Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 mars 2024 à 09:43:15
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Projets collectifs » Chameau Immortel (Modérateurs: Claudius, Ocubrea) » 15 - Mars et Vénus

Auteur Sujet: 15 - Mars et Vénus  (Lu 5171 fois)

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 249
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
15 - Mars et Vénus
« le: 31 août 2021 à 19:28:16 »
Mars et Vénus



On raconte à propos de la Voie lactée qu'elle ne portait pas encore son nom à l'époque des premiers empereurs romains. Jadis, les Latins pouvaient se disputer des heures pour savoir s'il fallait l'appeler Stellæ liquidæ ou bien Cælum maritimum.

Ces mots latins signifient respectivement : « étoiles liquides » et « ciel maritime », car la Voie lactée autrefois était bleue comme un myosotis. La nuit, tout là-haut, les lueurs azurées s'épanouissaient en une lumière océanique au plus grand bonheur des citoyens. Les édifices de la ville éclairés par les torches donnaient à voir un spectacle grandiose dans une semi-obscurité en demi-teintes.


Un soir d'été, observant le ciel, les astrologues se rendirent compte que les Stellæ liquidæ avaient entièrement disparu. Il n'y avait plus qu'une trace noire à la place. Une rumeur monta, puis on entendit des cris résonner en écho sur les murs d'une maison : c'était la demeure de Marcus Legitimus, maître de philosophie, une domus patricienne aux fondations solides, où étaient aménagés une cour et un jardin avec fontaine.

Un ami se présenta à l'entrée, il demanda à parler à Marcus. Coupé dans sa discussion avec Quintus le mathématicien, l'hôte alla à la rencontre de celui qui l'attendait dans l'atrium à l'architecture rectangulaire : Magnus le magistrat. Il esquissa une mine surprise, l'heure tardive alimentait le suspense. Magnus tira le philosophe par la toge en lui assénant des absurdités, et en levant le doigt pour montrer l'ouverture au plafond : le compluvium.

« Marcus, Quintus, mes frères, s'écria-t-il, regardez par cette petite fenêtre dans la toiture. Vous ne voyez rien d'anormal ? Soit, suivez-moi dehors pour voir comment les Stellæ liquidæ se sont volatilisées.

─ Magnus, enfin ! répondit son ami interloqué. Combien de fois t'ai-je dit que le vulgaire nom que tu emploies pourrait grandement fâcher les dieux ? L'excellent Cælum maritimum me semble bien plus être à la portée des gens d'estime que nous sommes, puisque c'est une appellation pleine d'une noblesse vertueuse. Le Sénat pourrait bien te faire le reproche de tes manques de goût lexical.

─ Tout ce que tu voudras, Marcus. Maintenant au jardin, vite ! »

La perspective de philosopher en compagnie de leur ami réjouit les deux hommes. Leur étonnement fut des plus grand lorsqu'ils constatèrent dehors le drame se dévoilant à eux : la nuit avait dévoré les joyaux astraux.

« Nous devons tout de suite monter au Capitole prendre conseil auprès des sages, » déclara enfin Quintus à la vue du désastre.

Sur ces mots, ils se rendirent au temple de Jupiter où ils espéraient prier les puissances divines de leur venir en aide. Au cœur de Rome se trouvait le lieu de toutes les décisions importantes : des offices religieux aux merveilles sacrées ; des icônes mystiques aux peintures magistrales représentant les victoires historiques ; des colonnes dorées aux statues des grands héros de ce temps ; tout le monde venait exposer la grandeur latine sur le mont Capitolin. Selon la coutume, c'était aussi à cet endroit que l'on se rendait lorsqu'on pressentait un grave trouble à l'ordre mondial.


Voici ce que rapportèrent cérémonieusement les augures :

« Après avoir exécuté les traditionnelles libations, puis sacrifié trente chèvres sur l'autel du temple, nous avons reçu l'ordre d'envoyer une vestale dans les étoiles. Demain, elle partira pour rejoindre les hauteurs à la recherche de notre trésor céleste. »

Le lendemain, on fit descendre une vestale dans une cavité étroite où l'ombre se portait, puis, remontant l'échelle dont elle s'était servie pour arriver en bas, on fit descendre un petit panier d'osier au bout d'une ficelle dans lequel se trouvaient de délicieux mets permettant de combler sa faim le temps du voyage. Levant le voile sur les dons qu'elle avait reçus, la vestale découvrit : des olives, du raisin, du miel et du mouton. Ses sœurs lui souhaitèrent bonne chance avant de refermer la trappe au-dessus de sa tête.

La petite prêtresse inspira un bon coup, avant d'attacher sa ceinture.

« Allons, courage ! » s'écria-t-elle lorsque le sol de la caverne se mit à trembler.

Les parois en terre brune s'émiettaient sur ses cheveux, la roche se cassait sous le poids du mouvement. Tout son corps éprouvait l'intensité du phénomène : serrant de toutes ses forces la torche qu'elle tenait entre ses mains, la prêtresse ferma les yeux. Les paupières ainsi closes, elle sentit sur sa nuque un étrange souffle ressemblant à la respiration d'un bœuf attelé à un araire en bois.

Soudain, la vestale se mit à vibrer, elle aussi. Et malgré l'inquiétude qui la gagnait, ses espoirs de réussir eurent le dessus sur ses angoisses.

Elle fut projetée en l'air... Sans se faire de bleus, fort heureusement !


Lorsque la vestale ouvrit les yeux, elle était nez à nez avec deux apparitions transcendantes : devant elle Mars et Vénus virevoltant l’accueillirent avec une moue dubitative.

Voici ce que déclara Mars à notre héroïne :

« Amie ou ennemie ?

─ Je ne suis qu'une humble vestale au service de mes concitoyens romains, répondit-elle.

─ Ah ! Je n'ai pas peur de toi, tu n'es pas bien méchante ! affirma le dieu en riant bruyamment.

─ Pourquoi viens-tu troubler notre discussion ? demanda soudainement Vénus. Sache que nous étions en pleine délibération sur les beautés nocturnes, et que tu nous as coupés dans notre dispute...

─ Hier encore nos contemplateurs pouvaient étudier les vagues cosmiques avec satisfaction, mais aujourd'hui ces rayonnements ont disparu pour laisser place à un abysse intersidéral.

─ Hé bien ! Qu'est-ce que je disais ? s'insurgea Vénus en se tournant vers Mars. Tu vois bien que nous ne pouvons pas nous passer de notre fumée bleue ? Notre rôle est d'être aimés, adorés, de nous laisser séduire par la beauté du monde, pas de faire des choses choquantes.

─ Et pourquoi ne serait-elle pas rouge, cette fumée ? s'indigna Mars. Non mais, si nous devons la laisser dans l'ancienne couleur, alors je préfère encore qu'elle soit remplacée par ma propre invention. »

Aussi Mars sortit-il un gyrophare bleu électrique de sa besace : le drôle d'objet paraissait sophistiqué, il émettait un clignotement régulier qui éblouissait quand on l'observait de trop près. Les éclats du scintillement imprégnaient le regard avec force. La prêtresse dut mettre ses mains devant les yeux pour ne pas être aveuglée par la création divine.

« Quelle laideur, quelle agressivité pour la rétine ! » s'exclama Vénus en faisant une pirouette, comme pour prolonger la chamaillerie infantile.

Et de tout en bas, les astrologues remarquèrent au-dessus d'eux ce qui s'apparentait à un phare mobile, allant de droite à gauche ou de gauche à droite, s'allumant et s'éteignant de façon intermittente. Les augures déclarèrent l'État de calamité quand une vive panique s'empara de Rome au grand regret des autorités impuissantes.

« Je vous en prie, implora alors la suppliante auprès de Mars et de Vénus, mes concitoyens ont besoin de constance, de prédictibilité, de régularité. Outrepasser ainsi les lois augustes du naturel héritage provoquerait un trouble mortel, une terreur destructrice ! Revenez donc aux anciennes coutumes cosmogoniques... »

Face à cette impertinence, Mars se mit dans une colère bleue. Le dieu ne supportait pas qu'on pût remettre en question ses surprenantes innovations. Il se crispa, une lance à la main, prêt à fondre sur sa cible. Heureusement, Vénus s'interposa entre elle et lui, réagissant au plus vite pour calmer le guerrier qui était en lui avant de ramener la jeune Romaine sur Terre.


Un jour passa d'abord, avant que l'aurore aux reflets dorés ne pointât enfin le bout de son nez.

« Victoire ! Victoire ! » s'écria quelqu'un dans la cité, montrant du doigt l'infinité spatiale.

La jolie fumée étoilée était revenue au-dessus de Rome ; on supposa qu'elle avait été rétablie par les dieux, qu'ils avaient renoncé à leur fureur. Tout le monde fut soulagé ! Le retour de la vestale parmi ses concitoyens signifiait probablement qu'elle était parvenue à obtenir une annulation de la décision martiale.

Ne sachant pas vraiment comment expliquer ce qu'elle avait vu là-haut, notre héroïne décida donc de raconter la chose suivante :

« Ne vous inquiétez pas, la voie des étoiles était juste en réparation. C'est la raison pour laquelle les dieux ont décidé de mettre un gyrophare dans le ciel pour vous alerter là-dessus, juste le temps que tout revienne à la normale. Maintenant tout s'est arrangé, nous pouvons remercier Mars et Vénus pour leur aide technique. »

De nouvelles libations ainsi que des sacrifices furent organisés pour célébrer les dieux ; puis on décréta une fête cérémonieuse lors de la saison des récoltes, au moment de l'année où aucun nuage n'allait cacher la vue. Le Forum fut réorganisé de façon à recevoir les acclamations populaires, on balaya la place pour faire de l'espace. Les artistes installèrent une série de bancs permettant de recevoir leur public avant de rejouer sur scène le dialogue merveilleux entre la femme et les dieux. Les masques que l'on confectionna pour l'occasion voyagèrent de main en main. On organisa même un cortège victorieux composé des collégiennes du temple de Vesta.
 
Lorsque les astrologues tentèrent de réaliser une cosmographie des modifications apportées par leurs protecteurs afin d'en comprendre le fonctionnement mécanique, ils remarquèrent que la voie céleste avait changé de teinte : celle-ci avait perdu son bleu ancestral pour blanchir remarquablement. Ce n'était pas un blanc perlé, ni un blanc coton, ni même un blanc de céruse, mais un blanc laiteux.

C'était ainsi que fut né le nom de la Voie lactée.


Fin.
« Modifié: 19 septembre 2021 à 14:01:43 par Mout »
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Earth son

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 724
    • Ma page perso
Re : 15 - Mars ou Vénus
« Réponse #1 le: 01 septembre 2021 à 21:59:33 »
Bonjour Mout15,

Je dois avouer avoir été décontenancée par le début du texte : j'ai craint quelque chose de trop scientifique et/ou ésotérique trop compliqué pour moi, mais finalement, non, c'est au poil !
J'ai ri devant l'explication donnée par la vestale à ses concitoyens ("en réparation"  :D)

Après, juste une coquille pour ma part

Citer
les astronomes se rendirent comptent
se rendirent compte

Merci  ;)
Ce que tu penses, tu le de­viens. Ce que tu res­sens, tu l’at­tires. Ce que tu ima­gines, tu le crées

Hors ligne DeB 54

  • Calligraphe
  • Messages: 126
  • une terrienne dans les nuages
Re : 15 - Mars ou Vénus
« Réponse #2 le: 01 septembre 2021 à 22:02:37 »
explication intéressant de l'origine du nom Voie Lactée.

Je trouve la tournure de certains paragraphes un peu répétitive et que d'autres sont un peu flou

Hors ligne frenchwine

  • Calliopéen
  • Messages: 573
  • Les Muses n'existent pas.
Re : 15 - Mars ou Vénus
« Réponse #3 le: 01 septembre 2021 à 22:08:00 »
La voie lactée ^^ vaste sujet, je crois avoir lu autre chose , mais ta vision m'intéresse ^^ je reviendrai plus tard ^^
Ton style ou l'orthographe, pas vraiment ce que je cherche ^^
les idées qui sortent de l'ordinaire ^^ possible que les grecs m'aient donnés une vision ^^
« Modifié: 01 septembre 2021 à 22:09:41 par frenchwine »

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 249
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : 15 - Mars et Vénus
« Réponse #4 le: 01 septembre 2021 à 23:34:39 »
Hello,
Oups corrections apportées. :-[

Il faut que je trouve des synonymes pour éviter les répétitions, je pourrais changer étoiles par astres ou quelque chose comme ça.
Je vais voir ce que je peux faire...

Merci pour les rires, rire c'est bon pour la santé. :calin:
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Docal

  • Aède
  • Messages: 195
Re : 15 - Mars et Vénus
« Réponse #5 le: 03 septembre 2021 à 10:19:52 »
Un conte un peu loufoque et sympathique. On se demande au début si c'est un vrai mythe peu connu et au final on a déjà le goût sucré en bouche avant de se rendre compte que ça part en sucette.

J'ai bien aimé en tout cas.

Hors ligne Aponiwa

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 780
Re : 15 - Mars et Vénus
« Réponse #6 le: 03 septembre 2021 à 13:42:16 »
Hello Mout15,

J'ai beaucoup apprécié la façon dont tu as revisité la mythologie pour la dépoussiérer un peu.
Les coups du gyrophare et de la voie lactée en réparation m'ont fait sourire.
Ton texte est bien raconté, la lecture est plaisante.
Juste une broutille :
"Le retour de la vestale parmi ses concitoyens signifiait probablement qu'elle était parvenue à obtenir une annulation de la décision martienne."
A vérifier, mais pour ce qui est relatif au dieu Mars, j'aurais mis "martial".

Merci pour cette histoire! :)
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 249
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : 15 - Mars et Vénus
« Réponse #7 le: 03 septembre 2021 à 18:52:28 »
Ave citoyens,
Attention, je vous préviens : ça arrive quelquefois que des lumières clignotent dans le ciel, si vous regardez bien la nuit, c'est pour ça que ça pourrait très bien s'être passé il y a des millénaires, on en sait rien au final, c'est secret. 8)

Vos commentaires m'ont encouragé à apporté quelques nouveautés au texte alors j'ai fait une grande chasse aux répétitions. Je vous mets le compte-rendu là-dessous.
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


J'avais mis « vestale » partout, je crois que c'est mieux maintenant sans toutes ces répétitions lassantes.

Ah ! Et pour la « décision martienne », j'ai beaucoup hésité au moment de l'écrire, je crois que c'est ton commentaire Aponiwa qui m'a convaincu de lever l'ambiguïté. J'ai donc choisi « décision martiale ».


Je m'amuse bien durant cet AT, j'espère que vous aussi. :miaw:
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Milla

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 166
  • Linotte éparpillée
    • mon site
Re : 15 - Mars et Vénus
« Réponse #8 le: 03 septembre 2021 à 19:02:05 »
Salut !
[je vois que tu as fait des modifs pendant que je commentais, j'ai donc lu sans qu'elles soient faites ! mais je crois que ça change pas trop mon comm]
au fil de la lecture...
Citer
On raconte que, dans les temps anciens, à l'époque des premiers empereurs romains, la Voie lactée ne portait pas encore son nom, et que les latins se disputaient des heures durant pour savoir s'il fallait l'appeler Stella liquidus ou bien Caelum maritimus.
oh j'adore ce genre d'intro ahah !  :D :coeur: Par contre en terme de rythme, il me semble qu'on perd en force à la moitié et que faire une deuxième phrase en "On dit aussi que" pour les latins vaudrait le coup !

Citer
Ces deux mots latins veulent respectivement dire : « étoile liquide » et « ciel maritime
chipotage, "vouloir dire" est toujours un peu bof quand on peut utiliser signifier

Citer
La nuit, dans le ciel, les lueurs azurées rayonnaient d'une lumière océanique, un tel spectacle donnait lieu aux plus belles idées, aux plus beaux poèmes.
pas de raison de coller ces deux phrases il me semble :\? ça devrait être "La nuit, dans le ciel, les lueurs azurées rayonnaient d'une lumière océanique. Un tel spectacle donnait lieu aux plus belles idées, aux plus beaux poèmes." non ?

Citer
Demain, elle partira pour rejoindre les hauteurs où elle pourra tenter de comprendre où sont passées les étoiles. »
ce ne sont pas toutes les étoiles qui ont disparu, juste la voie lactée non ? par ailleurs, il y a étoiles à la phrase d'avant et du coup ça crée une répétition un peu lourde donc si en + ça permet de changer c'est tout bénef !

Citer
Le lendemain, on fit descendre une vestale dans une cave étroite puis, remontant l'échelle dont elle s'était servie pour arriver en bas, on lui porta un petit panier d'osier au bout d'une corde dans lequel se trouvaient de délicieux mets permettant de combler sa faim le temps du voyage
c'est dommage de ne pas avoir une narration + active, moins contemplative (ce qui est un peu moins immersif et plus froid, dans mon ressenti). Ce serait cool de nous faire davantage vivre l'action et la vision des persos actifs.

Citer
Peu de temps après, la cavité tout entière se mit à vibrer si fort que la petite vestale tombât sur ses fesses, ce qui lui causa des bleus.
tomba
Là encore, ça devrait être un passage fou et intense ! tu dois pouvoir nous faire vibrer comme la cave !  :D et peut-être nous parler des émotions et du ressenti de la vestale à ce moment là (plutôt que d'un détail physiologique comme les bleus sur les fesses...) Le fameux "show don't tell" dont on parle souvent sur le forum (j'explique pas en supposant que tu vois ce que c'est, mais hésite pas à dire si tu n'es pas tombé dessus, je pourrais rerépondre!) serait bienvenu ! Déjà plutôt que "se mettre à", tu peux parler de l'action directement (vibra), c'est immédiatement plus actif. Ça reste mon avis subjectif, mais en gros je trouve que tu racontes l'histoire en la regardant de trop loin, et que ce serait plus prenant si tu nous la racontais de l'intérieur (pas à la première personne, la troisième marche très bien). De même que "peu de temps après" et toutes les indications temporelles en début de phrases sont importantes mais à mon avis trop abondantes, dans ce texte. Tu peux t'en passer ici, et nous faire tout simplement vivre l'action en la détaillant davantage.

hop, tout lu !
du coup ce que je dis juste au dessus vaut pour toute la fin. J'ai trouvé l'idée très sympa au niveau de l'histoire, inventer une origine à ce nom avec une petite "aventure" ^^ Je ne suis toutefois pas super convaincue par la forme : la narration est vraiment distante, et le rythme est gêné par un "tic d’écriture" qui serait de mettre un complément circonstanciel ou une proposition de contexte à chaque début de paragraphe (hors dialogue). je te montre :
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Du coup ça fait un effet... dissertation ? Ou en tout cas une narration que je trouve un peu trop distante, qui regarde de loin ce qui se passe.

Bon, comme je disais, ça reste un avis subjectif, j'aime plutôt les lectures immersives...

Voilà, voilà, merci pour ce texte !

Milla








Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 249
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : 15 - Mars et Vénus
« Réponse #9 le: 03 septembre 2021 à 20:28:42 »
Oh ! Milla,
Nous nous sommes littéralement télescopés, désolé. :-[

Tes propositions sont passionnantes, elles vont me permettre de redorer le blason de la toison d'or de mon texte, comme Jason dans Freddy vs Jason. Show, effets spéciaux spectaculaires, intensité, vibration, émotions, ressentis sont tous les éléments que je vais mettre dans ma nouvelle recette de cuisine.  :coeur:

Je vais revenir bientôt avec une nouvelle version du texte tellement cinématographique que ce sera trop Waouh ! :coeur:
En attendant mon retour, je trouve que ton enthousiasme est vraiment communicatif, c'est motivant, merci beaucoup pour ça. :)
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Rémi

  • ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 111
Re : 15 - Mars et Vénus
« Réponse #10 le: 05 septembre 2021 à 18:27:57 »
Salut Mout !

Le détail :
Citer
Ces deux mots latins veulent respectivement dire : « étoile liquide » et « ciel maritime »
perso, j'enlèverais "deux"

Citer
La nuit, tout là-haut, les lueurs azurées rayonnaient d'une lumière océanique admirablement.
l'adverbe en din de phrase fait un peu bizarre, je trouve

Citer
Un jour, lors d'un soir d'été,
le "un jour" est peut-être de trop

Citer
si fort que la petite vestale tombât
tomba (c'est un passé simple, ici)

Citer
ce qui lui causa des bleus.
par ouf comme formulation

Citer
Et sur ces mots, Mars sortit un gyrophare bleu électrique de sa besace : le drôle d'objet paraissait sophistiqué, il émettait un clignotement régulier qui éblouissait quand on le regardait de trop près. La vestale dû mettre ses mains devant les yeux pour ne pas être aveuglée par la création divine.
marrant

Citer
Ne vous inquiétez pas, la voie des étoiles était juste en réparation. C'est la raison pour laquelle les dieux ont décidé de mettre un gyrophare dans le ciel pour vous alerter là-dessus, juste le temps que tout revienne à la normale. Maintenant tout est redevenu comme avant, nous pouvons remercier Mars et Vénus pour leur aide technique.
ça aussi c'est drôle (par contre, répétition revienne / revenu)

L'idée est chouette, je trouve que tu aurais pu aller plus loin dans le loufoque au niveau de la narration. Et si tu avais un point de vue moins externe, ça pourrait être plus vivant. Comme dit Milla, on voudrait voir les Romains s'agiter, voir Mars et Vénus se chamailler et voir notre vestale suivre son aventure. C'est un peu trop "raconté", si tu veux, c'est presque un résumé de l'histoire à développer.

Exemple ici :
Citer
Un jour, lors d'un soir d'été, les astronomes se rendirent compte que Stella liquidus avait entièrement disparu. Il n'y avait plus qu'une trace noire à la place.
Tu pourrais nous montrer ces astronomes, dans leur décor, qui contemplent le ciel (et remplacer "les uns" et "les autres" par des personnages incarnés, avec des noms, des visages, des corps...).

En tout cas, merci pour la lecture, c'était sympa.

A+
Rémi
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 249
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : 15 - Mars et Vénus
« Réponse #11 le: 06 septembre 2021 à 18:36:38 »
Kikou, 8)
Avis aux amateurs, j'ai ajouté une nouvelle version du texte.

Tes idées, Rémi, vont dans le sens de celles de Milla : ces encouragements m'ont bien motivé pour écrire des petites saynètes en plus qui animent ma gentille histoire de contenus visuels et animés.
J'ai raconté l'histoire de Marcus le philosophe, Quintus le mathématicien et Magnus le magistrat. J'ai pris des photos mentales de la vestale quand elle ressent des vibrations intenses avant de décrire dans ma nouvelle version ce que j'avais dans la tête.
Pour les amateurs de Peplum, j'ai même ajouté un cortège victorieux, auquel je pourrais ajouter d'autres descriptions visuelles si vous ne trouvez pas cela trop surchargé... :/

Au fait, Rémi, si jamais tu passes par là : En ce qui concerne le loufoque, il est limité à la volonté de donner envie d'en savoir plus sur la mythologie romaine.
Moi, ce que j'aimerais, en lisant mon histoire, ce n'est pas que les lecteurs se disent que c'est débile, mais qu'il y a derrière l'humour une véritable mythologie, une histoire, qui mérite qu'on s'y intéresse vraiment...
Ce serait comme provoquer un sentiment comme suit : C'est passionnant, la littérature latine est pleine de ressources, elle mérite qu'on s'y intéresse.
Au-delà des amusants anachronismes satellitaires, tu devrais éventuellement pouvoir trouver un fond qui laisse entrevoir que l'Antiquité est un peu plus que Jules César faisant la guerre contre Astérix et Obélix. Peut-être certains lecteurs se laisseront séduire par cette idée qu'il y a plus qu'un simple gag, et iront en apprendre plus sur ces merveilles du passé. ;)
« Modifié: 06 septembre 2021 à 18:41:33 par Mout »
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Cendres

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 066
Re : 15 - Mars et Vénus
« Réponse #12 le: 06 septembre 2021 à 19:23:27 »
Ton texte est surprenant par rapport aux thèmes. Je n'aurais jamais imagine faire un tel texte.
C'est vrai que je reste assez terre a terre comme personne.

Je croyais que la voie lactée venait de Zeus avec une histoire de lait. Je dois me tromper.

En lisant ton texte, je le trouvais assez sophistiqué et intelligent. D'ailleurs trop pour moi. Je sais qu'il y'a un cote humoristique, mais trop intelligent pour moi.

Je sais pas si mon avis est intéressant et constructif

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 249
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : 15 - Mars et Vénus
« Réponse #13 le: 06 septembre 2021 à 21:43:29 »
Kikou cendres, :ninja:
Ne t'inquiète pas, ton commentaire est bien assez intelligent pour moi, et je ne vois pas plus d'intelligence que cela dans ce texte qui se contente largement d'énumérer des aspects inconnus de l'Antiquité en leur donnant un aspect moderne.

Pour l'humour, si tu cherches à comprendre ce qui est amusant, tu peux voir cet écrit comme une tentative désespérée de stimuler la curiosité, telle la courageuse conservatrice d'un patrimoine tenterait de rénover les bâtisses en invitant des investisseurs étrangers. Le rire réside en les idées que je cherche à allier à tout une histoire pour lui donner un aspect attirant, tel un commercial empaquetterait un vieux produit pour lui donner des airs de nouveauté.
Les sources citées sont bien réelles (dieux, lieux, mœurs) mais l'interprétation imaginaire leur donne une coloration originale improbable.


Soit, merci à toi pour tes mots sur la mythologie hellénique, et attention à ne pas être trop Terre à Terre... Sinon tu vas finir par te retrouver dans une station orbitale internationale les pieds au-dessus de la tête à faire la dictée, un livre de Marguerite Duras entre les mains. ^^
« Modifié: 06 septembre 2021 à 21:48:30 par Mout »
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne ZagZag

  • Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 402
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
Re : 15 - Mars et Vénus
« Réponse #14 le: 07 septembre 2021 à 09:10:06 »
Coucou, Maudit Oligarque Urticant et Tricheur

Citer
Visuellement parlant, le lieu était parsemé de marbre et de colonnes magistrales, il dominait Rome de sa superbe resplendissante, un véritable régal de beauté.
Le "visuellement parlant" me semble inutile. Une "superbe resplendissante" c'est beaucoup, surtout accolé à un "véritable régal de beauté".

Bon globalement c'était sympa à lire, l'idée est pas mal. Mais j'avoue que j'ai pas été plus emballé que ça. Il y a quelques lourdeurs comme celles que j'ai souligné qui freinent un peu la lecture, et puis il y a un peu trop de personnages eut-être (pourquoi ne pas toujours avoir le point de vue de la vestale ?). Je suis d'accord avec Rémi et Milla, même si tu sembles avoir modifié le texte depuis, je pense que t'y es pas encore tout à fait.

A une prochaine !
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.026 secondes avec 23 requêtes.