Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

16 avril 2024 à 06:17:05
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Messages récents

Messages récents

Pages: [1] 2 3 ... 10
1
Textes courts / Re : Papier de Riz
« Dernier message par Arsinor le Aujourd'hui à 01:07:51 »
Les rimes et la forme sont au rendez-vous et ce n'est pas rien : je me suis frotté à la poésie et j'ai trouvé très difficile de faire rimer ! Aussi je me sais incapable d'en faire autant. Cependant, s'il m'est permis d'être méchant quoique sincère, les mots que vous utilisez me semblent communs, stéréotypés. Ne faut-il pas chercher, en poésie, des images originales ? Mais peut-être ai-je "raté" le sens général du texte.
2
Projets collectifs / Re : Stratagèmes
« Dernier message par Arsinor le Aujourd'hui à 01:00:45 »
Bonjour,

Je n'ai pas pensé à ouvrir d'autres sources, car le livre de Nardone me paraît très fourni. Mais les autres sources sont évidemment intéressantes.

Pour commenter ta dernière réflexion, le livre dont je parle se termine par la stratégie d'entre toutes, qui consiste à ne pas essayer de tromper ni de dominer, mais d'être soi-même. Le problème d'être soi-même, qui incarne une sagesse personnelle dans ce monde complexe qui est le nôtre, et qui est peut-être le seul moyen de vivre tranquille, est, dans le monde fictionnel, qu'il est soit ennuyeux, soit thème majeur à traiter par un génie absolu. Pour les écrivains comme nous, il sera probablement plus facile de chercher le croustillant que le métaphysique.

Je reviendrai.
3
Discussions / Re : Un sujet commun. passages explicites
« Dernier message par Rémi le Hier à 21:18:50 »
Citer
On conclut pour soi, pour passer à autre chose, mais en théorie selon moi, le travail s'arrête seulement parce que l'artisan ou le créateur le décide, en convient, pas parce qu'il n'y a plus de travail à fournir. C'est un arrangement intime qui ne regarde personne d'autre.
suis bien d'accord avec ça !

Citer
Suggestion, certes, mais l'auteur est maître de sa prose.
oui, l'auteur écrit son texte et le fait évoluer comme il le souhaite, c'est une évidence.

Citer
je prends en compte les coquilles, les fautes, les tournures maladroites mais le reste, je m'en tamponne le coquillard  ce sont mes idées, point barre. Que mon style dérange ou ne soit pas apprécié, c'est mon style.
Je crois qu'il y a énormément de choses que l'on peut dire (en plus des coquilles et tournures maladroites) pour faire évoluer un texte sans remettre en cause les idées et le style. Par exemple : remarques sur le rythme, sur le point de vue, sur l'ordre de présentation des éléments dans une nouvelle, sur la profondeur d'un personnage, sur la cohérence des enchaînements et événements, sur les variations de ton, sur la chute que l'on devine avant la fin, sur l'ambiance, sur les sonorités... et tellement d'autres trucs !

Bref, chacun attend des autres des éléments différents pour faire évoluer ses textes. Perso, si c'est juste pour avoir une correction des fautes et tournures maladroites, ça va pas beaucoup m'aider.
4
Textes courts / Re : Papier de Riz
« Dernier message par Béatrice M le Hier à 20:47:39 »
Bonsoir c'est un beau poème à mettre dans poésie francissicard, belle soirée
5
Textes courts / Re : Le courroux du gourou
« Dernier message par Béatrice M le Hier à 20:46:16 »
Bonsoir et bien quelle histoire Delnatja où va t-elle nous mené? à suivre bonne soirée
6
Poésie / Re : Encore un peu de rêve
« Dernier message par Béatrice M le Hier à 20:41:36 »
Bonsoir Christian un poème nostalgique d'une liberté qui sera emprisonné avec ton personnage, triste mais écrit avec sensibilité, douce soirée
7
Discussions / Re : Un sujet commun. passages explicites
« Dernier message par Beglous le Hier à 20:31:24 »
J'avais cherché, il y a quelques temps, un forum du même acabit mais pour des textes anglophones et, en furetant sur le web, j'étais tombée sur un site communautaire d'écrivains, auteurs, amateurs où il existait une règle à l'entrée : les nouveaux arrivants n'avaient pas le droit de publier un texte sur le site avant d'avoir commenté un certain nombre d'autres textes déjà publiés. De plus, dans mon souvenir, leurs commentaires devaient être assez conséquents, c'étaient clairement des commentaires de "travail". J'avais trouvé intéressante la démarche. Le ton était donné dès le début.

Pour ce qui est du "travail sur un texte", je pense que cela se respecte que quelqu'un ne veuille pas repenser son style, ses idées, le fond et la forme de ses productions, il présente ce qu'il a à dire et la façon dont il souhaite le dire. Cela dit, je n'appellerais pas cela un espace de travail, mais plutôt de finition et aussi pour tester l'effet sur un lectorat. Pour moi, une mise au travail c'est prendre le risque de faire et défaire, envisager la possibilité d'une refonte. Non pas parce que quelqu'un n'aime pas ce que l'on a proposé, mais parce que le partage a donné naissance à des interrogations et, ce faisant, a ouvert d'autres pistes, des éventualités, des "et si...". C'est ma vision du travail artistique : une ouverture, un mouvement d'aller-retour, de soi à l'autre, de l'intérieur à l'extérieur, sans fin, presque sans finalité pour les puristes. On conclut pour soi, pour passer à autre chose, mais en théorie selon moi, le travail s'arrête seulement parce que l'artisan ou le créateur le décide, en convient, pas parce qu'il n'y a plus de travail à fournir. C'est un arrangement intime qui ne regarde personne d'autre.
8
Poésie / Re : Encore un peu de rêve
« Dernier message par Lune le Hier à 20:10:45 »
Bonjour,

La prison, ça fait peur ...
On ne sait pas ce qu'a fait ton personnage, mais perpette ...

Merci  ;)
9
Textes courts / Re : Papier de Riz
« Dernier message par Lune le Hier à 19:57:38 »
Bonjour,

C'est une jolie poésie qui mérite d'être dans la section "Poésie"  ;)
10
Discussions / Re : Un sujet commun. passages explicites
« Dernier message par Basic le Hier à 19:57:16 »
Je crois t'avoir répondu déjà :
"Ce forum n'ayant pas vocation à être une vitrine de vos productions, mais plutôt un espace de travail et d'échange, il a été décidé de limiter la fréquence de publication des textes. Chacun·e peut poster deux textes par semaine et par section de textes (Textes courts, Textes Mi-longs, Textes longs, Poésie, Textes non francophones). Lorsque cette limite est atteinte, les fonctions Nouveau sujet et Nouveau sondage sont désactivées automatiquement puis réactivées après écoulement du temps d'attente." tu peux retrouver des tonnes d'infos dans ici

B
Pages: [1] 2 3 ... 10

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.023 secondes avec 20 requêtes.