêmes effets que si cela survient un peu plus tard ou plus tôt alors que le système est dans un autre état. Les réactions en chaine ne seront pas les mêmes.
uh, d'accord, mais si on le comprend de cette manière, "l'ordre dans lequel arrivent les évènements"  correspond en fait aux données initiales (enfin disons qu'il peut y avoir un changement n'importe quand, mais effectivement ce changement, peut importe le moment où il se produira, aura une grande influence, et l'influence sera différente selon le moment)
J'avais pas compris ça comme ça, c'est ok.

Citer
Ensuite, je voulais que tout tienne en une page pas trop lourde. C'est donc du condensé, qui s'adresse à des personnes qui connaissent déjà les notions évoquées car le but de cet article n'est pas de tout détailler, sinon c'est un livre qu'il faudrait écrire.
Connaissant déjà les notions de "La mémoire de l'univers et des âmes" ? Avec les machins de sphères ? Il y a donc d'autres sources qui traitent de ces idées ?


Il n'a pas répondu quant au lien entre les théories scientifiques citées et ce qui suit.
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Taruf

  • Tabellion
  • Messages: 57
Re : Modèle métaphysique
« Réponse #8 le: 11 août 2010 à 19:17:58 »
Citer
il n'existe pas de livre qui traite de toutes ces notions de façon claire et globale. Ca serait trop facile... Ou en tous cas, ce livre reste à écrire.

Sinon il dit aussi:
Citer
Il n'a pas répondu quant au lien entre les théories scientifiques citées et ce qui suit.

Rien à répondre là-dessus car ce lien me semble évident si on comprend ce que j'ai écrit...
(en regardant ce que montre le doigt, au lieu de regarder le doigt)

Encore une fois, j'aurais pu détailler davantage l'article mais le but était de faire un condensé et pas un papyrus comme on en trouve sur certains sites, avec 10 pages de texte que personne ne lit jusqu'au bout ou qui endort tout le monde avant la fin.


En gros, arrete de chercher les détails irrévélateur, et concentre toi sur le fond.

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 875
  • 💡
    • frreee
modèle métaphysique : ouais
« Réponse #9 le: 27 décembre 2020 à 23:14:48 »
mouais un truc du genre...

en fait, la métaphysique oui, c'est pour expliquer l'univers

et puis après pour piger ce que veut dire métaphysique comme truc fumeux... je vais copier coller ça me fera du taf de loisir de passion de rectitude et de discipline, parce que je vais lire aussi, oui oui, d'après tous les dicos et les wikis jusqu'à ce que plus soif

métaphysique

Citation de: gogl
nom féminin
1.
Recherche rationnelle ayant pour objet la connaissance de l'être (esprit, nature, Dieu, matière…), des causes de l'univers et des principes premiers de la connaissance.
Synonymes :
ontologie
philosophie
2.
Réflexion abstraite ; abus de l'abstraction théorique

et puis moi après je sais un peu d'expérience ultrauniversitaire, que faut creuser un peu plus loin oui oui, que c'pas vraiment que oui non, et que y'a plein de définitions, qui relève de... bin on va voir ?

cnrtl, linternaute, wiki
le truel

bon heu... ouais

Citation de: cnrtl
A. − PHILOSOPHIE
1. Partie fondamentale de la réflexion philosophique qui porte sur la recherche des causes, des premiers principes. Cours, leçon, livre, problème, revue de métaphysique; critique, dogmatisme, négation, renaissance de la métaphysique. Il n'y a pas d'autre étude philosophique que la métaphysique (Weil, Leçons de philos., Paris, Plon, 1959, p. 253).Tout ce qui ne peut être perçu par le sens externe ou par le sens interne ne peut faire l'objet d'une connaissance au sens propre. Or, c'est le cas des objets traditionnels de la métaphysique: Dieu, le monde, le moi, la liberté et l'immortalité (Thinès-Lemp.1975):
1. On sait que les objections sans cesse renaissantes qui se sont élevées contre la légitimité de ce qu'on a coutume d'appeler la métaphysique et qui se justifient par l'incontestable échec des «systèmes» n'ont jamais empêché les philosophes de reprendre l'éternel débat sur «l'être» explicitement inauguré et signalé par Aristote. G. Vallin, La Perspective métaphys., Paris, P.U.F., 1959, p. 31.
2.
a) [Éventuellement suivi d'un adj. ou d'un compl. déterminatif] Conception particulière de la métaphysique ou système métaphysique particulier. Métaphysique biblique, néoplatonicienne, occidentale, orientale. Les métaphysiques n'étant pas en réalité ce pour quoi elles se donnent, il fallait, pour les réfuter de manière définitive, les ramener à ce qu'elles sont en effet (E. Boutroux, La Philos. de Kant, Paris, Vrin, 1926 [1880], p. 138).La métaphysique boehméenne éclaire singulièrement la place donnée au XIIesiècle à la Vierge-mère (M.-M. Davy, Initiation médiév., Paris, Albin Michel, 1980, p.110).
− [Chez Platon et ses héritiers] Pour ces esprits [platoniciens], (...) la philosop`ie (...) est vraiment une métaphysique, un mouvement au-dela, un effort, non pour saisir des réalités qui expliquent, bien qu'analogues, celles de la nature, mais pour comprendre d'un point de vue supérieur, la loi même (...) en vertu de laquelle l'esprit pose spontanément les unes et les autres (J. Lagneau, Célèbres leçons et fragments, Paris, P.U.F., 1964, p.92).
− [Chez Aristote] La métaphysique d'Aristote tient (...) la place laissée vacante par suite du rejet de la dialectique platonicienne (...). Elle pose le problème très concret: Qu'est-ce qui fait qu'un être est ce qu'il est? (E. Bréhier, Hist. de la philos., t. 1, Paris, P.U.F., 1967, [1938], p. 166).
− [Chez Descartes] La métaphysique cartésienne innove (...) en ce que, loin d'être connaissance théorique et purement intellectuelle, elle est méditation et réflexion vécue (Alquiéds Encyclop. univ.t. 10 1971, p. 986).
− [Chez Kant] La science existe, et le rôle de la philosophie est de découvrir comment elle est possible. La philosophie kantienne fondera donc la science (...) elle constituera une nouvelle métaphysique, que l'on pourrait appeler métaphysique critique (Alquiéds Encyclop. univ.t. 10 1971, p. 987).
− [Chez Marx et ses héritiers; p. oppos. à dialectique] La métaphysique est une conception fausse des choses en tant qu'elle considère les choses comme indépendantes les unes des autres et comme statique (L. M. Morfaux, Vocab. de la philos. et des sc. hum., Paris, A. Colin, 1980, p. 215).
− [Chez les existentialistes] Recherche du sens, des fins de l'existence. Nous appelons métaphysique, en effet, l'étude des processus individuels qui ont donné naissance à ce monde-ci comme totalité concrète et singulière. En ce sens, la métaphysique est à l'ontologie comme l'histoire à la sociologie. (...) Pourquoi est-ce qu'il y a de l'être? (...) L'être est, sans raison, sans cause et sans nécessité; la définition même de l'être nous livre sa contingence originelle (Sartre, Être et Néant, Paris, Gallimard, 1981 [1943], p. 683).
b) P. méton. Ouvrage, traité qui étudie la métaphysique. La Métaphysique d'Aristote se trouve être (...) pour sa plus grande partie, un traité de la définition (E. Bréhier, Hist. de la philos., t. 1, Paris, P.U.F., 1967, [1938], p. 166).
B. − P. ext.
1. ,,Toute réflexion méthodique ordonnée à une connaissance approfondie de la nature des choses`` (Foulq. 1962).
2. Conception d'ensemble qu'une personne se fait du monde et de la vie. Se faire sa métaphysique. Il y a un univers de la jalousie, de l'ambition, de l'égoïsme ou de la générosité. Un univers, c'est-à-dire une métaphysique et une attitude d'esprit (Camus, Sisyphe, 1942, p. 24):
2. Tout le monde a une métaphysique. Patente, latente (...). La métaphysique de nos maîtres c'était la métaphysique scolaire, d'abord. Mais c'était ensuite, (...) c'était surtout la métaphysique de la science... Péguy, Argent, 1913, p. 1119.
C. − Péj. Abus de considérations abstraites, qui, au lieu d'éclairer la pensée, ne font que l'obscurcir. Les chimères de la métaphysique. Voilà une métaphysique abominablement obscure (Stendhal, Racine et Shakspeare, t. 1, 1823, p. 20).
− Expr. fam. Ne pas s'embarrasser de métaphysique. Ne pas s'embarrasser de complications exagérées, rester pratique et concret. (Ds Rob., Lar. Lang. fr.).

et puis

Citation de: wiki
Sommaire
1   Étymologie
2   Questions usuelles adressées à tort ou à raison à la métaphysique
2.1   L'âme
2.2   Dieu
2.3   Immortalité
3   Notions de métaphysique
3.1   Les idées
3.1.1   La vérité
3.1.2   La liberté, la raison et la réalité
3.2   Les concepts
3.3   Les catégories
3.4   Les jugements
3.4.1   Jugement synthétique et jugement analytique
3.4.2   Causalité et mouvement
3.4.3   Espace et temps
3.4.4   Existence
4   La métaphysique et sa fonction
4.1   Une science contestée
4.2   Une science nécessaire
4.3   Structure de la métaphysique
4.3.1   Dynamique
4.3.2   Fondements
4.3.3   Ontothéologie
4.3.4   Analogie
5   Les systèmes métaphysiques
5.1   Les principaux systèmes
5.2   Une ligne et un destin: l’oubli de l’être
6   La métaphysique comme moteur de l’histoire occidentale
6.1   La dynamique interne
6.2   Les époques de la métaphysique
6.3   L’achèvement de la métaphysique : la technique
6.4   Le dépassement de la métaphysique
7   Notes et références
7.1   Notes
7.2   Références
8   Bibliographie
9   Voir aussi
9.1   Articles connexes
9.2   Liens externes

pour l'internaute, en fait je vais pas copier deux lignes hein...



après heu moi j'y réfléchis plus trop personnellement, j'ai ma conception du truc, je la laisse tourner, je vais pas la remettre en question à nouveau tout de suite, ça presse plus trop, pis donc ça brasse qmm du propos que j'ai l'habitude de me faire taper dessus donc c'est pas grave j'y garde pour moi...

mais quand même !
la métaphysique !
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 875
  • 💡
    • frreee
Re : Modèle métaphysique
« Réponse #10 le: 07 mars 2021 à 08:57:23 »
bon trouver qqun qui parle de physique quantique ou de métaphysique ça se fait qmm de moins en moins rare, j'avoue, mais faut oser... j'ose ici, ça vaut ce que ça vaut d'incertain de cacahuètes !

métasphères
#méta-physique #fondamentals #qu'est-ce que l'univers #composition classique

alors y'a un truc avec la physique, et si on se philosophe un poil, tout de suite, la métaphysque, bin c'esst la relation classique/quantique !

alors je sais aps trop ce que je viens divulguer ici, c'est un peu transductif mais j'suis comme ça donc vous m'avez compris, j'apporte des pièces de puzzle et non des tableaux à sérigraphier, bref, pour ressituer je cherchais un truc à écrire, enfin j'avais trouvé presque, il me fallait juste un gif pour m'inspirer, comme on en voyait trouze mille à une époque, j'en ai pas retrouvé un seul : ces boules en logiciel 3d, qui se déstructurent en masses et chutent joliement dans une matrice spatiale, en invoquant du code de gravité pour simuler la complexitude de par exemple, un sablier qui coule, où plus généralement, toute étude de fluide de la physique classique, justement...

et puis donc, j'ai pas trouvé mon gif, ça m'a soulé, j'suis même all découvrir giphy pour tenter, mais niet, par contre... en tapant des sales trucs pour mon idée, genre 'balls in mass' et autres 'falling spheres', j'ai trouvé des représentations qui iraient bien ici je crois

I - à propos de représentations graphiques de phénomènes quantiques :
1 - matrice densité ; l'unité de composition de l'univers à l'échelle quantique, selon meilleures thories
2 - composition quantique ; le fait qu'on peut subdiviser tout objet classique en segments assemblés qui le composent, jusqu'à revenir à l'échelle du quantique
3 - phénomène ondulatoire ; le déplacement de la matière dans le temps, non pas suivant la propagation d'une énergie, mais selon elle
4 - masse des singularités dans la matrice ; les forces fondamentales, et à l'échelle conceptuelle, ce qu'apporte l'attention à l'état de la matière
5 - singularité et états probables ; le relativisme de la représentation fixe de la composition classique d'un objet

II - et puis après, ça devient intéressant si on reste dans les clous de l'inventeur de la métaphysique, et qu'on se considère, à l'instar de Descartes, comme 'un animal métaphysique', dans le sens suivant :
a - la singularité particulière relative à notre être défini, distinct, unique
b - ce qu'on bricole auprès des autres singularités
c - comment ça se passe un peu

...

Citer
1
2
3
4
5
a
b
c



alors, je n'ai pas abordé ce que j'ai trouvé dans des gifs qui étaient soumis à des droits, ils étaient complexes et professionnels, bon, l'idée c'est la question métaphysique suivante qui ne se formule qu'en des termes hautementn flous pour moi, mais si j'allais pluss dans le thorique encore, ce serait imbuvable...

l'univers est-il endothermique ou exothermique ?

en imagerie de sphère, c'est plutôt... un pinball qui avale les pertes de billes ? ou au contraire un truc qui se déverse dans la partie depuis réserve du jeu ? les deux ? dans quel cercle ? qu'est que l'univers s'il y a une réserve extérieure à ses billes ? bref, toute la question métaphysique de l'ontologie de l'univers

mais plus tard... !
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.023 secondes avec 23 requêtes.