Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 15:51:15
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Le petit amphithéâtre » Une mystérieuse affaire de style [inscriptions]

Auteur Sujet: Une mystérieuse affaire de style [inscriptions]  (Lu 22615 fois)

Hors ligne extasy

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 134
Re : Une mystérieuse affaire de style [inscriptions]
« Réponse #30 le: 06 mai 2016 à 17:10:17 »
Bienvenue à toi Dot Quote !

En ce moment, ce fil n'est pas très actif parce que ça demande plus de temps que je ne pensais de se pencher sur un groupe de textes, mais j'espère bientôt repasser par ici !

Citer
Je me suis essayé à la poésie, hier et aujourd’hui, sans me reconnaitre un talent particulier, mais parce que cela me plait bien, sans que je puisse dire pourquoi.
Roh, n'importe quoi, t'écris de chouettes poèmes ^^

Et j'aime beaucoup (mais je ne trouve pas les bons mots =>) cette sorte de fusion onirique, qui donne une langue littérairement scientifique/scientifiquement littéraire, que je pense percevoir quand je te lis.

A bientôt :)

Hors ligne Sophie131

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 148
  • Libellule et saltimbanque
Re : Une mystérieuse affaire de style [inscriptions]
« Réponse #31 le: 28 janvier 2018 à 20:46:26 »
Bon, vu qu'on a décidé de relancer ce fil, je m'inscris.

Étonnamment, j'écris de la fantasy en textes longs mais (souvent) de la science-fiction en textes courts, et généralement c'est pas très optimiste. Au niveau de la forme, ça varie un peu ; j'essaie aussi d'avoir des personnages variés vu que ça me sert d'expérimentation. Je ne sais pas trop quoi dire d'autre alors voilà les textes :

Seule au monde texte que j'ai terminé récemment et dont je suis assez fière parce que j'aime beaucoup la forme (forme qui sort de nulle part, je dois bien le reconnaitre)
Envole-moi oui, c'est inspiré de la chanson de Goldman
Fête forraine un peu de fantastique
Questionnaire petit truc écrit en une heure, une idée soudaine que je n'ai jamais retravaillée

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Une mystérieuse affaire de style [inscriptions]
« Réponse #32 le: 07 février 2018 à 18:34:25 »
Merci Sophie !
Je demande aux modos s'iels veulent bien nettoyer la liste au premier fil, histoire de laisser les gens encore motivés se réinscrire et les nouveaux/nouvelles venir.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 207
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Une mystérieuse affaire de style [inscriptions]
« Réponse #33 le: 12 février 2018 à 15:09:38 »
Je t'ai ajouté Sophie !


Pour le nettoyage, en fait même si certains sont partis et revenus, leurs textes sont toujours là  :huhu:

Ce que je propose : je mets en spoiler l'ancienne liste, et j'invite tous ceux que ca intéresse (ou qui ont été intéressés) à venir se mettre à jour ! :)

(moi même c'est plus du tout à jour ma liste de textes  :mrgreen: et je suis toujours intéressé malgré tout )




Ce qui pourrait être cool pour relancer le sujet :

Un semaine de défi 1 lecteur = 1 auteur, afin de s'essayer à la critique de style ? Un défi du mois ? Un gibet spécial analyse de style en se choisissant un binôme (ou mieux, tirage au sort d'un binôme et comme ça tout le monde a quelqu'un ) ? :)


Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Une mystérieuse affaire de style [inscriptions]
« Réponse #34 le: 12 février 2018 à 15:21:48 »
Yep, l'ancienne liste en spoiler c'est bien :)
Et oui, j'aime l'idée de relancer par un défi.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Nocte

  • Invité
Re : Une mystérieuse affaire de style [inscriptions]
« Réponse #35 le: 12 février 2018 à 18:59:49 »
Je me retire de la liste.

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 829
  • Miss green Mamie grenouille
Re : Une mystérieuse affaire de style [inscriptions]
« Réponse #36 le: 12 février 2018 à 21:20:23 »


En fait ça me tente, mais je ne suis pas sûre d'être capable d'analyser un auteur, je ne sais pas faire ça.

 :-[ :-[
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Sophie131

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 148
  • Libellule et saltimbanque
Re : Une mystérieuse affaire de style [inscriptions]
« Réponse #37 le: 12 février 2018 à 21:34:44 »
Moi non plus mais c'est pas grave, lance-toi !

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 829
  • Miss green Mamie grenouille
Re : Une mystérieuse affaire de style [inscriptions]
« Réponse #38 le: 12 février 2018 à 21:52:59 »
Merci Sophie, alors d'accord je tente le drop ! Mais j'ai une trouille bleue de dire des bêtises !

Donc en ce qui me concerne, j'écris à l'instinct, souvent de la poésie, souvent en alexandrins, on va dire que c'est naturel chez moi, pas automatique non !

Je suis très éclectique, l'idée me vient, c'est parti, je file la plume au vent ça va du rire aux larmes, en passant par le déjanté.

Je n'ai aucune formation littéraire, mais j'aime ça, laisser aller ses humeurs au gré des mots.

La prose je la titille aussi, mais je suis moins à l'aise, ou alors des textes très très courts. Sauf un que j'aime bien.

J'ai aussi un texte en attente depuis des années, j'ai toute l'histoire en tête, mais je n'arrive pas à me motiver pour prendre le temps de tout écrire, genre roman quoi !

Mes textes préférés :

Orage
Le village abandonné

Mes poèmes préférés :
Le peintre
Le chiffonnier
San Antoni
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne david_hum

  • Troubadour
  • Messages: 291
    • Bandcamp
Re : Une mystérieuse affaire de style [inscriptions]
« Réponse #39 le: 19 février 2018 à 17:48:19 »
Cela m'intéresse aussi !


J'ai beaucoup de mal à synthétiser ma façon d'écrire ceci dit.

Général :

J'ai toujours eu un esprit créatif, depuis l'âge ou je me mouchais dans mes manches.
Je n'ai jamais arrêté de dessiner, d'inventer des histoires, de faire de la musique depuis mon enfance.

Style :

J'écris de manière très subconsciente, je suis souvent surpris par mes textes. Cela se ressent  je pense.
J'aimes les images, les métaphores, les tournures de phrases un peu étranges.
Je pense que ce que la façon dont j'écris est une sorte de bouillabaisse des auteurs que j'aime (Palahniuk, K Dick, Alan Moore, Vian) filtrée à travers ma propre expérience, avec aussi une pincée 100 pourcent moi.

Themes :

Pour ce qui est des thèmes, je suis fasciné par le temps. Quelle est sa véritable nature ? Pourquoi il passe plus vite pour toi que pour moi ? Et si le temps ne passait pas vraiment mais que c'était une vue de l'esprit ?
Ce genre de choses m'inspire beaucoup.
J'aime aussi chercher des points de vue originaux, voir des idées originales (du moins à mes yeux).
Bien que je revienne souvent à l'enfance, et aussi à la violence. (j'ai pris pas mal de roustes quand j'était gamin, ceci explique surement cela)
J'aime aussi essayé de ma dépatouiller avec une idée de départ bancale.
Certainement, le fait d'écrire des chansons (en anglais) à  influencé ma façon de structurer mes histoires.

Mes textes courts :
Les ténèbres à présent :
http://monde-ecriture.com/forum/index.php/topic,27272.0.html

Zap ! zap ! zap !
http://monde-ecriture.com/forum/index.php/topic,27157.0.html

Modernest (texte surealiste)
http://monde-ecriture.com/forum/index.php/topic,27141.msg426546.html#msg426546

Mon texte long :

Un sac de bile :

http://monde-ecriture.com/forum/index.php/topic,27250.0.html

« Modifié: 19 février 2018 à 17:51:58 par david_hum »
"Là où nous tenons, en cet instant précis, dans les ruines dans le noir, ce que nous bâtissons pourrait être n'importe quoi." Chuck Palahnuik - Choke

Hors ligne Jonque

  • Troubadour
  • Messages: 384
Re : Une mystérieuse affaire de style [inscriptions]
« Réponse #40 le: 21 février 2018 à 15:06:34 »
Coucou :) moi aussi j'aimerais participer

J'aime bien écrire de la fantasy et du fantastique, faire des phrase longues (mais j'essaie d'éviter, il paraît que c'est plutôt incompréhensible), et je mets beaucoup de dialogues la plupart du temps.
Les fins sont souvent... disons... ouvertes

textes :
- Rosalie (http://monde-ecriture.com/forum/index.php/topic,23948.msg381034.html#msg381034)
- Les émeraudes de Bois-aux-Roses (http://monde-ecriture.com/forum/index.php/topic,26059.msg408398.html#msg408398)
- Non (http://monde-ecriture.com/forum/index.php/topic,26570.msg417070.html#msg417070)
- Le passage (http://monde-ecriture.com/forum/index.php/topic,26965.msg424253.html#msg424253)
"Un chien géant, c'est comme un chien mais en plus grand"
Un chien géant - Ultravomit

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 207
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Une mystérieuse affaire de style [inscriptions]
« Réponse #41 le: 22 février 2018 à 15:07:50 »
Hop je vous ai tous ajoutés !

(et j'ai mis à jour mon post aussi parce que ca a bougé depuis le temps u_u )





Du coup on est 6, on peut lancer un mini défi de critique de style tous ensemble si tout le monde est chaud ?
L'idée ca serait qu'on prenne chacun une personne comme ca on a tous un commentateur :) Et puis on peut se donner du temps pour ca vu que ca demande un peu d'investissement ; 2 semaines/ 1 mois ?
Tirage au sort ou certains auraient des préférences ? ^^

(en plus c'est cool on se connait pas tous donc on va découvrir des choses  :jubile:)

Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Yöda

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 721
  • Il a une serviette ! Replions-nous !
Re : Une mystérieuse affaire de style [inscriptions]
« Réponse #42 le: 22 février 2018 à 17:18:07 »
Si c'est pas trop tard, ça me tenterait bien de participer aussi  ^^  C'est 'achement intéressant comme projet ! Et j'suis carrément partante pour le défi   :D


Pour ma part, j'écris plutôt dans les genres de l'imaginaire, c'est ce que je préfère (même s'il m'arrive de leur être infidèle parfois). Ça me laisse une marge d'inventivité dans laquelle j'me sens bien  ^^
Comme pour le dessin, j'aime esquisser des gens ; avec leurs pensées, leurs caractères, leurs défauts. Je n'aime pas les personnages trop lisses et trop parfaits.
J'essaie d'être drôle, aussi ; et j'aime écrire les dialogues.
Voilà  ><

Des textes courts :
La Chance tourne (ou Exactitude est mère de clarté) -> de la SF absurde avec un héros un peu looser, écrit(s) pour les 24h de la nouvelle
Sur l'astre abandonné -> un essai du "je", avec lequel je n'ai pas l'habitude d'écrire
Monique -> la rencontre d'une voyante et d'une petite vieille

Un texte long :
Le Livre du Vent -> un début de roman de Fantasy qui me tient bien à cœur mais n'avance pas bien vite  ><
Damn

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Une mystérieuse affaire de style [inscriptions]
« Réponse #43 le: 22 février 2018 à 17:47:22 »
Il n'est pas trop tard.

Ben G : tirage au sort plus un mois ça me semble bien!
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 207
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Une mystérieuse affaire de style [inscriptions]
« Réponse #44 le: 22 février 2018 à 18:09:13 »
Tant qu'on a le temps il est pas trop tard  :mrgreen:


Ajoutée ! :D



Citer
tirage au sort plus un mois ça me semble bien!
ca me parait cool aussi :)
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.023 secondes avec 24 requêtes.