Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 11:33:56
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Boite à idées » Fil d'organisation de GIBETs

Auteur Sujet: Fil d'organisation de GIBETs  (Lu 125785 fois)

Hors ligne Baptiste

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 629
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
Re : Fil d'organisation de GIBETs
« Réponse #45 le: 15 octobre 2015 à 10:05:31 »
J'ai virer le sondage. Proposer des dates et j'en remettrai un.

Pour ma part, je crois que j'ai pas trop avoir le temps pour un gibet mais on verra bien.

Hors ligne Kerena

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 681
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
Re : Fil d'organisation de GIBETs
« Réponse #46 le: 15 octobre 2015 à 11:10:39 »
Bah, moi ce sera sans thème. Je pense lire 5-6 textes dans une soirée et les commenter (ah si, de préférence des textes sans trop de retours, tant qu'à faire).
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer


Hors ligne Milla

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 166
  • Linotte éparpillée
    • mon site
Re : Fil d'organisation de GIBETs
« Réponse #47 le: 20 octobre 2015 à 22:08:39 »
du coup, gibet avec clic via le bouton texte au hasard ?  :)
GIBET D'INAUGURATION DU BOUTON TEXTE AU HASARD !!!!!!!!!!!!!!!!!
 o><o o><o o><o
(pardon j'arrête de crier :-[)

(jeudi ? vendredi ?  :-[)

Hors ligne Kerena

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 681
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
Re : Fil d'organisation de GIBETs
« Réponse #48 le: 20 octobre 2015 à 22:15:09 »
Jeudi ?

(si vendredi on fait les histoires de fantôme... personne ne répond :'( )
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer


Hors ligne cyamme

  • Admin
  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 462
  • marmotte insomniaque
Re : Fil d'organisation de GIBETs
« Réponse #49 le: 21 octobre 2015 à 10:03:41 »
Comme justement le bouton "un texte au hasard" vient d'apparaître, ça pourrait être une chouette idée de faire un gibet en se donnant pour objectif : "commenter les X premiers textes obtenus au hasard"/"commenter tous les textes obtenus au hasard pendant une durée y", non ?
Un super évènement pour fêter son avènement !

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Fil d'organisation de GIBETs
« Réponse #50 le: 21 octobre 2015 à 10:34:08 »
Sinon vous voulez pas aller commenter les textes du tournoi ?
Plutôt que 98% de textes dont les commentaires ne serviront probablement à rien ?
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Anlor

  • Invité
Re : Fil d'organisation de GIBETs
« Réponse #51 le: 21 octobre 2015 à 11:06:15 »
Bah j'suis pas sure que commenter le Rouge ou Heure soit beaucoup plus "utile" hein.
Mais t'as raison hein, surtout pas trop d'enthousiasme pour les nouveautés. Surtout pas.  |-|

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Fil d'organisation de GIBETs
« Réponse #52 le: 21 octobre 2015 à 11:14:52 »
C'est ça, allez donc enfouir les textes actuels sous des textes de 2007 dont les auteurs ne viennent plus.
J'vois pas le rapport d'être enthousiaste avec une nouveauté et vouloir qu'un gibet serve à travailler des textes.
Je vois pas pourquoi je devrais être enthousiasthe par rapport à une nouveauté. Elle vous plait, tant mieux. J'aime assez peu par contre qu'on dise que parce quelque chose est nouveau, je devrais faire la fête pour.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Anlor

  • Invité
Re : Fil d'organisation de GIBETs
« Réponse #53 le: 21 octobre 2015 à 11:19:43 »
Non mais quand t'as des gens motivés qui sont en train de dire "hey trop bien, si on lisait plein de textes du forum" je vois pas trop l'intérêt de venir dire "hey, bande de kékés, lisez donc des trucs utiles".
On en a déjà parlé, mais pour moi, lire des vieux textes, même sans les commenter, c'est un moyen de fédérer une communauté ; de savoir ce qu'il s'est écrit/dit dessus et c'est tout aussi important, à mon sens, que d'aller commenter mécaniquement tous les nouveaux textes en laissant le reste s'accumuler en strates.
(et puis je crois que les gens partants pour un GIBET sont de toute façon ceux qui lisent et commentent déjà les nouveaux textes).

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Fil d'organisation de GIBETs
« Réponse #54 le: 21 octobre 2015 à 11:25:07 »
On parle pas de lire, on parle de commenter.
On a toujours dit que commenter des textes d'auteur·e·s qui sont encore là, même s'il s'agissait de textes plus destinés à être retravaillés, pouvait lui être utile.
Lire les textes qui ont fait l'histoire du MdE, dont des références sont encore là aujourd'hui, je n'ai pas de souci avec ça. D'autant plus qu'il y a 5 Mammouths, deux recueils et un podcast qui aident.
Lire pour le plaisir des textes en travail sans prendre un peu le temps d'aider les auteur·e·s, j'ai déjà un peu plus de mal.
Commenter et faire remonter des textes d'étoiles filantes, je ne comprends vraiment pas l'intérêt, y compris pour la communauté. Ils me semble que Cyamme n'est pas la seule à pouvoir avoir un avis sur le type de gibet qui sera mis en place. Mais enfin, s'il faut absolument tester les nouveautés parce que c'est toujours trop chouette les nouveautés, allons-y.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 207
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Fil d'organisation de GIBETs
« Réponse #55 le: 21 octobre 2015 à 11:30:55 »
98% t'y vas fort  :mrgreen: Et si on voit que ca vaut vraiment vraiment pas la peine, on relance!

Je viens de lancer 10 fois, je suis tombé sur un texte de Georges becket, un de MZK, un de zach, un à signaler, un poème non commenté d'adrien 709 (  :mrgreen: ), 3 de membres qui ont moins de 50 messages mais qui n'ont pas eu plus de 1 commentaire donc tu m'étonnes qu'ils soient pas restés, et 2 jeux
Donc euh, en éliminant les textes qui sont de toute facon pas commentables, c'est pas catastrophique du tout comme bilan, alors oui c'est vrai des fois ca date beaucoup... mais je tombe rarement sur 5 textes de suite qui ont plus de deux ans  :???: Donc bon on sait discerner aussi ce qui peut être utile ou pas t'en fais pas, après le but d'un gibet c'est aussi un  petit peu ed commenter des textes qui ont pas de commentaires si je me trompe pas...

(et puis perso je préfère lire un texte et ne rien avoir à y dire, que de commenter pour commenter sans avoir rien à y apporter... J'sais pas j'aime juste bien lire en fait, et des fois ca fait juste plaisir de lire un auteur et se dire 'eh c'est réussi, j'ai rien à dire en fait donc je vais me taire on l'a déjà félicité c'est bien pour lui', ou juste de découvrir un peu plus un auteur que je connais mal, ca aide aussi à comprendre sa facon décrire pour l'aider dans ses textes plus récents)
« Modifié: 21 octobre 2015 à 11:33:46 par Ben.G »
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne extasy

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 134
Re : Fil d'organisation de GIBETs
« Réponse #56 le: 21 octobre 2015 à 11:36:17 »
Comme Loïc, je pense que ça ne sera certainement pas utile.
Mais comme MillaNox et cyamme, je suis pour ce gibet inauguration, parce que ça m'a l'air bien chouette tout simplement, et je ne vois pas en quoi c'est mal :)
Puis on ne sait pas sur quoi on va tomber, ce qui va se passer, à quoi va aboutir ce gibet ; bref, c'est un pas vers un truc tout nouveau et inconnu, et j'aimerais vraiment être présent pour voir sur quoi ça va déboucher !
Donc perso, je suis pour : y'a pas d'intérêt là-dedans, c'est du fun, c'est pour dire merci, et c'est pour le côté marrant que j'ai envie de faire ça  o><o

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Fil d'organisation de GIBETs
« Réponse #57 le: 21 octobre 2015 à 11:44:36 »
Citer
Je viens de lancer 10 fois, je suis tombé sur un texte de Georges becket, un de MZK, un de zach, un à signaler, un poème non commenté d'adrien 709 (  :mrgreen: ), 3 de membres qui ont moins de 50 messages mais qui n'ont pas eu plus de 1 commentaire donc tu m'étonnes qu'ils soient pas restés, et 2 jeux

Donc t'es à 70% de trucs à pas commenter.
On n'est pas à 98% effectivement.

Citer
Donc euh, en éliminant les textes qui sont de toute facon pas commentables, c'est pas catastrophique du tout comme bilan, alors oui c'est vrai des fois ca date beaucoup... mais je tombe rarement sur 5 textes de suite qui ont plus de deux ans  :???: Donc bon on sait discerner aussi ce qui peut être utile ou pas t'en fais pas, après le but d'un gibet c'est aussi un  petit peu ed commenter des textes qui ont pas de commentaires si je me trompe pas...

Euh oui. Mais tant qu'à faire des textes récents qui sont à retravailler. Mais si tu veux aller commenter des textes sans commentaires dont l'auteur·e· est pas venu·e depuis 2013, libre à toi après tout.

Citer
(et puis perso je préfère lire un texte et ne rien avoir à y dire, que de commenter pour commenter sans avoir rien à y apporter... J'sais pas j'aime juste bien lire en fait, et des fois ca fait juste plaisir de lire un auteur et se dire 'eh c'est réussi, j'ai rien à dire en fait donc je vais me taire on l'a déjà félicité c'est bien pour lui', ou juste de découvrir un peu plus un auteur que je connais mal, ca aide aussi à comprendre sa facon décrire pour l'aider dans ses textes plus récents)

Je pense que c'est toujours positif d'avoir un deuxième ou troisième avis qui te dit que c'est réussi. Surtout que ça fait toujours plaisir de savoir que quelqu'un a lu et a aimé, ça encourage pour la suite, ça permet de voir ce qui a fonctionné. Et tu as rendu un peu du plaisir que tu as lu.

Citer
Donc perso, je suis pour : y'a pas d'intérêt là-dedans, c'est du fun, c'est pour dire merci, et c'est pour le côté marrant que j'ai envie de faire ça  o><o

Faisons donc du fun au détriment des textes en page une ou deux qui vont se retrouver en page 5 ou 6 alors que le rythme des sections est déjà très rapide.

Edit pour préciser ce que je voulais dire : on arrête pas de dire aux nouveaux que répondre vraiment aux commentaires c'est important, parce qu'on passe du temps sur nos commentaires, et là on propose de faire un gibet spécial faisons des commentaires qui a priori n'appèleront aucune réponse. J'avoue que j'ai du mal à saisir. Et si c'est juste pour faire remonter de vieux textes de membres toujours actifs, y a sans doute d'autres moyens, non ? Genre les pages persos, les membres connectés, etc.
« Modifié: 21 octobre 2015 à 11:49:37 par Loïc »
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 207
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Fil d'organisation de GIBETs
« Réponse #58 le: 21 octobre 2015 à 11:55:44 »
Citer
Donc t'es à 70% de trucs à pas commenter.
Bah si un texte est pas commentable, tu relances pour en trouver un qui peut l'être, je vois pas le problème de ca en fait  :???:

Et justement y'a les pagespersos,le qui est en ligne, bref on reflechissait à faire un gibet juste avant que ca sorte donc ca empechera pas d'en refaire un, mais justement on a un nouveau moyen de commenter des textes de ces membres donc pourquoi ne pas l'utiliser?  :D
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne ernya

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 674
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Fil d'organisation de GIBETs
« Réponse #59 le: 21 octobre 2015 à 11:58:15 »
Mais en fait, Loïc, le but du Gibet ça a toujours été d'aller se replonger dans les vieux textes (parfois vieux de juste un mois que t'avais pas eu le temps de lire le mois dernier). Du coup, oui, ça a toujours mis à mal l'ordre linéaire des textes de la page 1. On peut trouver ça dommage, c'est sûr. Après tout le monde est libre de commenter ce qu'il veut, si certains veulent hors gibet ou pendant le gibet se concentrer sur les textes de la page 1, ils peuvent le faire.
J'comprends pas bien ce qui te bloque tout d'un coup en fait.

Par contre, là où je te rejoins, c'est que ça serait cool que les textes des personnages proposés au tournoi remontent parce que j'ai l'impression que ce n'est pas toujours le coup (et oui, c'est un peu faites ce que je dis pas ce que je fais vu que je n'ai pas voté une seule fois pour le tournoi  :-[).
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.042 secondes avec 22 requêtes.