Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 avril 2024 à 21:16:47
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de débats et réflexions sur l'écriture » Est-il possible de distinguer l'auteur et son œuvre ? Comment ?

Auteur Sujet: Est-il possible de distinguer l'auteur et son œuvre ? Comment ?  (Lu 7890 fois)

Hors ligne Krapoutchniek

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 918
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
Re : Est-il possible de distinguer l'auteur et son œuvre ? Comment ?
« Réponse #75 le: 27 août 2023 à 15:48:59 »
Moi non plus vu que de toute façon je différencie l'auteur de son oeuvre. J'aurais dû préciser, "quand on ne fait pas la distinction" ou peut-être même mieux, "quand on ne veut pas faire la distinction".
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 282
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Bonjour Krapoutchniek,


Dans le cas de Céline, par exemple, quels sont les moyens que tu proposes de parvenir à faire une distinction : Faut-il nier le génocide ? Faut-il faire semblant que la Shoah n'est qu'un fichu détail dans les livres d'histoire pour parvenir à faire cette distinction ?

J'étais en train d'écrire un truc pour répondre à ça mais j'ai préféré effacer. Ca ne m'intéresse pas que ça parte en pugilat alors je vais me contenter de faire semblant de croire que tu as eu un moment d'égarement...

Bon donc, pour passer à autre chose que des bonnes grosses accusations bien douteuses, il y a un point qui n'a pas vraiment été soulevé. On fait quoi quand on ignore tout de l'auteur ? Ou du moins quand on n'a pas creusé sa vie plus que ça ?

Je suis d'accord avec toi, si on peut éviter le pugilat c'est tant mieux.

Imaginons que quelqu'un évite de connaître la vie de l'auteur pour ne pas se formaliser. Il me semble que c'est un choix, et non un devoir.

D'autant plus qu'il est difficile d'imaginer un cas de circonstances dans lequel il faudrait faire cette distinction et un autre dans lequel il ne faudrait pas la faire.

Quel principe dicte les fois où il faut et les fois où il ne faut pas ?


Pour répondre à tes questions, il me semble qu'il est possible d'ignorer tout de la vie de l'auteur tout comme il est possible de ne pas l'ignorer. Comment faire lorsqu'on ignore tout de cette vie ? C'est une question qui me semble intéressante à poser.

Moi, lorsque je ne connais pas la vie ni les opinions de quelqu'un, je l'aborde avec prudence pour éviter les malentendus.


Merci à toi pour cet effort de diplomatie que tu fais car il y a des ambiguïtés qui n'ont pas été levées et qui risquent de demeurer longtemps malheureusement.

C'est risqué de dire à quelqu'un comment il faut lire un livre, raison pour laquelle le débat s'engage.
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Krapoutchniek

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 918
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
C'est risqué de dire à quelqu'un comment il faut lire un livre

Je ne me suis pas posé cette question. Pour moi depuis le début il s'agit d'un questionnement personnel. Vouloir imposer aux autres une manière de faire, c'est se rapprocher de la dictature. Du moins dictature des idées. Et je m'y oppose totalement.
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 282
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Est-il possible de distinguer l'auteur et son œuvre ? Comment ?
« Réponse #78 le: 27 août 2023 à 17:58:44 »
Je te rassure, si ça peut te rassurer, nous sommes bien d'accord sur ce point de ne pas imposer une seule manière de lire aux autres.
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Arsinor

  • Aède
  • Messages: 193
Re : Est-il possible de distinguer l'auteur et son œuvre ? Comment ?
« Réponse #79 le: 28 août 2023 à 13:38:43 »
Donc la question c'est de savoir si le lecteur est en capacité de distinguer l'auteur de son oeuvre ?
Je ne comprends pas cette question.
Si je me permets de faire le parfait naïf, l'auteur est un être en chair et en os, ou l'a été, et l'oeuvre est une chose de l'esprit.
La différence est évidente.

Le best-seller absolu, c'est la Bible, et on n'en connaît pas les auteurs,
on ne connaît d'eux que le nom souvent.

Hors ligne Krapoutchniek

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 918
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
Re : Est-il possible de distinguer l'auteur et son œuvre ? Comment ?
« Réponse #80 le: 28 août 2023 à 14:37:38 »
Si on s'en réfère aux questions de base du topic, c'est plus complexe que ça :

Citer
Quelle distinction faites-vous entre l'auteur et son œuvre ? Peut-on trouver que quelqu'un a des idées nauséabondes mais apprécier malgré cela son art ou son style ?

Si une autrice ou un auteur a une vision étriquée du monde, se complaît dans des jugements hâtifs ou des préjugés destructeurs, son œuvre sera-t-elle nécessairement pleine de clichés, de raccourcis ou de ces mêmes préjugés ? Est-il possible que quelqu'un dont on désavoue l'opinion nous plaise dans sa façon d'écrire ou de raconter une histoire ?

Savez-vous faire une distinction entre l'art et l'opinion de quelqu'un ; et si oui, comment ?

La distinction à opérer se fait au niveau des idées. En gros, peut-il y avoir un conflit entre les idées que pensent l'auteur et l'appréciation que l'on peut avoir de son oeuvre. L'un a-t-il un impact sur l'autre ?
(La question a trait à l'art uniquement. Ca ne comprend donc pas les essais, pamphlets ou autres dont la fonction est bien souvent de chercher à convaincre frontalement plutôt que de chercher à s'exprimer, faire ressentir des émotions, etc.)
It will reveal its meaning when it lives in victory...

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 19 requêtes.