Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 06:49:45
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » Traiter le handicap

Auteur Sujet: Traiter le handicap  (Lu 20024 fois)

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 251
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Traiter le handicap
« Réponse #30 le: 06 juin 2018 à 12:23:33 »
Un livre intéressant pour ceux qui s'intéressent au handicap psy et qui voudraient écrire là-dessus c'est : "Mary Barnes, un voyage à travers la folie", très instructif sur ce thème...
Pour son cas il s'agit de schizophrénie... peu de livres sur ce sujet, il peut paraître un peu cliché pour certains car elle se sert de sa folie pour créer, une idée récurrente d'ailleurs que les "fous" seraient souvent des créatifs... Mais dans son cas il s'agit d'une histoire vraie.

Bonjour Alela,

Effectivement, je crois que le sujet mérite que je m'y intéresse ; j'ai pris note de cette référence en plus, et je verrai comment je souhaite avancer mes lectures (je me penche déjà sur un premier livre, j'aurai probablement l'occasion de découvrir les autres).

La notion de folie me semble parfois changer selon les mœurs et les croyances, je m'intéresse donc en priorité au handicap, celui qui limite l'accessibilité d'un individu aux choses du quotidien, y compris bien sûr si ce handicap vient de sa personnalité ou de son état d'esprit.

J'espère pouvoir mieux comprendre cette réalité pour savoir en parler et la représenter sous la plus juste des formes, c'est aussi mon parcours de vie et d'ouvrage qui m'amène à m'intéresser à cette problématique.
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Erwan

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 073
Re : Traiter le handicap
« Réponse #31 le: 30 juillet 2018 à 16:25:02 »
...
« Modifié: 19 mars 2022 à 12:46:07 par Erwan »

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 251
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Traiter le handicap
« Réponse #32 le: 30 juillet 2018 à 16:46:52 »
Merci pour cette prise de parole, Erwan, qui pousse à la réflexion.

Je me demande aujourd'hui s'il n'y a pas un besoin de mieux connaître le handicap, de pouvoir en parler suffisamment pour que chacune & chacun comprenne mieux ce que cela signifie. Écrire une fiction, c'est aussi mettre un point sur des sujets de société, la lecture laisse alors place à la prise de conscience.
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne cyamme

  • Admin
  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 462
  • marmotte insomniaque
Re : Traiter le handicap
« Réponse #33 le: 30 juillet 2018 à 17:01:54 »
Et un truc qui parle de handicap et de regard différent (je crois) :

- un blog écrit par un anarchiste handicapé (ou un handicapé anarchiste, mais je pense que c'est moins juste, l'amarchisme passe cliarement avant le handicap dans sa façon de se définir) et plein de collaborateurs.

- pour les adeptes de la radio, deux Podcasts historiques plutôt chouettes et qui parlent de la création du journal Handicapés méchants auquel le blog au-dessus emprunte son nom.

J'espère que je suis pas trop hors-sujet, sinon n'hésitez pas à supprimer/déplacer.

Hors ligne Baptiste

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 629
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
Re : Traiter le handicap
« Réponse #34 le: 30 juillet 2018 à 18:52:37 »
Citer
- un blog écrit par un anarchiste handicapé (ou un handicapé anarchiste, mais je pense que c'est moins juste, l'amarchisme passe cliarement avant le handicap dans sa façon de se définir) et plein de collaborateurs.
Il est hyper intérréssant ce blog, merci cyamme

Hors ligne Erwan

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 073
Re : Traiter le handicap
« Réponse #35 le: 30 juillet 2018 à 18:53:50 »
...
« Modifié: 19 mars 2022 à 12:46:21 par Erwan »

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 875
  • 💡
    • frreee
Re : Traiter le handicap
« Réponse #36 le: 06 avril 2020 à 12:38:08 »
Alan, cela fait longtemps que ton sujet m'intrigue et que je n'ai pas le courage de plonger l'orteil...

La situation de handicap est, comme tu aimes souvent à le dire, une vaste question. D'un côté le handicap physique, celui qui indéniablement fait foi visuellement aux yeux d'une société dont on dit parfois que la gestion de ses déficiences est un indice de civilisation ; et d'un autre côté le handicap psychiatrique, qui regroupe les déficiences de capacité ou de constructions mentales, le cognitif contre le psychique, les deux s'étendant par principe et prérogatives, sur un impact social mésestimé encore, à l'heure pourtant d'un savoir correct en ce qui concerne les bases réfléchies de la pensée, de la communication, du langage et de leurs incidences et liaisons au sein de l'individu et de la société, conjointement.

Je viens ici parler d'UN handicap, particulier, singulier, égoïste car syndromique et donc unique, que même un ou plusieurs psys ne sauraient vraiment affirmer avec des certitudes, d'un point de vue catégorique. UNE psychose qui m'habite et que j'ai décidé depuis que je lui en soupçonne des traits, de rendre en un compte par un art total, gratuit, généreux, atemporel et public, honnête et transparent, car en lien direct avec ce qui se fait depuis mon intériorité.

Déjà, le trauma psychotique :
De nature culturelle, il m'impacte car d'un événement choc, je ne peux plus dorénavant ni lire, ni visionner de film, ni vraiment me concentrer pondérément sur la plupart des manifestations de la pensée humaine envers laquelle je développe des symptomes paranoïaques.
Voilà pour les grands traits, qui impactent bien plus d'autres grands traits...

Pour ce qui est de la littérature témoignage, je lui octroie un peu plus de valeur que celle de fiction, et pourtant pour le handicap psychique, il est difficile de démêler les deux, ce que je fais par ma métaphysique, mes appelations, mes formules... Donc ta problématique, je ne sais comment la prendre... Beaucoup de stéréotypes se falsifient depuis la science jusqu'à l'art, et ce aussi pour le handicap ; mais moi je ne suis aucun des deux : je suis la victime, le sujet...

Je m'arrête là parce que je me rends alors compte que par effet, je survole énormément la question, et ce de manière pourtant logique et légitime... Comment comprends-tu ce paradoxe, Alan, ai-je envie de te demander...
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 251
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Traiter le handicap
« Réponse #37 le: 06 avril 2020 à 13:06:27 »
Bonjour Dot Quote,


Merci à toi pour ce témoignage qui oblige à prendre en compte plus d'une difficulté.

Il y a beaucoup de notions de handicap différentes à considérer : tu exposes l'une des visions qui t'appartient pleinement et oblige à repenser le sujet. Tu te demandes à quoi bon questionner la notion de handicap dans l'écriture : je pense tout simplement que pour pouvoir écrire sur le handicap voire même, sans écrire sur ce sujet précis en particulier, créer un personnage avec un handicap, il y a un certain nombre de critères à prendre en compte pour être au plus proche des difficultés évoquées.

Ça peut être une question de réalisme, mais aussi d'accessibilité (représenter le handicap au plus proche peut devenir une préoccupation première pour rendre l'histoire accessible et compréhensible par toutes & tous) ; ça peut également être pour des questions de considération.


Personnellement, j'écris aujourd'hui pour la jeunesse, et je sais combien cette jeunesse est diversifiée, multiple et en pleine croissance. Il est préférable, dans mes préoccupations d'écriture, de prendre en considération des sujets du quotidien comme celui du handicap : soit dans la représentation du handicap (en tant que contrainte), soit dans la représentation des défis humains (en tant qu'objectif). Certains objectifs peuvent paraître accessibles à toutes & tous, mais c'est souvent sans compter sur la notion du handicap.

Que ce soit pour créer un personnage particulier, ou pour donner à un personnage commun (exemple : un enfant) le pouvoir d'agir, je souhaite avoir en main une majorité de critères de « sélection » afin de les éviter le plus possible, ou de leur donner un sens explicite. J'estime que c'est ma capacité à prendre en compte les thématiques du handicap qui me permettra au mieux de me rapprocher des préoccupations quotidiennes. Même en tant que « valide », rien n'empêche tout un chacun d'avoir dans son entourage une personne à mobilité réduite ou avec des difficultés de compréhension ou d'expression, c'est un sujet du quotidien qui concerne un grand nombre d'entre nous.


Bien entendu, ce sont mes raisons de m'intéresser à la thématique du handicap, or d'autres excellentes raisons peuvent pousser quelqu'un à réagir à ce sujet, et c'est le propre de nos discussions de pouvoir réagir à propos.
« Modifié: 06 avril 2020 à 13:10:55 par Alan Tréard »
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Heldscalla

  • Calligraphe
  • Messages: 127
Re : Traiter le handicap
« Réponse #38 le: 06 avril 2020 à 14:45:20 »
.
« Modifié: 09 avril 2020 à 14:48:16 par Heldscalla »
"Une nouvelle terreur a émergé de la mort, une nouvelle superstition a conquis la forteresse inexpugnable de l'éternité.
Je suis une légende."

R. Matheson

Hors ligne Erwan

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 073
Re : Traiter le handicap
« Réponse #39 le: 06 avril 2020 à 18:20:34 »
...
« Modifié: 19 mars 2022 à 12:46:38 par Erwan »

Hors ligne Heldscalla

  • Calligraphe
  • Messages: 127
Re : Traiter le handicap
« Réponse #40 le: 06 avril 2020 à 18:38:24 »
.
« Modifié: 09 avril 2020 à 14:48:27 par Heldscalla »
"Une nouvelle terreur a émergé de la mort, une nouvelle superstition a conquis la forteresse inexpugnable de l'éternité.
Je suis une légende."

R. Matheson

Hors ligne Ari

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 568
Re : Traiter le handicap
« Réponse #41 le: 06 avril 2020 à 19:12:10 »
Certains auteurs tombent dans certains travers, c'est sûr... Pour autant, à mes yeux, ça reste toujours aussi important que les handicaps apparaissent dans le paysage littéraire qui nous est offert. Les témoignages et autres autobiographies y sont présents. A mes yeux, la fiction peut apporter un écho complémentaire. La représentation des handicaps y est délicate, le résultat peut être maladroit ou franchement offensant ; mais la sous-représentation dans la fiction me semble elle-même porteuse d'un message triste ou blessant.

D'ailleurs, je vois que lorsque cette conversation a été lancée, j'hésitais, je tâtonnais un peu, je n'étais pas sûre de vouloir me lancer... mais ma nouvelle actuelle est en plein dans le sujet, avec un narrateur souffrant d'un handicap psychiatrique. Par contre, ça s'accompagne pour le coup d'un travail en profondeur, et non du côté on-s'en-fout décrit par Erwan (mais on a déjà discuté de ce désaccord  :mrgreen: ).
~ Ari ~

Hors ligne Heldscalla

  • Calligraphe
  • Messages: 127
Re : Traiter le handicap
« Réponse #42 le: 06 avril 2020 à 19:27:17 »
.
« Modifié: 09 avril 2020 à 14:48:35 par Heldscalla »
"Une nouvelle terreur a émergé de la mort, une nouvelle superstition a conquis la forteresse inexpugnable de l'éternité.
Je suis une légende."

R. Matheson

Hors ligne Ari

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 568
Re : Re : Traiter le handicap
« Réponse #43 le: 06 avril 2020 à 19:48:10 »
on peut apprendre les aspects ''techniques'' d'une maladie, mais on ne peut pas les ressentir pour autant, et pour moi cet aspect là prive de fait l'écrit d'une certaine justesse.
Empathie - lecture approfondie de nombreux témoignages - capacités de représentation du vécu de l'autre (parfois en parallèle avec nos propres vécus) - proximité avec des personnes concernées...
Je pense que ces aspects sont utiles pour produire différents personnages en fait, pas uniquement dans le domaine du handicap. Sinon, tu pourrais t'interdire aussi de décrire le deuil d'un enfant si tu ne l'as jamais vécu ; d'écrire une scène de combat, n'ayant jamais été plongé au cœur d'une guerre ; etc etc. C'est généralisable à toute la fiction ; le handicap ne dispose pas à mes yeux d'un statut tabou par rapport au reste, bien qu'il puisse être plus complexe.

Par ailleurs, chaque handicap peut être vécu de multiples manières par les multiples individus qui en souffrent ; ce n'est pas comme s'il y avait UN vécu unique et sacré qui ne peut être nuancé.
~ Ari ~

Hors ligne cyamme

  • Admin
  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 462
  • marmotte insomniaque
Re : Traiter le handicap
« Réponse #44 le: 06 avril 2020 à 20:15:49 »
Je suis plutôt d'accord avec Ariane et Erwan. On peut écrire sur un personnage avec un handicap qu'on n'a pas. On peut avoir des personnages masculins sans avoir fait l'expérience d'être un homme. Hétéro ou homosexuelles sans l'être soit-même, avec des nationalités différentes, qui vivent à des époques différentes de la notre...
Bien sûr que tomber dans les clichés grossiers n'est pas souhaitable, mais comme le dit Ariane, la documentation et l'empathie permettent d'écrire des choses qui ne relèvent pas du domaine de l'autobiographie ou de "l'autofiction".

Ceci dit, avoir un personnage handicapé et écrire sur le handicap ce sont deux choses différents, selon moi.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.034 secondes avec 23 requêtes.