Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 avril 2024 à 03:03:16
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Peut-on rire de tout ?

Auteur Sujet: Peut-on rire de tout ?  (Lu 11974 fois)

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 301
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Peut-on rire de tout ?
« Réponse #15 le: 23 avril 2016 à 13:06:07 »
Oui, comme le montre anlor, ici, ce n'est plus le fil des blagues. Il vaut mieux éviter les attaques personnelles pour que ça ne tourne pas à l'attaque méga nucléaire (=merde, c'est une blague, ça...  ::) )
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Invité

  • Invité
Re : Peut-on rire de tout ?
« Réponse #16 le: 23 avril 2016 à 13:14:03 »
Je propose de renommer le sujet en : « Peut-on parler de tout ? »

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 301
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Peut-on rire de tout ?
« Réponse #17 le: 23 avril 2016 à 13:17:49 »
En ce qui concerne ta liberté d'expression, elle engage ta responsabilité.

Ce que tu dis des uns ou des autres vient de toi.

Si dans un sujet sur "peut-on rire de tout," tu accuses des membres de n'avoir aucun humour, et que c'est même un bon argument pour rire de tout, tu dois alors en assumer la responsabilité, voire te faire engueuler...

Je parle, j'assume.

C'est la loi de la parole, on parle, on assume.
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Invité

  • Invité
Re : Peut-on rire de tout ?
« Réponse #18 le: 23 avril 2016 à 13:24:32 »
J'ai parlé, j'ai assumé.

La modération a parlé, elle assume.

Conclusion : non, on ne peut pas rire de tout.

Fin du débat, et on réouvre le topic dans la bonne humeur.

anlor

  • Invité
Re : Peut-on rire de tout ?
« Réponse #19 le: 23 avril 2016 à 13:26:17 »
Y avait un débat ? J'ai juste cru qu'on essayait de savoir si certains Mdéiens étaient de bonne compagnie en soirée  :-\

MillaNox

  • Invité
Re : Peut-on rire de tout ?
« Réponse #20 le: 23 avril 2016 à 13:48:12 »
pour ma part j'aime bcp l'humour noir, le cynisme, mais ça correspond à du grinçant qui critique, qui pointe des absurdités ou des horreurs, avec humour oui.
C'est très et trop souvent que j'entends des blagues ignobles (qui me font pas rire du tout du tout), que ce soit sexistes, racistes, homophobes, etc., et qu'on me dit "mais c'est de l'humour noiiiiir, du second degrééééé". Sauf qu'à mon sens ça n'a rien à voir avec de l'humour noir, c'est se cacher derrière ça pour légitimer de l'intolérance et de la haine ou d'avilissement :( Je pense aussi qu'on n'en a pas forcément conscience parce qu'on baigne dedans au quotidien (je trouve qu'on grandi ds une culture vraiment intolérante, super effrayée par la différence, avec des inégalités de ouf, bref :'( ). en gros, on a entendu nos parents rire à ça, nos collègues ou quoi, et on s'est jamais demandé si c'était drôle ou pas. Bref je trouve que cet amalgame humour noir/blagues intolérantes et vomitives est vachement légitimé dans la société. Et pourtant la différence ma paraît flagrante.

Du coup c'est pas tant "est-ce qu'on peut rire de tout", c'est plutôt une question de ce qui est drôle. Alors bien sûr ça se lie à nos propres visions du monde et idées, c'est pour ça que certains trouvent ça drôle je pense de cracher et dégrader  :-\. Mais le coup de "c'est de l'humour, pas ma pensée" euuuuuh ? Comment ça peut être drôle si c'est pas quelque chose qui fait sens (l'humour absurde oui c'est excellent et ça existe mais pareil, faute de définition c'est pas ça du tout)

voilà pour ma contribution inutile.  :)



milena-owein

  • Invité
Re : Peut-on rire de tout ?
« Réponse #21 le: 23 avril 2016 à 13:54:58 »
Je la trouve pas du tout inutile ta contribution milla ;) bien au contraire

Hors ligne Luna Psylle

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 586
  • Luna, fille de Psylle
    • Page perso du Monde de l'Ecriture
Re : Peut-on rire de tout ?
« Réponse #22 le: 23 avril 2016 à 14:01:11 »
J'y mets de mon petit commentaire en me contentant de répondre à la question de base et d'en rajouter une ou deux sous-jacente :

  • Peut-on rire de tout ?
    Non : chaque personne est différente et n'a pas le même rapport aux autres, à l'humour ou a bien d'autres choses. La question globale serait : peut-on tout aimer ? : non, car derrière chaque écran d'ordinateur (vu que nous sommes sur un forum), il y a quelqu'un d'unique, sensible à certaines choses et pas à d'autres, éduqué de telle ou telle façon, etc... et cela s'expérimente par exemple à travers les commentaires de textes (j'aime parce que... ; je n'aime pas parce que... ; j'aime ça, mais moins ça parce que...)
    Autre exemple, en rapport avec l'humour : personnellement, je n'ai pas de problème avec les blagues misogynes. Depuis toute petite, j'ai entendu mon père et mon beau-frère sortir des blagues sur les femmes pendant les fêtes de famille, juste pour entendre ma mère râler et revendiquer la supériorité féminine. Et ça me faisait tellement rire que maintenant j'aime toujours (sûrement parce que j'imagine la tête de ma mère). Mais je peux comprendre que quelqu'un n'ait pas les mêmes références que moi et donc n'apprécie pas (c'est le cas d'une de mes amies).
    Finalement, ce dont on va rire ou non fait partie de ce qui nous définit en tant que personne et comme chacun est différent, le rapport à l'humour est différent lui aussi.
  • A ces questions, j'ajouterai celle-ci : sommes-nous obligés de réagir ?
    Et là, je réponds oui et non. L'humour, quoi qu'il arrive, se base sur une sorte de mise à mal (pas forcément visible, pas forcément nocive, mais pour moi malgré tout présente). Exemple concret (je reprends une blague de Milena qui avait bien marché -et que j'ai trouvé très drôle-) :
    Citer
    C'est l'histoire d'une plante qui cours, qui cours, qui cours, ... et qui se plante.
    C'est simple et la chute donne à rire, mais l'idée reste qu'à la fin, elle se plante, donc mise à mal.
    Bien sûr, ce n'est pas une vérité vraie dans tous les cas, mais si on reprend une majorité de blagues actuelles (sur le forum ou non), c'est présent.
    Donc, au final, si on ne trouve pas la blague drôle, c'est un peu comme si on ne trouvait pas un texte intéressant : personnellement, je passe mon chemin et j'en attends de mieux.
    Par contre, à côté de ça, il faut savoir reconnaître (autant en tant que posteur que lecteur) certaines limites de décence du fait d'être sur un lieu publique et fréquenté par des gens que nous connaissons mal. Je ne vais pas raconter de blagues bien crades à moins d'être complètement sûre qu'elles seront acceptées par mon public. Et il y a une différence entre la raconter à mon meilleur ami que je connais depuis quinze ans et que je vois tous les jours ou la raconter sur un forum où j'apprends encore à connaître les différents membres.
    Et la liberté d'expression est à mon sens différente aussi si elle se situe sur un sujet commun comme les blagues ou un sujet personnel comme un texte court écrit.

Voilà pour mon avis (et je me rends compte que deux posts ont été édités entre-temps).
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne extasy

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 134
Re : Peut-on rire de tout ?
« Réponse #24 le: 23 avril 2016 à 14:21:10 »
Citer
Je pense que ce débat n'a pas lieu d'être mais est présent parce qu'un modérateur a décidé qu'un propos a été choquant et c'est toute la communauté qui doit assumer le fait que le modérateur X a été choqué.
Les modérateurs ne décident rien tous seuls, ça veut probablement dire que des personnes ont signalé aux modérateurs.

Citer
Sauf qu'on était sur un topic BLAGUES. Donc on fait des... blagues. C'est obligatoirement de l'humour, pas de la moquerie
Quelle logique à couper le souffle.
« Modifié: 23 avril 2016 à 14:24:12 par extasy »

Hors ligne Olaf

  • Prophète
  • Messages: 996
  • Mathémagicien
Re : Peut-on rire de tout ?
« Réponse #25 le: 23 avril 2016 à 14:48:52 »
Les caricaturistes ont du souci à se faire pour leur avenir.  :(

milena-owein

  • Invité

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Re : Peut-on rire de tout ?
« Réponse #27 le: 23 avril 2016 à 14:54:19 »
Les caricaturistes ont du souci à se faire pour leur avenir.  :(

Les caricaturistes façon Charlie moi je m'en passe très bien...
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Mister Pim

  • Calligraphe
  • Messages: 143
Re : Peut-on rire de tout ?
« Réponse #28 le: 23 avril 2016 à 14:58:45 »
Mes zamis, je pense que vous êtes au courant qu'on va tous crever à la fin du film ? Si toutefois cela avait échappé à certains, je leur rappelle : toi, oui toi là-bas dans le coin avec ton air renfrogné, toi aussi tu vas y passer ! Eh oui, comme tous ici, tu es programmé pour crever. C'est ainsi, copain, pour l'instant la science ne peut rien y changer. Partant, mes zamis, rions, rions de tout et d'un rien, avant que l'absurdité de la mort nous dévore.

D'aucuns trouveront ce raisonnement par trop simpliste. Il est, oui. Mais seulement en apparence.

milena-owein

  • Invité
Re : Peut-on rire de tout ?
« Réponse #29 le: 23 avril 2016 à 15:01:43 »
Je sais pas toi Pim mais j'ai pas envi de vivre dans un monde où on peut me poutrer la gueule tout les jours sous prétexte que c'est une blague et que j'ai pas d'humour. Je trouve ton argument irrecevable : sous prétexte que je vais creuvé j'ai pas le droit de choisir le monde dans lequel je veux vivre ? j'ai pas le droit de pas être satisfaite du manque d'humour ici bas ?

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.033 secondes avec 22 requêtes.