Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 mai 2024 à 04:25:10
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Bienvenue au Monde ! » À lire avant toute chose & FAQ » Questions à ceux qui ont "débuté", sur le MdE.

Auteur Sujet: Questions à ceux qui ont "débuté", sur le MdE.  (Lu 3314 fois)

GuillaumeLoveWriter

  • Invité
Questions à ceux qui ont "débuté", sur le MdE.
« le: 09 juillet 2013 à 00:21:28 »
Bonjour, bonsoir, bon midi, bon minuit à tous !

Voilà, je souhaitais commencer ce sujet dans la FAQ, parce que je me pose une question. Mais avant de vous l'exposer, je vais vous faire un cours d'histoire !

Donc, moi, Guillaume, je suis arrivé ici... y'a une éternité pour moi. Je me suis inscrit le 18 Décembre 2012 à 19h11. J'étais bientôt en vacances, j'étais content et j'avais commencé à écrire à peu près six mois auparavant. Bien entendu, six mois c'est rien, six mois, j'étais encore un foutu débutant (ce que je suis encore, que l'imparfait ne vous trompe pas !)
Je suis donc arrivé, comme une fleur, les mains dans les poches, avec des textes que j'aimais plutôt bien (j'avais eu des répercussions assez positives, ça m'avait mis en confiance, et j'ai écrit de plus en plus). J'ai bien entendu posté mes textes sur le forum, pour savoir ce que la "population littéraire professionnelle" en pensait (oui, je dis professionnelle, parce qu'il faut l'avouer, les critiques sur ce site sont des plus constructives, et elles aident autant que celles d'un professionnel (ce que sont certains membres, sûrement !))
Donc, en parlant des critiques, j'ai donc pu avoir le plaisir de recevoir quelques avis sur les premiers textes que j'avais postés. Je n'en avais posté que 4 ou 5, parce qu'à ce stade j'en avais beaucoup, et j'avais aussi beaucoup d'idées. Les membres étaient assez vagues sur mes textes, mais ils ont quand même pris (tous) la peine de corriger le mieux possible les fautes, de me dire ce qui n'allait pas, ce qu'il faudrait mettre et tout ça. Eh bien, ces petits conseils "Tu fais trop de répétitions, fais attention." "Les phrases comme ça, ça va pas, essaye de faire plus construit/moins compliqué." Ces conseils-là, ils m'ont été précieux, pour que j'essaye chaque fois de m'améliorer un petit peu. Mes textes étaient en fait des sortes... d'essais, des cobayes pour voir si telle chose allait ou n'allait pas.

Donc voilà, tout ça pour en venir à la question que je me posais : et vous, quels ont été vos débuts, vos premiers textes, vos premiers avis sur ceux-ci, et surtout s'ils vous ont servi et si vous continuez à les appliquer ?

Voilà, sur ce, bonne journée, bonne soirée, bon appétit, bonne nuit à tous !

World End Girlfriend

  • Invité
Re : Questions à ceux qui ont "débuté", sur le MdE.
« Réponse #1 le: 09 juillet 2013 à 14:12:36 »
Ha je me souviens de toi, le débat sur le bonheur  :P

quels ont été vos débuts
Il y'a un peu plus d'un an je dirai, même si la grande majorité de mes textes ont été postés l'été dernier.

vos premiers textes, vos premiers avis sur ceux-ci, et surtout s'ils vous ont servi et si vous continuez à les appliquer ?
Mmmm, mon premier texte ici c'était un conte d'hiver, ensuite ça devait être un truc post-apocalyptique, puis un délire sur un défi qu'on m'avait posé (Poney-land).
Les premiers avis étaient cool, en gros on ressentait bien les ambiances que je décrivai, mais il restait des lourdeurs et j'en faisai trop parfois.
Là j'ai aucune envie de les relire, ça va me faire mal aux yeux  ><

Sinon, sans vouloir être méchant, j'ai traîné un peu sur d'autres forums, et là les gens sont quand même assez gentils je trouve. Le plus professionnel à mon avis c'est Cocyclics (et même temps c'est une autre politique, plus axée sur l'édition)
Voilà voilà  :)

Hors ligne Malo_o

  • Calligraphe
  • Messages: 123
  • (Ecrire ici)
Re : Questions à ceux qui ont "débuté", sur le MdE.
« Réponse #2 le: 28 février 2014 à 16:47:42 »
Mes débuts sur ce forum, ça me semble être hier, je n'ai aucune notion du temps mais je dirais quelque mois. Mes débuts dans l'écriture, depuis que j'ai... Bon là aussi (et comme toujours) c'est très vague, mais c'est vieux, très vieux, je dirais que ça remonte à mes 8-9 ans... J'avais été encouragé et mis en confiance par une instit' de cm1 et ai commencé à écrire pour moi-même à peu près à cette date. C'en ai suivi une looooongue période de flou qui commença vers la 6ème, 5ème, où je ne faisais rien en dehors de ce qu'on me demandais en cours.

Mais même si je lis surtout des livres, j'aime beaucoup les mangas également, et c'est sur un superbe forum manga (qui a perdu presque toute sa superbe aujourd'hui) que je repris peu à peu goût à l'écriture par de petite fanfiction. Je me suis donc remis "sérieusement" à l'écriture que depuis peu (avec l'aide et le soutien de Gaby que je remercie encore ^_^).

 Je n'ai pour l'instant rien partagé sur ce forum, mais ça ne tardera pas ! 
That's when you know you've found somebody really special: you can just shut the fuck up for a minute and comfortably share silence.
— Pulp Fiction

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 17 requêtes.