Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 avril 2024 à 06:30:01
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Rappel des droits

Auteur Sujet: Rappel des droits  (Lu 4035 fois)

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 301
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Rappel des droits
« le: 31 octobre 2017 à 15:15:24 »
Bonjour tout le monde,

Ces derniers temps j'ai pu entendre tout et n'importe quoi, chose qui a tendance à m'exaspérer.

Plutôt que de gueuler comme un putois, je vais prendre le temps de faire un rappel des fondamentaux qui, je l'espère, mettra du plomb dans la cervelles de certains.

Je me permets de citer les articles 3, 10 et 16 de la déclaration universel des droits de l'homme et du citoyen.

Art. 3. Le principe de toute Souveraineté réside essentiellement dans la Nation. Nul corps, nul individu ne peut exercer d'autorité qui n'en émane expressément.

Cela signifie qu'aucune d'entre vous, aucun d'entre vous n'a à obéir à l'autorité d'un corps obscur, qu'il soit un groupe d'hommes, un organe de pression extérieur ou une espèce de gourou tout puissant. Seules les différentes autorités nationales strictement définies par la Loi (justice, représentants politiques, etc.) bénéficient d'une autorité légitime.

Aucune opinion populaire, pression masculine ni aucun organisme secret ne peut remplacer ces autorités publiques dans quelque affaire que ce soit.

Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.

Nous avons toutes & tous des droits, et nous avons également la responsabilité de préserver ces droits. Si vous constatez qu'une ou plusieurs femmes pourraient être inquiétées pour leurs habitudes, vêtements, ou même simplement parce qu'elles s'expriment, vous êtes en position pour rappeler ce qu'est la Loi, et ce qu'elle autorise ou interdit ; cela signifie qu'une femme ne peut pas être agressée dans la rue, elle doit pouvoir se déplacer librement, et en toute sécurité, quelles que soient ses opinions et ses tendances.


Art. 16. Toute Société dans laquelle la garantie des Droits n'est pas assurée, ni la séparation des Pouvoirs déterminée, n'a point de Constitution.

Cela s'adresse à des cadres de discussions publiques comme sur ce forum d'écriture. Tout comme la Justice et les représentants politiques assurent un rôle de société majeur, les différentes communautés littéraires abordent des sujets de culture (populaire ou non) dans lesquels elles prennent la responsabilité d'assumer leur propos et d'entendre les contradictions.

Nous jouons un rôle culturel qui s'entend en tant que tel.

Dès lors, des autorités culturelles peuvent se former (entendre ici des modes, des habitudes culturelles, des opinions sur les mœurs) et doivent nécessairement accepter la séparation des pouvoirs, admettant que la Justice et les représentants politiques (députés, sénateurs, associations politiques, etc.) restent eux-mêmes nécessairement indépendants de la volonté qui serait la nôtre.

Cela signifie également que la communauté que nous formons se rend elle-même responsable d'assurer les droits de ses membres, dans le cadre qui lui est offert, et de s'en remettre aux différentes autorités publiques quand un différend serait constaté.

Vous êtes en droit de citer la Loi sur ce forum quand ce geste vous paraît nécessaire.

Aucun organisme secret de quelque origine que ce soit ne peut remplacer la stricte séparation des pouvoirs, il n'existe pas d'autre autorité culturelle que celle que nous formons de par nos opinions, nos discussions et nos publications.

Toute légitimité reste explicitement publique, et ne peut être remise en question par d'obscures interprétations.

Chaque auteur.e est tenu.e responsable de ses propos, porteur ou porteuse d'une parole qui est la sienne.
« Modifié: 31 octobre 2017 à 15:26:14 par Alan Tréard »
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Rappel des droits
« Réponse #1 le: 31 octobre 2017 à 15:33:46 »
Tout ça pour....?
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 214
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Rappel des droits
« Réponse #2 le: 31 octobre 2017 à 15:44:48 »
'm'fait penser à Asselineau.


Citer
Cela signifie également que la communauté que nous formons se rend elle-même responsable d'assurer les droits de ses membres, dans le cadre qui lui est offert, et de s'en remettre aux différentes autorités publiques quand un différend serait constaté.
Tu as constaté quelque chose qui relèverait de cela dans les dernières discussions qui t'ont "exaspérées" ? vraiment ?

Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 301
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Rappel des droits
« Réponse #3 le: 31 octobre 2017 à 15:51:59 »
Je me permets de faire un rappel pour chacune & pour chacun, il revient à toutes & à tous de considérer comme tel nos bases communes.

Et, Messieurs, cela entre dans un cadre commun, il ne s'agit pas que de moi-même, merci.
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 214
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Rappel des droits
« Réponse #4 le: 31 octobre 2017 à 16:04:17 »
Personne n'a dit qu'il s'agissait de toi ici, tu le dis toi même : tes propos concernent les autres. Mais du coup je réitère ma question parce que ca m'inquiète dis donc, si tu as jugé qu'il était bon de faire un rappel à la loi, c'est parce qu'il y a bien une raison ?
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 301
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Rappel des droits
« Réponse #5 le: 31 octobre 2017 à 16:10:06 »
Les raisons viennent des comportements virulents que j'ai pu constater chez certains membres à l'égard d'autrui (je ne parle pas ici de moi-même), je préfère rester discret sur ce sujet pour des raisons qui m'appartiennent.

Je te prie de comprendre qu'on doit rester en droit de rappeler des règles communes, et de les considérer en tant que tel.
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 214
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Rappel des droits
« Réponse #6 le: 31 octobre 2017 à 16:25:17 »
S'il y a quelque chose qui t'as choqué/déplu, et qui selon toi peut faire un rappel à la loi (car en appeler à la loi est bien supérieur que la loi du forum), tu as un bouton "signaler à un modérateur" et qu'on est à l'écoute de tous.
Je rappelle que l'on est là précisément pour ce genre de cas. (les rappels à l'ordre, au calme, aux règles communes, ce pourquoi nous sommes modo, quoi.)

Donc je te prie de bien comprendre également l'incompréhension que provoque ce genre de message public de ta part, alors que le débat était certes houleux mais jusqu'à preuve du contraire -à part si tu veux bien "ne pas rester discret", puisque cela rajoute de l'ombre- en rien injurieux envers autrui. Encore une fois, plutôt que d'agir de la sorte provoquant de l'incompréhension, la modération est à l'écoute.
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 301
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Rappel des droits
« Réponse #7 le: 31 octobre 2017 à 16:39:06 »
Ecoute, Ben.G, il n'y a ni ombre, ni méchant, ni quoi que ce soit.

Si vous êtes inquiets au niveau de la modération, on en parle par MP, et vous me dites ce qui cloche.

Si tout va bien, alors c'est très bien.

Je comprends que vous puissiez avoir des inquiétudes, mais cela me met dans une position difficile. Je n'ai rien de particulier à reprocher à la modération du forum, et j'espère que tout le monde est bien d'accord avec le mode de fonctionnement que vous nous avez proposé, qui me paraît apprécié des gens.

Ce n'est pas le sujet, ici, et mon message ne mettra en danger personne (y compris modération).

J'espère que tu comprends mon malaise.
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 214
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Rappel des droits
« Réponse #8 le: 31 octobre 2017 à 16:44:31 »
Personne de la modération n'est inquiet. Toi tu l'es au point de faire ce genre de message public à partir d'un jugement.

Bref on tourne en rond tu ne comprends pas ce que je dis.
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 301
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Rappel des droits
« Réponse #9 le: 31 octobre 2017 à 16:50:55 »
Ne m'engueule pas, Ben.G, je fais ce que je peux, je ne suis pas parfait !

Chacune & chacun se fait son jugement, personne ne me suit comme des moutons, et puis on discute, parfois on n'est pas d'accord, parfois si... Bon, je ne vois pas comment on pourrait faire autrement !
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne ZagZag

  • Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 405
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
Re : Rappel des droits
« Réponse #10 le: 31 octobre 2017 à 17:00:27 »
Ben.G ne t'engueule pas, il te dit simplement qu'en appeler à la déclaration universelle des droits de l'Homme et à la loi semble un peu disproportionné pour régler ce qui TE semble mal aller sur le forum, et que tu peux faire appelle à la modé pour régler ça, plutôt que de créer un fil au but et au contenu nébuleux et contradictoire.
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 301
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Rappel des droits
« Réponse #11 le: 31 octobre 2017 à 17:16:07 »
Je comprends, bon, on fait ce qu'on peut, on ne peut pas tout.

La modération fait un gros travail pour préserver la sérénité dans les discussions, et on l'en remercie.

Maintenant, la modération ne peut pas tout, elle doit être soutenue par les membres et peut s'en remettre à la Justice si une situation ne devient plus gérable (exemple, un cas de harcèlement).

C'est ainsi.
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne ZagZag

  • Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 405
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
Re : Rappel des droits
« Réponse #12 le: 31 octobre 2017 à 17:31:52 »
Ou vois-tu un cas de harcèlement, Alan ?
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Ambriel

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 487
Re : Rappel des droits
« Réponse #13 le: 31 octobre 2017 à 17:32:58 »
J'avoue que je ne comprends pas non plus.

Est ce que tu parles du sujet de discussion en lui-même ou de l'attitude des membres ?
Mais les copains suivaient le sapin le coeur serré
En rigolant, pour faire semblant de ne pas pleurer
Et dans nos cœurs pauvre joueur d'accordéon
Il fait ma foi beaucoup moins froid qu'au Panthéon

- Georges Brassens -

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 301
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Rappel des droits
« Réponse #14 le: 31 octobre 2017 à 17:48:06 »
Alors, je sais que j'ai l'habitude d'employer les "il faut", donc j'ai un tort là-dessus moi aussi, je dois bien le reconnaître.

J'ai entendu au fil des conversations beaucoup de "il faut que les femmes si..." "il faut que les hommes ça..." Avec quelque fois l'idée que les gentils suivraient ces leçons et que les méchants non.

Et ça, ça ne peut pas marcher. On reste libre de désobéir à toute autorité qui n'émanerait pas d'un représentant explicitement de la Nation, représentant encadré par la Loi.

On s'estcommunément mis d'accord sur un mode de fonctionnement de la modération (il ya eu des discussions dans la section Penser le Mde), et ça semble marcher comme cela, et c'est une responsabilité commune (émanant d'un accord commun).

Au-delà de cette entente commune, toutes les valeurs morales qui peuvent être édifiées par des membres ne sont pas sensées représenter une autorité obscure que l'on irait suivre pour être protégé.e.

Je préférais le rappeler au cas où les discussions auraient été mal interprétées par certaines ou par certains, "il faut" oui, mais on peut aussi ne pas être d'accord, et rester protégé.e.
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.039 secondes avec 19 requêtes.