Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

15 mai 2024 à 08:36:08
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » manœuvres !

Auteur Sujet: manœuvres !  (Lu 239 fois)

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 985
  • ?
manœuvres !
« le: 19 mars 2024 à 21:37:47 »
manœuvres !
#voiture #micro-fiction #assistance-gadget #savoir-faire

une petite idée de fiction pour narrer un peu de manière légère ce que je pense du concept d'outil, d'artifice, de technologie...




c'était mon frangin qui m'avait dégotté l'occasion, une affaire à saisir, le genre qui n'apparait qu'une fois sur cent mille annonces sur leboncoin et dont il avait la secrète patience pour les dénicher, lui c'était une connaissance à lui qui d'ailleurs, ne l'avait pas mis sur leboncoin... il voulait s'en débarrasser ou quoi ? je sais pas, mais oui, ce genre d'opportunités que les plateformes consensuelles d'échanges ne proposent jamais tant c'est hors-norme ; l'argus ? il s'en foutait... c'était même pas je crois, un moyen de se débarrasser d'un truc pas très légal, non j'crois mon frangin et sa connaissance, ils étaient du genre à valoriser les ententes cordiales et arrangeantes que le bouffe-bénèf de tout ce qui passe un peu trop sous les exigences qualité de quand y'a des lois... certains font des mauvais coups illégaux, eux non, c'est plutôt l'idéologie que j'admirerais volontiers si l'humanité y prenait comme bonne résolution active : l'illégal qui arrange tout le monde, l'inverse d'une arnaque... autrement difficile à mettre en place, j'crois c'est d'ailleurs pour ça qu'il y avait pas mis sur le bon coin : trop beau pour être vrai ? bah si, mais j'savais qu'un lambda humain serait parano-méfiant en toute justification que ce genre de bontés, ça arrive pas dans le monde majoritaire... mais bref ! c'était une c6 d'occas', donc, et il m'a dit :

- tiens toi qui a du mal à faire tes manœuvres, c'est la même voiture que le président, alors ouais elle est pas blindée celle-ci, mais ça te donnerait l'occas' de me dire ton avis sur la p'tite innovation techno : c'est la première vitre arrière qui est pas bombée convexe, mais concave ! un p'tit bijou qu'ils se sont payés en sciences optiques pour que la visibilité soit correcte dans ce sens de la courbure du verre... franchement elle a un rien de km, aucun souci à prévoir, pis c'est une catégorie classe, les routières comme celle-ci c'est plus grand qu'une familiale, du vrai navire amiral, la c5 à côté c'est une barquette de flaque d'étang !
j'étais un peu niais, mais j'avais qmm protesté un peu :
- j'suis nul en manœuvres et tu veux me vendre le titanic ? c'est quoi qui cloche chez toi ?
et puis j'avais accepté qmm, parce qu'il m'avait vendu de la corruption sociale dont lui et sa connaissance refusait de se prêter :
- nan mais si ça te va pas en vrai, tu la revends sur leboncoin au prix de l'argus, tu vas gagner du fric ! qu'est-ce t'as à perdre ?

pis effectivement six mois plus tard, je me faisais six mille euros de bénef... j'avais pourtant un peu copié sa déontologie en la proposant six mille de moins que l'argus, j'coupais la poire pour arranger un peu tout le monde

c'était impossible pour les manœuvres, cette vitre arrière était assez rigolote effectivement, en toute étrange lucidité à ce que je n'aurais jamais remarqué le bonus concave... s'il ne m'avait pas confié ce détail, jamais j'aurais su que des ingénieurs s'étaient cassés le cul pour ce truc qui, certes, une fois qu'on y faisait attention, était assez particulier ; mais ça m'a pas sauvé mes manœuvres, en vrai ça pluss la taille du bâtiment, j'étais encore plus emmerdé lorsqu'il fallait faire un demi-tour, une marche arrière... quand je me retournais le fond de la voiture était à mille lieues, et c'était pas ce qui arrangeait le fait que je ne suis jamais vraiment bien parvenu à me spatialiser le véhicule dans ma tête, à comprendre et prévoir les liens entre le volant et les roues, entre les roues et la forme de la voiture, entre la forme de la voiture et les obstacles extérieurs...

j'ai donc revendu la c6, et je me suis pris un truc plus petit chez le concurrent ; cette version de la mégane aussi, elle avait un cul chelou, particulier... moins innovant, car cette cassure datait de l'ami 6, et en fait c'était un peu du recyclage d'un effet de design qui me plaisait bien, mais qui posait le gros défaut de faire perdre du volume intérieur ; mais au moins j'étais dans un véhicule plus petit, moins galère donc... et puis surtout, celle-ci avait l'option radar de recul, et ça je me suis dit, pour les manœuvres ça va m'aider ! pfeuh tu parles ! ça sonne ça bipe ça dineguedongue quand ça approche du muret ou du parchoc du voisin, mais ça m'aidait pas du tout au contraire, ça me stressait, je me posais des vieilles questions envahissantes à propos de la distance que ça indiquait pas du tout, de si ça fonctionnait pour tous les obstacles, et j'en oubliais de me concentrer sur comment tourner le volant et quand, comment alterner les motifs de marche avant et arrière associés aux braquages et contre-braquages, j'en oubliais de m'imaginer comment ça bouge un quatre-roues dont les directrices sont celles de devant, bref, je m'emmêlais encore pluss les pinceaux... alors j'ai revendu la mégane, et j'ai pris un truc mieux !

avec la caméra de recul, t'as même plus besoin d'un torticolis pour t'organiser dans un parking ! t'as ton petit écran là au centre du tableau de bord, et tu peux te garer grâce à cette télé qui te montre un aperçu de depuis ton parchoc arrière !

mais en vrai ? bin j'ai qmm continué à galérer pour les manœuvres ! la vitre arrière, le radar, la caméra, tout ça ça t'apprend pas ce qui concerne la gestion du matériel ! j'suis resté nul en visualisation spatiale, en méthodologie du quatre-roues, en adresse des items conducteurs ; dans les pubs je les entends avec leurs slogans mensongers de type "avec telle techno finies les galères !" ; j'me demande si c'est pas l'inverse, pour certains ; t'as la vitre, le radar, la caméra, dans les auto-écoles ils vont certes moins se stresser que moi à mon époque, mais moi pour les manœuvres le stress m'a aidé à en savoir un minimum, qui oui est insuffisant, mais qui n'est pas du tout compensé par ces accessoires ; ils faisaient comment, avant toutes ces conneries ?

c'est quoi déjà sur le marché, le touran ? qui se garait tout seul ? j'suis pas sûr que ça ait bien fonctionné sur le marché de l'automobile, ptetr parce que pour le coup l'assistanat était vraiment insultant ? moi j'en sais rien, si ça se trouve ça a pluss fonctionné que ce que du coup j'suis un peu historiquement arrêté à un passé que j'ai pas reconduit, car au bout d'un moment j'ai revendu la voiture, je sais plus trop ce qui se fait d'innovant dans le secteur... maintenant j'suis en vélo, et en vrai ? j'suis toujours aussi nul en manœuvres !


won't you color me a picture of your shallow needs
together you and me will find a pill to help stop you bleed
all this time you thought you'd never live successfully
just turn right back around and tell yourself the delivery
[...]
no i'm not awake


severed - crossbreed

Hors ligne Lune

  • Calligraphe
  • Messages: 130
    • Conquête de l'espace
Re : manœuvres !
« Réponse #1 le: 30 mars 2024 à 20:29:26 »
Et à pieds, arrives-tu à manoeuvrer  ::)

Quand on est gaucher on fait tout à l'envers  :D
Ecoute le vent, il chante
Ecoute le silence, il parle
Ecoute ton coeur, il sait
Proverbe Amérindien

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 985
  • ?
Re : manœuvres !
« Réponse #2 le: 30 mars 2024 à 20:41:56 »
comment sais-tu que je suis gaucher ?! un envers de miroir...

en vrai ma vie est une manœuvre ratée, j'crois que c'est justement dans une voiture que j'suis le moins maladroit... étymologiquement drôle, une 'manœuvre à pieds' ; faire des pieds et des mains c'est une expression toute faite j'crois, j'sais même pas ce qu'elle signifie... faire tout son possible ? en tous cas sans chaussures, pour moi c'comme sans rétro sans radar sans caméra, bien galère, mais ça c'est qmm plus classique et commun, comme dépendance à l'aliénation par l'accessoire...
won't you color me a picture of your shallow needs
together you and me will find a pill to help stop you bleed
all this time you thought you'd never live successfully
just turn right back around and tell yourself the delivery
[...]
no i'm not awake


severed - crossbreed

Hors ligne Lune

  • Calligraphe
  • Messages: 130
    • Conquête de l'espace
Re : manœuvres !
« Réponse #3 le: 04 avril 2024 à 17:49:41 »
Le rétro d'intérieur, cet  accessoire devrait accessoirement être plus grand.
Au moins en attendant le feu vert on pourrait jouer à "miroir, miroir suis-je la plus belle ou le plus beau"  :D
Ecoute le vent, il chante
Ecoute le silence, il parle
Ecoute ton coeur, il sait
Proverbe Amérindien

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 985
  • ?
Re : manœuvres !
« Réponse #4 le: 04 avril 2024 à 18:02:01 »
behnaaan, parce qu'alors ce serait la vitre arrière qui serait trop petite ! nan le vrai problème est ailleurs, mais chut faut pas dire où !

quant à n'importe quel miroir, je préfère lui faire un clin d'œil pour le garder à (l'œil), plutôt que de le faire disparaitre en fermant les yeux...

merci pour ce ton de légèreté que tu insuffles malicieusement et avec efficacité
won't you color me a picture of your shallow needs
together you and me will find a pill to help stop you bleed
all this time you thought you'd never live successfully
just turn right back around and tell yourself the delivery
[...]
no i'm not awake


severed - crossbreed

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 17 requêtes.