Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 07:20:00
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » Au secours, mon premier jet est trop court !

Auteur Sujet: Au secours, mon premier jet est trop court !  (Lu 2264 fois)

Hors ligne Larkin

  • Plumelette
  • Messages: 8
Au secours, mon premier jet est trop court !
« le: 18 juin 2020 à 21:26:44 »
Mon premier jet est bien trop court ( 20 000 mots à peu près )  :'( et je ne sais pas quoi faire.
Faut-il allonger mon histoire, rajouter des passages, …
Franchement je n'ai pas la solution. :o
Merci d'avance pour votre aide ! :D
Larkin

Hors ligne Ari

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 568
Re : Au secours, mon premier jet est trop court !
« Réponse #1 le: 18 juin 2020 à 21:36:02 »
Est-ce que tu peux nous en dire + sur ton roman ? (Si c'est bien un roman ?) On pourra peut-être plus facilement te répondre...
~ Ari ~

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Au secours, mon premier jet est trop court !
« Réponse #2 le: 19 juin 2020 à 09:28:42 »
Mon premier jet est bien trop court ( 20 000 mots à peu près )  :'( et je ne sais pas quoi faire.
Faut-il allonger mon histoire, rajouter des passages, …
Franchement je n'ai pas la solution. :o
Merci d'avance pour votre aide ! :D
Larkin

n'y touche plus !!

ton texte est terminé !!

mets le point final et écris en un autre!!

et c'est pas grave du tout si au début tu voulais que ça soit un roman !!

c'est banal que quand on accouche ça soit très différent de ce qu'on avait initialement envisagé - et que ça soit très bien quand même !  :)

Hors ligne Krapoutchniek

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 918
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
Re : Au secours, mon premier jet est trop court !
« Réponse #3 le: 19 juin 2020 à 09:44:29 »
Je rejoins Meilhac. Si tu ajoutes des trucs ça se verra. Et là on parle quand même de passer de 20k à au moins 50k. Ca veut dire que tu devrais rajouter plus que ce que tu as écrit. Relis ce que tu as fait, corrige-le et passe à autre chose  ;)
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne cyamme

  • Admin
  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 462
  • marmotte insomniaque
Re : Au secours, mon premier jet est trop court !
« Réponse #4 le: 19 juin 2020 à 10:16:37 »
"trop court" selon quel critère ?

T'as eu des commentaires de bêta-lecteurs ?

Si effectivement les choses sont décrites super vite un peu à la façon d'un synopsis, peut-être qu'en le retravaillant tu ajouteras de la matière (et des mots). Au contraire, peut-être que finalement il y a plein de superflu et qu'en le rebossant et en élagant tu arriveras à une nouvelle plus courte mais mieux écrite. Ou encore, peut-être que 20 000 c'est juste la taille qu'il fallait à ton histoire.

Un peu comme mes prédécesseurs, donc,  je pense que c'est pas le nombre de mot qui importe (sauf si tu veux répondre à un appel à texte spécifique ou que tu t'es lancé un défi genre NanoWriMo. Du coup profite : commente d'autres auteurs, poste ton texte si tu veux le retravailler et des commentaires, etc (dans ce cas tu peux parler de tes doutes sur la longueur en préambule ^^). Dans l'absolu, il y a pas de "bonne" longueur de texte et je connais pas beaucoup de lecteurs qui commencent par se préoccuper du nombre de mots pour savoir si un texte est bon ou non.   ;)

Hors ligne Krapoutchniek

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 918
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
Re : Au secours, mon premier jet est trop court !
« Réponse #5 le: 19 juin 2020 à 10:43:34 »
En résumé c'est pas la taille qui compte  :mrgreen:
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne Larkin

  • Plumelette
  • Messages: 8
Re : Au secours, mon premier jet est trop court !
« Réponse #6 le: 19 juin 2020 à 13:24:10 »
Merci beaucoup pour toutes vos réponses !
Mais voici quelques précisions :
1. Je trouve mon texte trop cout selon les "normes" qui appellent les textes de moins de 40 000 mots des novellas.
Je vais donc me lancer dans un autre texte !

Hors ligne Ombelline

  • Troubadour
  • Messages: 383
  • The most cordialest
Re : Re : Au secours, mon premier jet est trop court !
« Réponse #7 le: 19 juin 2020 à 17:45:38 »
1. Je trouve mon texte trop cout selon les "normes" qui appellent les textes de moins de 40 000 mots des novellas.
Mais est-ce très grave alors si ton texte était considéré comme une novella au vu de sa longueur ?
Je rejoins Cyamme, si par exemple tes descriptions sont trop succinctes ou inexistantes, les étoffer pour rallonger ton texte, mais tu devrais plutôt chercher l'amélioration pour le texte lui-même, pas pour qu'il passe un seuil arbitraire qu'on apprend en cours de français.

Cela fait peut-être bizarre de devoir considérer ton texte autrement qu'un "roman" si tu y as pensé de cette façon depuis que tu l'écris, et etc. mais ça ne change pas fondamentalement sa nature ou sa valeur que l'étiquette change, non ?
« Tolkien's job was adventure »

Nouvelles :
Out of the blue
Sirène

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 24 requêtes.