Le Monde de L'Écriture

Sous le soleil des topics => Discussions => Discussion démarrée par: Alan Tréard le 31 octobre 2017 à 15:15:24

Titre: Rappel des droits
Posté par: Alan Tréard le 31 octobre 2017 à 15:15:24
Bonjour tout le monde,

Ces derniers temps j'ai pu entendre tout et n'importe quoi, chose qui a tendance à m'exaspérer.

Plutôt que de gueuler comme un putois, je vais prendre le temps de faire un rappel des fondamentaux qui, je l'espère, mettra du plomb dans la cervelles de certains.

Je me permets de citer les articles 3, 10 et 16 de la déclaration universel des droits de l'homme et du citoyen.

Art. 3. Le principe de toute Souveraineté réside essentiellement dans la Nation. Nul corps, nul individu ne peut exercer d'autorité qui n'en émane expressément.

Cela signifie qu'aucune d'entre vous, aucun d'entre vous n'a à obéir à l'autorité d'un corps obscur, qu'il soit un groupe d'hommes, un organe de pression extérieur ou une espèce de gourou tout puissant. Seules les différentes autorités nationales strictement définies par la Loi (justice, représentants politiques, etc.) bénéficient d'une autorité légitime.

Aucune opinion populaire, pression masculine ni aucun organisme secret ne peut remplacer ces autorités publiques dans quelque affaire que ce soit.

Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.

Nous avons toutes & tous des droits, et nous avons également la responsabilité de préserver ces droits. Si vous constatez qu'une ou plusieurs femmes pourraient être inquiétées pour leurs habitudes, vêtements, ou même simplement parce qu'elles s'expriment, vous êtes en position pour rappeler ce qu'est la Loi, et ce qu'elle autorise ou interdit ; cela signifie qu'une femme ne peut pas être agressée dans la rue, elle doit pouvoir se déplacer librement, et en toute sécurité, quelles que soient ses opinions et ses tendances.


Art. 16. Toute Société dans laquelle la garantie des Droits n'est pas assurée, ni la séparation des Pouvoirs déterminée, n'a point de Constitution.

Cela s'adresse à des cadres de discussions publiques comme sur ce forum d'écriture. Tout comme la Justice et les représentants politiques assurent un rôle de société majeur, les différentes communautés littéraires abordent des sujets de culture (populaire ou non) dans lesquels elles prennent la responsabilité d'assumer leur propos et d'entendre les contradictions.

Nous jouons un rôle culturel qui s'entend en tant que tel.

Dès lors, des autorités culturelles peuvent se former (entendre ici des modes, des habitudes culturelles, des opinions sur les mœurs) et doivent nécessairement accepter la séparation des pouvoirs, admettant que la Justice et les représentants politiques (députés, sénateurs, associations politiques, etc.) restent eux-mêmes nécessairement indépendants de la volonté qui serait la nôtre.

Cela signifie également que la communauté que nous formons se rend elle-même responsable d'assurer les droits de ses membres, dans le cadre qui lui est offert, et de s'en remettre aux différentes autorités publiques quand un différend serait constaté.

Vous êtes en droit de citer la Loi sur ce forum quand ce geste vous paraît nécessaire.

Aucun organisme secret de quelque origine que ce soit ne peut remplacer la stricte séparation des pouvoirs, il n'existe pas d'autre autorité culturelle que celle que nous formons de par nos opinions, nos discussions et nos publications.

Toute légitimité reste explicitement publique, et ne peut être remise en question par d'obscures interprétations.

Chaque auteur.e est tenu.e responsable de ses propos, porteur ou porteuse d'une parole qui est la sienne.
Titre: Re : Rappel des droits
Posté par: Loïc le 31 octobre 2017 à 15:33:46
Tout ça pour....?
Titre: Re : Rappel des droits
Posté par: Aléa le 31 octobre 2017 à 15:44:48
'm'fait penser à Asselineau.


Citer
Cela signifie également que la communauté que nous formons se rend elle-même responsable d'assurer les droits de ses membres, dans le cadre qui lui est offert, et de s'en remettre aux différentes autorités publiques quand un différend serait constaté.
Tu as constaté quelque chose qui relèverait de cela dans les dernières discussions qui t'ont "exaspérées" ? vraiment ?

Titre: Re : Rappel des droits
Posté par: Alan Tréard le 31 octobre 2017 à 15:51:59
Je me permets de faire un rappel pour chacune & pour chacun, il revient à toutes & à tous de considérer comme tel nos bases communes.

Et, Messieurs, cela entre dans un cadre commun, il ne s'agit pas que de moi-même, merci.
Titre: Re : Rappel des droits
Posté par: Aléa le 31 octobre 2017 à 16:04:17
Personne n'a dit qu'il s'agissait de toi ici, tu le dis toi même : tes propos concernent les autres. Mais du coup je réitère ma question parce que ca m'inquiète dis donc, si tu as jugé qu'il était bon de faire un rappel à la loi, c'est parce qu'il y a bien une raison ?
Titre: Re : Rappel des droits
Posté par: Alan Tréard le 31 octobre 2017 à 16:10:06
Les raisons viennent des comportements virulents que j'ai pu constater chez certains membres à l'égard d'autrui (je ne parle pas ici de moi-même), je préfère rester discret sur ce sujet pour des raisons qui m'appartiennent.

Je te prie de comprendre qu'on doit rester en droit de rappeler des règles communes, et de les considérer en tant que tel.
Titre: Re : Rappel des droits
Posté par: Aléa le 31 octobre 2017 à 16:25:17
S'il y a quelque chose qui t'as choqué/déplu, et qui selon toi peut faire un rappel à la loi (car en appeler à la loi est bien supérieur que la loi du forum), tu as un bouton "signaler à un modérateur" et qu'on est à l'écoute de tous.
Je rappelle que l'on est là précisément pour ce genre de cas. (les rappels à l'ordre, au calme, aux règles communes, ce pourquoi nous sommes modo, quoi.)

Donc je te prie de bien comprendre également l'incompréhension que provoque ce genre de message public de ta part, alors que le débat était certes houleux mais jusqu'à preuve du contraire -à part si tu veux bien "ne pas rester discret", puisque cela rajoute de l'ombre- en rien injurieux envers autrui. Encore une fois, plutôt que d'agir de la sorte provoquant de l'incompréhension, la modération est à l'écoute.
Titre: Re : Rappel des droits
Posté par: Alan Tréard le 31 octobre 2017 à 16:39:06
Ecoute, Ben.G, il n'y a ni ombre, ni méchant, ni quoi que ce soit.

Si vous êtes inquiets au niveau de la modération, on en parle par MP, et vous me dites ce qui cloche.

Si tout va bien, alors c'est très bien.

Je comprends que vous puissiez avoir des inquiétudes, mais cela me met dans une position difficile. Je n'ai rien de particulier à reprocher à la modération du forum, et j'espère que tout le monde est bien d'accord avec le mode de fonctionnement que vous nous avez proposé, qui me paraît apprécié des gens.

Ce n'est pas le sujet, ici, et mon message ne mettra en danger personne (y compris modération).

J'espère que tu comprends mon malaise.
Titre: Re : Rappel des droits
Posté par: Aléa le 31 octobre 2017 à 16:44:31
Personne de la modération n'est inquiet. Toi tu l'es au point de faire ce genre de message public à partir d'un jugement.

Bref on tourne en rond tu ne comprends pas ce que je dis.
Titre: Re : Rappel des droits
Posté par: Alan Tréard le 31 octobre 2017 à 16:50:55
Ne m'engueule pas, Ben.G, je fais ce que je peux, je ne suis pas parfait !

Chacune & chacun se fait son jugement, personne ne me suit comme des moutons, et puis on discute, parfois on n'est pas d'accord, parfois si... Bon, je ne vois pas comment on pourrait faire autrement !
Titre: Re : Rappel des droits
Posté par: ZagZag le 31 octobre 2017 à 17:00:27
Ben.G ne t'engueule pas, il te dit simplement qu'en appeler à la déclaration universelle des droits de l'Homme et à la loi semble un peu disproportionné pour régler ce qui TE semble mal aller sur le forum, et que tu peux faire appelle à la modé pour régler ça, plutôt que de créer un fil au but et au contenu nébuleux et contradictoire.
Titre: Re : Rappel des droits
Posté par: Alan Tréard le 31 octobre 2017 à 17:16:07
Je comprends, bon, on fait ce qu'on peut, on ne peut pas tout.

La modération fait un gros travail pour préserver la sérénité dans les discussions, et on l'en remercie.

Maintenant, la modération ne peut pas tout, elle doit être soutenue par les membres et peut s'en remettre à la Justice si une situation ne devient plus gérable (exemple, un cas de harcèlement).

C'est ainsi.
Titre: Re : Rappel des droits
Posté par: ZagZag le 31 octobre 2017 à 17:31:52
Ou vois-tu un cas de harcèlement, Alan ?
Titre: Re : Rappel des droits
Posté par: Ambriel le 31 octobre 2017 à 17:32:58
J'avoue que je ne comprends pas non plus.

Est ce que tu parles du sujet de discussion en lui-même ou de l'attitude des membres ?
Titre: Re : Rappel des droits
Posté par: Alan Tréard le 31 octobre 2017 à 17:48:06
Alors, je sais que j'ai l'habitude d'employer les "il faut", donc j'ai un tort là-dessus moi aussi, je dois bien le reconnaître.

J'ai entendu au fil des conversations beaucoup de "il faut que les femmes si..." "il faut que les hommes ça..." Avec quelque fois l'idée que les gentils suivraient ces leçons et que les méchants non.

Et ça, ça ne peut pas marcher. On reste libre de désobéir à toute autorité qui n'émanerait pas d'un représentant explicitement de la Nation, représentant encadré par la Loi.

On s'estcommunément mis d'accord sur un mode de fonctionnement de la modération (il ya eu des discussions dans la section Penser le Mde), et ça semble marcher comme cela, et c'est une responsabilité commune (émanant d'un accord commun).

Au-delà de cette entente commune, toutes les valeurs morales qui peuvent être édifiées par des membres ne sont pas sensées représenter une autorité obscure que l'on irait suivre pour être protégé.e.

Je préférais le rappeler au cas où les discussions auraient été mal interprétées par certaines ou par certains, "il faut" oui, mais on peut aussi ne pas être d'accord, et rester protégé.e.
Titre: Re : Rappel des droits
Posté par: Ambriel le 31 octobre 2017 à 17:51:12
Je comprends mieux.

Mais je pense que tu t'inquiètes pour rien.
Titre: Re : Rappel des droits
Posté par: cyamme le 31 octobre 2017 à 17:57:24
Donc finalement le problème soulevé n'est qu'hypothétique ?
Titre: Re : Rappel des droits
Posté par: Ceiht-El le 31 octobre 2017 à 19:28:46
Moi ça me fait penser à ça :

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
Titre: Re : Rappel des droits
Posté par: Alan Tréard le 31 octobre 2017 à 20:03:39
Bonjour Ceiht-El, je te prie de ne pas caricaturer ma personne ainsi, je trouve cela humiliant.

Donc finalement le problème soulevé n'est qu'hypothétique ?
Cela dépend de quel point de vue on se place.

Tant que nous restons d'accord sur cette base, on pourra éventuellement proposer de nouvelles règles de vivre ensemble qui nous paraissent adaptées.

Remarque, je trouve que les débats se sont plutôt bien passés jusque lors, c'est une excellente nouvelle. Et puis, j'ai le sentiment que l'on est en capacité de discuter malgré certains désaccords.

Nous sommes dans un lieu public, on doit fonctionner selon des critères rationnels, et qui entendent l'existence d'autrui (d'un point de vue commun).

Pour être simple, nos paroles ont des conséquences, et nous devons les considérer comme tel ; cela entraîne une prise de conscience sur certaines formes d'autorité qui peuvent se créer.

La modération du MDE en est une, une que nous avons consentie communément ; d'autres pourraient se créer, mais ne peuvent pas être considérées valides tant qu'elles n'ont pas une existence explicitement cadrée (par une charte, par exemple).
Titre: Re : Rappel des droits
Posté par: Ashka le 31 octobre 2017 à 20:10:33
Je comprend  les inquiétudes d'Alan. Le sujet est tellement sensible et nous touche tous dans notre façon d'être au plus intime, c'est très perturbant tout ça. Mais je trouve que les "il faut", des uns et des autres, il faut les comprendre simplement comme des désirs des uns et des autres de changer les choses pour que tout le monde puisse vivre mieux. Cela peut paraître parfois maladroit parce qu'on cherche à s'exprimer selon son point de vue, mais finalement l'intention est là: La confrontation nous fait avancer de toute façon et nous fait réfléchir les uns avec les autres. Et cela s'est bien passé, effectivement cette discussion et ça c'est chouette.Voilà. ;)
Inutile de rebondir, allez tranquillement profiter de la soirée! :D :)
Titre: Re : Rappel des droits
Posté par: Alan Tréard le 31 octobre 2017 à 20:31:47
C'est un sujet douloureux, j'en ai conscience.