Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

01 mai 2024 à 22:30:53
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » ateliers et stages d'écriture

Auteur Sujet: ateliers et stages d'écriture  (Lu 603 fois)

Hors ligne Beglous

  • Calliopéen
  • Messages: 403
ateliers et stages d'écriture
« le: 02 septembre 2023 à 15:15:24 »
Petit fil pour répertorier les ateliers et stages d'écriture auxquels vous participez, que vous animez, ou que vous avez repérés.

L'idée est de faire connaître ces lieux d'écriture collective afin qu'ils puissent être utiles à d'autres.

Vous pouvez donc indiquer ici l'emplacement de l'atelier/stage, sa fréquence, son format, sa thématique éventuelle et toute autre information qui vous paraît pertinente.

Et pour tout retour d'expérience, de partage de méthodes acquises, vous trouverez un fil dédié ici : Vos expériences en atelier d'écriture.

Merci à chacune, chacun, pour votre contribution :)


liste concise, pour les détails, voir messages sur le fil



Par Chemin Faisant
- Limoges - atelier mensuel 2h/journée/weekend, en présentiel

atelier de Haïkus - Espace Japon, en distanciel


« Modifié: 12 septembre 2023 à 17:43:57 par Beglous »

Hors ligne BeeHa

  • Prophète
  • Messages: 812
Re : ateliers et stages d'écriture
« Réponse #1 le: 04 septembre 2023 à 20:59:52 »
Salut,

Je n'ai jamais fait de stages, mais déjà participé à 2 différents ateliers.

Le premier auquel je continue de participer, sur Limoges, s'appelle Par Chemin Faisant. La fréquence et le format varient... L'animatrice essaie de caser 1 séance par mois dans son agenda. Quant au format, il y a 3 différents format : une séance de 2h (en gros), une séance sur la journée, ou un weekend complet (Généralement pour conclure l'année). Il n'y a pas de thématique particulière et pas non plus de volonté "d'apprendre". Le but est plutôt d'écrire, de se laisser guider par les "directives" (Entre gros guillemets, dans l'ensemble, elle nous donne des "élans" d'écriture, à la manière d'un Tic-Tac, en les dispersant au long de la séance pour amener une sorte de surprise à l'écriture. Et si on part complètement à côté, ça n'a aucune importance tant qu'il y a quelque chose qui finit par ressortir) sur un style de texte qui n'est que rarement défini. Libre à chacun de faire un récit, une histoire, une autobiographie, un poème etc.
Ensuite, en fin de séance, chacun lit son texte, et les autres font un retour, non pas sur la forme ou des améliorations mais sur un ressenti, une impression... Le tout en mettant de côté l'auteur qui n'a aucune importance, c'est un ressenti personnel sur le texte, les mots uniquement, peu importe qui l'a écrit.
L'objectif est plus une sorte de lâcher prise suivi d'un retour sur ce que nos mots ont pu faire ressentir ou éprouver aux autres.

C'est celui qui me plait le plus dans son ambiance et sa construction. Mais je pense que c'est en grande partie lié au fait que je n'ai pas de véritable "prétention" (Pas dans le sens de prétentieux mais dans le sens volonté de. ;)) à être autre chose qu'un scribouillard chez lui qui s'amuse à écrire.



Le deuxième est un atelier de Haïkus, organisé par Espace Japon (Mais je ne vois plus de dates possibles sur leur site, peut-être est-ce annulé...). Ca me plaisait beaucoup moins, beaucoup plus contraignant et porté sur une idée de progression qui, dans ce type de format ne me correspond pas. Peut-être aussi parce que je me sentais moins à l'aise avec les autres participants et l'animatrice ? Ajouter à cela l'aspect en ligne qui n'est pas toujours "envoutant".


Voilà pour moi, peut-être que ça va motiver d'autres participations :)

~
“A faint clap of thunder;
Clouded skies;
Perhaps rain comes – if so, will you stay here with me?”

“A faint clap of thunder;
Even if rain comes not;
I’ll stay here, together with you…”

Hors ligne Beglous

  • Calliopéen
  • Messages: 403
Re : ateliers et stages d'écriture
« Réponse #2 le: 12 septembre 2023 à 17:45:58 »
Merci BeeHa d'inaugurer ce fil et pour cette présentation très détaillée :)

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.036 secondes avec 22 requêtes.