Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 avril 2024 à 10:39:18
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Peut-on rire de tout ?

Auteur Sujet: Peut-on rire de tout ?  (Lu 11976 fois)

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 301
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Peut-on rire de tout ?
« le: 23 avril 2016 à 11:46:54 »
Bon, alors voilà, tout est dans la question : peut-on rire de tout ?

Où commence quoi !?

D'abord, je tiens à dire que ce fil de débat ne doit en aucun cas déborder sur des attaques personnelles entre les membres ; donc on évite les "toi t'as dit ça et moi j'ai dit ça !" et on cherche plutôt à s'entendre sur une ligne qui puisse satisfaire tout le monde.

Alors, voici mon avis à moi :

On peut rire de tout, mais on est responsable de ses blagues. Rire, c'est essentiel, mais si ça provoque des réactions négatives, on se doit d'assumer ce qu'on a provoqué avec responsabilité. Si on décide de faire une blague sur les gauchos, on assume que la blague n'ira pas leur causer un sérieux tort, que l'on n'en vient pas à les humilier, et que ça ne déclenchera pas un scandale sur le fil des blagues.

Autrement dit : une blague qu'on sort, on en assume les conséquences. C'est sa liberté de rire qui a besoin de mesure et d'ouverture.

Voilà, c'est ce que je pense ; je pense que si une blague provoque des disputes, on doit en assumer les conséquences ; sinon c'est comme si on jetait un pavé dans la mare et qu'on s'en allait en courant ensuite, non ?
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Invité

  • Invité
Re : Peut-on rire de tout ?
« Réponse #1 le: 23 avril 2016 à 12:10:55 »
Je suis une partisante de Dieudonné ; oui, on peut rire de tout. Des drogués, des violeurs, des assassins, des handicapés, des Blancs, des Noirs.

Mais il faut faire la frontière entre l'humour et le sérieux. Les gens doivent ressentir et comprendre que l'on rit et, à partir de là, tous les sujets peuvent être traités.

Si des gens se sentent frustrés ou scandalisés, ils peuvent partir et laisser le reste des personnes s'amuser. Personne ne les retient.

milena-owein

  • Invité
Re : Peut-on rire de tout ?
« Réponse #2 le: 23 avril 2016 à 12:25:32 »
Je mes deux vidéo de Kriss (minutes papillons) qui dit pas mal de choses sur l'humour :
- vidéo 1
- vidéo 2

Invité

  • Invité
Re : Peut-on rire de tout ?
« Réponse #3 le: 23 avril 2016 à 12:36:19 »
Comme le dit Kriss (je connaissais déjà ses deux vidéos), si rien que rire des blondes (ou globalement des femmes), c'est être mysogine, alors arrêtons de rire. Je pense que ce débat n'a pas lieu d'être mais est présent parce qu'un modérateur a décidé qu'un propos a été choquant et c'est toute la communauté qui doit assumer le fait que le modérateur X a été choqué. C'est totalement inutile, ça plombe l'ambiance et on en arrive à des débats pour savoir si on a le droit de se moquer des homosexuelles ou des minorités ethniques.

Il faut sérieusement arrêter de mettre des barrières à l'humour, Desproges et Coluche étaient déjà dans l'humour noir et ça ne choquait personne.

Nocte

  • Invité
Re : Peut-on rire de tout ?
« Réponse #4 le: 23 avril 2016 à 12:44:49 »
Oui, mais pas avec n'importe qui.

anlor

  • Invité
Re : Peut-on rire de tout ?
« Réponse #5 le: 23 avril 2016 à 12:45:29 »
Quels rabats-oij' ces modos quand même, alors qu'on fait que déconner t'sais.

Sur le sujet (particulièrement sur Dieudonnée, justement), y avait cet article de Claude Guillon que j'avais bien aimé. Personnellement, je trouve que raconter n'importe quoi sous couvert de "préserver la bonne ambiance et la liberté d'expression" tout en précisant que "yakapalire si t'es pas content" relève d'une connerie sans non (mais j'ai pas d'humour, ça doit jouer).
« Modifié: 23 avril 2016 à 12:52:43 par anlor »

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 301
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Peut-on rire de tout ?
« Réponse #6 le: 23 avril 2016 à 12:50:55 »
Ben tu vois, anlor, je suis plutôt d'accord avec toi.

Je pense que si ça déborde, quelle qu'en soit la raison, celui qui tient certains propos doit assumer sa responsabilité, et : soit expliquer pourquoi il n'est pas d'accord, soit faire un geste d'ouverture.

Autrement dit : tout le monde voit, on ne peut pas faire comme si personne ne voyait.
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Chouc

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 746
  • Chourlotte Brontë
Re : Peut-on rire de tout ?
« Réponse #7 le: 23 avril 2016 à 12:53:06 »
Je dois pas avoir d'humour non plus.
Du coup je suis soulagée d'appartenir aux clans des frustrés qu'on ne retient pas, ça m'aurait franchement ennuyée de devoir rire à des blagues dégradantes.
Tel esprit qui croyait se pendre.

Invité

  • Invité
Re : Peut-on rire de tout ?
« Réponse #8 le: 23 avril 2016 à 12:54:21 »
On doit grave s'amuser avec vous dans un bistrot.

milena-owein

  • Invité
Re : Peut-on rire de tout ?
« Réponse #9 le: 23 avril 2016 à 12:56:26 »
Je pense que ce débat n'a pas lieu d'être mais est présent parce qu'un modérateur a décidé qu'un propos a été choquant et c'est toute la communauté qui doit assumer le fait que le modérateur X a été choqué. C'est totalement inutile, ça plombe l'ambiance et on en arrive à des débats pour savoir si on a le droit de se moquer des homosexuelles ou des minorités ethniques.
Rien a voir avec la modération Aïsha ^^ c'est pas comme ça qu'elle fonctionne ici : ce n'est pas UN modérateur qui a été choqué et ce n'est pas UN modérateur qui a décidé de fermer le fil. Il y a eu des réactions sur le fil qui était plus vive que ce qu'elles auraient dut être dans une atmosphère de bonne entende et l'équipe de modération a dut concidérer que laisser le fil ouvert ne pouvait qu'envenimer la situation et qu'ils ont eut raison de le fermer.

Je pense qu'on est tous capable de faire la différence entre l'humour et la moquerie et je pense que personne n'a été choqué par ces blagues (ce n'est pas mon cas quoi qu'il en soit). Cependant je suis choquer de voir ce que permet l'humour : la vrai question pour moi c'est "est-ce que j'ai le droit de te later la gueule si pendant que le fait je raconte une histoire de Toto ?"

Ensuite il ne faut pas oublier qu'on n'est pas entre copain et que les intentions véhiculées par certaines blagues ne peuvent nécessairement pas être claire pour tout le monde. Pour moi chaque conversation du forum est un apperçut de l'esprit qui nous anime, et de ce point de vue j'ai honte du fil des blagues.

Invité

  • Invité
Re : Peut-on rire de tout ?
« Réponse #10 le: 23 avril 2016 à 12:58:37 »
Sauf qu'on était sur un topic BLAGUES. Donc on fait des... blagues. C'est obligatoirement de l'humour, pas de la moquerie (que je condamne). On rit avec les gens, pas d'une personne.

Hors ligne Chouc

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 746
  • Chourlotte Brontë
Re : Re : Peut-on rire de tout ?
« Réponse #11 le: 23 avril 2016 à 12:59:32 »
On doit grave s'amuser avec vous dans un bistrot.

On peut s'amuser autrement qu'en se moquant des handicapés/noirs/juifs/homos/ [insère ici la minorité de ton choix]. Je t'assure. Tu devrais essayer à l'occasion.
Tel esprit qui croyait se pendre.

milena-owein

  • Invité
Re : Peut-on rire de tout ?
« Réponse #12 le: 23 avril 2016 à 13:00:00 »
Je reviens donc à ma question : "est-ce que j'ai le droit de te later la gueule si pendant que le fait je raconte une histoire de Toto ?"


Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 301
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Re : Peut-on rire de tout ?
« Réponse #13 le: 23 avril 2016 à 13:01:25 »
On doit grave s'amuser avec vous dans un bistrot.

Ça, il vaut mieux éviter, parce que c'est trop agressif.
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

anlor

  • Invité
Re : Re : Re : Peut-on rire de tout ?
« Réponse #14 le: 23 avril 2016 à 13:04:00 »
On doit grave s'amuser avec vous dans un bistrot.

Ça, il vaut mieux éviter, parce que c'est trop agressif.
On sait pas, c'était peut-être une blague  :-\

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.032 secondes avec 22 requêtes.