Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 mai 2024 à 22:23:54
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Bienvenue au Monde ! » À lire avant toute chose & FAQ » Critères de recherche pour la lecture

Auteur Sujet: Critères de recherche pour la lecture  (Lu 7377 fois)

Hors ligne Zacharielle

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 792
    • au bord du littéral
Re : Critères de recherche pour la lecture
« Réponse #15 le: 30 septembre 2014 à 07:58:07 »
Avertissement
@Psykokwak, ton message n'a rien d'une contribution à un débat et surtout, il est tout à fait agressif envers un membre du forum.
Conformément à la Charte, nous t'adressons donc un premier avertissement, valable 3 mois (jusqu'au 30/12/2014). Merci de revenir immédiatement à un comportement civique.


----

@Sally, comme l'ont expliqué Anlor et Milora (mon message ne sert qu'à répéter ce qu'elles ont déjà dit haha), le forum a été conçu comme un atelier, comme un vaste chantier qui babille dans un joyeux chaos. Pour ceux qui voient plus loin pour leur bout de texte, le forum peut aussi être considéré comme une salle de préparation avant la recherche d'un éditeur. Mais notre ambition s'arrête ici : fournir un espace de travail. Pour tout ce qui est achevé, il faudra se débrouiller avec les moyens du bord pour les dénicher ici. Les feuilles volantes, ça se perd facilement mais généralement on se rappelle où on les as laissées. Bon courage !

Invité

  • Invité
Re: Critères de recherche pour la lecture
« Réponse #16 le: 30 septembre 2014 à 08:37:56 »
Je ne vois pas en quoi mon message est plus agressif que le pamphlet sur notre facon de dresser des choix ou que le "tu es une bonne fille". Je joue juste pas le double jeu du smiley ni de l'avatar, par contre. Avertissement recu et assumé. A plus.
« Modifié: 30 septembre 2014 à 09:36:10 par Psykokwak »

Hors ligne Sally

  • Aède
  • Messages: 242
Re : Critères de recherche pour la lecture
« Réponse #17 le: 30 septembre 2014 à 23:51:23 »
Je ne cherche pas à imposer mon point-de-vue, je vous fais part du mien. Je trouvais ça étrange de ne pas trouver de critères de lecture, parce que certains textes très thématiques (policier, science fiction par ex) sont facilement "classifiables" même par leurs auteurs. Évidemment que je parlais pour moi et pour que je lise des textes qui me plaisent, je ne m'en suis jamais cachée ! Je cherchais comment on trouvait les critères de recherche, je ne trouvais pas, je suis venue demander, et voilà ! Et c'est bien, aussi, pour des jeunes auteurs (comme moi, je ne me place au-dessus de personne), de se positionner un chouïa s'ils veulent être publiés un jour, parce qu'on n'envoie pas n'importe quoi à n'importe qui.

Quant à ce que "je recherche sur le site", hein, je l'ai compris comme "dégage si ça te plaît pas car ça plait à tout le monde". Faut pas s'étonner si ça m'a agacée. Ici, je ne connais personne, ou presque. Je me renseigne sur le côté explicite parce que j'ai été très surprise par l'agencement du site à cet égard. Ok. Là je demande s'il y a des critères de recherche, on me dit non. Ok. Peut-être que ça fait un peu beaucoup de questions en peu de temps pour vous, les habitués, qui adorez votre site au point de balayer certains aspects négatifs que quelqu'un pourrait y trouver ? est-ce que je suis passée en mode troll parce que je me défends d'un certain corporatisme ?! Et que je pense différemment sur certains points ? On me dit que j'ai une vision carrée et ferme de la chose, alors que je pose des questions, que je tâtonne, et qu'on me rétorque en gros que "c'est comme ça et qu'on va pas changer". Eh bien ne changez rien ! C'est parfait. Tout va bien. Je suis venue, j'ai vu, et... je vais peut-être venir moins souvent, oui. Comme ça plus personne ne posera de questions et tout roulera impeccablement. Quant à mon engagement sur un autre site et le temps que ça me prend, ça ne regarde que moi. Ça n'a aucun rapport au temps que je peux m'octroyer à trainer ici, ou plutôt c'est pris dans mon timing. Mais je peux vous assurer que l'accueil n'est pas le même là-bas. Quand quelqu'un, que ce soit n'importe qui, pose des questions, nous les membres actifs sommes toujours disposés à les écouter et à prendre en compte leurs remarques, pour une possible amélioration du site. Et jamais nous n'avons demandé ce que les gens foutaient là parce qu'ils posaient des questions qui font chier. On ne se prend pas au sérieux, on ne vient pas chier une pendule dès qu'une phrase ou une idée nous gênent !
Et comme je le sens gros comme une baraque que certains vont me dire d'y retourner et de ne plus venir soi-disant mettre le bordel ici, je réponds tout de suite que je n'en suis jamais partie ! C'est simplement que j'avais besoin de changement et de pouvoir voir un peu ailleurs ce qui se faisait. Et pouvoir lire, écrire autre chose. Changer, se renouveler, pour moi c'est important. Je suis désolée si les habitués préfèrent toujours que tout reste comme ils aiment !

Dans un catalogue comme le vôtre, où tout nouveau texte ensevelit le dernier, et sans critères de lecture, je pense que c'est plutôt difficile que des textes soient déterrés par des commentaires qui sont toujours bienvenus, mais qui se feront rares voire inexistants passés une semaine.
 Cela dit, je commence à mieux comprendre votre fonctionnement, le genre de textes qu'il y a ici, et la démarche des auteurs qui viennent y publier. Je ne suis pas trop adepte des textes "brouillons"ou inachevés, j'aime bien publier quand tout est fini, alors ça a été difficile de me mettre dans le bain. Donc, encore une fois, maintenant que je le sais, eh bien je vais voir ce que je vais faire avec tout ça. Dommage que les articles et personnes qui parlent du mde (ceux que j'ai lus en tout cas) n'aient jamais expliqué la fonction principale de votre forum.  Ça m'a induit en erreur sur beaucoup de choses.

Merci aux personnes sympas qui ont toujours été à l'écoute dans ces discussions, je pense notamment à Ernya, Milora, Baptiste et Zach.
Avec le temps... Avec le temps, va, tout s'en va, On oublie le visage et l'on oublie la voix, Le cœur, quand ça bat plus, c'est pas la peine d'aller Chercher plus loin, faut laisser faire et c'est très bien, Avec le temps...
Léo...

Anlor

  • Invité
Re : Critères de recherche pour la lecture
« Réponse #18 le: 01 octobre 2014 à 00:08:45 »
Ah mais c'était pas méchant, je me demandais sincèrement ce que tu cherchais sur le forum, parce que c'est vrai que généralement, on n'a pas vraiment tendance à déterrer les textes et que ceux qui attendent des commentaires sont le plus souvent les derniers postés. Du coup, désolée si tu l'as pris pour une agression, c'était vraiment pas le but, et j'aurais vraiment préféré que tu me l'expliques sans "ma grande" et compagnie (je suis plus grosse que grande, ça m'irait mieux comme qualificatif si tu veux vraiment  :D ).
Après, c'est pas qu'on ne veuille rien changer, c'est que le fait de ne pas mettre de genre c'est un choix, et un choix que l'on souhaite maintenir sur le MdE. Tu n'es pas la première à faire la remarque, et si tu veux, je peux essayer d'aller récupérer d'autres fils précédents où tout cela a déjà été discuté et argumenté.
Pour le reste, on n'empêche personne non plus de faire remonter son texte s'il estime qu'il n'a pas eu assez de commentaires où qu'il veut le retravailler. On a créé un fil pour ça spécialement il y a peu du fait, justement, que l'affluence de posteurs dans la section textes courts faisait passer des textes en deuxième/troisième page en à peine quelques jours.

Bref, maintenant tu en fais ce que tu veux, hein. On n'est pas méchants, un peu sanguins parfois mais pas méchants  :huhu:

(et pardon mais Blaise c'est mon dada, Blaise il aime pas le divertissement, Blaise il aime bien quand il peut penser ; sur ce je m'en vais chercher ma ceinture à clous et m'en frapper le ventre, en bonne pascalienne)

Bisous bisous.

Hors ligne Sally

  • Aède
  • Messages: 242
Re : Critères de recherche pour la lecture
« Réponse #19 le: 01 octobre 2014 à 00:19:07 »
Ah ok... excuse-moi alors, j'ai sans doute été un peu rapide dans mon jugement. Ça m'a bien refroidie, sur le coup. C'est que j'ai de plus en plus l'impression que dès qu'on touche un peu à vos dadas, on est renvoyés dans les brancards direct.

Ce n'est pas la peine de "déterrer" des fils, vous avez été assez clairs comme ça, puis... j'ai pas le temps, souviens-toi...  :D

Bien sûr que Blaise, ce bon Blaise, il aimait penser (pensée... ha ha ha !)
J'ai fait de la philo, il y a longtemps... beaucoup de philo... il y a très longtemps, un million d'années, peut-être. J'ai usé de quelques raccourcis pour appuyer mon propos, sans doute pas très étayé, c'est sûr. Tu es quand même une bonne fille.  :mrgreen: Pourquoi ça te gêne ? C'est mieux que... je ne sais pas... "tu es une bonne", ou... "tu es bonne". Voire "bonasse".
(non ? comment ça, non ?)  8)

Oh mon Dieu, que de smileys !
Et ben tiens !  >:D
et tiens !  :jubile:
Non mais oh ! J'suis pour la liberté des smileys, moi !
Et paf !  :banane: (y a pas de pastèque.......)

Merci pour tes précisions.
« Modifié: 01 octobre 2014 à 00:20:59 par Sally »
Avec le temps... Avec le temps, va, tout s'en va, On oublie le visage et l'on oublie la voix, Le cœur, quand ça bat plus, c'est pas la peine d'aller Chercher plus loin, faut laisser faire et c'est très bien, Avec le temps...
Léo...

Hors ligne Sally

  • Aède
  • Messages: 242
Re : Re : Critères de recherche pour la lecture
« Réponse #20 le: 01 octobre 2014 à 00:32:09 »

Pour le reste, on n'empêche personne non plus de faire remonter son texte s'il estime qu'il n'a pas eu assez de commentaires où qu'il veut le retravailler. On a créé un fil pour ça spécialement il y a peu du fait, justement, que l'affluence de posteurs dans la section textes courts faisait passer des textes en deuxième/troisième page en à peine quelques jours.

C'est intéressant comme démarche, mais du coup ça présuppose encore une manip', qui ne sera pas forcément faite, et pas par un lecteur. Alors que lorsque l'ont met... pardon mais bon... des textes dans des cases, s'il y a des lecteurs que ces cases intéressent, ils feront d'eux-même ce genre de remontée de texte. Le lecteur, c'est celui qui va donner de l'épaisseur, du relief, au texte. L'avis d'autres auteurs bien sûr que ça compte. Mais le lecteur simple, c'est chouette d'avoir son appréciation, parce que, quelque part, il n'aura pas pensé à mettre une virgule là, ou enlevé un point, ou tourné autrement un  truc... il aura apprécié ou pas, et il dira pourquoi. Souvent, le regard du lecteur pas auteur ne sera pas le même que le lecteur auteur.
Avec le temps... Avec le temps, va, tout s'en va, On oublie le visage et l'on oublie la voix, Le cœur, quand ça bat plus, c'est pas la peine d'aller Chercher plus loin, faut laisser faire et c'est très bien, Avec le temps...
Léo...

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Re : Critères de recherche pour la lecture
« Réponse #21 le: 01 octobre 2014 à 08:59:16 »
Modération

Svp, on est dans la FAQ, c'est un fil qui est amené à rester et à être consulté par de futurs membres se posant ces questions. On peut éviter de dévier du sujet (le critère de recherche, les éventuels tags dans les titres, etc) ? Pour les explications personnelles et faire la paix et tout ça, il y a les mp :-)

Sally, évite aussi de poster deux messages à la suite, stp, pour plus de clarté du forum. Merci !






Et sinon, pour la question du remontage :
 
c'est vrai que généralement, on n'a pas vraiment tendance à déterrer les textes et que ceux qui attendent des commentaires sont le plus souvent les derniers postés.
Ça, c'est relativement récent, en fait (2 ans...?). Auparavant, le forum était un endroit où on faisait souvent remonter les textes, c'est même un peu l'objectif des Gibets et des Pages persos. Ça se fait encore, même si bien moins qu'avant. Personnellement, je trouve ça dommage. Contrairement à ce que tu sembles penser, Sally, les textes postés ici n'ont pas vocation à être des brouillons (mais ils ont vocation à être améliorés après les commentaires, ce qui n'est pas pareil) et ça fait toujours plaisir de les voir remontés.
Mais c'est une question toute différente de la classification. (Pour preuve : le forum n'a jamais eu de classification par genre pour les textes, et pendant longtemps la pratique des remontages était très très fréquente. Je parle au passé mais on peut encore tout à fait remonter un texte, sans autre raison qu'avoir eu envie de le lire !
Pour les classifications, en revanche, comme dit Anlor, c'est un choix assumé, après moult débats qui ont déjà eu lieu.

Enfin, Sally, il est faux de penser que les suggestions ne sont jamais prises en compte par "nous" : le seul nous ici, c'est la communauté du forum (dont tu fais partie), les syggestions sont appliquées quand elles semblent mettre tout le monde d'accord sans contrevenir à l'esprit du forum. Par exemple, l'autre jour, une sous-section a été créée sur demande d'un membre. Tu peux jeter un oeil à la Petite boîte à idées, par exemple !]
« Modifié: 01 octobre 2014 à 09:01:44 par Milora »
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Sally

  • Aède
  • Messages: 242
Re : Critères de recherche pour la lecture
« Réponse #22 le: 09 octobre 2014 à 01:38:24 »
Merci Milora pour toutes ces précisions. Et désolée pour le double-postage.

Si j'avais réussi à trouver des sujets concernant la volonté de ne pas poser de critères de recherche, je ne vous aurais pas ennuyés avec ça. En fait, je me suis demandé pourquoi ça me déroutait autant. Je pense qu'à l'ère des blogs (et tags), ou sites où tout est répertorié, et même plus largement, dans une société où tout est réglementé, classifié, codifié, on s'attend à la rapidité, praticité, du net. L'acquisition immédiate. On cherche un synonyme, hop plus besoin de bouquin, il y a internet. Un numéro de tél ? Pareil. Alors quand j'ai cherché quelques catégories de textes, du coup je me suis sentie un peu perdue. A l'occasion j'irai trouver vos topics sur ce questionnement des critères, pour essayer de comprendre vos arguments de refus. Pour moi le mde est encore très fouillis, j'ai du mal à m'y retrouver dans toutes les sections et sous-sections. J'espère qu'avec le temps je m'orienterai mieux, et éviterai de poser des questions qui fâchent sans le vouloir.

Je parlais des textes "brouillons" parce que je suis tombée sur pas mal de textes comme ça, mais j'ai également vu des textes aboutis, recherchés, ce qui m'a encouragée à rester  :) . Non pas que je ne trouve pas utile d'aider (enfin, une modeste contribution) pour qu'un brouillon devienne un vrai texte, mais j'aime quand même pas mal lire des textes avec un début et une fin, et il y en a plein ici. En fait, il y a tellement de choses différentes que ce n'est pas facile de se repérer (d'où mon premier message ici.)

Merci encore pour toutes ces précisions !
Avec le temps... Avec le temps, va, tout s'en va, On oublie le visage et l'on oublie la voix, Le cœur, quand ça bat plus, c'est pas la peine d'aller Chercher plus loin, faut laisser faire et c'est très bien, Avec le temps...
Léo...

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 17 requêtes.