Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

02 mai 2024 à 01:11:51
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Penser le MdE » Modération et médiation

Auteur Sujet: Modération et médiation  (Lu 3529 fois)

Hors ligne Kwak'

  • Prophète
  • Messages: 686
Re : Modération et médiation
« Réponse #15 le: 14 mars 2022 à 14:46:20 »
Puis y a aussi l'effet kiss cool qui vient après ; a l'époque avec Loïc on s'écharpait parfois assez fortement - une genre de joute verbale bien débridée. Tout le monde aurait pu crier au pugilat et à la violence mais au final, sans que quiconque soit informé, je ressassais ses arguments seul face à mon cerveau et je me suis retrouvé a évoluer grâce à ses débats parfois véhéments - chose qui ne serait peut être pas arrivé si nous en étions restés à parler avec retenue et recul.

Je sais que c'était son cas aussi d'après quelques souvenirs.

Moderer et médiater c'est bien mais comme m'a appris mon pote punk quand j'avais peur que ma chienne s'embrouille avec ses trois gros chiens il me disait : ils ne se tueront pas laisse les se renifler et même grogner et se pincer un bon coup, ça s'appelle la communication animale et ils en ont besoin pour avancer ^^

Hors ligne cyamme

  • Admin
  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 462
  • marmotte insomniaque
Re : Modération et médiation
« Réponse #16 le: 14 mars 2022 à 15:02:04 »
Yep, le souci je crois que c'est que tout le monde vient pas du même environnement. Aléa avait posté un message assez détaillé à ce sujet une fois.
Typiquement je sais que j'ai un langage super policé mais c'est la faute de mon papa et ma maman, m'voyez. Pour autant j'ai été élevée dans un quartier où c'était loin d'être la règle générale et je suis pas choquée trop vite -je crois- si quelqu'un élève un mot plus fort que l'autre.
Avec les enfants/ados, je fais semblant mais intérieurement ça me fait marrer. Le souci, je crois, c'est quand deux personnes qui viennent de deux univers différents se mettent à dialoguer et que le parler vert de l'un est perçu comme une agression par l'autre. Là, ça escalade parfois fort et vite.
Entre Loïc et toi ça marchait parce que tous les deux vous êtes d'accord pour pas macher vos mots et taper fort (en mot, hein) d'abord quitte à demander pardon ensuite pour avoir plus de chances d'ébranler l'autre dans ses positions. Du moins c'est comme ça que je vois la chose de loin, en caricaturant. Mais c'est loin de marcher tout le temps, quel que soit l'interlocuteur... Du coup, ça passe si on se connaît si sans se connaître on a des bases sociales assez similaires pour que ce soit compris. Et sur un forum qui accueille tout le monde, sous réserve que les gens soient francophones et âgés de plus de 3 ans, c'est pas forcément la cas.  ;)

Laissons les gens s'écharper et débattre avec véhémence mais sans se blesser !

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Modération et médiation
« Réponse #17 le: 14 mars 2022 à 15:08:43 »
yep

c'est la bonne vieille tension entre sincérité et douceur

moi les personnes qui m'ont le + apporté dans ma vie, c'est parce qu'elles ont pris le risque de me blesser (et elles m'ont blessé, et m'ont fait grandir) 8)

Hors ligne Rémi

  • ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 155
Re : Re : Modération et médiation
« Réponse #18 le: 14 mars 2022 à 23:16:22 »
1/y a un risque d'arbitraire même dans une tâche aussi smooth que "médiateur"

2/des fois, quand deux personnes s'engueulent, le mieux pour tout le monde c'est de les laisser un peu s'engueuler tous seuls dans leur coin jusqu'à ce qu'ils en aient marre ; et des situations où quand deux personnes s'engueulent une troisième croyant bien faire ne fait que mettre de l'huile sur le feu, c'est banal ^^

parfois deux personnes s'engueulent un peu, et à la fin, ils savent qu'ils ne s'aiment pas et ils savent pourquoi et c'est très bien comme ça, ou alors ils s'aperçoivent qu'ils s'aiment et ils savent pourquoi et c'est très bien comme ça. ^^

n'ajoutons pas de la surréaction à la surréaction
très juste tout ça et donc :
si suite à une médiation les deux interlocuteurs sont d'accord pour se rentrer dedans... n'hésitez pas à le dire ^^ Tant que l'engueulade reste "polie" et que les deux sont d'accord pour se fritter, faites vous plaisir  :mrgreen:

Et je le redis : n'hésitez pas à intervenir pour faire en sorte que les conflits ne finissent pas en guérilla ou en insultes.
C'est vrai que le conflit peut parfois être productif.
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.036 secondes avec 22 requêtes.